Test

Sommaire

Première utilisation

Pour la première utilisation du nouveau casque de Corsair, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’attraper le dongle USB et de le brancher sur votre PC et d’allumer le casque. Autre possibilité : allumer le casque, appuyer sur le bouton « Bluetooth » et le récupérer sur le PC, téléphone par exemple. Le plus long dans l’histoire, ce sera de télécharger et d’installer le logiciel iCUE si vous ne l’avez pas déjà.

 

Logiciel iCUE

Pour télécharger Corsair iCUE, il faut d’abord se rendre sur le site de la marque. Une fois installé sur votre PC, il faudra le redémarrer afin de pouvoir utiliser le logiciel. Déjà, cette obligation de devoir redémarrer le PC n’est vraiment pas pratique du tout, mais bon, pas le choix !

Une fois le logiciel démarré, on va trouver sur la page d’accueil de iCUE, la liste de nos périphériques. Dans notre cas, nous avons le K70 Max et le casque testé aujourd’hui. Nous trouvons un encart dédié au dongle du casque qui nous permet notamment de le mettre à jour.

Corsair HS80 Max Wireless

Si on clique directement sur le casque, nous trouverons tous les paramétrages disponibles pour changer l’éclairage du HS80 Max Wireless.

Corsair HS80 Max Wireless

Bien entendu, la marque dote iCUE d’un petit égaliseur qui permet de personnaliser un profil d’écoute ou bien d’utiliser un préréglage.

Corsair HS80 Max Wireless

En plus de cela, nous avons accès à une personnalisation via SoundID qui va nous donner la possibilité de personnaliser davantage notre écoute via un outil dédié.

Corsair HS80 Max Wireless

Dernière option possible, les paramètres du périphérique qui nous permet de mettre à jour le firmware du casque, de voir l’autonomie restante, de modifier la luminosité et le boost micro. On trouve aussi une personnalisation de la couleur du casque sur le logiciel. C’est aussi ici qu’il faudra paramétrer la durée en minutes de l’arrêt automatique du casque et autres notifications possibles.

Corsair HS80 Max Wireless

Bref, ici il y a pas mal de fonctionnalités intéressantes pour personnaliser notre écoute avec le HS80 Max Wireless.

 

Design 

Le nouveau casque de Corsair est très élégant, bien que bien plus typé gaming que le dernier Virtuoso RGB Wireless XT. Parallèlement, il a un visuel qui ressemble énormément au HS80 RGB Wireless. Après tout, il est son nouveau modèle du même nom, ou presque. Globalement, on retrouve un arceau avec le logo de la marque sur le dessus et un bandeau en tissu pour un meilleur confort. Les oreillettes sont pourvues d’une mousse à mémoire de forme et d’un tissu respirant. Les commandes se trouvent à l’arrière du casque et sont plutôt accessibles, à condition de savoir à quoi elles servent.

Notre modèle est arrivé en blanc/gris, c’est un coloris plutôt joli qui aura tendance à illuminer le visage quand il est porté. Si vous avez tendance à être à la caméra par exemple, ça peut être un bon choix, car malgré son look gaming, le coloris blanc lui donne aussi un aspect très doux.

 

Confort 

En ce qui concerne le confort de ce HS80 Max Wireless, nous avons affaire à quelque chose de très agréable à porter. Il est plus léger que son précédent modèle, qui faisait pour rappel 411 g. Nous sommes ici sur 354 g. C’est très légèrement mieux que chez Roccat avec les 356 g du Syn Max Air. Néanmoins, c’est toujours un peu lourd. J’utilise à titre personnel, le casque Soundcore Space Q45 au quotidien qui pèse 295 g et la différence m’a un peu dérangé au départ. Néanmoins, 354 g reste mieux que les 382 g du Virtuoso RGB Wireless XT. Malgré tout, son poids reste tout de même assez lourd pour le faire basculer vers l’avant ou l’arrière quand on se penche. Il faudra donc se méfier si vous avez à bouger avec le casque.

À l’usage, la solution de Corsair ne serre pas les tempes ou le dessus de la tête malgré plusieurs heures sur la tête. Je porte des lunettes et elles ne viennent pas s’écraser contre mes tempes. C’était par exemple le cas avec le Syn Max Air de Roccat.

Vous devriez regarder aussi ça :
Tineco réinvente le nettoyage avec le SWITCH S7

Enfin, côté micro, l’activation/désactivation de ce dernier se fera simplement en relevant/abaissant la perche, simple et rapide ! Le micro est souple pour s’adapter au mieux à vous.

 

Utilisation quotidienne et son

Pour l’élaboration de ce test, nous allons nous arrêter sur quelques titres précis de notre playlist. Nous avons effectué nos écoutes sur le logiciel Deezer en qualité audio « haute fidélité » (son sans perte) afin d’avoir une bonne qualité de son à la source.

Rock, métal

Nous nous sommes arrêtés sur le titre Wrong side of Heaven de Five Finger Death Punch pour cette partie. Avec le profil de base (pure direct), sans aucune modification sur iCUE, le son est plutôt équilibré sur ce HS80 Max Wireless. En effet, les basses ressortent bien et sont fidèles à ce que j’avais jusqu’à présent sur mon Space Q45 ou sur mon enceinte Creative Stage Air V2 Stereo. En effet, les basses sont percutantes et la mélodie ne part pas du tout dans les aigus. Sur des chansons où les aigus sont plus présents, comme sur Enough, Enough now de Bad Omens par exemple, les sons ne sont pas déformés dans le nouveau casque de Corsair malgré les hurlements réguliers du chanteur dans son micro.

À côté de ça, sur des chansons et musiques plus mélodiques, nous arrivons bien à nous représenter l’emplacement des instruments. Je pense notamment au début de Stairway to Heaven de Led Zeppelin ou encore à Darker Still de Parkway Drive. Les autres profils ne sont pas forcément adaptés à de la musique. Par exemple, Movie Theater ou FPS Competition sont clairement adaptés au cinéma ou aux jeux vidéo. Clear Chat est plus prévu pour de la communication tandis que Bass Boost rend les basses vraiment étouffées et rendent la plupart des chansons désagréables à écouter. Il pourrait être intéressant de personnaliser un profil en fonction de vos goûts musicaux ou bien d’utiliser la fonction de personnalisation de SoundID.

 

Electro 

Pour cette écoute sur de la musique électro, mon choix s’est porté sur Animals de Martin Garrix. Encore une fois, le profil par défaut pure direct faisait bien ressortir les différents sons de cette musique, sans effort. Les basses sont percutantes et nettes. Basst Boost au contraire aura tendance à vraiment les étouffer et n’est pas adapté à mon avis pour de l’écoute de musique. Inutile de préciser que les autre profils ne sont pas non plus adaptés à de la musique. Encore une fois, il serait judicieux d’en créer un personnalisé en fonction du type de chansons/musiques que vous écoutez au quotidien.

 

Autonomie

C’est le casque avec la plus grande autonomie que j’ai jamais testé. Au quotidien, j’utilise le Space Q45 de Soundcore pour le travail et même pour écouter de la musique, et je le trouvais déjà très performant. Il tient facilement la semaine de travail sans avoir à être rechargé. Ici, Corsair annonce une autonomie de 65 heures avec RGB et jusqu’à 130 heures sans. C’est assez exceptionnel à mon sens.

De mon côté, j’ai pu utiliser le casque avec son RGB et ce pendant près de 59 heures. C’est un peu moins que les 65 heures annoncées de la marque, mais cela reste vraiment performant pour un casque gaming. Bref, une belle performance !

 

RGB

Ici, le RGB est plutôt discret. On est très loin par exemple de la tonne de lumières qu’avaient les Syn Max Air, ou Elo 7.1 Air de Roccat. Je ne trouve pas cela gênant, dans le sens où je préfère clairement un casque dont l’autonomie est importante plutôt qu’une référence brillant de mille feux. Cela dépendra donc du souhait de chacun mais à titre personnel, ce peu de RGB me convient tout à fait. Toutefois, on lui trouvera tout de même quelques petits LED au niveau du logo Corsair sur les écouteurs et au niveau du bout du micro.

Corsair HS80 Max Wireless

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher