Konyks vient de lancer sa nouvelle prise connectée, Priska Max Easy

Si vous nous suivez, vous avez déjà vu passer nos précédents tests, comme la prise connectée Priska+ Mini et l’ampoule connectée Antalya E14WR et plus récemment, la prise Priska DUO EU ainsi que le détecteur de fumée FireSafe. Comme toujours avec les produits Konyks, tout se pilote via le Wi-Fi de la maison, depuis une application intuitive (disponible sur iOS et Android), et se commande à la voix avec les assistants vocaux de Google et d‘Amazon. Pour les plus experts d’entre vous, les produits Konyks sont même compatibles IFTTT pour des scénarios sans limites. Plusieurs produits nous sont donc proposés pour gérer notre habitation.

Aujourd’hui, c’est la grande sœur de la Priska+ Mini qui nous parvient, répondant au nom de Priska Max Easy.

 

Unboxing

Nous voilà donc la boîte en main. Cette nouvelle prise nous parvient dans une petite boîte tout en simplicité, comprenant la prise (évidemment) ainsi que sa notice d’utilisation. Sur la face avant, on retrouve ses caractéristiques : Wi-Fi, Bluetooth, présence d’une app de contrôle et les commandes vocales, sans oublier un visuel du produit. Sur la gauche, quelques fonctionnalités nous sont expliquées en 6 langues différentes, tandis que sur la droite, l’accent est mis sur l’application. Pour finir à l’arrière, nous retrouvons les caractéristiques dont nous vous parlerons plus en détails juste en-dessous, là aussi en 6 langues différentes.

Konyks Priska Max Easy

 

Caractéristiques techniques

  • Prise Gigogne Modèle norme FR type E/F
  • Nécessite un réseau Wi-Fi 2.4 Ghz (802.11 b/g/n)
  • Le Bluetooth permet un appairage plus rapide et en cas de coupure de Wi-Fi la prise peut être contrôlée en Bluetooth provisoirement
  • Tension 220-240V AC
  • 50-60 Hz
  • Dimensions 46x46x70mm – Poids 58g
  • 16 ampères
  • Puissance max 3680W
  • Compteur de consommation avec historique

 

Contenu

  • Prise
  • Guide d’installation rapide
  • Garantie et conformité

Konyks Priska Max Easy

 

Fonctionnalités

  • Nouveau Gamme Easy pour une installation Ultra-Facile – L’application détecte la prise et l’installation prend env. 10 secondes – En cas de coupure Wi-Fi, le Bluetooth prend le relais et vous continuez à piloter vos appareils localement
  • MINI par sa taille, MAXI par ses fonctions – PRISKA MAX EASY FR est LA prise connectée la plus compacte du marché 4,6 x ,6 x 7 cm, 58gr. En 16A elle supporte sans problème un four ou un radiateur et reste très discrète.
  • Suivi de la consommation en temps réel – Votre prise vous donnera en direct la consommation électrique des appareils branchés dessus, une consommation mensuelle et sur plusieurs mois. Idéal pour les personnes voulant suivre de près leur budget. Le compteur permet également de connaitre le statut d’un appareil, par exemple si la machine à laver ne consomme plus, c’est qu’elle a terminé son cycle de lavage.
  • Scénarios et automatisations – L’application Konyks permet de créer très facilement des scénarios et des automatisations; par exemple : allumer la prise au lever du soleil; allumer le ventilateur si la température extérieure dépasse 25° ou allumer éteindre les appareils quand je quitte la maison.
  • Contrôle vocal – avec Alexa, Google Home ou les raccourcis Siri vous pouvez piloter la prise depuis votre canapé d’une simple commande vocale. Par exemple « OK Google, allume la lumière du salon », « Alexa, allume l’aquarium ».
  • Contrôle via Smartphone – Que vous soyez à la maison, au bureau ou n’importe où dans le monde vous gardez le contrôle sur vos appareils. Il suffit que vous ayez accès à Internet, en Wifi comme en 4G et vous pouvez piloter vos appareils, vérifier leur statut ou encore programmer les scénarios ou les horaires de fonctionnement.
  • Notice, application et support technique en français

Installation et configuration

Tout d’abord, je vous invite à lire le tout petit Quick Start ou guide d’installation rapide fourni avec la prise. De mon côté, j’avais déjà l’application Konyks d’installée et c’est plus elle qui m’a guidée pour l’installation. Cette dernière est d’ailleurs très simple si vous suivez les instructions de l’app. En effet après avoir renseigné votre Wi-Fi, réinitialisé l’appareil, réalisé le scan, votre appareil est ainsi reconnu et le tour est joué.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Smartphone Realme C21

Cliquez ensuite sur « + » sur la page d’accueil et choisissez, sans surprises, l’onglet « prises électriques ». L’application vous demandera alors de confirmer que le voyant clignote bien rapidement. Entrez ensuite le mot de passe Wi-Fi de votre box. Pour terminer sur l’installation, n’oubliez pas de bien renseigner un nom parlant pour votre prise.

Pour vous connecter à Google Home ou à Amazon Alexa, ouvrez l’application Google Home, puis cliquez sur l’icône « + », configurez un appareil avec Google et choisissez Konyks. Pour Alexa, ouvrez l’application dédiée et recherchez le skill du même nom. Entrez ensuite vos identifiants utilisés pour vous connecter à l’application Konyks.

Sur l’application, il sera possible d’allumer et d’éteindre la prise, de planifier et de programmer sa mise en route grâce à des plages horaires jour par jour. Un minuteur est également présent sans oublier l’automatisation en scénario, capable de gérer également le lever du soleil ainsi que son coucher.

La Konyks Priska Max Easy propose également de suivre la consommation électrique depuis l’onglet statistiques. L’utilisateur pourra visualiser la consommation instantanée en watts, l’intensité, la tension et la consommation totale en kilowattheures sur la journée, mais aussi sur les mois et les années. Voici d’ailleurs une capture d’écran de la consommation de Priska+ puisqu’évidemment, je n’ai pas pu tirer suffisamment de données de la Priska Max Easy. Pour information, il s’agit du petit chauffage soufflant de la salle de bain principale, utilisé en moyenne 2 fois par jour.

App Konyks

L’application est toujours aussi intuitive, simple à utiliser et complète. J’en profite également pour rappeler que le smartphone ainsi que l’app peuvent également se connecter en Bluetooth à la prise si le réseau Wi-Fi n’est pas disponible.

 

Dans la pratique

Comme Priska+, Priska Max Easy et vraiment compacte et petite du haut de ses 58g sur la balance de cuisine et de ses dimensions de 46 x 46 x 70 mm. Et ce n’est pas un hasard si le fabricant français a opté pour une petite taille. En effet, c’est TRÈS pratique, notamment sur une multiprise. Là aussi, on retrouvera un petit bouton avec LED intégré qui permettra de couper/d’allumer l’alimentation électrique.

Il s’agit d’une prise de type E répondant bien évidemment aux normes européennes, et dispose d’une terre qui peut délivrer une puissance de 3520 W avec ses 16 ampères d’intensité. Autre fonctionnalité plus qu’appréciable, elle dispose de protections enfants qui empêchent l’introduction d’objets ou de petits doigts boudinés dans les connecteurs femelles.

Konyks Priska Max Easy

Une fois n’est pas coutume, pour que votre appareil fonctionne avec Konyks, il faut changer le Wi-Fi en 2,4 GHz, ce qui pour moi est le seul défaut des appareils de la marque (si tant est que votre Wi-Fi ne gère pas ce genre de « dilemme » tout seul comme un grand). Cette fois, nous vous le rappelons car il s’agit de la nouveauté majeure de cette nouvelle prise connectée, il est également possible de contrôler votre prise en Bluetooth, ce qui permet ainsi de satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs.

Comme toujours ici, Konyks propose un produit de qualité, facile à installer et utile au quotidien.

 

Conclusion

La Priska Max Easy est disponible au prix de 22,90 € sur le site officiel de la marque mais également sur Amazon au même prix. Un rapport qualité/prix difficilement égalable au vu de la qualité du produit et de ses nombreuses fonctionnalités. Vous aurez toute satisfaction à l’utiliser au quotidien, afin de simplifier votre routine.

Un VG d'or ! award

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.