Découvrez la station météo intelligente de Netatmo

Vous le savez chez Vonguru, nous adorons tout ce qui attrait à la maison connectée. Assistant, robot aspirateur, sécurité, et j’en passe, nous adorons tester toutes ces nouveautés et vous donner notre ressenti. Aujourd’hui, on teste pour la toute première fois une station météo intelligente et par la même occasion, nous découvrons sa marque, Netatmo. Ici, nous vous proposons le test du pack composé d’une station intérieure et d’une station extérieure, vendu sur le site de la marque au prix de 169,99 €. Sachez également qu’il est actuellement en promotion sur Amazon au prix de 112,99 €.

Place au test !

 

Unboxing

Notre « Smart Home Weather Station » nous parvient dans une petite boîte où nous retrouverons à l’avant un visuel des deux modules, le nom du modèle et de la marque, avec quelques caractéristiques techniques, à la fois en anglais et en français :

  • Données intérieures et extérieures en temps réel
  • Mesure de la qualité de l’air intérieur
  • Notifications en temps réels
  • Historiques des données

Sur la gauche, on obtient le détails des mesures, le contenu de la boîte (que nous vous avons listé ci-après) et on y apprend qu’il n’y a pas de frais d’abonnement ni de coût additionnel, que les données sont protégées et la vie privée respectée et pour finir, que les mises à jours et fonctionnalités ajoutées sont gratuites et que le suivi est régulier. Sur la droite, on nous indique d’installer l’application, disponible sur iOS et Android.

Pour finir à l’arrière, on obtient de nouvelles informations sur les fonctionnalités proposées, et que nous détaillerons un peu plus juste après la partie contenu, et qu’il est également possible d’ajouter des modules supplémentaires, comme un autre module intérieur, si par exemple comme moi, vous disposez d’un étage et que vous désirez des informations plus précises, par exemple, sur la chambre de votre enfant. Vous pouvez également ajouter un pluviomètre (pour la pluie) ainsi qu’un anémomètre (pour le vent).

Netatmo capteurs unboxing

 

Contenu

  • Module intérieur
  • Module extérieur
  • Deux piles AAA
  • Câble d’alimentation
  • Manuel d’installation
  • Vis et chevilles de fixation
  • Velcro d’attache

Netatmo capteurs contenu

 

Fonctionnalités

  • Mesurez en temps réel votre environnement intérieur et extérieur : température, humidité et qualité de l’air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique.
  • Soyez alerté en temps réel : avec cette station météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l’alerte ventilation.
  • Accédez à vos données à distance et avec votre voix : accédez facilement à tout moment à vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou avec votre voix via Alexa sur Amazon Echo ou Siri grâce à la compatibilité avec Apple HomeKit. Configuration requise : iPhone 6 Plus, 6, 5s, 5c, 5, 4s, 4 ; iPad mini, iPad (2ème, 3ème, 4ème génération) ; iPod touch (5ème génération) – Au moins Android 4.0 requis – Windows Phone 8.0 minimum requis.
  • Analysez le passé : accédez à l’historique de vos données pour observer ce qu’il s’est passé en votre absence ou analysez les graphiques pour comprendre les variations météorologiques.
  • Anticipez le futur : consultez les prévisions météorologiques sur 7 jours pour adapter votre tenue vestimentaire et vos activités extérieures.
  • Créez des automatismes avec vos autres objets connectés pour décupler les fonctionnalités de votre station météo intelligente. Vous pouvez ainsi utiliser la température extérieure indiquée par votre station pour ajuster le chauffage via votre thermostat intelligent Netatmo.
  • Conception française 

 

Caractéristiques techniques

 

Netatmo capteurs ouverture

Netatmo capteurs ouverture

 

Installation

En ouvrant la boîte, je constate que tout est en simplicité. Il n’y a pas des tonnes de plastiques inutiles, pas de suremballages et je tenais à féliciter la marque pour ce détail. Tout est bien placé, rien ne bouge et c’est parfait !

Pour commencer, j’ai branché tout simplement le module intérieur à l’aide du câble. J’ai posé ce dernier loin de sources de chaleur. Il est donc à côté de mon Echo Plus, qui me donnait déjà la température intérieure. D’ailleurs, j’ai ainsi pu comparer les variantes entre les deux capteurs. Par exemple, l’Echo Plus m’a indiqué 21.4°C contre 22°C.

Pour la partie extérieure, vis et chevilles sont là pour percer et ainsi sécuriser votre module. Un velcro est également de la partie pour renforcer cette même sécurité. Tout sera indiqué dans la notice, où de simples schémas vous guideront pas à pas. Une fois les piles installées, le tour est joué. Entre nous le plus chiant, c’est réellement de percer les trous ! Comme indiqué sur la notice, je l’ai placé à l’abri sur ma terrasse, pas en plein soleil donc.

J’ai rarement vu une installation aussi rapide et facile, que ce soit au niveau de l’installation physique qu’au niveau de l’application. S’il est très simple en effet d’installer les modules, vous verrez que l’application est encore plus facile d’utilisation. Une fois que vous serez branché sur secteur pour le module intérieur, et sur piles pour le module extérieur, on vous demandera d’appuyer sur le haut de celui d’intérieur, ce dernier clignotera en vert ou en blanc selon votre version. Une mise à jour se lancera alors, sans oublier l’appareillage avec votre Wi-Fi. Le tour est joué, vous êtes setup et prêt pour tout savoir de votre environnement.

La Skill Netatmo Weather est également disponible sur Amazon Echo. Côté compatibilité, La station météo est aussi compatible avec Apple Homekit mais attention ! Pour tous les utilisateurs de Google Assistant, il faudra patienter encore un peu ! La marque a annoncé que cette compatibilité était dans les tuyaux mais… aucune date pour le moment. Pensez-y au moment de votre achat ou faites comme mon père, et réfléchissiez sérieusement à rejoindre la team Alexa 😉

 

Test et application

Pour la petite histoire, j’ai toujours été passionnée par la météo, sans trop savoir pourquoi, si bien que petite, tandis que d’autres voulaient être vétérinaire, ou encore pompier, moi, je voulais être météorologue ! Malheureusement, les maths n’ont jamais été mon fort, et j’ai abandonné l’idée au collège. Pourtant, j’aime toujours savoir le temps qu’il fait, le temps qu’il va faire, et je demande plusieurs fois par jour à Alexa la température à l’intérieur, le temps pour demain afin de prévoir les vêtements et j’en passe. Autant vous dire que la station météo connectée était un petit plus que je n’avais pas encore pu expérimenter, et c’est donc un vrai plaisir de pouvoir jouer avec un tel produit !

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties manga de août 2021 !

Parlons un peu de l’esthétique de nos deux modules Netatmo. Gris et tout en long, ils ne gênent en rien du tout, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ils sont design et se placent n’importe où. De ce fait, ils ne feront pas tâche dans votre salon !

Netatmo capteurs

L’application vous soumettra souvent l’idée d’acheter d’autres modules, et il est clair que quand on aime la météo comme moi, il est difficile de résister. Cependant c’est un peu embêtant d’avoir de la « pub » qui incite un peu à consommer. Rassurez-vous, on peut décider de ne plus les afficher ! J’aimerais beaucoup connaître les hauteurs de précipitations, mais aussi tout connaître du vent par chez moi. Et je comprends qu’on ait envie d’avoir toute la panoplie !

La possibilité d’ajouter un autre module intérieur est également une excellente idée si par exemple, on dispose de plusieurs étages. Dans mon cas, mon fils de 15 mois dort à l’étage, sous les toits donc, et c’est une horreur en été ! Si par exemple, son babyphone indique la température sur l’écran, je me suis vite aperçue que nous n’étions pas sur quelque chose de très précis. En effet, n’ayant qu’un module intérieur actuellement en test, j’ai décidé pour une nuit de faire des relevés de températures dans sa chambre, tout en regardant le babyphone et donc, la température régulièrement. C’est entre 2 et 2,5 degrés de différences qui s’affichent ! Pour le coup, je vais me fier sans souci aux dires du module Netatmo. C’est donc bien dans ce genre de cas qu’un second module est justifié et pratique.

La météo et les températures sont la base même de cette station. Pourtant, elle embarque plusieurs autres fonctionnalités vraiment très sympathiques, comme le niveau de CO2 intérieur, le pourcentage d’humidité intérieur et extérieur ainsi qu’un sonomètre. Parlons justement du niveau de CO2 qui clairement, est devenue ma nouvelle obsession.

Comme on peut le voir sur ces screenshots qui ont tous été pris le même jour à des heures différentes, l’air a souvent besoin d’être renouvelé. J’avais laissé une fenêtre ouverte toute la nuit pour voir le taux de CO2 au réveil, et nous sommes dans un vert qui tire vers le jaune. J’ai donc ensuite ouvert une autre fenêtre, créant ainsi un courant d’air et 2 heures plus tard, nous sommes dans le vert. J’ai ensuite fermé car je peux pas toujours tout laisser ouvert, et à 15h30 on voit bien qu’un nouveau petit coup d’aération ferait du bien.

En effet, le CO2 est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Par exemple dans une maison, nous dégageons nous aussi du CO2 avec notre respiration, mais aussi. C’est l’accumulation des poussières, bactéries, gaz et autres acariens qui donneront l’indice que vous verrez apparaître. Les jours où nous sommes donc, mon mari et moi-même en télé-travail, avec notre fils en garde, nous aérons tous les soirs, en plus du matin.

Pour ma part l’été, tout est ouvert la nuit et lorsque les fortes chaleurs sont là, je ferme tôt pour ne rouvrir que le soir tard. Je m’attends donc à des taux relativement bon. Cependant l’hiver, je n’aère qu’une fois par jour, assez brièvement, disons 30 minutes par jour, et je me demande bien qu’elles seront les taux ici.

Sachez que des notifications peuvent vous alerter pour plusieurs motifs différents. Ainsi, vous saurez si quelque chose cloche, surtout si vous êtes absent. Vous pouvez choisir de les activer ou non, et elles sont toutes indépendantes. On retrouvera donc :

  • Notification de gel
  • Chute de pression
  • Température intérieur faible
  • Température intérieur très faible
  • CO2 élevé
  • CO2 très élevé
  • Hausse d’humidité

Ce qui est vraiment chouette avec la station météo Netatmo, c’est qu’en haut à droite de l’application, vous avez un petit « i » qui regorge d’informations utiles. Si par exemple, vous cliquez sur « capteur de CO2 », on vous dira tout de ses mesures, de ses indicateurs, de ses valeurs, de son unité de mesure, des effets, des alertes etc etc etc. Bref, une mine d’informations pour devenir incollable sur votre environnement. Je pense d’ailleurs que vous trouverez difficilement plus complet. Chapeau bas donc pour cette app !

Un sonomètre est également de la partie. Il enregistre la puissance sonore moyenne sur un intervalle de 5 minutes ainsi le confort acoustique. On aura également accès à un hygromètre, qui mesure l’humidité relative. Pas besoin d’humidificateur d’air chez moi donc, car je tourne toujours autour de 65% / 72%.

Évidemment, le temps réel c’est bien, mais avoir un historique de tout, c’est encore mieux ! Netatmo a donc prévu de vous donner accès aux courbes de tous les capteurs dont disposent la station. Je vous laisse donc avec quelques screenshots pris sur quelques jours.

Courbe température intérieur Courbe humidité extérieur

Courbe pression intérieur

Courbe sonomètre

Courbe CO2

Courbe température extérieur

Courbe température intérieur

 

Conclusion 

Ici, Netatmo propose un produit de qualité, très bien fini, aussi bien au niveau des modules que de l’application, facile et intuitive. N’importe qui peut installer cette station météo et l’utiliser sans problème. C’est un réel jeu d’enfant. Vendu sur le site de la marque au prix de 169,99 €, sachez également qu’il est actuellement en promotion sur Amazon au prix de 112,99 €. Évidemment c’est une somme pour un gadget, certes, mais un gadget complet qui, comme nous l’avons vu, ne se limite pas à la météo et à la température. Pour nous, c’est le VG d’or !

Or Award Vonguru

Station météo Netatmo
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.