Utiliser l’IA pour créer des images : les alternatives à ChatGPT

Tout le monde se focalise sur Chatgpt et Dall-E quand il s’agit de créer une image ou de générer un visuel en fonction d’un texte. Mais il existe aussi des solutions bien plus performantes et totalement gratuites. Il existe en effet plusieurs versions mais à chaque fois vous aurez à faire face à certaines limitations. Avec les générateurs d’images open source que nous vous présentons ici vous pourrez non seulement avoir plus de contrôle sur le processus de génération mais vous n’aurez en plus aucune limitation. Pour en profiter pleinement, il suffit d’installer ces versions en local sur votre PC, profiter de la puissance de ce dernier et d’une connexion internet.

 

Sorti en 2022, c’est peut-être le meilleur générateur d’image à partir d’un texte. Il est d’ailleurs utilisé par pas mal d’autres solutions. Il est relativement facile à utiliser en local sur votre PC tant que vous disposez d’une carte graphique dédiée avec au moins 4 Go de mémoire. Vous pouvez également accéder à Stable Diffusion en ligne.

Stable Diffusion

 

C’est un modèle basé sur Stable Diffusion mais qui dispose de quelques particularités. Son point fort est de proposer une vraie différence sur le photoréalisme dans les images générées. Les images générées par DreamShaper ont tendance à paraître très réalistes. Cependant il peut tout aussi bien gérer les styles d’anime et de peinture avec quelques ajustements. L’utilisation de ce modèle est également simple, avec une version téléchargeable et pré-entraînée disponible en ligne pour un accès local.

 

Basé sur DALL-E, vous pouviez initialement utiliser ce modèle sur vote PC en le téléchargeant. Cependant, il semble que la version en ligne dispose des dernières mises à jour et permet justement d’obtenir de meilleurs résultats. Une fois que vous avez entré votre invite et obtenu une image, vous pouvez utiliser la fonction de mise à l’échelle pour obtenir une copie de plus haute résolution. Vous avez le choix entre trois styles : Art, Photo et Dessin. Le « Mode Expert » vous permet d’éviter des éléments spécifiques. Il existe également une fonction de prédiction d’invite, qui utilise ChatGPT pour aider les utilisateurs à rédiger les invites les meilleures et les plus détaillées possibles. Enfin, les fonctionnalités de suppression d’arrière-plan basées sur l’IA peuvent vous aider à économiser du temps et des efforts en recadrant les arrière-plans des images.

Vous devriez regarder aussi ça :
Razer Firefly V2 Pro, le tapis de souris gaming intégralement rétroéclairé

 

C’est un outil gratuit et open source basé encore une fois sur Stable Diffusion. Si vous vous demandez pourquoi le modèle s’appelle Openjourney, c’est parce qu’il a été formé sur des images Midjourney et peut imiter son style dans les images qu’il génère. En utilisation Online, vous pourrez bénéficier de crédits gratuits mais qui vous limiteront à 5 tentatives. Nous vous recommandons de l’utiliser localement pour en bénéficier totalement gratuitement. Vous pouvez télécharger le fichier modèle depuis HuggingFace. Pour l’exploiter pleinement, il vous faudra une carte graphique dédiée avec 4 Go de VRAM, 16 Go de RAM et environ 12 à 15 Go d’espace libre sur votre ordinateur pour sauvegarder le modèle.

 

Transformez un dessin basique en un résultat photoréaliste

Enfin, si vous souhaitez tout de même laisser votre créativité s’exprimer mais en profitant de l’aide de l’IA, Nvidia a mis en libre accès son logiciel Canvas. Attention, pour l’utiliser, même s’il est totalement gratuit, il faudra disposer d’une graphique GeForce RTX, Quadro RTX ou TITAN RTX dans votre PC. Comment cela fonctionne concrètement ? L’IA nommée GauGAN, vous propose de dessiner à votre place. Vous souhaitez dessiner un nuage, sélectionnez le matériau Nuage et tracez simplement un trait à l’emplacement où vous souhaiteriez dessiner votre nuage et, un nuage apparaît dans un style photo réaliste.