Test – Amazon Echo Show 10

On vous en parlait dernièrement ici, de la toute nouvelle Echo Show 10 de chez Amazon. Ces enceintes connectées font maintenant partie de notre quotidien depuis plusieurs années et ne cessent de s’améliorer. Aujourd’hui, nous avons donc reçu en test le tout dernier assistant connecté de chez Amazon qui est pourvu d’un écran de 10″. C’est parti pour notre test complet ! N’hésitez pas également à jeter un œil à toutes les actus Echo et Alexa.

 

Déballage 

L’Echo Show 10 de Amazon arrive dans une large et lourde boîte carrée. Sur la face avant de la boîte, on découvre une représentation de notre assistant connecté du jour. Sinon, à part le nom du produit et le logo Alexa, nous n’avons rien de plus sur cette partie de l’emballage. Sur les deux côtés opposés, nous retrouvons quelques informations supplémentaires concernant ce nouvel Echo Show 10. On apprendra notamment qu’il est équipé d’un écran de 10″ et que sa caméra fait 13 Mpx.

Passons maintenant à l’arrière où quelques phrases types vous sont proposées telles que : « Alexa, prends un selfie. » ou encore « Alexa, montre-moi une recette de pizza. ».

À l’intérieur, notre Echo Show est bien protégé dans un socle en carton épais. De plus, un emballage tissu recouvre l’écran. Autant vous dire, que lorsque le carton est manipulé, notre produit ne bouge pas d’un pouce. Vu qu’il possède un écran (donc forcément fragile), cela est appréciable pour son transport. Dans la boîte, on ne trouvera que le nécessaire, c’est-à-dire les notices et l’adaptateur secteur.

Caractéristiques 

  • Conçu pour suivre vos mouvements : avec son écran HD 10,1″ qui pivote automatiquement, vos appels vidéo, recettes et séries sont toujours dans votre champ de vision. Ses haut-parleurs livrent un son directionnel de qualité.
  • Restez dans le cadre : passez des appels vidéo à vos proches ou prenez une photo sans vous soucier du cadrage grâce à la caméra 13 Mpx avec cadrage automatique et mouvement. Cette dernière s’assure de vous maintenir au premier plan et bien centré(e).
  • La maison connectée en toute simplicité : configurez des appareils Zigbee compatibles sans hub supplémentaire. Demandez à Alexa d’afficher les caméras de surveillance, de contrôler les lumières et de régler les thermostats.
  • Jetez un coup d’œil à votre domicile lorsque vous êtes absent(e) : accédez en toute sécurité à votre caméra intégrée pour surveiller votre domicile à distance, à tout moment, via l’application Alexa ou d’autres appareils Echo Show.
  • Divertissement à profusion : demandez à Alexa de lancer la lecture de vos séries, titres et podcasts préférés depuis Prime Video, Netflix, Molotov, Amazon Music, Apple Music, Spotify et bien plus.
  • Le compagnon parfait pour cuisiner : cuisinez en suivant les étapes grâce à Marmiton, bénéficiez des conversions ou changements de mesures, programmez des minuteurs, ajoutez des éléments à votre liste de course et gérez plusieurs tâches simultanément, en toute simplicité.
  • Affichez vos souvenirs : utilisez Amazon Photos pour transformer votre écran d’accueil en un cadre numérique qui met en valeur vos photos préférées en toutes circonstances grâce à la colorimétrie adaptative.
  • Conçu pour protéger votre vie privée : déconnectez électroniquement les microphones et la caméra en appuyant sur un bouton. Faites glisser le cache-caméra intégré pour couvrir la caméra. Désactivez le mouvement à tout moment.

Amazon Echo Show 10 - Caractéristiques techniques

Test 

Mise en place

Tout d’abord, parlons de la mise en place de cet Echo Show 10. En quelques minutes, tout au plus, tout est prêt à être utilisé. Veillez seulement à bien placer le nouvel assistant connecté de Amazon dans un endroit où il pourra tourner entièrement sans soucis. Avant de se lancer, il va effectuer une sorte de calibrage pour vérifier qu’il peut tourner sans être bloqué. Il vaudra mieux éviter ensuite de le bouger de l’endroit initial et de le placer dans un endroit étroit car il risquerait de tourner très vite et de percuter quelque chose au passage. Attention donc à cet élément. Dans le même ordre d’idées, l’Echo Show 10 est assez gros en lui-même, sans parler de l’écran 10″ donc prévoyez vraiment un endroit dédié assez dégagé pour celui-ci. De plus, si vous le changez d’endroit, il faudra obligatoirement repasser par l’étape de calibrage pour qu’il continue à fonctionner normalement.

Amazon Echo Show 10 - Installation

Une fois le calibrage et l’installation terminés, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre compte Amazon pour finaliser le tout.

 

Parlons du visuel

Comme vous l’aurez constaté, notre exemplaire de test est recouvert d’un revêtement effet tissu qui existe depuis déjà quelques générations de Echo. Nous avons en effet un revêtement similaire sur notre Amazon Echo seconde génération qui est chez nous depuis un certain nombre d’années maintenant. Toutefois, c’est toujours aussi propre et discret dans une pièce de la maison. Néanmoins, nous avons regretté que le câble d’alimentation soit tout blanc. Notre assistant est noir, cela jure énormément sur notre mobilier. C’est un peu dommage car sur nos autres Echo, les câbles semblaient correspondre au coloris choisi.

Sur le dessus de Echo Show 10, on trouve 4 boutons principaux, le premier permet de couper le microphone. Les deux autres de baisser ou d’augmenter le volume. Pour finir, sur la droite, nous avons un cache caméra pour la désactiver. C’est top si l’on veut un peu d’intimité.

Amazon Echo Show 10 - Boutons

La caméra de l’Echo Show 10

L’Echo Show 10 est doté d’une caméra de 13 mégapixels, qui permet notamment de passer des appels vidéos. À l’usage, la qualité est assez bonne si l’on compare à mon interlocuteur qui utilisait la caméra frontale de son smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro. Le son semble assez fidèle également.

De plus, un mode selfie est disponible. Cela permet de prendre des photos assez sympathiques. Quand la crise sanitaire sera passée, j’imagine clairement ce module super drôle pour les soirées entre amis par exemple. Cela pourrait presque remplacer une borne photo ! C’est top ! Toutefois, le chargement sur le cloud Amazon est assez long à se faire (dépendant de la connexion internet ?).

Amazon Echo Show 10 - Caméra frontale

Avec la caméra de l’Echo Show 10, à distance, on pourra choisir de l’allumer grâce à l’application Alexa sur son smartphone. Autrement dit, elle pourra servir de caméra de surveillance ou bien même nous rassurer sur la santé de nos chats alors que l’on est en vacances, sans avoir à déranger la voisine. De plus, personne ne pourra visualiser la caméra à votre insu, puisqu’un bandeau apparaît sur l’écran de ce dernier. Pas de mauvaises surprises donc !

Si vous êtes parents, il pourra aussi servir de caméra de surveillance pour votre enfant. Au moins, quand il grandira, l’Echo Show pourra encore servir contrairement au babyphone.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Est-ce que vous ronflez ? Réponse avec Fitbit

Une tablette dotée d’un assistant connecté

Finalement, à l’usage, l’Echo Show 10 est une sorte de tablette dotée d’un assistant connecté Alexa. En effet, on pourra lui demander d’effectuer des recherches sur un navigateur maison (Amazon Silk). Par exemple, il est possible de lui faire rechercher des thèmes précis sur YouTube ou bien même de lancer Facebook. Par contre, le format du fil d’actualité n’est pas forcément adapté (version mobile par défaut).

Toutefois, une fois le navigateur lancé, si on lui demande des recherches autres, comme un produit sur la boutique Amazon, la recherche se fait automatiquement sur le site déjà ouvert. Il faudra alors lui demander de « fermer » le site en question pour pouvoir lancer autre chose.

Par contre, l’écran ne s’éteint pas dans la journée. Seul un mode « nuit », sur une plage horaire définie, existe. On peut donc se poser la question de la consommation d’énergie sur une journée complète.

 

Sa qualité audio

En ce qui concerne la qualité audio, nous avons trouvé que cet Echo Show 10 avait un meilleur son que mon Echo seconde génération qui était déjà très correct par rapport aux Echo Dot. Les sons sont bien retranscris, que ce soit les basses, les guitares électriques, le chant ou bien les sons électroniques. Bref, rien à redire à ce sujet. Il suffit en plus que vous ayez un abonnement Amazon music unlimited ou bien Deezer, et il vous suffira de lancer vos playlists en une simple demande auprès d’Alexa.

 

Maison connectée

Comme avec tous les assistants connectés de la gamme, il sera possible de commander vos appareils connectés, tels que les ampoules par exemple. L’idéal c’est que si vous demandez à l’Echo Show d’allumer le salon, il vous proposera une petite barre pour gérer l’intensité de la lumière. On pourra rapidement modifier ce paramétrage directement à l’écran pour nous éviter de lui demander cela en plus, puisque malheureusement il faut demander ce type de changements en deux fois : « Alexa, allume la lumière. » et « Alexa, met la lumière du salon à 50% ». Cependant, via l’écran impossible de gérer les différentes couleurs des ampoules connectées, c’est dommage.

 

Des vidéos en streaming

Avec l’Echo Show 10, il sera aussi possible de regarder des vidéos via Amazon Prime ou bien Netflix (et bien d’autres). La qualité de l’image est bonne, l’intensité des couleurs aussi. Malgré une pièce très lumineuse, nous n’avons pas été spécialement gênés par des quelconques reflets sur l’écran. En plus, vu le format de ce dernier, on pourra vraiment regarder nos séries préférées sans soucis. On a l’impression d’avoir une grande tablette face à soi. On a aussi trouvé que les couleurs étaient vraiment belles sur le nouvel assistant connecté d’Amazon, et ce malgré la lumière environnante. Toutefois, l’écran reste assez brillant, donc toutes les poussières se verront très vites. Néanmoins, il ne semble pas hyper sensible aux traces de doigts. En plus, le système de rotation est hyper silencieux. Il permet de faire quelque chose d’autre en parallèle vu qu’il nous suit en continu.

Amazon Echo Show 10 sur Netflix

Pratique dans toutes les pièces

Dans une cuisine, Echo Show 10 trouvera aussi sa place puisque via l’application Marmiton, il sera possible de suivre visuellement les recettes à l’écran. Ce dernier est clairement un plus car il permet de visualiser ce que nous dit Alexa. Dans le même ordre d’idées, si l’on demande la météo à l’assistant connecté de Amazon, il nous montrera les images en parallèle à l’écran.

Si vous avez un compte sur Amazon Photos, il sera possible de synchroniser vos photos/images sur l’écran de veille de l’Echo Show 10. Cela permet clairement d’en faire une sorte de cadre connecté lorsqu’il n’est pas utilisé et c’est assez cool à l’usage.

 

La détection des voix 

Nous avons trouvé que la nouvelle version du Echo Show de Amazon détecte plutôt bien les voix. On est loin ici des Echo Dot que nous avons à la maison qui ne nous entendent pas une fois sur deux.

 

Conclusion 

Nous arrivons maintenant au terme de ce test de l’Echo Show 10 signé Amazon. Alors, qu’en avons-nous pensé ?

Globalement, nous avons affaire à un produit de bonne qualité. L’écran de la tablette est très qualitatif, les couleurs rendent bien et sont assez intenses pour ne pas être effacées par la lumière. Toutefois, l’écran brillant attire forcément les poils d’animaux et la poussière. Par contre, ce dernier ne marque pas trop les traces de doigts.

Amazon Echo Show 10Avec l’Echo Show 10, on aura accès à un grand nombre de fonctionnalités intéressantes comme voir ses recettes sur Marmiton, pouvoir faire des selfies avec la caméra, regarder des films/séries en streaming, écouter de la musique et même remplacer une caméra de surveillance. Eh bien d’autres encore… Par contre, l’écran reste allumé (en veille) en continue en diffusant des photos, information sur la météo etc. On peut donc se poser la question de la consommation d’énergie de l’assistant connecté de Amazon.

Il est actuellement proposé aux alentours des 250 €, ce ne sera clairement pas accessible pour tout le monde.

Globalement, nous avons été très satisfaits des performances et des fonctionnalités de ce nouvel assistant connecté de Amazon. Pour nous, ce sera donc l’or !

Un VG d'or ! award

Merci à Amazon

Amazon Echo Show 10
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • L'écran de 10" de qualité
  • Le son très équilibré
  • La qualité de l'image de l'écran
  • Les boutons pour couper micro et caméra pour plus d'intimité
  • La qualité globale de l'Echo Show 10
  • La quantité de fonctionnalités différentes
  • Ne marque pas trop les traces de doigts
  • Peut servir de cadre connecté quand il est en veille
  • Le silence du système de rotation
  • Contre
  • Le câble tout blanc qui jure avec la couleur du produit
  • L'écran brillant qui attire la poussière
  • Transfert des selfies assez long sur le cloud
  • Impossible de gérer les couleurs des ampoules connectées via l'écran
  • L'écran reste allumé en continu, grosse consommation d'énergie ?
  • Design et Look
    Facilité d'installation
    Fonctionnalités
    Bundle et équipement
    Rapport Qualité / Prix
    Son
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}

    Ailleurs sur le web

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.