Gadgets

Team VG : coup de coeur high-tech 2018

Team VG : coup de coeur high-tech 2018

Quels ont été vos coups de coeur high tech cette année ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au high-tech, et plus précieusement à nos coups de cœur 2018, et attendons de savoir ce qui vous a aussi marqué !

Pour connaître nos débats précédents, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, de la saga Mass Effect, de nos héroïnes geek préférées, de notre Disney préféré du Second âge d’or, de nos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thrones puis notre avis sur cette saisonnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries, des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer, du média qui domine à la maison, de Blade Runner 2049, de notre programme pour une fête d’Halloween parfaite, de la série Mindhunterdes saisons 1 et 2 de Stranger Things, du film A Beautiful Day, de notre style de jeu préféré, de la loi et de l’image des femmes dans le dixième art, de nos films, de nos séries préférées préférées de 2017, de la saison 4 de Black Mirror, de notre bilan de la Nintendo Switch, de nos YouTubeurs préférés, de la configuration de nos PC, de notre notre rapport aux crypto-monnaiesdes casques utilisés au quotidien, de nos applis préférées, d’Infinity War sans oublier nos héros Marvel préférés ainsi que le Computex 2018. Dernièrement, nous vous parlions vacances et autres activités geeks, sans oublier la rentrée !

 

 

Macky


 

Difficile de faire un choix cette année, comme les précédentes d’ailleurs à bien y penser. Je me suis donc concentrée sur les produits que j’avais eus entre les mains et je dois dire que j’ai hésité un moment entre Amazon Echo et la Fitbit Versa. Je vais donc vous parler des deux ! Amazon Echo a fait son apparition dans mon foyer avec, au départ, la ferme attention de le ranger après le test, mais il n’en est rien. Si je la débranche afin de ne pas être écoutée non stop (oui il y a un bouton mute je sais !), je l’utilise tous les jours, à la fois pour m’aider à me souvenir de tout ce que j’ai à faire dans la journée, mais aussi pour écouter les informations ou bien encore la musique, ou pour me lire mes recettes lorsque je cuisine. Un parfait (ou presque) petit assistant, qui m’accompagne dans ma vie quotidienne, mais ce n’est pas le seul.

En effet, ma Versa ne me quitte plus non plus. Je l’ai gentiment échangée contre ma Ionic, un peu trop massive à mon goût après avoir goûté à son modèle réduit. Je suis ainsi, comme depuis des années, mon activité quotidienne du jour, couplé à Fitbit Coach et à la Fitbit Aria.

Amazon Echo Fitbit Versa

 

Cklein404


 

Pour ma part, l’année fut pleine de belles découvertes, ou plutôt d’annonces. En effet je suis littéralement tombé amoureux de plusieurs produits et plus particulièrement de plusieurs boîtiers. Commençons par Cougar et son énormissime boîtier Gemini X présenté au Computex, qui est capable d’accueillir deux configurations distinctes. Un design extérieur symétrique et un positionnement soit à l’horizontale soit à la verticale. Bref un gros coup de cœur qui risque de rester à jamais un rêve vu le prix annoncé de 1000 euros…

 

Boîtier Cougar Gemini X

 

Second boîtier, lui aussi présenté durant le Computex, le boîtier Phanteks Enthoo Evolv X. Cet Evolv est lui aussi un boîtier pouvant accepter deux configurations en son sein, mais en étant toutefois d’une taille classique. Un tour de force réalisable grâce à la nouvelle alimentation Phanteks Revolt X pouvant alimenter deux cartes mères à la fois !

 

Boîtier Phanteks Evolv X

 

Pour finir sur les boîtiers, ce sera la gamme entière des boîtiers Thermaltake Level 20, que j’ai présentée ici. Une gamme de boîtiers absolument magnifiques et.. l’un d’eux sera bientôt en test sur votre site favori !

 

Boîtier Thermaltake Level 20

 

Et pour terminer cette mini-sélection de produits coup de cœur, un waterblock CPU de chez Hybrid Cooling Modding. En effet, l’entreprise française a réussi à créer un waterblock en édition limitée vraiment magnifique et particulièrement performant. Le HCM PRO LIMITED est assurément un produit de collection.

 

Waterblock CPU HCM PRO LIMITED

Reanoo


 

Inconsciemment, j’associe tout ce qui relève du high-tech à la notion de gadget, de superflu, de produits dans le fond bien pensés, mais dont l’utilisation se révèle complètement anecdotique. Je citerai par exemple le Parc à Thème Pawbo qui, s’il est bien conçu et sympathique, n’en demeure pas moins (selon moi) assez accessoire. Je n’ai donc pas un a priori très positif sur ce genre d’objets. Pourtant, il faut bien reconnaître que certains d’entre eux ont su me taper dans l’œil durant l’année 2018, voire occuper depuis une place non négligeable dans ma vie. Si je porte désormais quotidiennement la Fitbit Charge 2 récemment acquise pour accompagner mon changement de rythme de vie, ce n’est néanmoins pas MON coup de cœur de l’année.

 

 

Je vous parlerai plutôt ici des robots aspirateurs, gamme de produits qui me faisait énormément rire (ou à défaut sourire), représentant à mes yeux la quintessence du produit technologique (et cher) gadget, et ce malgré les avis positifs que j’avais pu en entendre. Mais ça, c’était avant que j’en teste un. Que l’on parle de robots aspirateurs relativement accessibles, comme le Chuwi iLife V5, ou de produits haute gamme relevant davantage de l’investissement, comme le Deebot OZMO 930, ces robots montrent ce que la technologie a de meilleur, et dans quelle mesure cela peut améliorer notre vie quotidienne de façon significative. Je suis consciente que cela ne touchera pas tout le monde, mais ces produits ont la capacité à nous faciliter la vie, par la prise en charge d’une tâche aussi chronophage et inéluctable que le ménage, aussi partielle cette prise en charge soit-elle. Et rien que pour cela, les robots aspirateurs (mais surtout le Deebot, à ce titre) sont mes gros coups de cœur de l’année.

 

deebot ozmo 930 test

 

YsarocK


 

De mon côté, mes coups de cœur high-tech de cette année se sont révélés être mes deux compagnons les plus fidèles. Premièrement je voudrais parler de mon smartphone personnel par lequel je suis pleinement conquis. Habituellement, n’ayant pas un gros budget, je suis très rapidement déçu des smartphones que j’achète. Or, il y a trois mois, j’ai fait l’acquisition d’un Redmi Note 5 de chez Xiaomi dont je suis totalement satisfait ! Si l’on excepte l’absence de port USB-C, vous ne trouverez pas mieux pour son bas tarif, et notamment niveau performances. En dehors de ça, il s’en sort honorablement côté photo ou même autonomie comme j’ai pu l’indiquer dans mon test complet.

 

 

Mais je n’ai pas pu le départager de mes autres compagnons de tous les jours que sont mes écouteurs Bluetooth ! Rappelez-vous des Zolo Liberty+ pour lesquelles j’avais eu un gros coup de cœur. Mon avis n’a pas changé après ces nombreux mois d’utilisation très intensive, ils s’avèrent toujours aussi pratiques ! Dans la même catégorie que les Airpods, ils en sont un concurrent sérieux et notamment pour leur qualité sonore et leur réduction de bruit de très bonne qualité !

 

 

Aymeric


 

Avec un peu de recul, cette année high-tech fut riche, même si certains regretteront une forme de tassement en termes de prise d’initiative. Une relation avec la loi de Moore pourrait être faite. En effet, cette loi empirique régit l’évolution des puissances de calcul des micro-ordinateurs et de leur complexité. La complexité d’un circuit intégré en silicium sera précisément traduite par le nombre de transistors embarqués à sa surface. Nous poursuivons le raisonnement : le nombre de transistors sur une surface de silicium dépendant directement de la finesse de gravure. Enfin ces dernières années, cette loi a été remise en question car les fondeurs de silicium ont de plus en plus de difficultés à réduire cette finesse et donc à changer de technologie. Actuellement, les roadmaps de production prévoient des microprocesseurs grand public gravés en 7 nm pour fin 2018-début 2019. La moindre évolution sur le marché du micro-processeur devient une prouesse architecturale et innovante, puisque il ne suffit plus seulement d’attendre une meilleure technique de gravure.

 

Wafer Labo CPU LithographieWafer CPU Lithographie

 

Au regard de ce contexte technologique, AMD a réussi à tirer son épingle du jeu en 2018. Particulièrement avec ses produits Ryzen, une première fois discrètement fin 2017 et une seconde fois courant 2018 avec la deuxième version de cette architecture. Grâce à ces deux coups de grisou, le petit AMD a laissé le mastodonte Intel sur place (pour rappel, la capitalisation d’Intel pèse 10 fois celle d’AMD). La deuxième version de Ryzen va marquer l’histoire de l’évolution du microprocesseur, un tournant sur ce segment où Intel faisait course seul en tête depuis des décennies. Les caractéristiques, les performances, les innovations architecturales et le prix des microprocesseurs Ryzen en font pour sûr un des produits incontournables de l’année 2018, sous les yeux ébahis et à la barbe mal taillée du géant et leader du marché, Intel.

 

AMD CPU Ryzen v2

 

Quoiqu’il en fût, les 6-8 prochains mois vont être palpitants ! Va-t-on assister à la victoire de David sur Goliath ? Comment Goliath va-t-il riposter ? Au regard d’une concurrence qui se porte bien, nous, utilisateurs et consommateurs, en serons les seuls grands gagnants.

Gadgets
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gadgets