Audio

Test – Écouteurs entièrement sans-fil Zolo Liberty+ !

Test – Écouteurs entièrement sans-fil Zolo Liberty+ !

Les écouteurs de tous les jours

 

Pour rapidement resituer Zolo, il s’agit d’une filiale de Anker, la filiale audio. Anker produit à la base des câbles, des batteries portables et pleins d’autres produits. La marque s’est divisée en plusieurs filiales pour élargir sa gamme avec par exemple Eufy, qui est la filiale domotique connectée. La gamme Liberty représente donc les écouteurs sans-fil de Zolo et se décline en deux modèles : les Zolo Liberty et Zolo Liberty+. Retrouvez ci-dessous les différences :

Pour faire court, les Liberty+ que nous testons embarquent le Bluetooth 5.0 et une réduction de bruit différente.

 

Packaging

 

Il semble important pour un constructeur de faire bonne impression dés le départ or ceci ne passe pas seulement pas le produit en lui-même. Effectivement, comme ici, le packaging doit être soigné. Nous ouvrons donc la boîte jaune et blanche latéralement, et nous faisons directement face aux écouteurs accompagnés de leur boîtier. Juste en dessous nous retrouvons différents accessoires : trois paires d’embouts pour adapter les écouteurs à vos oreilles ainsi que quatre paires de grips pour adapter la structure générale à votre oreille. Enfin, vous retrouverez les différents manuels et le câble de recharge du boîtier.

 

 

Design – Robustesse

 

Vous l’aurez compris, ce kit se décompose en deux parties : les écouteurs et le boîtier. Les écouteurs en eux-même sont un peu larges, ce qui est légèrement gênant esthétiquement une fois dans nos oreilles. Sinon, leur taille n’est pas problématique à l’utilisation. Chaque écouteur est muni d’un bouton qui permettra de les éteindre ou de les allumer ainsi que de lancer ou de couper la musique. Leur gabarit est quand même bien supérieur à celui des Airpods, même si la tige dépassant de ces derniers n’est pas présente sur les écouteurs Zolo.

 

Le gabarit de chaque élément.

Le gabarit de chaque élément

 

Un design simple mais imposant pour les écouteurs

Un design simple mais imposant pour des écouteurs

 

Concernant le boîtier, il est lui aussi plus imposant que celui destiné aux Airpods. Il reste néanmoins transportable dans un sac mais plus difficilement dans une poche vu son gabarit présenté ci-dessus. De plus, il s’avère être assez lourd (environ 100 grammes sans les écouteurs) car presque entièrement composé de métal.

 

Un boitier premium mais un peu lourd et épais

Un boîtier premium mais un peu lourd et épais

 

Le tout respire la qualité, que ce soit par le poids, la finition ou les matériaux utilisés. Il n’y a aucun jeu des écouteurs dans le boîtier donc peu de risque d’abîmer les pins servant à les recharger.

 

Son

 

Le son des Zolo Liberty+ est vraiment bon. Effectivement, Zolo a opté pour un son équilibré (en utilisant du graphène), sans trop de basses (mais quand même présentes) ainsi que des aigus et des médiums corrects. L’application Zolo Life (uniquement destiné aux Liberty+) permet de modifier le son en fonction de la musique écoutée selon cinq modes : Pop, Jazz, EDM, Classical et Balanced. Pour une fois, je trouve ces modes très adaptés aux musiques voulues, ce qui n’était pas forcément le cas sur mon UE Boom 2 par exemple.

Concernant la réduction de bruit, c’est un peu différent de ce qui est présent habituellement. Nous sommes face à une réduction passive du bruit mais étant donné que ce sont des écouteurs intra-auriculaires, les bruits extérieurs sont presque inaudibles. L’isolation est donc très bonne (le graphène n’y est pas non plus pour rien) et cela peut en gêner certains qui préfèrent entendre ce qui se passe autour d’eux. Pour cela, vous activez l’option « Transparency » sur l’application. Ainsi, via le micro présent sur chaque écouteur, les bruits extérieurs seront intensifiés pour rester connectés avec le monde alentour.

 

Ergonomie

 

Bon alors nous voici face au point le plus intéressant des Zolo Liberty+ : leur ergonomie. Vous l’aurez compris, ils sont entièrement sans fil (outre celui pour recharger le boîtier) et de ce fait ils se doivent de parfaitement tenir dans vos oreilles. C’est pourquoi sont livrés avec ses écouteurs plusieurs embouts adaptés aux différentes personnes. Le remplacement est très simple et il vous faudra essayer plusieurs combinaisons avant de trouver la bonne. Il n’y a effectivement pas que des embouts mais aussi des éléments en plastique se plaçant sur la base de l’écouteur qui ajouteront par exemple un petit arceau qui viendra se caler dans l’oreille pour une meilleurs tenue. Leur design large ne plaira pas à tout le monde, c’est clair, néanmoins je le préfère à la tige des Airpods.

 

 

Une fois le choix fait, il faut placer l’écouteur puis le pivoter légèrement (comme une clé) pour faire comme un bouchon et faire tenir l’écouteur : c’est très efficace et facile à mettre ! Ils tiennent très bien que ce soit en écoute calme et même en pratiquant une activité physique. On les oublie très rapidement et même au bout de quelques dizaines de minutes, on ne ressent pas de gêne particulière. D’ailleurs, ils sont garantis IPX5 donc résistants à la transpiration !

 

Photos des écouteurs mis en place

 

Concernant le boîtier, son poids et sa taille s’avèrent assez problématiques pour une poche de jean ou de jogging, il faudra favoriser un sac. Sur l’avant, quatre petites leds sont présentes pour vous indiquer le niveau de charge du boîtier (celui des écouteurs n’est consultable nul part). Le côté droit embarque un port micro-USB pour le recharger, on regrette que ce ne soit pas de l’USB-C. Petit point intéressant, le boîtier étant plus gros, il sera bien plus simple à nettoyer que celui des Airpods.

 

Autonomie

 

Les écouteurs ont une batterie intégrée mais ils auront besoin d’être rechargés au bout d’un peu moins de quatre heures dans leur boîtier. Ce dernier garantit environ 48 heures d’écoute supplémentaire ce qui est un assez bon score. La recharge du boitier se fera en quelques courtes heures, autre point positif !

 

Conclusion

 

Retrouvez les Zolo Liberty+ sur Amazon à 149.99 euros.

 

Zolo Liberty+
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Très bon son et équilibré
  • Très bonne isolation passive
  • Confort - Compacité
  • Autonomie
  • Bluetooth 5.0
    Contre
    • Écouteurs un peu gros pour les petites oreilles
    • Boîtier un peu lourd et volumineux
      En quelques mots...
      Un réel coup de cœur pour moi. Outre leur taille un peu trop grosse et un boîtier un peu lourd, tout est absolument parfait. Alors évidemment les écouteurs intra-auriculaires ne conviendront pas à tout le monde mais pour les autres, je ne peux que vous les conseiller. Le son est de qualité, l’isolation de même et le full sans-fil change la vie au quotidien.
      Design et Look
      Confort et Ergonomie
      Qualité Audio
      Bundle et équipement
      Rapport Qualité / Prix
      ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Audio
      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Audio