Test & Application

Sommaire

Première installation

La première installation se passe relativement simplement. Tout d’abord, trouvez un endroit où installer la base, prévoyez quand même de la place car elle n’est pas petite. Elle est bien plus grande que celle du Roomba Combo j7+ de chez iRobot par exemple, par contre, elle est d’une taille similaire à celle du S8 Pro Ultra. De plus, elle devra bien entendu être à proximité d’une prise de courant pour être alimentée. Il faudra ensuite attendre quelques minutes, le temps que le robot aspirateur puisse se recharger un peu avant de continuer les différentes étapes.

Roborock S7 Max Ultra

Ensuite, nous allons télécharger l’application de la marque. Elle nous permettra de relier le S7 Max Ultra à notre connexion internet et de démarrer ainsi la première cartographie. Ici, avec la solution de Roborock, en comparaison avec le dernier robot de iRobot, la première cartographie est ici bien plus rapide que chez son concurrent. Si je compare avec le S8 Pro Ultra, je n’ai pas eu l’impression qu’elle était plus lente ou plus rapide. Je pense que la technologie est similaire sur les deux aspirateurs de Roborock.

Comme son grand-frère, il a réussi à cartographier toutes les pièces de ma maison sans encombres. Il a même repéré la présence d’un jardin grâce à la grande baie vitrée du salon. Contrairement au Roomba Combo j7+, il ne sera pas tombé dans ma douche et l’aura évité tout seul comme un grand. C’est top car cela évite des dommages sur notre aspirateur tout neuf !

 

Application

Quand on démarre l’application de Roborock, on accède à la page d’accueil de l’appli où l’on trouve un visuel de notre aspirateur. Depuis ce menu, on pourra cliquer sur le bouton « saisir » pour lancer un nettoyage, on peut paramétrer en dessous des usages, et accéder à un historique en bas à gauche et à notre profil en bas à droite.

Roborock S7 Max Ultra

Depuis le bouton « saisir », on va pouvoir accéder à la carte de notre maison et à tout un tas d’options possibles.

Tout en haut à droit de ce nouveau menu, nous accéderons aux paramètres de l’application. D’ici, on pourra gérer toutes les cartes enregistrées dans notre aspirateur et modifier tout un tas d’autres options (langue de la voix du robot, volume, options de rechargement etc.).

Aux côtés de la carte de la maison, nous trouvons deux petites icônes qui vont nous permettre de voir la légende de la carte (type de sol, meubles, obstacles rencontrés). Il sera aussi possible de changer le sens de la carte et le type de carte (entre 2D et 3D).

La seconde icône nous donne accès aux différents paramètres de la carte, c’est ici que l’on pourra configurer des zones interdites pour le robot, modifier les pièces, ajouter des meubles, l’ordre de passage de l’aspirateur etc.

Bien entendu, c’est aussi ici que l’on pourra lancer un nettoyage total de la maison en cliquant sur « nettoyer ». En se plaçant sur « pièce » ou « zone », il sera possible de ne nettoyer que quelques pièces ou une zone spécifique de la maison. À droite de « nettoyer », le bouton « station » permet de lancer le vidage du bac à poussière, de nettoyer la serpillère et/ou de la sécher. Avec le modèle S8 Pro Ultra, à cet endroit, nous avions accès à un historique des différents bacs (niveau sac, niveau bac d’eau propre ou usée). Nous n’avons donc pas ce regard ici avec le modèle S7 Max Ultra.

Juste au dessus du bouton « station », nous avons le droit à un énième bouton qui va nous permettre de paramétrer le nettoyage de notre aspirateur robot. Ici, il sera possible de choisir :

  • la puissance d’aspiration
  • l’intensité du frottement
  • et le parcours

Roborock S7 Max Ultra

L’application est facile d’utilisation. Elle nécessitera peut-être un temps d’adaptation au départ, mais si vous avez tendance à fouiller dans tous les menus et paramètres, vous devriez pouvoir vous en sortir relativement facilement.

 

Design et esthétisme 

Pour ce test, nous avons reçu le S7 Max Ultra dans son coloris blanc. Esthétiquement parlant, la base semble vraiment de bonne facture avec son plastique épais. Contrairement au S8 Pro Ultra, ce modèle ne dispose pas d’un cache intégrale sur le devant pour cacher les bacs d’eaux usées. À titre personnel, je préfère que les bacs soient protégés, c’est plus discret et cela évitera surtout un cumul de poussières un peu partout. Sinon, hormis ce détail, les deux bases semblent relativement identiques.

Comme le S8 Pro Ultra, il possède moins de rebords en plastique épais sur les côtés pour le protéger des coups comme sur Roomba Combo j7+. C’est d’ailleurs tout à fait logique, vu qu’il se cogne moins partout dans la maison grâce à sa technologie d’évitement des obstacles. La station est plutôt jolie avec ses gros bacs. Par contre, elle est vraiment imposante dans une maison. Il ne faudra pas la placer n’importe où chez soi.

Le robot aspirateur en lui-même est quasiment identique au modèle S8 Pro Ultra. Le petit logo Roborock sur la protubérance présente change de couleur pour passer en blanc, alors qu’il est gris sur l’autre modèle. Il dispose sinon de petites ouvertures sur les côtés de l’appareil qui lui donne aussi un aspect assez travaillé, bien fini. Le seul hic, à mon sens, c’est son espèce de protubérance sur le dessus de l’aspirateur. Elle viendra se bloquer sous la plupart des meubles bas. Ce n’est donc pas très pratique pour nettoyer certaines zones de la maison.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Ecojoko, l'allié ultime pour faire des économies d'énergie ?

Utilisation quotidienne

Au quotidien, le Roborock S7 Max Ultra est bon allié pour garder la maison propre. En effet, à l’instar du S8, il nettoiera comme il faut les sols de la maison grâce à son rouleau et à sa serpillère. Il frottera peut-être un peu moins que son aîné, mais c’est un moindre mal comparé à l’écart de prix entre le S8 Pro Ultra et le S7 Max Ultra. Effectivement, vous l’aurez peut-être remarqué mais notre modèle du jour perd un rouleau comparé au précédent robot aspirateur que nous avons testé. Par contre, il est identique en performances concernant le nettoyage de la litière.

Avec la solution de iRobot, il me restait seulement quelques graviers par-ci par-là mais rien de bien méchant en soi. Ici, avec le S7 Max Ultra, sa brosse a malheureusement tendance à me l’éjecter à l’autre bout de la maison sans me le ramasser pour autant. Un aspirateur d’appoint sera donc obligatoire pour ce type de tâches.

À l’usage, j’ai constaté que le S7 Max Ultra est lui aussi un peu « handicapé » par la protubérance présente sur le dessus de l’aspirateur. Je m’explique, à titre personnel, le Roomba Combo j7+ passait sous ma table de cuisine, ce que la solution de Roborock ne peut pas, que ce soit avec le S8 ou le S7. Il est automatiquement bloqué par l’aération présente sur le dessus. C’est un peu dommage pour le coup.

Niveau temps de lavage, il prend autant de temps que le S8 Pro Ultra. En effet, en une heure, ma maison est entièrement aspirée et lavée. C’est donc, toujours plus rapide que son concurrent, le Roomba Combo j7+ de iRobot qui pour rappel mettait environ 1h15. Avec le programme rapide, on comptera environ 45 minutes, c’est top ! En plus de cela, il est possible de changer le mode de nettoyage en direct sur l’appli. Cette fonctionnalité n’était pas disponible sur la solution de iRobot. Chez la concurrence, il fallait faire rentrer le robot à la base et relancer un nouveau nettoyage. Ici, on change le mode sur l’application en direct et le robot se met à jour directement. C’est vraiment chouette, on ne perd pas de temps.

Lors du lavage, le S7 Max Ultra laisse plus d’eau sur les sols que son aîné. Quand je marche sur le sol après son passage, j’ai les pieds légèrement humides. Ce n’était pas vraiment le cas avec le S8. Néanmoins, avec son bac présent dans la base qui permet de remplir l’eau propre et de vider l’eau sale, on a pas l’impression de passer son temps à remplir le réservoir de l’aspirateur.

À l’usage, j’ai constaté que le nouveau robot aspirateur de Roborock était plus bruyant que le modèle S8 Pro Ultra. Il fait plus de bruit au remplissage de son réservoir et pendant le nettoyage de la serpillère. Mais aussi, lorsqu’il aspire, il a tendance à expulser pas mal d’air de ses aérations et cela génère, là aussi plus de bruit. De même, quand il vide son sac à la base, c’est un peu plus bruyant que le S8 Pro Ultra. Mais, c’est tout de même bien moins stridant et long que le Roomba Combo j7+. Pour le coup, le S7 Max Ultra aura tendance à plus faire peur à mes chats que le modèle S8, mais c’est mieux que le j7+.

La grande nouveauté et spécificité de ces modèles signés Roborock, c’est l’apparition du système de lavage et de séchage de sa serpillère intégrée. C’est vraiment quelque chose de pratique puisque cette dernière est toujours propre et sèche dans le dock. En effet, au démarrage, le robot sort de sa base et y retourne à « l’envers » afin de la nettoyer et de l’humidifier. À la fin, il retourne la nettoyer avant de rentrer à la base et de la sécher. Ainsi, plus de risques de moisissures sur la serpillère, c’est assez top et cela fonctionne réellement.

 

Toujours trop de consommable

Attention si vous venir à acquérir le robot aspirateur de Roborock car il nécessitera malgré tout beaucoup de consommable, même si cela me semble moins que sur la solution de iRobot. Sur deux semaines de test, déjà, je n’ai pas eu besoin de changer le sac à poussières alors que sur le j7+, je l’avais déjà changé trois fois. Néanmoins, comme la dernière fois, j’aurai apprécié un bac à vider manuellement plutôt que de devoir changer systématiquement le sac, d’autant qu’ils ne sont pas réutilisables. Niveau écologie, je ne trouve pas cela très bien pensé. Il faudra aussi penser à changer de temps en temps les brosses en caoutchouc, filtres et autres brosses. Ce qui peut vite faire monter la facture quand tout tombe en même temps !

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher