Hardware

Test – Xiaomi Mi Mix 2S : le champion du borderless enfin de retour

Test – Xiaomi Mi Mix 2S : le champion du borderless enfin de retour

Xiaomi Mi Mix 2S : le retour du pionnier du borderless !

 

Si vous vous souvenez bien, le Mi Mix premier du nom avait été le premier smartphone à essayer le véritable borderless. Nous avions testé le Mi Mix 2  et avions été convaincus. Néanmoins, quelques défauts subsistaient comme notamment les capteurs photo… Alors, ont-ils été améliorés sur le Xiaomi Mi Mix 2S ? Vous pouvez aussi lire nos tests des Xiaomi Mi Note 3 et du Redmi 5.

Il s’avère que j’ai reçu pour mon test une version chinoise, donc avec une ROM d’origine en anglais/chinois, mais sachez que la version globale est aussi disponible sur chinadroid.fr (ou sur Phonedroid pour d’autres smartphones Xiaomi). D’ailleurs, il m’a été fourni la version la moins bien équipée avec 6Go de RAM et 64Go de stockage, vendue aux alentours de 430 euros.

 

Packaging

 

Que l’on soit clairs : Xiaomi place ces Mix comme des smartphones premium. Le packaging suit cette règle et l’on s’en rend compte en découvrant son contenu. Nous retrouvons donc à l’intérieur de cette belle boîte noire et dorée le smartphone accompagné de son câble USB-C vers USB 2.0, son adaptateur secteur ainsi qu’une coque qui, comme nous le verrons, ne vous sera pas inutile. Oh et, absence de prise Jack oblige, Xiaomi nous livre un adaptateur USB-C vers jack. En commandant une version chinoise chez chinadroid, un adaptateur secteur européen vous est fourni étant donné que la prise d’origine est chinoise.

 

Packaging du Xiaomi Mi Mix 2S

 

Design – Gabarit – Robustesse

 

Digne héritier de ses grands frères, le Mix 2S se devait de reprendre le design qui a fait la renommée de la gamme : un magnifique écran borderless et des finitions premium. La face avant se veut donc très sobre due à l’absence quasi totale de bords supérieur (comportant quand même un haut-parleur très discret pour les appels) et latéraux. Le dos du smartphone est de toute beauté, arborant une coque en verre avec effet miroir. Attention néanmoins, cette dernière s’avère fragile et sensible aux traces de doigts… Le double capteur photo y est placé à la verticale et est entouré d’un fin liseré doré pour rappeler l’inscription dorée elle aussi placée au dos du smartphone « Mi Mix designed by Xiaomi » . Notez que le capteur d’empreinte s’intègre très bien au dos même si je trouve sa position un peu basse quand on a le smartphone en main. Étonnamment, le verre ne s’avère pas si glissant qu’il y parait. Néanmoins, je vous recommande VIVEMENT d’utiliser la coque fournie dans le coffret puisque la moindre chute risque de le briser… Elle le recouvre entièrement, allant jusqu’à recouvrir les boutons volume et power. Vous devrez choisir entre la sécurité en utilisant la coque ou le design en laissant votre Xiaomi Mi Mix 2S à l’air libre et en frimant avec son beau dos de verre !

 

Ecran du Mi Mix 2S

 

Design général du Mi Mix 2S

 

Le bord inférieur laisse place aux différents capteurs (luminosité etc…) ainsi qu’à la caméra avant dont la position risque de vous dérouter au début. Sur la tranche inférieure, nous retrouvons le port USB-C, le microphone principal ainsi le haut-parleur multimédia. Le tiroir double-SIM est placé sur la tranche gauche tandis que les boutons power et volume sont placés sur la tranche droite. Le Xiaomi Mi Mix 2S n’est pas doté de tiroir SD.

 

Photos des différents ports

 

Pour les amateurs de smartphones compacts, je vous invite à passer votre chemin (mais lisez le test, hein) puisque même s’il est dispensé de bordures, le Mi Mix 2S est équipé d’un écran de presque 6 pouces en 18:9. Sa taille est comparable à celle d’un smartphone classique avec un écran 16:9 en 5.5 pouces. J’ai aussi été étonné par sa finesse, mais qui s’explique par sa batterie qui nous le verrons plus tard est un peu juste.

 

Fiche technique et performances

Taille d’écran5,99 pouces
Type d’écranIPS LCD 18:9 Full HD+ 1080×2160 pixels
Système d’exploitationMIUI 9.5 basé sur Android 8.0 Oreo
ProcesseurQualcomm SDM845 Snapdragon 845 Octa-core (4×2.8 GHz Kryo 385 Gold & 4×1.8 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
RAM6/8 Go selon version
ROM64/128/256 Go selon version
Extension par Micro SDNon
Caméra arrièreDual Sony IMX363 12mpx f/1.8 + Samsung S5K3M3 12mpx f/2.4
Caméra frontale5 mpx f/2.0 avec reconnaissance faciale
Carte SIMDual SIM, 2 x Nano SIM
Réseaux compatibles4G+ de catégorie 18 (TDD-LTE – FDD-LTE) – 3G (WCDMA) – 2G (GSM)
2G2G : 800/850/900/1800/1900 MHz
3G3G : 800/850/900/1700/1800/1900/2100 MHz
4G4G (version 6Go): 800/1800/2100/2600 4G (version 8Go): 700/800/1800/2100//2600 MHz
BluetoothOui, 5.0, A2DP, LE
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Batterie3400 mAh
Dimensions150.9 x 74.9 x 8.1 mm
Poids191 grammes

 

Comme le révèle sa fiche technique, le Xiaomi Mi Mix 2S embarque des composants de dernière génération et même ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Le Snapdragon 845 est le processeur le plus puissant de Qualcomm avec huit cœurs cadencés à 2.8 et 1.8 GhZ. Pour l’accompagner, une puce graphique Adreno 630 sera de la partie et vous aurez le choix entre 6 ou 8 Go de RAM. C’est donc une configuration extrêmement solide comme le prouve son score monstrueux sur Antutu de 258 724 dans notre version 6Go de RAM, et qui se place 5e au classement (le 4e étant la version 8Go de RAM avec 262789). Pour vous donner un ordre d’idée, le Mi Mix 2 que nous avions testé avait obtenu 176 670 avec son Snapdragon 835.

 

Screenshots du score Antutu

 

Parlons maintenant écran puisque le Xiaomi Mi Mix 2S opte pour un écran de 5.99 pouces IPS avec une résolution FullHD+ au format 18:9 ! Il est donc très beau, rien à redire là-dessus, avec de belles couleurs et une luminosité amplement suffisante pour palier à un fort soleil. Néanmoins, on regrette l’absence d’une dalle OLED et, pour certains, une plus haute résolution (avouons-le nous, qui ne servent qu’à impressionner les copains)… Le ration 18:9 sera des plus appréciables tant en lecture vidéo que pour lire un de nos articles, une fois qu’on y a goutté on ne peut plus retourner sur du 16:9 !

Concernant les connectiques, le Mi Mix 2S s’équipe de toutes les technologies ou presque… Il embarque donc un port USB-C avec la charge rapide QuickCharge 3.0 (et la norme Qi pour le sans-fil), et même le Bluetooth 5.0. Néanmoins, il laisse de côté le port Jack pour nos amis les audiophiles et un adaptateur USB-C vers jack 3.5mm est donc présent dans la boîte. Le haut-parleur mono situé sur la tranche inférieure s’avère efficace en appoint mais rien de plus…

Pour le réseau, n’ayez crainte puisqu’il est équipé de toutes les bandes françaises de base dont la B20 (800MhZ) ainsi que la B7 (700MhZ) UNIQUEMENT sur la version 8Go de RAM pour la version chinoise et sur les deux modèles en version globale.

 

Capteurs photos/vidéos

 

Rentrons maintenant dans le point qui, en plus du design, permet de départager deux smartphones avant l’achat : la partie photo. Sur ce Xiaomi Mi Mix 2S la marque est enfin passée à un double capteur qui rattrape pas mal le retard de ses prédécesseurs et notamment celui du Mi Mix premier du nom… Ainsi, le premier objectif est un Sony IMX363 de 12Mpx ouvrant à f/1.8 et le second est un Samsung S5K3M3 de 12 Mpx aussi mais ouvrant lui à f/2.4 et permettant un zoom optique x2 ! L’alliance de ces deux capteurs permet au terminal de prendre de magnifiques photos dans presque toutes les conditions. Vous pourrez au travers de l’application photo de MIUI activer ou non l’IA (inutile lors de mes tests…), l’HDR ou encore le mode portrait. Ce dernier permet d’ailleurs de magnifiques clichés avec un flou d’arrière-plan parfaitement bien exécuté à partir du moment où les conditions sont bonnes. Néanmoins, comme vous pourrez le voir sur certains des clichés ci-dessous, il lui arrive de mal détourer le sujet et on voit donc apparaître quelques petits artefacts.

 

Photos prises avec le Mi Mix 2S

 

Paysages pris avec le Mi Mix 2S

 

Photos en mode Portrait

 

En basse lumière, le grain est assez présent comme sur beaucoup de smartphones et c’est assez gênant… En photo classique, il se comporte à merveille avec beaucoup de détails, de bonnes couleurs et un mode HDR très efficace. Ci-dessous des clichés en différents modes.

 

Photos Sans HDR/Avec HDR

 

Photos Sans HDR/Avec HDR

 

Photos en basse luminosité

 

Côté capteur frontal, Mi Mix 2S opte pour un capteur unique de 5 Mpx ouvrant à f/2.0, réalisant des selfies corrects du moment que les conditions sont adéquates… Malgré l’absence de double capteur, il propose un mode portrait qui, ici, est purement logiciel mais très efficace mais encore une fois dans de bonnes conditions !

 

Photos prises avec le capteur frontal

 

Côté vidéo maintenant, le Xiaomi Mi Mix 2S est capable de filmer en HD (720p), FullHD (1080p) et en UHD (2160p). La qualité d’image est très bonne, au même titre que la photo, mais la stabilisation n’est pas toujours optimale si vous marchez un peu trop vite ou courez, et elle n’est disponible qu’en FullHD et UltraHD. Vous pourrez choisir d’enregistrer vos vidéos H.265 pour économiser de l’espace de stockage. La qualité du microphone est très correcte que ce soit en enregistrement vidéo frontal ou dorsal.

 

Utilisation – MIUI et OS

 

Comme tous les smartphones de chez Xiaomi, exceptés la série Mi A, le Mi Mix 2S tourne sous MIUI, un fork d’Android. Un fork oui, et non une surcouche. Comme certains d’entre vous, je faisais la faute par le passé. Pour faire simple, une surcouche n’est qu’ergonomique et visuelle, c’est un changement de design pour se démarquer de la concurrence mais qui est par-dessus Android. Un fork est quant à lui une version modifiée d’un logiciel. Ainsi MIUI est un Android (8.0.0 sur ma version de test mais 8.1 sur la Global me semble-t-il) modifié, il apporte donc bien plus de fonctionnalités qu’une surcouche classique.

MIUI divise beaucoup les gens qui l’ont essayé : on aime ou non, mais de mon côté je suis fan de son côté très propre à la iOS et de certaines de ses subtilités. Le Xiaomi Mi Mix 2S est équipé de la dernière version de MIUI : 9.5 et passera dans quelques mois à la version 10 bientôt disponible en bêta. MIUI est mis à jour très régulièrement et possède une communauté très active. Ma version de test est la version chinoise, ainsi je n’avais pas les services Google installés dés le départ et j’ai dû trouver le Play Store en APK sur le web. Une fois ceci fait, vous pourrez installer les applications souhaitées sans souci. Pour éviter cela, vous pouvez installer une ROM globale ou xiaomi.eu comme j’avais fait dans mon test du Xiaomi Mi Note 3.

Pour les fans d’Android Stock, MIUI n’est pas fait pour vous puisque tout change… Il n’y a plus de tiroirs d’application, tout est sur le bureau principal et les icônes sont elles aussi changées mais restent très propres comparées à certaines surcouches grossières (pour ne pas citer ZenUI). Tous les menus sont refaits de A à Z en passant par le menu de notification et de raccourcis comme vous le verrez sur les screenshots ci-dessous. Sur la version chinoise, énormément d’application inutiles et mal traduites en anglais sont pré-installées mais supprimables… Malgré tout, cela reste barbant de devoir les supprimer. Sur la version globale, il y en a très peu et les applications made in Xiaomi natives sont très utiles, comme la télécommande infrarouge ou encore l’application Mi Home pour les objets connectés, qui est très complète. Outre les changements visuels et applicatifs, MIUI apporte des fonctions non présentes nativement sur Android comme la navigation par la gestuelle sur les écrans comme celui du Mi Mix 2S : swipez sur le côté pour revenir en arrière, vers le haut pour revenir à l’accueil et laisser votre doigt au milieu de l’écran pour afficher le multi-tâches. Les paramètres ont eux aussi eu droit à leur retouche graphique, les rendant plus colorés et moins austères que ceux d’Android Stock.

 

Screenshots de MIUI

 

À l’utilisation, MIUI est un vrai régal : c’est fluide et extrêmement bien optimisé, je n’ai ressenti aucun lag pendant mes deux semaines de test. De plus, les 6Go de RAM permettent au smartphone de supporter plusieurs applications lourdes en même temps sans peiner. De même, en jeu, le Snapdragon 845 et son Adreno 630 s’en sortent à merveille sur de gros titres tels que PUBG ou encore Real Racing 3… Il n’existe pas plus puissant sur le marché donc pas étonnant que les jeux restent fluides sans même baisser les graphismes.

 

Autonomie

 

Côté autonomie, le Xiaomi Mi Mix 2S est loin d’être en tête de course. Effectivement, il embarque une batterie de 3400 mAh qui, pour mon utilisation intensive, s’avère être un peu juste… Pour faire clair, je passe deux heures dans les transports en commun chaque jour donc je switch entre réseaux sociaux, jeux, vidéos, musique avec données cellulaires et bluetooth activés. Je consulte le reste du temps mes messages ou les réseaux sociaux. Si mon usage se limite à cela, je finis la journée sur du 5-10%. Mais si je rajoute un peu de jeu, alors là, la batterie ne tient pas la journée (7-19h) et je dois avoir mon chargeur sur moi. Attention, je suis conscient que cette autonomie est suffisante pour le grand public mais je me dois de lui retirer quelques points. J’en avais déjà peur sur le papier car alimenter un écran de 5.99 pouces FHD carburant au Snapdragon 845 avec une batterie de 3400 mAh, cela me paraissait juste.

 

Conclusion

Xiaomi Mi Mix 2S
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Performances et équipement au top
  • Appareil photo magnifique dans de bonnes conditions
  • Design borderless en verre unique
  • MIUI
Contre
  • Appareil photo en basse luminosité (grain présent)
  • Batterie un peu faiblarde
  • Capteur frontal en bas du smartphone
En quelques mots...
Une pépite. Le Xiaomi Mi Mix 2S est l'un des plus beaux smartphones du marché. Un design unique, des performances ahurissantes et un appareil photo qui s'en sort magnifiquement bien pour 445 euros ? C'est un grand oui ! Évidemment, il a ses défauts et notamment ses photos en basse luminosité ou encore son capteur frontal placé sur le bas du smartphone Néanmoins, ces défauts semblent être négligeables face au rapport qualité/prix implacable du Xiaomi Mi Mix 2S !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Smartphones
9 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
6 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
8 Le Testeur
0 0 votes
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix

Au passage, saurez-vous deviner quel smartphone a été utilisé pour photographier ce Mi Mix 2S ? Quelques indices sont sur les photos en attendant le test dans quelques semaines.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware