Mobilité et Téléphonie

Team VG : quelles sont les applis dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Team VG : quelles sont les applis dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Parlez-nous des applis sans lesquelles vous ne pourriez plus vivre

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidés il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques.

Aujourd’hui nous parlerons applications et nous verrons ensemble celles dont nous ne pouvons plus du tout nous passer !

Pour connaître nos débats précédents, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, de la saga Mass Effect, de nos héroïnes geek préférées, de notre Disney préféré du Second âge d’or, de nos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thrones puis notre avis sur cette saisonnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries ! Plus récemment, nous vous parlions des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer, du média qui domine à la maison, de Blade Runner 2049, de notre programme pour une fête d’Halloween parfaite, de la série Mindhunterdes saisons 1 et 2 de Stranger Things, du film A Beautiful Day, de notre style de jeu préféré, de la loi et de l’image des femmes dans le dixième art, de nos films, de nos séries préférées préférées de 2017, de la saison 4 de Black Mirror, de notre bilan de la Nintendo Switch, de nos YouTubeurs préférés, de la configuration de nos PC, notre notre rapport aux crypto-monnaies et plus récemment les casques que nous utilisons.

 

Marine « Reanoo » Wauquier : Habitica


À la question de notre application du quotidien par excellence, j’ai d’abord longuement hésité. J’étais tentée de vous parler de Waze, application de navigation GPS collaborative que vous connaissez voire utilisez sans doute, mais j’ai finalement choisi de vous présenter une application a priori moins connue : Habitica.

 

habitica application logo

 

Habitica a d’abord vu le jour sur navigateur, il y a quelques années de cela, et maintenant sous la forme d’une application disponible sous Android et iOS. Le concept est très simple : faire de votre vie quotidienne un RPG. Dans les faits, il s’agit d’une check list améliorée. Vous créez un personnage qui vous représente, avec ses points de vie et d’XP, ses statistiques (force, intelligence, perception…), ainsi que son argent, et vous réalisez au quotidien des quêtes pour équiper et renforcer votre personnage. Ces quêtes correspondent en réalité à des tâches que vous aurez définies : habitudes, tâches quotidiennes ou hebdomadaires, tâches ponctuelles à faire, mais aussi niveau de difficulté de la tâche ou notification, tout est paramétrable. L’application s’adapte à vos besoins, et tout est fait pour vous accompagner au quotidien. En validant ces quêtes, vous recevrez des points d’XP et de l’argent, et vous aurez aussi des chances de loot des objets, comme des potions pour restaurer des points de vie ou des œufs de compagnon à faire éclore par la suite, et ce en fonction du niveau de difficulté de la quête. Cet argent permettra ainsi d’acheter de l’équipement ou des objets, et les XP à monter de niveau et ainsi améliorer vos statistiques. A contrario, si vous ne validez pas les tâches quotidiennes, vous perdez des points de vie, votre personnage pouvant mourir si vous dédaignez l’application trop longtemps.

 

habitica application interface

 

Le jeu (puisque cela en devient un jeu) est désormais très riche et complet, puisque l’on peut discuter avec des gens, intégrer des guildes, ou prendre part à des défis réguliers, On peut bien évidemment facilement tricher, en validant ou en s’inventant des micro-tâches, mais Habitica est globalement un bon outil pour se motiver, pourvu que l’on se prenne au jeu.

 

Lucile « Macky » Herman : Keep


Difficile de faire un choix parmi toutes les applications que j’utilise au quotidien. S’il y en a une dont je ne pourrais définitivement pas me passer en revanche, c’est bien Keep, l’application de note de Google. Je m’en sers réellement tous les jours, que ce soit pour noter mes courses, les tâches à faire au quotidien, mais aussi pour noter quelque chose afin de ne pas l’oublier : nom de film, de musique et j’en passe. C’est réellement une application basique, extrêmement simple à utiliser et pour sûr il y a en a tout un tas d’autres de très semblables sur les stores. Mais Google étant Google, j’ai cette application sur mes ordinateurs, mon smartphone, ma tablette, et Google Home permet également d’ajouter directement ce que l’on souhaite directement dessus : « OK Google, ajoute des mouchoirs à ma liste de courses ».

Je l’utilise depuis sa sortie, autant vous dire une paye, et je ne l’ai jamais délaissée. En revanche pour les courses assez basiques, j’utilise maintenant Bring!. Vous l’aurez compris, pour une control freak comme moi, tout doit être consigné afin que je n’oublie rien… Avec Keep, centralisation parfaite, plusieurs listes, rien ne se perd !

Application Keep Google

Etienne « YsarocK » Moureton : SoloLearn


Me concernant, ce sera une appli un peu plus geek puisqu’il s’agit de SoloLearn. Étant toujours en quête de savoir-faire, j’adore apprendre de nouveaux langages et être donc plus polyvalent, et SoloLearn est le moyen parfait pour cela. Effectivement, vous pourrez apprendre un langage de programmation à travers un large choix et ce, rien qu’avec votre smartphone.

Logo SoloLearn

L’appli se nomme donc SoloLearn sur le PlayStore et est assez légère. Vous pourrez y apprendre les bases et certaines notions plus approfondies en CSS, HTML, C++, Python, Java, JavaScript, SQL, C#, Php, Swift, Ruby et jQuery (et le Kotlin est en préparation). Entre les différentes leçons vous seront proposés des exercices très simples pour vous assurer d’avoir compris la notion. Néanmoins, pour plus de challenge, dirigez-vous vers les Coding Challenges proposés par la grande communauté autour de l’appli ou par les développeurs. Enfin, vous pourrez affronter en duel d’autres joueurs sur des défis de codage. Vous gagnerez ainsi de l’expérience pour vous comparer aux autres joueurs. En plus des cours sur les langages de programmation, SoloLearn propose plusieurs cours sur des notions complexes comme le Machine Learning par exemple.

Screenshots des différentes pages de l'application

 

Pour faire simple, SoloLearn est un moyen ludique et gratuit de se familiariser avec un nouveau langage de programmation et ce, partout : bus, voiture, métro etc. Vous n’aurez plus d’excuse ! Petit bémol néanmoins, l’application n’est disponible qu’en anglais, espagnol et russe.

 

Mobilité et Téléphonie
Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Eroan

    2018-05-10 at 21 h 34 min

    Merci pour la découverte de SoloLearn que je ne connaissais pas. Je suis toujours à la recherche de nouveaux moyen de rester en veille sur les technos du web, c’est un bon moyen pour cela 😉
    Bonne continuation !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Mobilité et Téléphonie