Lifestyle

Test – Konyks Priska DUO EU

Rédigé par le

Test – Konyks Priska DUO EU

Que vaut la nouvelle prise connectée de Konyks, la Priska DUO EU ?

 

À peine dévoilée que nous vous proposons déjà le test de la toute nouvelle prise connectée de la marque française Konyks, la Priska DUO EU. Si vous nous suivez, vous avez déjà vu passer nos précédents tests, comme la prise connectée Priska+ Mini et l’ampoule connectée Antalya E14WR. Comme toujours avec les produits Konyks, tout se pilote via le Wi-Fi de la maison, depuis une application intuitive (disponible sur iOS et Android), et se commande à la voix avec les assistants vocaux de Google et d‘Amazon. Pour les plus experts d’entre vous, les produits Konyks sont même compatibles IFTTT pour des scénarios sans limites. Plusieurs produits nous sont donc proposés pour illuminer notre habitation.

 

Unboxing

 

Nous voilà donc la boîte en main. Cette dernière nous parvient dans une petite boîte tout en simplicité, comprenant la prise ainsi que sa notice d’utilisation. Sur la face avant, on retrouve ses caractéristiques : Wi-Fi, les scénarios, la compatibilité avec Google Home et Amazon Alexa, sans oublier un visuel du produit. Sur la gauche, on apprend en 5 langues différentes que la Priska DUO EU dispose du contrôle vocal, d’un compteur de consommation et qu’elle est très facile à utiliser. Sur la droite, un QR Code est présent vous permettant de visionner une vidéo de présentation du produit et pour finir à l’arrière, les caractéristiques dont nous vous parlerons plus en détails juste en-dessous.

 

Caractéristiques techniques

 

  • Double prise électrique connectée EURO Type Schuko
  • 16 A 3680 W max
  • Tension 220-230 V
  • 50/60 Hz
  • Nécessite un réseau Wi-Fi 2.4 Ghz relié à internet
  • Compteur de consommation intégré
  • Appli Konyks gratuite
  • Commandes vocales avec Alexa, Google Home et Siri
  • Dimensions 105 x 50 x 84 mm
  • Données stockées dans les serveurs sécurisés de AWS en Europe

 

Fonctionnalités

 

  • Elle rend vos appareils connectés sans encombrer votre espace intérieur.
  • Le compteur de consommation intégré permet de visualiser la consommation instantanée et de suivre un historique sur un an. Le compteur permet également de connaitre le statut d’un appareil, par exemple si la machine à laver ne consomme plus, c’est qu’elle à terminé son cycle de lavage. Vous pouvez identifier les appareils énergivores de votre domicile et faire des économies en prenant conscience de la consommation de vos appareils.
  • Avec Alexa, Google Home ou les raccourcis Siri vous pilotez la prise depuis votre canapé d’une simple commande vocale. Par exemple « Alexa, allume l’aquarium ». Que vous soyez à la maison ou n’importe où dans le monde Il suffit que vous ayez accès à Internet, en Wi-Fi comme en 4G et vous pouvez piloter vos appareils, vérifier leur statut ou encore programmer les scénarios ou les horaires de fonctionnement.
  • L’application Konyks permet de créer très facilement des scénarios et des automatisations, par exemple allumer la prise au lever du soleil, allumer le ventilateur si la température extérieure dépasse 25° ou allumer les appareils quand je quitte la maison. Les informations concernant la météo, l’humidité et les heures de lever et coucher du soleil sont récupérées grâce à votre position, nul besoin de capteurs supplémentaires.
  • Assistance utilisateur basée en France.

 

Installation et configuration

 

Tout d’abord, je vous invite à lire le tout petit Quick Start fourni avec la prise que vous retrouverez juste en-dessous. De mon côté, j’avais déjà l’application Konyks d’installée et c’est plus elle qui m’a guidée pour l’installation.

 

Cette dernière est d’ailleurs très simple si vous suivez les instructions de l’app. En effet après avoir renseigné votre Wi-Fi, réinitialisé l’appareil, réalisé le scan, votre appareil est ainsi reconnu et le tour est joué. Évidemment, il est possible d’allumer et d’éteindre séparément les deux prises (sinon quel intérêt ?) mais aussi ensemble. Pour ne pas vous perdre, il vous suffit de renommer vos prises en fonction des appareils que vous souhaitez brancher. Nous avons choisi de tester le babyphone ainsi que la machine à café pour bien commencer nos journées !

Test

 

Là encore, j’ai pu contrôler mon appareil à la voix. Pour vous connecter à Google Home ou à Amazon Alexa, ouvrez l’application Google Home, puis cliquez sur l’icône « + », configurez un appareil avec Google et choisissez Konyks. Pour Alexa, ouvrez l’application dédiée et recherchez le skill du même nom. Entrez ensuite vos identifiants utilisés pour vous connecter à l’application Konyks. Un jeu d’enfant. Si vous avez activé la skill Konyks comme moi, Alexa la découvre automatiquement. Sinon, faîtes une recherche par Alexa pour la trouver.

Nous ne sommes pas là sur une simple prise connectée, elle a plusieurs fonctionnalités vraiment très appréciables :

  • Planning pour programmer un allumage ou une extinction à une heure donnée.
  • Compteur de consommation mais attention, il est commun aux deux prises.
  • Minuteur pour allumer ou éteindre votre prise à l’aide d’un compte à rebours.

 

 

Si Priska+ Mini est toujours dans ma salle de bain pour allumer et éteindre mon chauffage (elle attend donc le retour du froid et mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder), j’ai trouvé une utilité certaine à DUO EU en cette fin d’été pour allumer et éteindre le sacré saint ventilateur ainsi que le raspberry embarquant Kodi qui me sert de télé lorsque je fais mon sport dans le grenier. Les chaleurs étant parties aussi vite qu’elles sont apparues, Priska DUO EU a ensuite trouvé sa place dans la cuisine comme dit plus haut, afin de mettre à préchauffer l’eau de la cafetière le matin et d’allumer le babyphone. Cet hiver par exemple, je sais qu’elle ira gérer mon sapin ainsi que ma télévision !

On le sait, on a tendance à multiplier les appareils en les concentrant au même endroit, si on fait n’importe quoi (ou que nous n’avons pas assez de prises chez soi), on se retrouve souvent à brancher multiprises sur multiprises, à avoir des alimentations trop grosses, obstruant alors les prises à côté, bref, nous connaissons tous ces casse-têtes. Ici, Konyks a bien ciblé les besoins avec une double prise, et j’ai réellement hâte de voir une grande multiprise de 5, 6 voire plus, totalement connectée. On pourrait alors gérer son dolby, sa télé, son Nvidia Shield, sa console, etc etc. Le tout indépendamment. Si jamais Konyks nous lit !

 

 

Concernant maintenant la prise en elle-même, elle semble tout à fait solide et de bonne facture, à l’image des autres produits Konyks que nous avons pu tester jusqu’à présent. Elle dispose également d’un bouton manuel on/off au cas où vous n’auriez pas un assistant connecté ni votre app sous la main. S’il y avait un seul reproche à lui faire, peut-être, c’est qu‘on aurait aimé qu’elle puisse effectuer une rotation à 180° par exemple, afin de pouvoir la positionner comme on le souhaite.

Conclusion

 

Compatible avec Alexa, on retrouvera sans surprise la prise connectée Priska DUO EU de Konyks sur Amazon au prix de 29,90 €. Prise au design simple et épurée, de bonne facture, à l’application intuitive et claire, la Priska DUO EU ne peut que vous plaire. Pour ma part, j’ai hâte de brancher mon sapin dessus et de pouvoir ENFIN dire : « Alexa, allume/éteins le sapin », tout en ayant également la télé de branchée également.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.