Hardware

Test – Xiaomi Redmi Note 5 : vous ne trouverez pas mieux pour 200 euros

Test – Xiaomi Redmi Note 5 : vous ne trouverez pas mieux pour 200 euros

Xiaomi toujours aussi en forme

 

Sérieusement, ai-je besoin de vous rappeler ce qu’est Xiaomi après nos nombreux tests ? Il s’agit donc d’une marque chinoise de renommée en Asie et qui se développe à une vitesse folle en Europe. La raison à ça ? Une qualité et des performances monstrueuses pour un prix contenu. Alors est-ce que ce Redmi Note 5 peut se vanter d’être le digne héritier de la marque ? C’est ce que nous allons voir.

Pour resituer la gamme Redmi actuelle, je vais la vous récapituler rapidement. Vous retrouvez le Redmi 5 (mais aussi les Redmi 6 et Redmi 6 Pro) en entrée de gamme, le Redmi 5 Plus est au-dessus avec un écran plus grand et un meilleur Soc, puis le Redmi Note 5 avec un Soc encore au-dessus, un double capteur photo etc… Si ce Redmi Note 5 vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Phonedroid, livraison en 24h et SAV en France (bien plus réactif que celui de Xiaomi…).

 

Packaging

Le packaging du Redmi Note 5 reprend les codes de la gamme avec une boîte toute rouge ornée du seul nom de l’appareil et du logo Xiaomi. À l’intérieur rien d’extravagant non plus puisqu’on y retrouve les classiques manuels d’utilisation, l’adaptateur secteur (2A), un câble USB vers Micro-USB ainsi qu’une coque en silicone transparente. D’ailleurs cette dernière est noire avec la version noire et transparente avec la version dorée.

 

Packaging du RN5

 

Design – Robustesse – Ergonomie

L’atout principal de ce Redmi Note 5 n’est pas son design et reste donc très sobre comparé au Mi Mix 2S. Néanmoins il n’en reste pas moins très joli avec un dos en aluminium et des bordures symétriques (appréciables vu la concurrence ou même d’autres Xiaomi tels que le Mi8) ! Le dos est légèrement courbé sur les côtés pour garantir une bonne prise en main et c’est réussi puisqu’il ne semble pas glisser. Rien à redire concernant les finitions tout simplement excellentes… Par contre, le capteur photo dorsal placé à la vertical ressort BEAUCOUP de l’arrière du smartphone et donc l’utilisation d’une coque est vivement conseillée pour ne pas le rayer. Ce s’explique en partie par la finesse du smartphone au vu de la grosse batterie qu’il embarque (4000 mAh) qui est de 8.05 mm. Au niveau de la taille du smartphone en lui-même, nous ne sommes pas sur du petit gabarit puisqu’il embarque un écran de 5.99 pouces ainsi que deux barres en haut et bas assez épaisses et mesure donc 185 x 75 mm… Même si on s’y habitue rapidement, les bords inférieurs et supérieurs auraient pu être réduits !

 

Design du RN5

 

L’écran 18:9 est de toute beauté avec ses bords arrondis et résiste sans soucis aux agressions quotidiennes telles que des clés ou des ongles. Le dos en aluminium a l’avantage de ne pas prendre les traces de doigts mais semble sensible justement, aux rayures.

Passons maintenant à un tour du smartphone pour voir ce que l’on y retrouve. Premièrement, on retrouve au dos le double capteur photo ainsi que que le capteur d’empreintes digitales. Les boutons volume et power sont placés sur la tranche droite contrairement au port double-SIM placé à gauche. Seul un port infrarouge est placé sur la partie inférieure tandis que le haut parleur mono (qui n’est d’ailleurs pas exceptionnel), le port Micro-USB, le port Jack et le micro se trouvent sur la tranche inférieure.

 

Connetiques sur les tranches du RN5

 

Fiche technique et performances :

Taille de l’écran :5,99 pouces
Type d’écran :IPS LCD 18:9
Résolution de l’écran :Full HD+ 1080 x 2160 pixels
OS :MIUI 9 basé sur Android 8.0 Oreo
Processeur :Qualcomm SDM636 Snapdragon 636 Octa-core 1.8 GHz Kryo 260
Puce graphique :Adreno 509
Mémoire :3/4 Go selon version
Mémoire interne :32/64 Go selon version
Extensible par Micro SD :oui, jusqu’à 256 Go
Appareil photo :Dual camera Samsung S5K2L7 12 mpx f/2.2 + Samsung S5K5E8 5 mpx f/2.0
Appareil photo avant :OmniVision OV13855 13 mpx
Double SIM :oui, 2 x Nano SIM
Réseau :compatible 2G/3G/3G+/H+/4G+ jusqu’à 600 mégas en réception et 100 mégas en émission (LTE de catégorie 12)
Fréquences :2G : 850/900/1800/1900MHz – 3G : 850/900/1900/2100MHz – 4G : 800/1800/2100/2600MHz
WiFi :Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Bluetooth :5.0, A2DP, LE
NFC :non
Capteur d’empreintes digitales :oui, au dos
Gestes rapides :oui
Batterie :4000 mAh
Dimensions :158.6 x 75.4 x 8.1 mm
Poids :181 grammes
DAS :tête : 1.29 W/kg – Corps : 1.24 W/kg

 

Concernant l’écran, le Redmi Note 5 reprend celui du Mi Mix 2S ! On retrouve donc une dalle IPS de 5.99 pouces avec un résolution FullHD+ (avec 403 ppi) car au format 18:9. Un bel écran avec de belles couleurs bien que fidèles ainsi qu’une luminosité vraiment bonne ! Ici par contre, on ne peut pas regretter l’absence de dalle OLED pour un smartphone à 200 euros ! Le cœur du Redmi Note 5 est donc un Snapdragon 636, ce qui le distingue de beaucoup de ses frères actuels équipés de Snapdragon 625. Plus récent et plus performant (octa-core à 1.8 Ghz gravé en 14nm), il assurera très bien son rôle que ce soit en jeu ou au quotidien puisqu’il est accompagné d’un Adreno 509 et de 3 ou 4 Go de RAM suivant la configuration choisie (200/250 euros) ! Personnellement je n’ai pu avoir que la version 3Go mais j’obtiens le bon score Antutu de 113957, honorable donc mais très loin des flagships du moment comme le Mi Mix 2S ou même le OnePlus 6 qui sont eux à plus de 250 000.

Niveau connectique, beaucoup vont être déçus puisque le Redmi Note 5 n’est équipé que d’un port Micro-USB (compatible Quick Charge 2.0) et non USB-C. La plupart d’entre vous ne sont que peu équipés en USB-C mais pour d’autres c’est devenu la norme et il est donc dommage que Xiaomi n’ait pas sauté le pas sur son smartphone. Par contre, il embarque bien un port Jack 3.5 ainsi que le Bluetooth 5.0 mais toujours pas de NFC sur la gamme Redmi… Enfin au niveau de réseau, il supporte toutes les bandes 4G excepté la B28 (700 MhZ) et embarque la Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac. Le capteur d’empreintes est toujours aussi rapide chez Xiaomi, rien de nouveau !

 

Capteur photos/vidéos

Je vous le dis d’avance, le Redmi Note 5 bat TOUS ses concurrents en photo, sans exception. Après un Redmi 5 Plus déjà très bon avec son simple capteur photo, Xiaomi a mis le paquet sur le double capteur du Redmi Note 5 ! Et pourtant ce n’était pas gagné, Xiaomi n’étant pas du tout réputé pour sa partie photo.

Le double capteur se décompose donc en deux objectifs : le premier de 12 Mpx ouvrant à f/1.9 (annonçant donc de meilleurs clichés en basse luminosité) et un second de 5 Mpx et ouvrant lui à f/2.0 (un flash est présent entre les deux capteurs). Comme vous l’aurez compris, il se débrouille donc très bien, peu importe les situations. En haute et moyenne luminosité, les détails sont présents et on a de belles couleurs mais en basse luminosité il peine un peu plus (avec du grain apparent notamment) même si encore une fois, il dépasse la concurrence sur ce point puisque cette dernière embarque souvent des capteurs à ouverture bien plus haute (f/2.2). Même si l’application photo dispose d’un mode manuel, j’ai été très déçu par ce dernier… En effet, dans ce mode censé permettre le réglage de beaucoup de paramètres, vous ne pourrez toucher qu’à la balance des blanc et aux ISO (3200 maximum)… Petite déception, donc, mais ce sera surement corrigé dans de futures mises à jour.

 

Cliché basse luminosité du RN5

Comme on peut le voir sur cette photo prise dans des conditions de luminosité très basse, le grain est présent mais négligeable par rapport à la concurrence.

 

Le double capteur dorsale permettra d’enregistrer des vidéos en FullHD maximum et à 30 fps. Vous ne pourrez régler que la résolution (1080p, 720p et 480p) et non le nombre d’images par seconde, un manque qui sera aussi surement corrigé via une mise à jour. Les vidéos restent de très bonne qualité et profitent en plus d’une très bonne stabilisation numérique !

Le Redmi Note 5 dispose d’un capteur frontal de 13 Mpx ouvrant à f/2.0 permettant la réalisation de beaux selfies ! Il est aussi capable d’enregistrer des vidéos en 1080 ou 720p mais en restant bridé à 30fps et qui ne semble pas profiter de la stabilisation numérique.

Le mode portrait se veux aussi très efficace et même plus que sur le Mix 2S sur lequel on remarquait parfois de petits artefacts dus au détourage logiciel. En un mois d’utilisation, je n’ai remarqué que peu de problèmes du genre. D’ailleurs, le mode portrait s’avère aussi efficace à l’arrière qu’à l’avant.

 

Comparatif mode portrait et sans mode portrait du capteur frontal

 

Utilisation – MIUI

Bon alors, si vous avez lu mes autres tests, vous savez que j’idolâtre MIUI. Effectivement, ce Redmi Note 5 tourne sous le fork custom de Xiaomi qu’est MIUI 9 et c’est juste magique. Pour un avis plus complet, je vous invite à lire le test du Mi Mix 2S dans lequel j’en parle un peu plus. Attention par contre, certains screenshots ont été pris sous MIUI 10 by xiaomi.eu (dont un test arrivera en août) mais le smartphone est d’origine avec MIUI 9 pour le moment.

Je vais donc ici parler des avantages et inconvénients de la version Globale comparé à la version chinoise du Mix 2S ! L’avantage majeure de la version globale est de vous proposer la langue française ainsi que les services Google pré-installés et entièrement compatibles, pas besoin d’APK ou autre… En plus, vous n’aurez aucune application inutile pré-installée dès le début comme sur la china et perdrez donc moins de temps à nettoyer votre téléphone à la réception. Par contre, si lors de la configuration vous choisissez France comme région, certaines fonctions ne seront pas disponibles… Notamment la reconnaissance faciale et l’application thèmes qui ne sont pas officiellement disponibles en France donc il faudra vous localiser en Inde. La gestuelle est par contre bel et bien disponible et en plus d’être un gain de place sur l’écran non négligeable, c’est un gain ergonomique dont je ne me passe plus.

À l’utilisation, ce Redmi Note 5 s’avère très agréable peu importe la tâche : jeu, navigation web ou encore prise de photo. Aucune chauffe particulière ou importante remarquée (même sous les chaleurs actuelles) ni de crash d’application intempestif. Quelques micro-lags avec beaucoup d’application en fond avec la version 3Go sont par contre de la partie mais rien d’alarmant. Les jeux et même les plus gourmands tournent sans peiner !

 

Autonomie

GROS point fort de ce Xiaomi Redmi Note 5 : son autonomie ! Sur le papier déjà, cela semblait très bon ! Rappelez-vous que même s’il n’était pas un monstre de guerre, le Mi Mix 2S s’en sortait avec un autonomie correcte. Alors dîtes-vous qu’ici on a un processeur beaucoup moins puissant donc beaucoup moins énergivore, un écran quasi-similaire mais peut-être moins lumineux, le même fork et une énorme batterie 4000 mAh au lieu de 3100 ! Autant vous dire que ce Redmi Note 5 tiendra deux bonnes journées si vous l’utilisez modérément ! Si vous prenez des photos, écoutez de la musique avec du Bluetooth, ou jouez dans la journée vous finirez la journée à 30-40%… Une autonomie record sur tous les smartphones que j’ai testés jusqu’ici !

 

Conclusion

Note 5
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Performances supérieures à la concurrence
  • Bel écran
  • Très bon capteurs photos
  • MIUI toujours au top
  • Grosse batterie de 4000 mAh
  • Bluetooth 5.0
Contre
  • Pas d'USB-C...
  • Pas de B28
  • Photos en basse luminosité toujours peu moins bonnes (mais meilleures que la concurrence)
En quelques mots...
Pour 200 euros (250 pour la version 4/64Go) je vous défie de trouver mieux que ce Redmi Note 5. Performances au top avec son Snapdragon 636, appareil photo qui dépasse la concurrence et grosse batterie de 4000 mAh sont au menu! On peut quand même lui reprocher l'absence d'USB-C ou encore le manque de certains réglages dans la partie photo mais rien qui l'empêche de recevoir l'award du meilleur rapport qualité/prix.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Comparatif
9 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
6 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
8 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
Hardware
Plus Hardware