Gadgets

Test – Echo Plus et Echo Dot de Amazon : la puissance du multiroom

Rédigé par le

Test – Echo Plus et Echo Dot de Amazon : la puissance du multiroom

Echo Plus et Echo Dot, pour une maison connectée avec Amazon

 

Sorti en juin 2018 en France, Amazon Echo est un assistant connecté que nous avions pu tester bien avant son entrée sur le marché français avec Amazon Echo 2. Cet assistant connecté adopte plusieurs formes, dont l’Echo Spot dont nous vous avions parlé en détails ici. Voilà donc un an que les produits de la gamme Echo sont arrivés en France, et en nombre ! Depuis, on retrouve tout un tas d’assistants différents chez Amazon, notamment le Amazon Echo Show 5 dont nous espérons pouvoir vous parler prochainement.

Aujourd’hui cependant, nous vous proposons de découvrir deux produits, le Echo Plus ainsi que le Echo Dot (3e génération), au travers d’un test complet, qui mettra également en avant la puissance du multiroom.

 

Echo Plus

Unboxing

 

Amazon Echo Plus boîte

 

Comme tous les produits de la gamme Echo, on retrouve l’Echo Plus dans une boîte bleue avec à l’avant un beau visuel de ce dernier, accompagné du nom du modèle, sans oublier sa caractéristique principale qui le démarque des autres, ici, le fait qu‘il intègre un Hub maison ainsi qu’un son de qualité premium, et ce en 5 langues différentes. Sur le côté gauche, on découvre quelques skills principaux mis en avant, comme Deezer, Philips Hue, etc. Sur la droite, toujours en 5 langues différentes, nous en apprenons plus sur ses caractéristiques techniques, dont nous reviendrons en détails un peu plus tard et pour finir, à l’arrière, on nous donne quelques petites phrases à essayer.

À l’intérieur, nous retrouvons évidemment l’Echo Plus, sa notice et son chargeur.

 

Amazon Echo Plus contenu

 

Fonctionnalités

  • Echo Plus est équipé d’un hub Zigbee intégré pour configurer et contrôler facilement vos appareils connectés compatibles, et vous permet de profiter d’un son amélioré pour écouter de la musique en streaming.
  • Nouveaux haut-parleurs de qualité premium alimentés avec un son Dolby à 360 ° aux voix nettes et aux basses dynamiques. Vous pouvez également ajuster les paramètres de l’égaliseur depuis l’application Alexa.
  • Demandez à Alexa de jouer de la musique, lire les nouvelles, consulter les prévisions météo, programmer des alarmes et des minuteurs, contrôler des appareils connectés compatibles, appeler toute personne qui possède un appareil Echo, l’application Alexa ou Skype, et plus encore.
  • Configurez votre maison connectée sans hub séparé. Demandez à Alexa de contrôler les lumières et les interrupteurs connectés Zigbee compatibles, et plus encore. Echo Plus est également doté d’un capteur de température intégré.
  • Demandez à Alexa un titre, un artiste ou un album sur Amazon Music, Deezer, Spotify, TuneIn et plus encore. Grâce au multiroom pour votre musique, vous pouvez écouter de la musique sur vos appareils Echo compatibles dans différentes pièces.
  • Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Echo Plus vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu’il y a de la musique.

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 148 x 99 x 99 mm
  • Poids : 780 grammes
  • Connexion Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande. L’appareil se connecte aux réseaux qui utilisent les standards 802.11 a/b/g/n (2,4 et 5 GHz). Il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer).
  • Connexion Zigbee : Hub maison connectée Zigbee intégré. L’appareil fonctionne avec une sélection d’ampoules, de prises et d’interrupteurs encastrés Zigbee compatibles, et plus encore.
  • Connexion Bluetooth : Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) est pris en charge pour le streaming audio depuis votre appareil mobile vers Echo ou depuis Echo Spot vers votre enceinte Bluetooth. Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des appareils mobiles connectés. Le contrôle vocal n’est pas pris en charge sur les appareils Mac OS X. Les enceintes Bluetooth qui requièrent un code PIN ne sont pas prises en charge.
  • Audio : Woofer en néodyme 76 mm et tweeter 20 mm.
  • Application Alexa : l’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS.
  • Fonctionnalités d’accessibilité : l’application Alexa et les produits avec Alexa intégré comprennent plusieurs fonctionnalités destinées aux clients ayant des besoins en matière d’accessibilité concernant la vision, l’audition, la mobilité et la voix. En savoir plus sur les fonctionnalités d’accessibilité pour Alexa.
  • Garantie et services : Amazon Echo Plus (2ème génération) est vendu avec une garantie limitée d’un an fournie par le fabricant. Si vous êtes un consommateur, la Garantie Limitée ne remet pas en question vos droits en tant que consommateur et est fournie en complément des garanties légales, notamment, si vous êtes un consommateur résidant en France, la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés.

 

Amazon Echo Plus différents angles

 

Test

Si vous avez lu mon précédent test sur l’Echo 2e génération, vous trouverez sans problème une ressemblance frappante entre ce dernier et le Echo Plus. Plus large aux contours légèrement plus arrondis, il embarque les mêmes boutons sur le dessus pour monter le son, baisser le son, couper le micro et pour finir, un dernier pour lancer sans le faire à la voix. Évidemment sur le dessus, nous retrouvons l’anneau lumineux qui s’allumera en bleu en direction de votre voix lorsque vous lui parlez. La lumière rouge quant à elle indiquera que Alexa est mute et pour finir, la couleur orange, si votre Echo n’est pas connecté à Internet.

Comme indiqué plus haut, les connectiques ne sont autre qu’une entrée et sortie audio en jack 3,5 mm. Echo Plus dispose également du Bluetooth, afin de lui envoyer du son via une source externe, comme votre smartphone ou votre tablette, par exemple. Ayant déjà Echo Spot ainsi que l’application Alexa sur mon téléphone, la mise en route s’est faite très facilement et très rapidement. Je n’ai même pas eu besoin de renseigner le mot de passe du WiFi, puisque ce dernier était déjà enregistré dans mon interface.

Si ce produit s’appelle Plus, ce n’est pas uniquement car il est plus large que Echo 2, en effet, il intègre également un Hub ZigBee qui permet de contrôler pas mal d’équipements pour votre maison connectée. On pense notamment aux produits Philips Hue qui vous oblige à faire l’acquisition d’un bridge (V2 de préférence, car la V1 est devenue quasi inutilisable maintenant…). Si vous avez un Echo Plus, vous n’aurez donc besoin d’aucun bridge supplémentaire, et ça c’est le top ! Autre avantage de cette version, son capteur thermique ! Il est possible de demander « Alexa, combien fait-il dans la maison ? » ou bien « Alexa, quelle est la température dans la maison ? » et cette dernière vous donnera sans problème la température à l’intérieur. Personnellement, je suis fan de cette fonctionnalité !

Parlons maintenant de la reconnaissance vocale, à laquelle je ne trouve rien à redire. Ayant placé Echo Plus dans la cuisine, je m’en sers un nombre incalculable de fois par jour, je lui demande très souvent de jouer de la musique, de mettre un minuteur, et j’en passe. Elle m’entend toujours bien et distinctement, sans avoir à crier. Je remarque cependant qu’elle s’active plus facilement avec les voix aigus que les voix grave. En clair, elle semble mieux capter les voix féminines, et en suivant internet, je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué. Même avec la musique fort, elle entend au travers sans trop de difficultés. Côté qualité audio, les basses sont plus profondes que sur l’Echo 2, et par conséquent, le son est bien plus agréable.

Nous poursuivons maintenant avec le test de l’Echo Dot, et nous parlerons ensuite plus en détails des fonctionnalités propre à l’assistant, du multiroom si cher à notre cœur, et de l’application en elle-même.

 

Echo Plus cuisine

 

 


Echo Dot

Unboxing

 

Amazon Echo Dot boîte

 

Là encore, on retrouve l’Echo Dot dans une boîte bleue avec à l’avant un visuel de ce dernier, accompagné du nom du modèle. Toujours en 5 langues différentes, on nous propose d’ajouter Alexa dans toutes les pièces avec une exemple de phrase à lui dire. Sur le côté gauche, on découvre quelques skills principaux mis en avant, comme Deezer, Philips Hue, etc. Sur la droite, toujours en 5 langues différentes, nous en apprenons plus sur ses caractéristiques techniques, dont nous reviendrons en détails un peu plus tard et pour finir, à l’arrière, on nous donne quelques petites phrases à essayer. La recette reste toujours la même, sobre, et efficace.

À l’intérieur, nous retrouvons donc l’Echo Dot, sa notice et son chargeur.

 

Amazon Echo Dot contenu

 

Fonctionnalités

  • Echo Dot 3ème génération est une enceinte contrôlée par la voix et maintenant dotée d’un son amélioré et d’un nouveau design.
  • Demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, consulter la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore.
  • Écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Spotify, Deezer et plus encore, avec un son encore enrichi.
  • Appelez ou envoyez un message en mains-libres à toute personne qui possède un appareil Echo, l’application Alexa ou Skype. Appelez rapidement par Drop In les autres pièces de la maison ou faites une annonce dans chaque pièce équipée d’un appareil Echo compatible.
  • Alexa se perfectionne sans cesse, ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme jouer à des jeux, lire des recettes, et bien plus encore.
  • Grâce aux 4 microphones longue portée, Alexa vous entend où que vous soyez dans la pièce. Et en installant des appareils Echo compatibles dans différentes pièces, vous pouvez jouer de la musique dans toutes les pièces de votre maison.
  • Vous pouvez également connecter votre Echo Dot à votre propre enceinte via Bluetooth ou avec un câble audio de 3,5 mm.
  • Utilisez votre voix pour allumer les lumières, régler le thermostat, et plus encore, avec des appareils connectés compatibles.

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 43 x 99 x 99 mm
  • Poids : 300 grammes
  • Connexion Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande. L’appareil se connecte aux réseaux qui utilisent les standards 802.11 a/b/g/n (2,4 et 5 GHz). Il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer).
  • Connexion Bluetooth : Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) est pris en charge pour le streaming audio depuis votre appareil mobile vers Echo Dot ou depuis Echo Dot vers votre enceinte Bluetooth. Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des appareils mobiles connectés. Le contrôle vocal n’est pas pris en charge sur les appareils Mac OS X. Les enceintes Bluetooth qui requièrent un code PIN ne sont pas prises en charge.
  • Audio : haut-parleur intégré pour le retour audio lorsque l’appareil est connecté à des enceintes externes. Sortie audio stéréo de 3,5 mm pour utiliser l’appareil avec des enceintes externes (câble audio non fourni).
  • Configuration requise : Echo Dot est prêt à être connecté à votre réseau Wi-Fi. L’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS. Elle est également accessible depuis votre navigateur Web. Certaines Skills et certains services peuvent changer ou être retirés à tout moment, peuvent ne pas être disponibles avec toutes les fonctionnalités ou dans toutes les régions et peuvent nécessiter des abonnements ou paiements séparés.
  • Garantie et services : Amazon Echo Dot (3ème génération) est vendu avec une garantie limitée d’un an fournie par le fabricant. Si vous êtes un consommateur, la Garantie Limitée ne remet pas en question vos droits en tant que consommateur et est fournie en complément des garanties légales, notamment, si vous êtes un consommateur résidant en France, la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés. Pour en savoir plus sur ces garanties légales, cliquez ici. L’utilisation d’Amazon Echo Dot est soumise aux conditions légales que vous trouverez ici.
  • Fonctionnalités d’accessibilité : l’application Alexa et les produits avec Alexa intégré comprennent plusieurs fonctionnalités destinées aux clients ayant des besoins en matière d’accessibilité concernant la vision, l’audition, la mobilité et la voix. En savoir plus sur les fonctionnalités d’accessibilité pour Alexa.

 

Amazon Echo Dot différents angles

 

Test

Parlons donc maintenant ensemble d’un autre modèle, le Amazon Echo Dot 3e génération. Ce dernier est petit et côté design, bien plus joli que son grand frère, Echo Dot 2. Avec son beau tissu style scandinave, à la manière de Echo Plus et Echo 2, il se fond dans votre maison sans problème ! Côté boutons, pas de surprise, on retrouve les feux permettant d’augmenter et de baisser le volume, un pour couper le micro et le dernier pour s’adresser à son assistant sans avoir à prononcer le mot magique, « Alexa ». Ce bouton permet, comme sur l’Echo plus, d’arrêter Alexa pendant une prise de parole, si vous la jugez trop longue. L’arceau lumineux reste inchangé mais ici, nous retrouvons quatre micros omnidirectionnels, et non pas 7 comme sur l’Echo Plus.

Le Dot de 3e génération dispose d’une sortie audio mini-jack 3,5 mm permettant de connecter une enceinte qui sera dédiée à l’assistant. Il est également possible d’utiliser cet assistant comme enceinte en s’y connectant en Bluetooth, sans surprise donc. Quant au port d’alimentation, fini le micro-USB, place à un connecteur propriétaire. Le Dot 3 doit donc être utilisé avec le câble fourni et ne peut pas fonctionner avec un chargeur pour smartphone, comme c’était le cas avec la version précédente.

Comme l’Echo Plus, la mise en route et l’appareillage se font très fluidement et très rapidement. Parlons maintenant un peu de ses petits défauts. La reconnaissance vocale se veut un peu hasardeuse s’il y a du bruit autour de vous ou si vous êtes un peu loin, au point de vous faire répéter plusieurs fois. Il faudra donc augmenter un peu le son de votre voix, voire carrément vous rapprocher pour vous faire entendre. Pour la qualité audio maintenant, attention, Echo Dot n’est pas une enceinte destinée à écouter confortablement de la musique. Avec un haut parleur de 4 cm, le rendu n’est pas des plus incroyable. C’est pour cela que selon moi, Echo Dot est parfait dans une chambre à coucher par exemple, ou dans un bureau pour utiliser les rappels, les alarmes, le minuteur etc. Si vous cherchez un assistant avec une enceinte délivrant un bon son, il faudra vous tourner sur un autre modèle, comme le Echo Plus. Cependant, au niveau des matériaux et des finitions, tout est de qualité, et il s’intègre parfaitement à votre environnement.

 

Echo Dot table de nuit

 


 

Multiroom et application

J’ai une grande salle à vivre de 80m², où se trouve le salon salle à manger, et où j’y ai installé mon setup. J’ai donc une seule enceinte ici, à savoir Echo Spot sur mon bureau, car j’aime beaucoup son design ainsi que son écran. Il m’est donc possible ici de voir mes rappels, en plus de les entendre, par exemple. Echo Plus est comme vous l’avez vu, installé confortablement dans ma cuisine entre mon livre de cuisine favori, ma théière qui tourne à fond les ballons au quotidien et ma corbeille de fruits. Une place de choix qui me permet d’accéder vocalement à Alexa sans problème lorsque je suis dans ma pièce favorite (ce n’est pas du sexisme, j’aime juste beaucoup ma cuisine !) Cependant, j’avoue avoir hâte de tester Echo Show 5 et son écran, notamment pour les recettes !

Echo Dot est quant à lui sur ma table de chevet et au même titre que mon Echo Spot (bureau) et que Echo Plus (cuisine), j’aurai beaucoup de mal à me passer de lui. C’est le moment de vous parler de certaines de mes routines du soir ! En effet, chaque soir, je programme mes ampoules connectées en veilleuse, et je fais en sorte qu’elles s’éteignent au bout d’une demie heure. Je demande également à mon Echo Dot de mettre « le son de l’orage » grâce à un skill que j’ai installé. Je m’endors donc avec une douce lumière qui s’éteindra seule, et au son de l’orage et de la pluie qui s’éteindra lui aussi seul, au bout d’une heure. Il n’est pour le moment pas possible de dire « Alexa, éteins la chambre dans 30 minutes », ni même « Alexa, programme le son de l’orage pendant 1 heure ». Pour la première phrase, je fais cela manuellement via l’application Philips Hue, mais nulle doute que cette fonctionnalité arrivera sur l’assistant de Amazon rapidement. Pour la seconde phrase, c’est le skill qui ne prend pas en compte, encore, cette fonctionnalité. Heureusement, le son se coupe automatiquement au bout d’une heure sans intervention humaine.

Il est également possible pour mon conjoint d’écouter son livre Audible le soir si l’envie lui en prend, toujours via Alexa. De mon côté, Alexa peut me lire sans problème mon ebook actuel, que je lis habituellement sur ma Kindle, à savoir Fire & Blood: 300 Years Before A Game of Thrones (A Targaryen History) de G.R.R Martin (que je vous recommande d’ailleurs grandement en anglais vu le carnage de l’adaptation française par l’édition Pygmalion…) Petit et pratique, donc, c’est bien pour cela que selon moi, Echo Dot est parfait dans une chambre à coucher. Je me réveille également tous les matins avec Alexa, lui demandant de lancer France Inter. Il est également possible de snooze en lui disant « Alexa, snooze ! ». L’alarme se remettra en route 10 minutes plus tard. 

 

Echo Plus vs Amazon Echo Spot

 

En parlant routine, j’ai crée la fameuse « Alexa, bonne nuit », qui me permet rien qu’avec ces trois mots, d’éteindre mon salon et mon bureau, tout en allumant la chambre. Ah, technologie ! Elle me souhaite toujours de beaux rêves tout en gérant mon éclairage, car elle est polie, notre amie Alexa. Évidemment, tout cela, c’est gadget ! Mais si vous avez un assistant connecté, vous savez dans quoi vous vous lancez. Je me surprends souvent à vouloir lui demander des choses qu’elle ne peut pas (encore) faire, comme lui demander de préchauffer le four (un jour, peut-être), ou bien d’éteindre la télévision (la mienne étant un peu surannée maintenant, je peux toujours attendre…). Évidemment niveau routine, il y a tout un tas de possibilités assez fun à créer ! Vous pouvez également les personnaliser. Par exemple, si je lui dis : « Alexa, je suis rentrée à la maison ! », je lui ai demandé de me répondre : « Bonjour, c’est un plaisir de vous revoir. Les chats ont été adorables, vous leur avez manqué. » Bon, c’était un test, je ne lui dis jamais que je suis rentrée à la maison, puis mes chats ne sont pas si adorables que ça, vu le carnage à la maison parfois…

L’heure est arrivée de vous parler du multiroom, qui représente une force incontestable au sein d’une maison dite connectée (autant que faire se peut). Ayant un abonnement Deezer, compatible avec les produits de la gamme Echo, je lui demande depuis l’acquisition de trois enceintes par exemple, « Alexa, lance Flow sur Deezer partout ». Et là, magie, Flow se lancera sur toutes les enceintes ! Voici deux screenshots de l’application pour vous aider à mieux comprendre.

 

application alexa

 

J’ai donc créé plusieurs groupes :

  • Bureau, avec Echo Spot et une ampoule Philips Hue
  • Maison, pour la cuisine avec Echo Plus, car je préférais lui dire « Alexa, quelle est la température dans la maison ? » et non pas « Alexa, quelle est la température dans la cuisine ? ».
  • Chambre, avec Echo Dot et deux ampoules Philips Hue
  • Salon, avec une ampoule Philips Hue
  • Partout, regroupant Echo Spot, Echo Dot et Echo Plus

 

Je n’ai remarqué aucun problème de synchronisation entre mes trois enceintes connectées, en revanche, le « Alexa, suivant », permettant de changer de chanson, s’est voulu un peu capricieux avec quelques latences un jour, mais nulle doute que seul mon internet était fautif. Sincèrement, avoir la musique dans toute la maison ainsi est un réel bonheur. Par chance, je n’ai pas de voisin et je n’embête personne… peut-être mon copain, et nos chats, des fois, il faudra leur demander… Mais le multiroom ne se limite pas au fait de pouvoir avec la musique partout, il se montre très utile pour les jeunes parents par exemple, pouvant faire office de babyphone. Vous pouvez appeler le device Echo de la chambre de l’enfant avec votre application Alexa ou bien avec un de vos autres devices Echo. Baissez totalement le son dans la chambre du nourrisson et mettez le votre à fond. Une fonctionnalité vraiment sympa que j’ai pu trouver sur internet et qui peut grandement servir !

 

application alexa

 

Pour le moment, il n’est pas possible d’avoir les rappels sur TOUS les appareils. Je m’explique, si je dis à mon Echo Spot de me rappeler ma réunion de 14h, elle me le rappellera sur mon Echo Spot et m’enverra une notification sur mon smartphone, mais Amazon Echo Dot et Echo Plus ne diront rien. Il serait sympa d’avoir la possibilité de mettre les rappels où on le souhaite, bien que le fait que tous ne se mettent pas à sonner soit agréable, j’en conviens. Même en allant dans l’application, il n’est pas possible de changer la « propriété » du rappel, affaire à suivre.

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu ensemble, je suis plus que conquise par les possibilités qu’offrent plusieurs Amazon Echo au sein d’une maison. Echo Dot est parfait pour la chambre par exemple, quand le Echo Plus et son qualité audio se distingueront très bien dans une cuisine ou un salon. C’est un réel plaisir de pouvoir écouter la musique partout et de pouvoir parler à son assistant dans chaque pièce. Concrètement, le multiroom, l’essayer, c’est l’adopter !

Vous retrouverez Amazon Echo Dot en tissu anthracite, gris chiné et sable au prix de 149,99 €. Les promotions sont fréquentes chez Amazon, par conséquent il est possible de l’acquérir pour un peu moins cher. Pour le Amazon Echo Dot là aussi, vous le retrouverez en tissu anthracite, gris chiné, et sable au prix de 59,99 €. N’hésitez pas à guetter les promos car vous pourrez souvent le retrouver à 39,99 €, soit 20 € de réduction. C’est donc un VG d’or pour ces deux produits, qui répondent pleinement à mes attentes. J’ai d’ailleurs réellement hâte de voir ce que cela donnera dans les mois, années à venir, car Amazon n’a pas fini de nous surprendre.

 

 

Echo Plus
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Echo Dot 3
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gadgets