Découvrez Termo, le thermomètre intelligent de Konyks

Aujourd’hui, Vonguru vous propose de découvrir le tout nouveau produit signé Konyks, Termo, qui n’est autre qu’un thermomètre intelligent et connecté. Si vous nous suivez, vous avez déjà vu passer nos précédents tests, comme la prise connectée Priska+ Mini et l’ampoule connectée Antalya E14WR et plus récemment, la prise Priska DUO EU ainsi que le détecteur de fumée FireSafe, sans oublier la prise Priska Max Easy. Comme toujours avec les produits Konyks, tout se pilote via le Wi-Fi de la maison, depuis une application intuitive (disponible sur iOS et Android), et se commande à la voix avec les assistants vocaux de Google et d‘Amazon. Pour les plus experts d’entre vous, les produits Konyks sont même compatibles IFTTT pour des scénarios sans limites. Plusieurs produits nous sont donc proposés pour gérer notre habitation.

Vendu au prix de 34,90 €, voyons ce que vaut Termo, ses fonctionnalités, ses qualités et ses défauts.

 

Unboxing

Notre thermomètre connecté et intelligent Termo, qui en plus de vous donner la température de la pièce où il se trouve, vous indiquera également le taux d’humidité comme nous pouvons le voir sur la face avant du packaging. Nous y apprendrons par la même occasion qu’il fonctionne en Wi-Fi, qu’on peut le contrôler via l’application, mais aussi l’automatiser et recevoir des notifications. À gauche, nous retrouverons quelques fonctions :

  • Notifications sur smartphone
  • Contrôle vocal
  • Automatisations faciles

Le tout compatible avec Alexa et Google Assistant.

À droite, on continue avec les compatibilités avec bien sûr, l’environnement Konyks, mais aussi TuyaSmart et SmartLife. Vous retrouverez d’ailleurs l’app Konyks sur Android et iOS. Pour terminer, nous aurons à l’arrière toutes les caractéristiques techniques, le tout en 6 langues différentes. Nous y reviendrons en détails juste après.

Termo Konyks contenu unboxing

 

Fonctionnalités

  • Surveillez à distance la température et l’humidité de votre foyer –  Avec Termo, surveillez la température et le taux d’humidité de votre domicile pour un mode de vie plus sain.
  • Scénarios et Automatisations – L’application Konyks permet de créer très facilement des scénarios et des automatisations. Le vrai plus, c’est de faire interagir les produits entre eux. Le ventilateur s’allume quand la température dépasse 28°C, etc. Personnalisez les commandes selon vos besoins et vos envies.
  • Contrôle vocal – Avec Alexa, Google Home ou les raccourcis Siri, vous pouvez accéder aux informations de Termo depuis votre canapé d’une simple commande vocale. Par exemple « Alexa, quelle est la température dans le salon ? », « Ok Google, quel est le taux d’humidité dans la pièce ? »
  • Contrôle via smartphone – Que vous soyez à la maison, au bureau ou n’importe où dans le monde vous gardez le contrôle sur vos appareils. Il suffit que vous ayez accès à Internet, en Wifi comme en 4G et vous pouvez piloter vos appareils, vérifier leur statut ou encore programmer les scénarios ou les horaires de fonctionnement.

 

Caractéristiques techniques

  • Nécessite un réseau Wi-Fi 2.4 GHz relié à Internet
  • Notification de batterie faible
  • Permet de déclencher d’autres appareils de la gamme Konyks
  • Fonctionne en 4,5 V  (3 piles de Type AA 1,5 V non fournies)
  • Autonomie : 4 à 6 mois à raison de 20 déclenchements par jour
  • Dimensions : 64 x 64 x 28 mm
  • Poids : 74 g
  • Termo n’envoie les infos de rafraîchissement que si la température varie de + ou – 0.5ºC et si l’humidité varie de + ou – 5%

À l’intérieur, vous retrouverez donc le Thermo, le guide Quick Start ainsi qu’une petite vis si jamais vous désirez le fixer au mur. Attention cependant, il vous faudra 3 piles pour le faire fonctionner, piles qui ne sont pas incluses. Dommage.

Termo Konyks contenu

 

Test

J’ai toujours été de ceux qui aiment tout savoir de la météo, le temps qu’il fait, la température extérieure mais aussi intérieure. C’est bien pour cela que j’adore la station météo connectée Netatmo. Aujourd’hui, je m’attaque au tout dernier produit signé Koynks avec Termo, son nouveau (et premier) thermomètre intelligent et connecté. Si d’habitude, je regarde la température de la chambre de mon fils via son babyphone Eufy, je dois bien avouer que je ne lui fais pas à 100% confiance, et donc, Termo ira le remplacer le temps du test. Mais avant de commencer le test à proprement parler, voici un aperçu de Termo sous tous les angles.

Vous devriez regarder aussi ça :
Le Webtoon Traditions d'Olympus/Lore Olympus arrive au format papier !

On remarquera un bouton pour le réinitialiser, ou tout du moins, l’appareiller à votre appareil via Wi-Fi (nous y reviendrons lors de la partie Application) ainsi que la présence d’un emplacement pour le fixer au mur. Vous trouverez d’ailleurs une petite vis dans le pack.

Termo Konyks contenu différents angles

Au niveau de l’affichage en lui-même, on retrouvera la batterie ainsi que le Wi-Fi. Sinon, bien sûr, on aura la température en Celsius ainsi que le taux d’humidité de la pièce dans laquelle Termo se trouve en pourcentage.

Nous sommes ici sur un appareil très simple à visualiser et à utiliser. Si jamais vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez l’utiliser comme un simple thermomètre, même s’il serait dommage de ne pas l’utiliser « correctement » au vu des nombreuses possibilités qu’il offre. Petite précision, il s’agit bien d’un thermomètre connecté et non pas d’un thermostat connecté. Il prend la mesure de la température ambiante, comme une station météo. Il s’agit donc d’une information.

Pour ce qui est du côté connecté, il est équipé d’une connexion Wi-Fi. De ce fait, le thermomètre est capable de se connecter à votre écosystème domotique pour plus de praticité. Avec l’application Konyks, vous pouvez ainsi configurer des actions entre les différents appareils connectés. Nous vous donnerons d’ailleurs quelques exemples un peu plus tard.

Termo

 

Application

Comme toujours avec Konyks, utiliser l’application est un jeu d’enfant. Pour appairer votre Termo, rien de plus simple :

  • Mettez vos piles
  • Recherchez votre Termo
  • Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 6 secondes puis relâchez
  • Vérifiez que le symbole Wi-Fi clignote rapidement
  • Attendez et le tour est joué
  • Renommez votre appareil au besoin

 

À travers l’application Konyks, il sera possible de gérer, bien sûr, d’autres appareils connectés. Par exemple, on pourra déclencher un chauffage quand il fait trop froid et le couper après avoir atteint la température voulue, on peut penser à l’utilisation d’une prise connectée de la marque pour ce faire par exemple. Le Termo est indépendant de toute source d’énergie puisqu’il est alimenté par piles et se connecte en Wi-Fi. À choisir, j’aurai réellement préféré un appareil sur batterie qui se recharge à l’aide d’un simple port micro USB ou USB-C. En effet, l’utilisation de 3 piles me paraît un peu surannée. Cependant, je suppose que l’autonomie des piles doit être plus longue qu’une batterie, d’où sans doute le choix de la marque.

Konyks propose bien sûr d’autres exemples d’utilisation, comme :

  • Fermer les volets du salon s’il fait trop chaud (en liaison avec Vollo Max).
  • Allumer le climatiseur portable au dessus d’une certaine température.
  • Alerter sur le smartphone s’il fait trop chaud dans la chambre de bébé.
  • Contrôler la température à l’intérieur du frigo, de la chambre froide, de la vitrine réfrigérée.
  • Contrôler la température et l’humidité de la cave pour être sûr que le vin y est bien conservé (et le vin, c’est important).
  • Déclencher un déshumidificateur si l’air est trop sec.
  • Ajuster la couleur de mon éclairage en fonction de la température.

 

Conclusion

Ici, Konyks propose une nouvelle fois un produit bien terminé et utile, avec un rapport qualité/prix toujours très abordable. Pour rappel, vous le trouverez au prix de 34,90 €. Les possibilités qu’offrent Termo sont nombreuses et vous aurez ainsi toutes les cordes à votre arc pour gérer la température de votre maison. Seul bémol pour moi, les piles, qui n’ont pas été fournies, mais je chipote peut-être.

Or Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.