Hardware

Test : Acer Nitro 5 AN515-51-56UX un bon PC casual gameur ?

Test : Acer Nitro 5 AN515-51-56UX un bon PC casual gameur ?

Test : Acer Nitro 5 un bon PC casual gameur ?

 

Nous avons testé pour vous il n’y a pas très longtemps un gros PC portable gameur haut de gamme de chez ACER le Acer Predator 17X GX-792. Aujourd’hui nous allons vous présenter le PC portable Acer Nitro 5 AN515-51 plus léger niveau configuration. Il se destine donc à un public casual gameur avec ses dimensions de 390 (W) x 266 (D) x 26.75/26.75 (H) mm pour un poids de 2.7 kg. Affiché à un prix de 1150 euros nous pouvons malgré tout le trouver assez facilement sous la barre des 1000 euros.

Nous allons donc voir dans ce test si ce PC portable Acer Nitro 5 vaut son prix !

 

test acer nitro 5 un bon pc casual gameur

Configuration

Entrons dans le cœur de la bête et voyons ce que nous avons point de vue configuration !
Tout d’abord nous retrouvons un processeur Intel Core i5-7300HQ (4 Coeurs) qui tourne à une fréquence de 2.5 GHz / Turbo 3.5 GHz avec 6 Mo de cache, une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050Ti 4Go DDR5 le tout épaulé par 8Go de mémoire DDR4 2133 Mhz extensible, puisqu’un seul slot sur les deux est utilisé.

 

test acer nitro 5

 

Quant au stockage nous retrouvons un SSD 128Go au format M.2 sur lequel est installé le système d’exploitation ainsi qu’un disque dur d’une capacité de 1To qui tourne à 5400 tr/min. D’ailleurs si vous vous le demandez, le disque dur est un WD Blue.

 

test acer nitro 5 stockage

Clavier trackpad

Le clavier présente un rétroéclairage de couleur rouge uniquement, dommage on aurait bien aimé du RGB qui tend à se démocratiser. Notez que l’éclairage se désactive après un moment d’inactivité sur le clavier et se réactive à la première touche tapée, ceci afin d’économiser la batterie. En revanche, une impression de « molesse » se fait ressentir et on se demande parfois si on a bien tapé sur la touche.

Les côtés latéraux des touches présentent également une couleur rouge et les touches ZQSD ont encore un surplus de rouge sur les bords. Cela donne un effet gameur au design de cet Acer Nitro 5 qui est destiné à un marché de joueurs occasionnels, ne l’oublions pas.

 

test acer nitro 5

 

Le trackpad est quant à lui classique. Décentré vers la gauche, il est sans démarcation entre le trackpad et les zones de clique. Toujours pour accentuer le côté gameur il dispose également d’un contour de couleur rouge qui n’est pas rétroéclairé.

 

Connectivité

Au niveau de la connectique nous retrouvons sur la tranche droite du PC l’entrée micro/casque, deux ports USB 2.0 et la fiche d’alimentation.

 

test acer nitro 5

 

Sur le flanc gauche nous retrouvons le port RJ45, un port USB 3.0, un port USB Type-C  3.1 Gen 1 qui supporte l’audio, la vidéo, les données et enfin la charge. S’y trouvent également un port HDMI afin de connecter votre Acer Nitro 5 à un écran ou une télévision et, pour finir, un lecteur de carte SD.

 

test acer nitro 5

 

Il est dommage que nous ne retrouvions qu’un seul port USB 3.0 classique. Enfin, pour la partie cachée de l’iceberg, on retrouve du Bluetooth® 4.0, une carte WIFI disposant de la norme 802.11ac (2×2) et bien entendu un microphone pour vos parties endiablées sur PlayerUnknown’s Battlegrounds ou encore pour votre Skype hebdomadaire avec vos parents…

On regrettera en revanche l’absence d’un lecteur CD/DVD, malheureusement il va falloir s’y habituer car les PC portables en sont de plus en plus fréquemment dépourvus, vive l’ère du dématérialisé ! Non ?

 

Écran et vidéo

Parlons un peu de l’écran : nous sommes face à une dalle IPS mate d’une taille de 15.6″ sur une définition FHD (1920×1080 pixels). Certes La technologie IPS n’est pas des plus réactives mais les couleurs sont belles et nous avons par conséquent de bons angles de vision. De surcroît, nous disposons de la technologie Acer BluelightShield™  afin d’atténuer la lumière bleue. Comme vous le savez grâce au test des lunettes Steichen la lumière bleue peut engendrer des migraines et bien d’autres effets nocifs.

En revanche, et ceci est un mauvais point, l’écran a une faible luminosité et on se retrouve donc facilement avec des zones sombres, que ce soit en jeu, lors de visionnage de films ou de photographies. Dommage pour lui puisque ses concurrents directs disposent de dalles TN et ne présentent pas ce soucis. Nous retrouvons également une webcam d’une résolution de 1280 x 720 pixels. Le son est quant à lui assuré par deux hauts parleurs stéréo d’une qualité tout à fait « standard », ni bonne ni mauvaise.

 

Aspect extérieur

Au niveau du design global, l’aspect est assez réussi avec des lignes sobres mais efficaces. C’est au niveau des grilles d’aération à l’arrière qu’il prend un design « agressif mais pas trop » qui donnera le petit côté sympa à ce PC portable casual gameur. N’oublions pas bien sûr les touches de rouge au niveau de la charnière de l’écran qui fait un rappel sur le clavier.

 

test acer nitro 5

 

test acer nitro 5

 

En revanche le plastique imitation métal au dos de l’écran nous a dérangés. En effet cette matière à tendance à marquer très vite et c’est bien dommage !

 

test acer nitro 5

Test

Premièrement, la vitesse de démarrage est tout simplement excellente grâce au SSD puisque nous avons compté 12 secondes entre l’appui sur le bouton power et le chargement du bureau (qui est vide pour l’instant !). Quant au visionnage de films, la faible luminosité de l’écran n’est clairement pas adaptée et servira donc uniquement de dépannage quand vous voyagez par exemple. De la même manière si vous aimez écouter de la musique et que vous aimez avoir une bonne qualité, il vaudra mieux avoir avec vous un casque audio comme le AORUS H5 que nous avons testé par exemple.

Afin de tester les performances en jeu de ce PC portable Acer Nitro 5 nous avons benché quelques jeux. Pour relever les FPS moyens avec les valeurs basses et hautes nous avons utilisé le logiciel Fraps.

Pour commencer, sur le jeu Guild Wars 2 nous nous sommes baladés à l’Arche du Lion, plus précisément au forum des commerçants. Nous avons laissé le jeu détecter automatiquement les paramètres et il nous a placés sur un réglage moyen et nous avons obtenu les résultats suivants :

  • FPS minimum : 29
  • FPS maximum : 41
  • FPS moyen : 34.43

Retenez bien que ce MMORPG est un jeu qui reste assez gourmand malgré son âge.

 

test acer nitro 5 sur le jeu guild wars 2

 

Sous le célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive nous avons lancé une course à l’armement et voici les FPS que nous avons relevés avec des réglages élevés :

  • FPS minimum : 58
  • FPS maximum : 152
  • FPS moyen : 86.35

 

test acer nitro 5 sur le jeu counter strike global offensive

 

D’une manière générale, vous pourrez faire tourner vos jeux sans soucis. Par contre, pour les jeux gourmands ne soyez pas exigeants au niveau des réglages, la GTX 1050 Ti étant un peu faible pour faire tourner les jeux récents et/ou gourmands à fond.

 

Benchmarks

Passons maintenant au logiciel de benchmarking 3DMark ! Nous avons lancé les tests Sky Driver, Fire Strike, Time Spy et enfin Cloud Gate. Voici nos résultats :

test acer nitro 5 benchmark 3dmark sky driver

test acer nitro 5 benchmark 3dmark fire strike

test acer nitro 5 benchmark 3dmark time spy

test acer nitro 5 benchmark 3dmark cloud gate

Température

Comme tout PC gameur, il se doit de dissiper efficacement la chaleur que ses composants produisent. Pour mesurer les températures maximales atteintes par les cœurs du processeur mais aussi de la carte graphique, nous avons utilisé l’outil de surveillance CPUID HWmonitor. Nous avons alors lancé un test PowerSupply sur le logiciel OCCT, Malheureusement en seulement 23 secondes le cœur 2 a atteint la température limite de 90°C et le test a donc été stoppé. Que faire ? On se retrousse les manches et on teste tout ça différemment !

On lance un Linpack de 30 minutes pour faire chauffer le processeur, puis on lance des tests 3DMark pour faire chauffer la carte graphique également, le tout bien entendu en laissant ouvert le logiciel CPUID HWmonitor.

Voici les températures maximales qui ont été atteintes :

test acer nitro 5 température

 

 

Concurrence

Au niveau des concurrents directs de ce PC portable Acer Nitro 5, nous avons chez Asus :

Il possède la même configuration que notre Acer Nitro 5 à la différence que l’écran dispose d’une dalle TN et non IPS et troque un des ports USB 2.0 du Acer contre un port USB 3.0.

Puis chez MSI nous avons le modèle suivant (voir lien). Il dispose d’une configuration identique par rapport à celui de chez ASUS mais compte sur une RAM cadencée à 2400 Mhz au lieu de 2133 Mhz. Enfin, il possède un port mini Display Port en plus et d’une batterie Lithium-ion à 6 cellules contre 4 sur notre Acer Nitro 5.

Finalement, notre PC portable Acer Nitro 5 étant le seul à disposer d’un écran équipé d’une dalle IPS face à ses concurrents, il fera pencher la balance selon vos besoins et vos goûts.

Conclusion

 

Acer Nitro 5
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Mobilité
  • Configuration équilibré
  • Rétroéclairage du clavier
Contre
  • matière qui marque vite sur le dos
  • qualité d'image
En quelques mots...

Ce PC portable Acer Nitro 5 AN515-51-56UX est un PC portable qui vise le marché du casuel gaming. Entendez bien par là que vous devrez faire des concessions au niveau des graphismes dans vos jeux favoris pour les afficher convenablement. Il est triste également que la luminosité de l'écran soit si basse, ce qui gâche le confort dans certains jeux, ou encore pour le visionnage de films et de photographies

Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
Voir commentaires (4)
4 Comments
  1. Georges Lucas

    2018-02-22 at 17 h 32 min

    Bonjour pouvez vous m’indiquer ou se situe le port M.2 ? Je viens d’acheter la version avec seulement le HDD et je voudrais rajouter un SSD en M2 mais j’ai un peu peur de faire une connerie :x.

  2. Teacher

    2018-05-11 at 8 h 15 min

    Bonjour,
    Je possède un ASUS UX32A core i5 13,3″, est-il possible de remplacer le disque dur par un SSD? Si oui quelle capacité maximale?

    • Cyril Klein

      2018-05-11 at 23 h 56 min

      Hello ! Oui tu peux changer le HDD par un SSD, il faut juste qu’il soit au format 2,5″ et qu’il ne dépasse pas les 7mm de hauteur (la majorité des SSD) quant à la capacité maximale, tu n’es pas limité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware