Hardware

Team VG : quelle est ta config ? #2

Team VG : quelle est ta config ? #2

GAMERS, SUR QUELLE CONFIG JOUEZ-VOUS ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidés il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques.

Aujourd’hui nous parlerons hardware, plus spécifiquement configuration ! Nos rédacteurs vous parleront de ce que leur PC embarque à l’occasion de ce nouvel opus et attendent que vous partagiez vos configs !

Pour connaître nos débats précédents, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, nos héroïnes geek préféréesnos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thronesnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries ! Plus récemment, nous vous parlions des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer, du média qui domine à la maison, de Blade Runner 2049, de notre programme pour une fête d’Halloween parfaite, de la série Mindhunterdes saisons 1 et 2 de Stranger Things, du film A Beautiful Day, de notre style de jeu préféré, de la loi et de l’image des femmes dans le dixième art, de nos films, de nos séries préférées préférées de 2017. et de la saison 4 de Black Mirror.

 

YsarocK


 

Jeune lycéen fauché que je suis, ne vous attendez pas à une configuration des plus puissantes du marché. Néanmoins, pour de petits budgets, je peux ou non conseiller certaines pièces de mon setup ! Pour commencer par le cœur qu’est mon PC, je dois préciser que j’ai de grands besoins de mobilité tout en ayant un minimum de puissance sous la main. De ce fait, il a fallu que je me tourne vers un PC portable (cœur sur vous les religieux du PC fixe).

J’ai donc fait l’acquisition en décembre dernier par le biais du papa Noël d’un Acer Nitro 5. Malheureusement, un test était déjà dessus avant que je ne le reçoive et je n’ai pas pu vous en faire un retour et c’est donc une excellente occasion pour moi. Le mien est donc équipé d’un Intel Core i5-7300HQ, amplement suffisant que ce soit en jeu ou sur les logiciels 3D que j’utilise. Néanmoins, son GPU, une GTX 1050 avec 2Go de RAM, peine à faire tourner certains jeux dans une qualité haute de manière fluide. Bon, malgré tout, ils tourneront tous sans exception de manière très correcte. Côté RAM, on est sur un maigre 8Go (qui sera bientôt passé à 16 d’ailleurs). Enfin, concernant le stockage, le Nitro 5 n’embarque qu’un HDD de 1To… Au prix auquel je l’ai acheté au Black Friday (599 euros), le rapport qualité/prix était imbattable. Par contre, à son prix habituel de 799 euros, il est possible de trouver d’autres modèles équipés eux de SSD et de GTX 1050Ti.

 

test acer nitro 5

Acer Nitro 5

 

Concernant les périphériques, je suis équipé d’une Cooler Master MM520 en tant que souris ainsi que du magnifique Corsair Void Pro en casque dont je suis littéralement tombé amoureux ! Ah oui et j’utilise le classique mais très efficace SteelSeries QCK en tapis de souris.

 

Corsair VOID Pro

Corsair VOID Pro

Pastiyou


 

Comment dire ? Quand on n’est pas un hard gamer ou un pro qui a besoin de puissance de calcul, ou qu’on n’a tout simplement pas de sous pour changer de config’, on la garde. Ce qui est mon cas. Du coup par rapport à la dernière fois, ma configuration n’a que peu changé :

 

  • Mon boîtier NZXT S340 Elite a été remplacé par un Corsair Spec-04 TG et devrait bientôt faire place à un Antec que nous verrons ensemble lors d’un prochain test
  • Ma fameuse et fidèle MSI Z170A Gaming Pro (flashée) ne change pas
  • Un Intel Core i5-7600K qui commence à peiner lors des rendus vidéos
  • Un aircooling FSP Windale 4 (j’aurais voulu le Windale 6 mais le Corsair n’est pas assez épais)
  • 2 x 8 Go Corsair DDR4 LED Red
  • Mon Intel SSD 600p 512 Go pour Windows, les programmes et mes jeux gourmands
  • Un Kingston V300 pour d’autres jeux
  • Mon Asus Strix GTX 960 2 Go a pris sa retraite dans le PC du fiston pour laisser place à une MSI GTX 1060 Gaming + 6 Go (que j’ai eu à un bon prix bien avant que cela devienne la folie)

 

 

Mais que serait un bon PC sans ses périphériques ? Concernant la souris je ne peux me passer de ma Roccat Kone XTD Optical. J’ai pourtant cherché à la changer (bien qu’elle soit encore en pleine forme) mais aucune des souris testées ne m’ont permis de retrouver la même prise en main donc je la garde.

Concernant le clavier j’ai trouvé mon bonheur avec le HyperX Alloy Elite (non RGB) qui avec ses switchs MX Red est un pur bonheur. Et concernant le casque, c’est également du HyperX qui m’accompagne depuis sa sortie, le Cloud II. Un pur bonheur que je ne cherche même pas à échanger par un autre modèle (pour le moment).

Et je finirai par mon écran…

 

Un cadeau de départ que j’apprécie avec grand bonheur, car d’une part je suis ultra fan de cette marque mais surtout car sa définition de 2560×1440, son pied orientable et son hub USB sont des plus très appréciables dans une utilisation quasi quotidienne.

 

SubPlayer


 

En plus d’être une passion, l’informatique est également support de projets. Je vous écris d’ailleurs ces lignes sur mon unité centrale. Je produis des vidéos, des montages photos et j’aimerais potentiellement prendre la parole en direct pour parler de sujets qui me concernent comme le basket ou l’informatique. En plus du côté bureautique et audiovisuel, je suis un très grand fan de jeux vidéo. Ces deux objectifs expliquent donc en grande partie mes choix en matière de composants informatiques.

De plus, j’ai un petit côté rigide sur l’esthétique. Il faut toujours que ce soit le plus beau possible. Dans cette optique, je fais toujours en sorte d’optimiser et de cacher le réseau de câbles. Le sans-fil est donc clairement mon meilleur ami quand la technologie est efficace. Enfin, certains choix informatiques paraissent incohérents mais s’expliquent par la présence de certains composants avant la construction de ma nouvelle unité centrale. En gros, je ne vais pas racheter un nouvelle alimentation, même si la mienne dispose d’un voltage que je n’utiliserai pas en totalité.

En ce qui concerne l’unité centrale, vous pouvez retrouver la vidéo de son montage juste ici :

 

 

Les composants de cette unité centrale sont les suivants :

  • Boîtier : NZXT S340 Elite version blanche (Boîtier sublime et très bien fini)
  • Alimentation : Corsair RM850i (Il me restait cette alimentation qui me permet potentiellement d’envisager un SLI)
  • Kit de câbles : Bitfenix Alchemy 2.0 CSR (Parce que les câbles tressés, c’est tellement plus stylé)
  • Carte-mère : MSI Z370 XPower Gaming Titanium (Design et quelques fonctionnalités de backup importantes)
  • Processeur : AMD Ryzen 7 1700X (Montage vidéo, photo et potentiellement streaming)
  • RAM : DDR4 Corsair Dominator 16 Go (Design et vitesse)
  • Watercooling : NZXT Kraken X52 (Design principalement)
  • Gaine de watercooling : Cablemod AIO Sleeves (Pour être cohérent avec l’esthétique globale)
  • SSD : Sandisk Ultra II 240 Go (Un des moins chers)
  • HDD : Western Digital Caviar Blue 1 To (7200 tpm pour stocker photos, vidéos, documents et jeux)
  • Carte graphique : EVGA GTX 1060 SSC 3 Go (Carte d’appoint en attendant la nouvelle gen)
  • Ventilateurs : 2x BeQuiet Silent Wings 3 120mm + 2 Corsair ML120 et ML140 (Design et efficacité)
  • Les plaques ventilateurs, façades et SSD ont été faits sur-mesure. Vous pouvez les retrouver ici.

En ce qui concerne les périphériques, j’utilise ceux-ci :

  • Tapis de souris : Blanc format extended (Trouvé sur Amazon, ça fait le taff)
  • Souris : Roccat LEADR (Très bon produit dans l’ensemble et quand c’est un sans-fil de qualité, j’achète)
  • Clavier : Corsair K70 Lux (MX-Silent) + PBT Keycaps (Design parfait, produit presque parfait = combo idéal)
  • Casque : Steelseries Arctis 7 (à part un système de batteries interchangeables qui manque, le produit est parfait)
  • Enceinte : Creative Soundblaster X Katana (Enfin une barre de son qui ressemble à quelque chose)
  • Manettes : 2x Xbox One + Contrôleur sans-fil (Parce que passer la manette, c’est mieux que changer de place)
  • Micro : Blue Yeti (Obtenu gratuitement via une offre FNAC + SFR… Après, c’est un bon produit)
  • Webcam : Logitech C525 (Tant que je ne stream pas, je n’ai pas besoin de plus)
  • Écrans : Double Screen Asus 24″ et 27″ (Parce que c’est pratique le double screen mais j’envisage le 21:9)

En gros, la seule chose qu’il me manque à l’heure actuelle pour réaliser LA TOTALITÉ de mes projets, c’est une bonne connexion internet. Eh oui, dans la meilleure des situations, je suis plafonné à 800 Ko/s.

 

Cklein404


 

Dans mon cas, grand fana de hardware, j’ai quelques équipements qui prennent littéralement toute la place dans mon bureau consacré. Mais ne vous dites pas que j’abuse, l’informatique est également mon métier ce qui explique en partie l’abondance de composants (c’est en tout cas ce que je me dis pour me rassurer).

Dans mon bureau (bureau pour pièce dans la maison et non un bureau physique) j’ai donc pas moins de 5 mètres de bureau qu’il m’est impossible de ranger pour cause de manque de rangement.. J’y possède plusieurs configurations ayant chacune leurs fonctions dédiées :

 

PC principal

Celui-ci me sert pour le travail (création de site web, recherche, etc), écriture de mes articles, tests et bien sûr loisirs. Voici de quoi est composé son setup :

Le PC :

  • Boîtier Corsair Obsidian 800D (le Obisidian 1000D vient d’être aperçu et il donne envie..)
  • Processeur Intel Core i7-6700K
  • AiO Corsair H105
  • Mémoire DDR4 Corsair Vnegeance RGB 4x8Go 3333Mhz
  • Carte-mère Asus MAXIMUS VIII HERO
  • Carte graphique EVGA GTX 1080 FTW2
  • Alimentation Corsair AX860i
  • SSD Samsung 850 EVO 500Go (volume système)
  • SSD SanDisk Ultra II 500Go (jeux et programmes)
  • Disque dur Seagate Barracuda 1To (stockage de certains fichiers)
  • Lecteur graveur Blu-ray (dont je ne me sert absolument plus depuis bien des années)

Je n’ai pas de photo du setup ni de la configuration comme elle est à cet instant, dommage hein ? Pour ne pas vous laisser sans rien quand même, voici une version datant de quelques mois, avec une EVGA GTX 1080 Ti FTW3 Hybrid à la place de ma EVGA GTX 1080 FTW2 et l’ancien kit de RAM qui est passé maintenant sur ma configuration test puisque j’ai acheté depuis mon kit Corsair Vengeance RGB 4x8Go 3333Mhz.

 

Configuration Cyril

 

Les périphériques :

  • Écran ASUS ROG PG348Q (central)
  • 2 X Écran Acer GD245HQ (latéraux)
  • Support écran RSEAT STAND T3L (repose au sol et est donc indépendant du bureau)
  • Clavier Corsair K95 RGB
  • Souris Logitech G502 & Tt eSPORTS NEMESIS
  • Tapis de souris MM300
  • Casque Corsair VOID Wireless
  • Micro Bird-UM1
  • Haut parleur Logitech Z906
  • Fauteuil Oraxeat MX800

Configuration Cyril

 

Je prends énormément de photos, en revanche dès qu’il s’agit de mon propre setup, je n’ai visiblement jamais trouvé le temps de faire des photos corrects. Voici donc une phase de l’installation de mon bureau avec le fameux support écran !

 

Serveur

Je considère mon serveur de stockage comme l’un de mes petits bébés, puisque toute ma vie numérique y est stockée depuis mes toutes premières photos avec mon premier téléphone portable lorsque j’étais encore un adolescent rebelle (ou pas). Ces composants (hormis les disques durs et la carte RAID) sont hérités de mon ancien PC principal (vive le recyclage). Il sert également à stocker les images de mon parc informatique en cas de soucis sur un PC, images des PC créées avec le célèbre logiciel Acronis.

Le PC :

  • Boîtier Fractal Design Define XL
  • Processeur Intel Core i5-2500K
  • Ventirad Noctua
  • Carte-mère ASUS P8Z77-V PRO
  • Mémoire DDR3 Corsair Vengeance LPX bleu 2X8Go
  • Alimentation Be Quiet! Straight Power E9 400W
  • Carte RAID HighPoint RocketRaid 2720
  • 4 X disque dur Seagate IronWolf 10To (RAID 5)
  • 4 X disque dur WD Green 6To (RAID 5)
  • SSD Crucial M500 120Go (système)

Les périphériques :

  • 2 X Écran Acer GD245HQ (oui oui s’en sont bien deux autres qui s’ajoutent au deux premiers du setup de mon PC principal)
  • Souris
  • Clavier Microsoft

 

Serveur stockage Cyril

Configuration test

Vient à présent ma configuration test, son destin est d’être démontée et remontée en permanence selon les pièces que j’ai à tester pour des clients ou encore les tests que je réalise ici. Cette configuration se compose de :

  • Boîtier Be Quiet! Dark Base 700 (ou au besoin une table de bench Dimastech Mini)
  • Processeur Intel Core i7-8700K
  • AiO Be Quiet! Silent Loop 240mm
  • Carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F Gaming
  • 2X8Go DDR4 Corsair LPX 2400Mhz
  • Alimentation Be Quiet! Straight Power 10 800W
  • SSD Samsung 850 EVO 2540Go
  • Disque dur Seagate IronWolf 10To

 

Configuration test Cyril

 

Enfin, pour terminer, et puisque il y a toujours une utilité je dispose également d’un ordinateur portable Alienware 17R4.

 

Alienware 17R4 Cyril

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware