Brèves

Samsung 980 Pro, plus rapide mais moins endurant

Rédigé par le

Samsung 980 Pro, plus rapide mais moins endurant

980 Pro, le SSD PCIe 4.0 M.2 par Samsung

 

Lors du CES 2020, Samsung a présenté le 980 Pro, successeur du très réputé 970 Pro. Sa sortie approchant à grands pas, celui-ci se détaille sur le site de la marque.

Comme prévu, il s’agira du premier SSD grand public du géant coréen tirant parti de la norme PCIe 4.0. Ainsi, seuls les possesseurs d’un processeur et d’une carte mère compatibles pourront en profiter pleinement. À l’heure actuelle, cela se limite aux CPUs Zen 2 d’AMD accompagnés d’une B550 ou X570. Mais ils seront rejoins par Zen 3 et Rocket Lake-S (11ème génération d’Intel) à leur sortie.

À noter cependant que bien qu’il s’agisse d’un SSD « grand public », il n’est clairement pas destiné à monsieur tout-le-monde. En effet, à moins d’avoir une utilisation bien spécifique de son ordinateur, les gains constatés entre un SSD SATA classique, un NVMe PCIe 3.0 ou même PCIe 4.0 sont très faibles, voire imperceptibles. On vous conseille donc d’y réfléchir à deux fois avant votre achat afin de ne pas payer deux fois plus cher un produit dont vous n’avez pas l’utilité.

 

Spécifications

 

Capacité250 Go500 Go1 To
FormatM.2 (2280)
Interface PCIe Gen 4.0 x4, NVMe 1.3c
Contrôleur Samsung Elpis
Type de mémoireSamsung V-NAND 3-bit MLC (= TLC)
Débit en lecture – écritureJusqu’à 6400 Mo/s – 2700 Mo/sJusqu’à 6900 Mo/s – 5000 Mo/sJusqu’à 7000 Mo/s – 5000 Mo/s
IOPS en lecture – écriture (QD32)Jusqu’à 500k – 600kJusqu’à 800k – 1MJusqu’à 1M – 1M
CacheSamsung 512 Mo Low Power DDR4 SDRAMSamsung 512 Mo Low Power DDR4 SDRAMSamsung 1 Go Low Power DDR4 SDRAM
Garantie5 ans ou 150 TBW5 ans ou 300 TBW5 ans ou 600 TBW
Durée moyenne entre pannes (MTBF)1,5 Million d’heures
Température de fonctionnement0 – 70°C

 

Le 980 Pro se décline donc en trois versions : 250 Go, 500 Go et 1 To. La principale nouveauté étant l’utilisation d’un nouveau contrôleur, le Samsung Elpis. Celui-ci permet d’atteindre jusqu’à 7000 Mo/s en lecture et 5000 Mo/s en écriture sur le plus gros modèle. Un débit théorique supérieur à d’autres SSD similaires sur le marché (qui sont autour de 5000 Mo/s en lecture). Bien qu’il sera surement surpassé à ce niveau dans un futur proche avec l’arrivée du contrôleur Phison E18.

Pour palier à la surchauffe, le contrôleur Elpis est revêtu de nickel. L’algorithme de contrôle thermique de Samsung, Dynamic Thermal Guard est également incorporé. À voir si cela sera suffisant ou non pour éviter le throttling en charge dans un PC avec un faible flux d’air.

L’appellation « Pro » a-t-elle toujours un sens ?

Malheureusement, on peut être assez déçu par l’utilisation de mémoire TLC (3-bit par cellule). Contrairement à la gamme Evo, la gamme Pro de la marque est habituellement équipée de mémoire MLC (2-bit par cellule) qui possède une durée de vie supérieure. On se demande donc ce que va faire Samsung de ses futurs SSD. Un potentiel 980 Evo aurait-il de la mémoire TLC au risque de faire de l’ombre au 980 Pro, ou de la mémoire QLC habituellement dédiée à la gamme QVO ? Ou alors, une nouvelle gamme « Pro Plus » embarquant de la MLC verra-t-elle le jour ?

 

Disponibilité et prix

 

Les rumeurs évoquent un lancement le mois prochain, mais la marque n’a pas communiqué à ce sujet. Le prix des différentes variantes est également inconnu pour l’instant. Il reste donc à voir si l’abandon de la mémoire MLC permettra de rendre l’addition moins salée, ou si ce choix ne fera qu’augmenter la marge de Samsung.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.