Lifestyle

Test – Konyks Priska+ Mini et Antalya E14WR

Rédigé par le

Test – Konyks Priska+ Mini et Antalya E14WR

Konyks rend votre maison plus intelligente à prix réduit

 

En juillet dernier, nous vous parlions des deux nouveaux produits signés Konyks, à savoir la prise Priska+ Mini, ainsi que l’ampoule connectée Antalya E14WR. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir partager notre ressenti concernant ces deux derniers. Les produits de la marque française s’installent via le WiFi de la maison, se pilotent depuis une application intuitive (disponible sur iOS et Android) et se commandent à la voix avec les assistants vocaux de Google et d‘Amazon. Pour les plus experts, les produits Konyks sont même compatibles IFTTT pour des scénarios sans limites. Plusieurs produits nous sont donc proposés pour illuminer notre habitation.

 

Unboxing

Parlons pour commencer de l’ampoule. Cette dernière nous parvient dans une petite boîte toute simple, comprenant évidemment l’ampoule Antalya E14WR dans notre cas, ainsi que sa notice d’utilisation. Sur le côté droit, on apprend qu’elle est A+ en terme de classe énergétique. À l’arrière, et toujours en cinq langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol), nous retrouvons plus de caractéristiques :

  • LED RGB 4,5W
  • 350 lumens
  • 16 millions de couleurs + blanc chaud 2700K
  • Douille E14
  • Angle d’éclairage 160°
  • Requiert un réseau Wi-Fi 2,4 GHz
  • Dimensions 37 x 106 mm
  • AC220-240V
  • Durée de vie estimée à 20 000h
  • Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés de AWS en Europe.

 

 

Continuons avec la prise connectée Priska+ Mini. Cette dernière nous parvient, elle aussi, dans une petite boîte tout en simplicité, comprenant ladite prise ainsi que sa notice d’utilisation. Sur la face avant, on retrouve ses caractéristiques : Wi-Fi, RGB, compatibilité avec Google Home et Amazon Alexa. Quelques exemples nous sont proposés sur le côté gauche, à savoir allumer la lumière quand le soleil se couche, ou bien éteindre toutes les pièces lorsque vous quittez votre maison. Sur le côté droit, le fait de pouvoir piloter vos appareils à la voix est mis en avant. Pour finir à l’arrière, nous retrouvons les caractéristiques techniques :

  • 16A – 3520W max
  • Tension 110-230V – 50/60Hz
  • Dimensions : 46 x 46 x 70mm
  • Nécessite un réseau Wi-Fi 2,4 Ghz
  • Compteur de consommation en temps réel avec historique sur 30 jours

 

 

Antalya E14WR

On retrouve ici l’ampoule Antalya E14 WR, reliée en WiFi et contrôlable par l’application et par les assistants vocaux. Comme pour ses grande sœurs, l’intensité et la couleur sont réglables avec précision. Autre exemple : la décoration au-delà de la simple utilité. Avec un luminaire à multiples ampoules E14, il est possible de varier individuellement les couleurs et les intensités pour aboutir à un effet lumineux et décoratif personnalisé.

Pour l’installation, voici comment procéder :

  • Installez l’application puis ouvrez-là. Cliquez ensuite sur enregistrer et entrez vos identifiants
  • Vissez l’ampoule sur la douille de votre luminaire puis lancez l’application
  • Cliquez sur « + » au niveau de la page d’accueil, puis choisissez « éclairage », confirmez alors que l’ampoule clignote rapidement, entre alors votre mot de passe Wi-Fi
  • Pour finir, assurez-vous que le nom de la prise dans l’application correspond bien à l’usage souhaité, par exemple « lampe de la chambre »
  • Attention, si l’ampoule ne clignote pas, éteignez, attendez 1 seconde, puis rallumez l’ampoule. Recommencez (quatre fois) jusqu’à ce qu’elle clignote. Au moment de l’installation, votre smartphone doit être connecté au Wi-Fi 2.4 Ghz uniquement.

Pour vous connecter à Google Home ou à Amazon Alexa, ouvrez l’application Google Home, puis cliquez sur l’icône « + », configurez un appareil avec Google et choisissez Konyks. Pour Alexa, ouvrez l’application dédiée et recherchez le skill du même nom. Entrez ensuite vos identifiants utilisés pour vous connecter à l’application Konyks.

 

 

Niveau design, nous sommes sur de la simplicité et du sobre, pour une ampoule de qualité. La douille en métal ne présente aucun défaut. Nous sommes donc sur un résultat impeccable en terme de finition. On retrouvera d’ailleurs le numéro de lot présent sur la boîte et sur le corps de l’ampoule. L’ampoule Konyks Antalya E14 présente une longueur de 10,5 cm pour 3,5 cm de diamètre avec la douille (8 cm hors douille) et un poids de 32 grammes. Elle est annoncée avec une consommation de 4,5 W, ce qui la met en classe A+ comme nous l’avons vu précédemment. Elle vous tiendra théoriquement éclairé pendant 20 000 heures, soit 2,2 ans allumée en permanence ou 18 ans si allumée 3 heures par jour, pas mal du tout !

 

Priska+ Mini

Autre produit évident qui rend la maison intelligente en un tour de main et vous facilite la vie au quotidien : la prise connectée. Ici, nous avons le droit à une toute petite prise, qui pourra par conséquent aller partout ! La Priska+ Mini propose ici plus de puissance que sa grande sœur ainsi qu’un relevé de la consommation. Avec 16 ampères ou 3 500 Watts, cette prise peut accueillir tous les appareils électriques de la maison, même le plus gourmand, comme un chauffage d’appoint ou de l’électroménager. De plus, elle mesure la consommation instantanée de l’appareil et propose même un historique sur trente jours. Cela permet de réaliser des économies d’énergie substantielles en optimisant l’usage et les horaires. Exemple avec le lave-vaisselle ou bien le lave-linge que vous pourrez programmer afin qu’ils se mettent en route la nuit. Parfait si vous disposez d’un forfait heure pleine/heure creuse !

Pour l’installation, voici comment procéder :

  • Installez l’application puis ouvrez-la. Cliquez ensuite sur enregistrer et entrez vos identifiants
  • Branchez la prise, puis appuyez sur le bouton sur le côté pendant environ 10 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote rapidement en rouge, lancez l’application
  • Cliquez sur « + » sur la page d’accueil puis choisissez « prises électriques », confirmez alors que le voyant clignote rapidement, entrez votre mot de passe Wi-Fi
  • Enfin, assurez-vous que le nom de la prise dans l’application correspond bien à l’usage souhaité, par exemple « prise de la cuisine » ou « lampe du salon »

Pour vous connecter à Google Home ou à Amazon Alexa, ouvrez l’application Google Home, puis cliquez sur l’icône « + », configurez un appareil avec Google et choisissez Konyks. Pour Alexa, ouvrez l’application dédiée et recherchez le skill du même nom. Entrez ensuite vos identifiants utilisés pour vous connecter à l’application Konyks.

 

 

Concernant le design, on est sur une prise arborant un joli blanc brillant, épais et solide, avec une touche de orange vraiment très agréable. En effet, on sort des prises blanches et grises standards, et ça c’est top ! Là encore, aucun défaut visible, nous sommes à nouveau sur des finitions parfaites. Les plots mâles et terre sont en métal, bien entendu. La terre est évidemment présente, ainsi qu’une sécurité enfant très appréciable. Attention cependant, elle n’est pas destinée à une utilisation extérieure. Idem, évitez de la positionner trop près du radiateur car au dessus de 45°C vous pourriez l’endommager.

Si vous avez activé la skill Konyks comme moi, Alexa la découvre automatiquement. Sinon, faîtes une recherche par Alexa pour la trouver. Mais là où la marque française fait réellement fort, c’est qu’elle va vous permettre de suivre en temps réel la tension, la puissance en watt, le cumul en kilowatt mais aussi l’intensité en milliampère.

 

Dans la pratique

Changer le Wi-Fi en 2,4 GHz semble être le seul défaut de ces deux appareils. Il est très agréable de les utiliser au quotidien. Étant déjà bien équipée en ampoules connectées un peu partout dans la maison, la familiarisation avec l’application se fait en un tour de main, tout comme l’appareillage avec l’application dédiée et le skill Alexa. Idem concernant la prise connectée, qui gère par exemple pour le moment la théière, histoire de rester toujours bien au chaud avec ce froid ! J’adore aussi le fait de pouvoir programmer avec plus de précision ma machine à laver le linge qui se trouve dans la buanderie au garage. Ainsi, je peux préparer ma machine à l’avance et la lancer quand bon me semble depuis l’étage.

 

 

Conclusion

La Priska+ Mini est disponible au prix de 27,90 €, tandis que l’ampoule Antalya est disponible pour 19,90 €. Un rapport qualité/prix difficilement égalable au vu de la qualité de ces produits, surtout si on les compare avec des Philips Hue, tout simplement HORS de prix ! Vous aurez toute satisfaction à les utiliser au quotidien, afin de simplifier votre routine.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Lifestyle