Ciné Séries

Team VG : quels sont vos YouTubeurs préférés ?

Team VG : quels sont vos YouTubeurs préférés ?

Team VG : qui sont vos YouTubeurs préférés et pourquoi ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun, c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et on en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques en les croisant.

Pour connaître nos débats précédents, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, nos héroïnes geek préféréesnos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thronesnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries ! Plus récemment, nous vous parlions des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer, du média qui domine à la maison, de Blade Runner 2049, de notre programme pour une fête d’Halloween parfaite, de la série Mindhunterdes saisons 1 et 2 de Stranger Things, du film A Beautiful Day, de notre style de jeu préféré, de la loi et de l’image des femmes dans le dixième art, de nos films, de nos séries préférées préférées de 2017. et de la saison 4 de Black Mirror.

Plus récemment, nous parlions avec vous des crypto-monnaies mais aujourd’hui, cap sur YouTube et sur les YouTubeurs que nous préférons, et pourquoi.

 

Marine « Reanoo » Wauquier


 

En tant que consommatrice régulière de contenus YouTube, et comme pour beaucoup d’autres choses, j’aurais bien du mal à arrêter mon choix sur un seul nom de YouTuber ou de chaîne YouTube. S’il ne fallait cependant en donner qu’un nombre très limité, voici la liste que j’établirais.

Dans l’ordre non-alphabétique, mais quand même un peu, je commencerai sans doute par la chaîne d’Amixem, dont les vidéos me font très souvent rêver. Je ne parle pas ici de son contenu humoristique (pas toujours très homogène) ni de son contenu gaming (désormais bien plus rare), mais de son contenu globe-trotteur. De par les partenariats parfois improbables qu’il obtient et l’utilisation de drones toujours plus performants, Amixem propose très régulièrement des images à couper le souffle et à raviver l’envie de voyager.

 

 

Touche à tout (mais bonne à rien), j’aime à regarder des chaînes de création artistique, pour m’inspirer ou me perfectionner, mais surtout pour désespérer devant le travail des autres, reconnaissons-le. Une des chaînes que j’ai plaisir (le plus souvent) à suivre s’appelle Draw With Jazza. Jazza, Australien revendiqué, propose régulièrement des challenges ou des créations loufoques, avec un humour parfois un peu poussif, mais à l’anglais toujours très australien, dans des vidéos toujours très inspirantes, que ce soit grâce aux méthodes et techniques présentées ou à la grande liberté qu’elles inspirent.

Je me devais aussi de citer la chaîne de Durendal1 pour les questions relatives au cinéma. C’est un monde qui m’est finalement assez peu familier, puisque je fréquente relativement peu les salles obscures, et que je manque cruellement de culture cinématographique. Cette chaîne sert donc à ce titre de sorte de séance de rattrapage. Que l’on soit d’accord ou non avec son avis, il propose régulièrement des rétrospectives et des dossiers qui sont très instructifs pour des néophytes et offrent des clés d’analyse assez intéressantes.

 

 

Concernant la vulgarisation scientifique (dans une acception très large), je citerai deux chaînes, à savoir Linguisticae, pour… la linguistique (oh, surprise), et Max Bird pour les sciences dites dures (particulièrement la biologie). Dans le premier cas, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et qui est foncièrement très riche, et que Romain Filstroff présente avec brio. Dans le deuxième cas, c’est autant pour le contenu scientifique que pour la performance du comédien, qui a une gestuelle et un humour des plus convaincants (du moins à mes yeux).

Enfin, je citerai les noms de Paul Taylor et Verino pour ce qui est de revisiter avec humour (et en anglais pour le premier) l’actualité. Le format stand up en version condensée dans des vidéos courtes mais régulières est très efficace, et je trouve les deux comédiens aussi justes qu’impertinents.

 

 

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres noms que je n’ai pas eu l’occasion de citer et que je donnerai ici en vrac. Je suis notamment les chaînes de Dave Sheik, C’est une autre histoire, Nota Bene, Dans ton corps, Parlons peu, mais Parlons !, Dr Nozman, DirtyBiology, Code MU, Hygiène Mentale, e-penser, pvnova ou encore Castor Mother pour la vulgarisation en tout genre, de la science à la musique en passant par le bestiaire ou la linguistique. Je suis des chaînes comme LinksTheSun, Bazar/Joueur du Grenier, FantaBobGames, Wankil Studio, MisterJDay ou Fossoyeur de film pour ce que je qualifierais de façon très grossière de culture pop, à savoir gaming, cinéma et culture pop dans un sens plus littéral. Je regarde aussi de nombreux sketchs issus des chaînes comme Golden Moustache, Amaury et Quentin, Palmashow,  Bapt&Gael, Les Parasites et j’en passe. Enfin, pour le côté artistique/travaux pratiques de façon très large, je suis une palette de chaînes à l’image de SerpaDesign, ApterusGraphic, ou AWE me.

 

Lucile « Macky » Herman


 

Je triche un peu en citant deux YouTubeurs, car impossible de faire mon choix. Ne regardant jamais la télé, c’est YouTube, entre autres, qui m’informe et m’instruit. Comme je vous le disais souvent avec mes divers top sur la culture et YouTube, cette plateforme est un média riche et vaste qui regorge d’informations. Aujourd’hui encore, je vais tâcher de vous faire découvrir deux chaînes qui me tiennent à cœur, de par les problématiques qu’elles soulèvent : l’écologie. Sachez tout d’abord que nous faisons tous ce que nous voulons. Pas de jugement. Je ne vous parle pas pour culpabiliser, ni pour jouer le rôle de la moralisatrice de service. Non. Mais il y a quelques temps déjà, j’ai été frappée de constater à travers divers voyages, car je suis clairement une privilégiée là-dessus, mettant de côté chaque centime pour m’échapper le plus souvent possible de mon train-train quotidien, que notre planète allait mal et que c’était 100% de notre faute à nous, les humains. Végétarienne, je fais donc attention à ma consommation de Ressources, avec un grand R. C’est d’ailleurs entre deux petites sessions de permaculture dans mon jardin que je vous écris ces lignes. Si la prise de conscience est une chose, passer à l’acte en est une autre. Et ça je le dois notamment  à YouTube, et à certains YouTubeurs. Aujourd’hui, tentative de sensibilisation aux problèmes de notre société tout en humour, en commençant avec la chaîne de Professeur Feuillage. Car oui, l’écologie, c’est l’affaire de tous.

Il vous donnera tout un tas d’astuces et d’anecdotes, tout en vous apprenant des choses simples et des réflexes à avoir pour améliorer la santé de notre planète, le tout avec énormément d’humour. J’ai par ailleurs décidé d’acheter l’Écolo Book, un livre qui vous explique comment devenir de bons chasseurs cueilleurs, que je vous conseille vivement !

 

 

Passons maintenant à la chaîne Nicolas Meyrieux alias la Barbe, qui cette fois ne parle pas que d’écologie mais de tout un tas de problématiques bien connues, ou non, de notre société. Et encore une fois, l’humour est présent. Je vous laisse donc découvrir cette chaîne !

 

 

Siegfried « Moyocoyani » Würtz 


 

Comme la plupart des gens fréquentant à peu près régulièrement YouTube, j’attache beaucoup d’importance à la liste des chaînes auxquelles je m’abonne, étant donné que j’essaye autant que possible d’en regarder toutes les vidéos à peu près au fur et à mesure de leurs sorties, en dehors des quelques chaînes qui ne m’intéressent que pour une partie de leur contenu, l’abonnement me permettant de me tenir au courant de leurs sorties. Petit tour des chaînes connues et moins connues que je suis et recommande, selon les centres d’intérêt de chacun, sachant que j’ai volontairement occulté les chaînes dont le nom ne me disait plus rien (ce qui n’est pas bon signe) et celles qui ne sont plus actives depuis plusieurs mois et semblent donc en pause prolongée ou mortes.

Et l’un des centres d’intérêt les plus universels, ou du moins celui qui devrait être le plus universel parce que le plus important, c’est bien entendu la politique. J’avais déjà donné quelques recommandations en ce sens au moment des élections, dans un article auquel je vous invite à vous reporter pour des conseils mieux détaillés. Suivre une chaîne politique, cela ne signifie pas nécessairement en approuver le contenu, mais trouver une certaine satisfaction, voire de la nourriture spirituelle, dans les analyses qui y sont apportées, ou au moins dans les informations qu’elle colporte et dans sa manière de les présenter. Après tout, suivre les informations ou les débats à la télévision n’est pas seulement dépassé, c’est souvent une perte de temps ennuyeuse et appauvrissante – et les journalistes n’y sont pas nécessairement mieux informée que certains Youtubeurs. Il faut donc suivre des chaînes vérifiant les informations qu’elles donnent, accordant aux différents sujets le temps qu’ils méritent sans trop pousser sur la longueur, et joignant à une relative rigueur et hauteur de vue (plus ou moins poussée selon la vocation de la chaîne) un agrément indéniable, que ce soit dans le divertissement (l’humour est souvent une bonne manière de faire réfléchir à l’actualité) ou la personnalité des présentateurs. Donc dans l’ordre alphabétique, et au sens large du mot « politique », de l’analyse engagée à la vérification d’informations médiatiques : Accropolis, Adrien parle politique, Aude, Caljbeut, Data Gueule, Demos Kratos, Dessine-moi l’éco, docteur alwest, François Ruffin, HugoDécrypte, J’suis pas content TV, Jean-Luc Mélenchon, Le Bon Sens, Le Fil d’Actu, Le Raptor dissident, Mediapart (où j’ai quand même vu les interviews les plus intéressantes d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe, c’est dire !), Osons causer, Raptor Vs Wild, Tatiana Ventôse, The Dave Cullen Show.

 

 

Viennent ensuite les passions culturelles et loisirs, dans des chaînes proposant tantôt des critiques, tantôt des analyses générales, tantôt un contenu humoristique que je trouve de qualité, à commencer par le cinéma et les séries : Alice in Animation, Channel Awesome, Chroniques du désert rouge, Durendal1, Elias H. Cinémastock, Every Frame a Painting, Geek.com, Inthepanda, Le Fossoyeur de Films, Lessons from the Screenplay, Licarion Rock, Lindsay Ellis, Misterfox, MJ – FERMEZ LA, moviebob, Nerdwriter1, Nexus VI, Patrick (H) Willems, The Dave Cullen Show.

 

 

Puis le jeu vidéo : AI and games, Angry Joe Show, Ashikara, Bazar du Grenier, BELHO, benzaieTV, Doc Geraud, Errant Signal, Esteban Grine, Extra Credits, Feminist Frequency, Game Next Door, Game Spectrum, GDC, Joueur du grenier, Mark Brown, Mikaouel, Misterflech, Monsieur Plouf, Olbius, Noah Caldwell-Gervais, Pause Process, Pier –re, Plein les Pixels, PsEuDoLeSs1, Sebastien genvo, Super Bonnyhop, Un bot pourrait faire ça, UnDropDansLaMare, Zeph Ramos.

 

 

Puis la culture pop au sens large : Analepse, Arkeo Toys, BiTS, Bolchegeek, La Chaîne de P.O.L., LinkstheSun (surtout pour son contenu humoristique).

Parmi les chaînes plus didactiques, relevant des sciences humaines et de la zététique, j’ai surtout distingué : C’est une autre histoire, Chemins de traverse, Hygiène mentale, Kurzgesagt, La statistique expliquée à mon chat, La Taupe médite, Linguisticae, Mondes sociaux, Professeur feuillage et… Odieux Connard.

 

 

Rédigeant une thèse sur les comics, je suis naturellement un certain nombre de chaînes informant de l’actualité des sorties, livrant des opinions ou résumant des intrigues, mais très peu ont assez retenu mon attention (et je suis assez exigeant en la matière) pour que je les cite ici : Le Commis des Comics, Les Comics, Mar Vell, ComiXrayS. Je ne peux par ailleurs que conseiller de trouver les interventions et interviews de Xavier Fournier dispersées sur YouTube. Et pour la bande dessinée en général, on peut y ajouter les captations des conférences de Benoît Peeters (sur sa chaîne), l’un des plus importants historiens et théoriciens du neuvième art.

Il convient enfin de citer deux catégories dans lesquelles je ne peux pas recommander beaucoup de chaînes, parce que trop peu m’ont interpellé et surtout parce que je n’ai pas trouvé le temps d’explorer davantage, la création et le « lifestyle ». Dans la première, je recommanderais de jeter un œil à Adult Swim, David Firth, Dorkly, Golden Moustache, Multiprise, et dans la deuxième à Clemity Jane, Feminist Frequency, Professeur Feuillage, Queer Chrétienne, Russell Brand, et Vivre avec. Curieusement, alors qu’il en existe une palanquée, je ne suis pas parvenu à trouver de chaîne traitant des non-cissexualités avec le degré de finesse et la personnalité que je souhaiterais.

Dans ce domaine comme dans d’autres, je vous serais bien entendu reconnaissant d’émettre vos recommandations ! Il existe tant de bonnes chaînes ne possédant pas le nombre d’abonnés qu’elles méritent, c’est l’occasion d’en faire connaître quelques-unes, ou même de rappeler quelques noms connus si vous constatez une lacune dans mes listes. Enfin, n’hésitez pas à demander des précisions sur certains noms, je vous les donnerai avec plaisir dans les commentaires ou y dédierai un article prochain !

 

 

Charles « Subplayer » Fuster


Cela fait des années que je ne regarde plus la télévision. Pour moi, le divertissement passe quasi intégralement par Internet et l’information par des flux RSS. Cela étant, en ce qui concerne les YouTubers, je ne saurais pas vous dire lequel est mon préféré mais plutôt lequel je conseille pour quelle branche.

Amateur de sport et plus particulièrement de basket, je n’ai pu que m’extasier devant le travail fourni par toute l’équipe de la chaîne Trashtalk. On ressent bien la politique de la maison : pour les passionnés de basket, par les passionnés de basket. Analyse, top 10 subjectif, débat où ça se rentre dans la gueule ou bien culture basketballistique pour les nuls, vous trouverez de tout et en grande qualité sur la chaîne YouTube de Trashtalk. Les mecs ont même lancé un livre qui s’annonce déjà comme un best-seller.

 

 

La chaîne de CaptainTabouret est également une de mes préférées puisque que son créateur, passionné de la mythologie Star Wars dans son entièreté, nous raconte dans des podcasts plus ou moins longs les quelques meilleures histoires que l’on peut trouver sur le sujet. Pour les fans de Star Wars, cette chaîne fait clairement partie des immanquables et chacune de ses vidéos est quasiment rentrée intégralement dans ma tête.

En ce qui concerne la high-tech, les vidéos de Léo Duff m’ont souvent étonné et même si je n’étais pas forcément d’accord avec toutes ses prises de position, je ne peux que reconnaître l’immense travail derrière. Le YouTubeur anglophone JayzTwoCents, que j’ai découvert récemment, m’a également surpris par le côté désinvolte de certaines de ses vidéos.  Enfin, concernant la meilleure chaîne tech de l’univers, je regarde beaucoup celle de VonGuru… Oups.

 

Ciné Séries
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries