Test du HS80 RGB Wireless, le digne successeur du HS70 ?

Que ce soit chez Vonguru ou chez Overclocking, nous sommes de grands habitués des produits Corsair. Plus récemment, nous avons testé le Virtuoso RGB Wireless XT et aujourd’hui, la marque californienne continue de proposer des nouveautés côté audio avec la sortie du HS80 RGB Wireless, qui vient remplacer le HS70 dans sa version 2020. Si cela vous intéresse, vous pourrez également retrouver le test du HS70 version 2018 juste ici.

Sachez que j’utilise au quotidien ce dernier, tandis que mon mari a toujours le HS50. Un vrai gage de longévité et de qualité donc ! Par conséquent, j’avais hâte de tester le nouveau-né afin de voir les améliorations apportées. Celui-ci est vendu au prix de 149,90 €.

Place au test !

 

Unboxing

Commençons notre test par l’inspection traditionnelle de la boîte. Si on ne retrouve rien ni à droite, ni à gauche, on retrouvera cependant à l’avant le nom de la marque, le nom du modèle avec l’inscription à la fois en anglais et en français « casque d’écoute de jeu haut de gamme avec spatialisation sonore ». On apprend aussi qu’il est Dolby Atmos (uniquement sur PC), et qu’il est compatible PC, Mac, PS5 et PS4. Comme toujours, c’est à l’arrière que l’on a le plus d’info, le tout en 4 langues différentes. Ici, nous apprenons notamment que notre exemplaire HS80 dispose :

  • D’une connexion ultrarapide SLIPSTREAM WIRELESS
  • D’un audio immersif tridimensionnel de précision Dolby Atmos
  • De transducteurs audio en néodyme de 50mm conçus sur mesure
  • D’un micro omnidirectionnel de qualité professionnelle
  • D’un audio haute-fidélité 24 bits/96 kHz via connexion filaire USB

Pour les caractéristiques techniques, nous les aborderons en détails un peu plus tard.

 

Contenu

  • Le casque
  • Le câble USB tressé
  • Le connecteur USB
  • La notice

Casque Corsair HS80 RGB Wireless contenu

 

Caractéristiques techniques

  • Pilote audio – Néodyme 50 mm sur mesure
  • La fréquence – 2,4 GHz
  • Portée sans fil – Jusqu’à 60 m
  • Batterie – Jusqu’à 20 heures
  • Fréquence de réponse – 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance – 32 Ohms @ 2.5kHz
  • Sensibilité – 109 dB (± 3 dB)
  • Type de micro – omnidirectionnelle
  • Impédance du micro – 2,2k Ohms
  • Réponse en fréquence du micro – 100 Hz – 10 kHz
  • Sensibilité du micro – -40 dB (± 3 dB)
  • Dimensions – 205 mm (L) x 97 mm (L) x 183 mm (H)
  • Poids – 411g
  • Garantie – 2 ans

 

Fonctionnalités 

  • Vivez le jeu : le HS80 RGB WIRELESS fusionne le design emblématique de CORSAIR, une superbe qualité audio, une technologie sans fil de pointe et une qualité de construction durable.
  • SLIPSTREAM WIRELESS hyper rapide : une latence extrêmement faible, un son de haute qualité pour que vous puissiez entendre chaque plan, chaque pas et chaque cri au moment où ils se produisent.
  • Dolby Atmos® immersif sur PC : place les sons du jeu tout autour de vous avec une précision tridimensionnelle, afin que vous puissiez réagir plus rapidement et plus précisément.
  • Captez chaque son : d’un léger chuchotement à une explosion résonnante, une paire de haut-parleurs audio en néodyme haute densité de 50 mm, réglés sur mesure, restitue le son dans ses moindres détails avec une plage de fréquences étendue de 20 Hz à 40 000 Hz.
  • Microphone omnidirectionnel de qualité professionnelle : capture votre voix avec une clarté exceptionnelle, avec une fonction de sourdine relevable et un indicateur de sourdine LED intégré.
  • Des heures de confort durable et moelleux : équipé d’oreillettes en mousse à mémoire de forme, d’un tissu respirant et d’un bandeau flottant anti-stress.
  • Son haute-fidélité 24bit/96kHz via USB : bénéficiez d’un son haute-fidélité lorsque vous utilisez une connexion filaire.
  • Construction durable : renforcé d’aluminium pour résister à des années de jeu en compétition.
  • Liberté sans fil : jouez avec une portée sans fil allant jusqu’à 18 mètres et une autonomie de batterie allant jusqu’à 20 heures. N’interrompez jamais votre jeu grâce à la possibilité de vous brancher et de vous recharger tout en jouant.
  • Commandes de volume et de mute sur l’oreille : permet d’ajuster le son à la volée sans vous faire sortir du jeu.
  • Éclairage dynamique RGB : personnalisez votre look avec une gamme quasi illimitée de couleurs et d’effets.
  • Compatibilité sans fil PS5 / PS4 : connectez-vous à votre PS4 avec l’adaptateur USB inclus.

 

Test

Commençons par parler du design du HS80. Nous sommes à des années lumières de mon HS50 et de mon HS70. Finie la forme ronde, nous sommes ici sur quelques choses de plus carré. Il est équipé d’oreillettes en mousse à mémoire de forme très épaisses et très agréables à porter, même après plusieurs heures d’utilisation. On trouvera également un tissu respirant et d’un bandeau flottant anti-stress qu’il est possible de régler. Il faudra cependant l’enlever de sa tête afin de régler et ajuster, parfois en plusieurs fois, pour trouver la meilleure des positions.

Vous devriez regarder aussi ça :
JARS bientôt disponible sur PC et Switch

Il est un peu lourd avec ses 411g sur la balance, mais ce n’est pas une mauvaise chose selon moi, tout dépend de vos goûts. Si de mon côté, si je n’ai rencontré aucune gêne en le portant, même avec mes lunettes, mon mari s’est vu lui un peu gêné car le casque « force » un peu sur ses lunettes, qui se voient quelque peu glisser. Une question de réglages, tout simplement. On trouvera également en toute simplicité et élégance le nom de la marque inscrit sur le dessus du bandeau.

Vous aurez la possibilité d’utiliser votre casque soit en filaire via le câble tressé fourni USB/USB-C, qui permettra également la recherche, ou bien en Bluetooth. Côté son, vous aurez ici le choix entre stéréo et Dolby Atmos. À noter que ce dernier n’est disponible que sur PC et non sur PlayStation. Le son est d’ailleurs très bon. Que ce soit pour jouer à des jeux vidéo, visionner des films ou des séries ou bien tout simplement écouter de la musique, le son est net, clair, et les basses profondes. Il est en compétition direct avec le Creative SXFI AIR GAMER que j’apprécie beaucoup.

Concernant la qualité du microphone, il y a du mieux en comparaison du HS50 et du HS70 ! En effet lors de nombreux calls pour le travail de mon mari (oui je le mets toujours à contribution !) ses collègues lui ont tous dit qu’ils l’entendaient très bien ! Concernant l’isolation phonique, on entend bien ce qu’il se passe tout autour, même si on est tout de même dans un petit cocon qui attenue un peu les sons qui nous entourent.

Casque Corsair HS80 RGB Wireless différents angles

Parlons un peu RGB maintenant. Le logo des écouteurs s’illumine, à la fois à droite et à gauche, et c’est grâce au logiciel iCUE que vous pourrez choisir vos effets. Le micro dispose également d’une LED à l’avant. En parlant du micro, ici, il n’y a pas de bouton mute. En effet, il suffit de remonter le micro pour mute, et de le baisser pour l’activer. Extrêmement pratique et intuitif ! Côté bouton, on trouvera sur l’oreillette de gauche le bouton ON/OFF ainsi que la molette pour contrôler le son. Aussi, lorsque l’on perd la portée du Bluetooth, un petit bip se fait entendre et le micro clignote en rouge. On récupère le signal sans souci avec un autre bip et la LED devient blanche et fixe.

Justement en parlant de la portée du Bluetooth, je n’ai pas constaté d’amélioration entre mon ancien modèle et celui-ci, je perds le signal lorsque je change de pièce, quasiment au même endroit qu’avec mon HS70. Rien de bien embêtant ni de choquant, ma maison disposant de murs très épais.

Pour finir cette partie, sachez que l’autonomie de 20h est largement respectée ! Il est très facile de le recharger et de l’utiliser en même temps qu’il charge car son câble est assez long pour être utilisé sans aucun problème.

 

Logiciel

Comme toujours avec Corsair, c’est son logiciel iCUE qui vient compléter notre casque HS80. Ici, vous pourrez gérer vos effets lumineux, à savoir le logo Corsair au niveau des écouteurs comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi les égaliseurs, sans oublier les paramètres du casque, à la fois le son mais également le microphone. Vous pourrez également mettre à jour votre périphérique. Parlons justement du réglage concernant le bruit de fond, qui en effet, s’avère pratique quand bébinou est dans la même pièce pendant un call et qu’il s’amuse à faire du babinage à un niveau sonore élevé !

Bien sûr, vous retrouverez l’ensemble de vos périphériques Corsair.

ICUE

ICUE

ICUE

 

Conclusion

Le HS80 RGB Wireless a tout pour plaire. Confortable, aux fonctionnalités nombreuses, en passant par des finitions de très belles factures, il saura trouver son public sans l’ombre d’un doute ! La qualité du son est irréprochable à la fois en stéréo et en Dolby Atmos. Vos interlocuteurs vous entendront distinctement. Bref, quoi demander de plus ? À la maison, on se bat pour savoir qui va l’utiliser ! Vous retrouverez le HS80 RGB Wireless au prix de 149,90 € sur le site Corsair mais aussi chez les revendeurs agréés.

Or Award Vonguru

Casque HS80 RGB Wireless
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.