Brèves

Computex 2019 – Corsair dévoile le premier SSD profitant du PCIe 4.0

Rédigé par le

Computex 2019 – Corsair dévoile le premier SSD profitant du PCIe 4.0

Le PCIe 4.0 mis à profit par Corsair

 

L’arrivée imminente des cartes mères AMD X570 s’accompagne d’une nouvelle génération de connectique PCIe, le PCIe 4.0. Ce nouveau standard de PCIe, double la bande passante par rapport à la génération 3.0, comme montré dans le tableau ci-dessous.

 

générationBande passanteDébit par ligneDébit pour 16 lignes
PCIe 3.08 GT/s984,6 Mo/s15,754 Go/s
PCie 4.016 GT/s1969,2 Mo/s31,508 Go/s

 

Ce débit supplémentaire peut être utilisé de plusieurs manières. La première utilité est l‘économie de lignes PCIe. En effet en générations 4.0, il suffit de deux lignes PCIe pour obtenir un débit équivalent à quatre lignes PCIe 3.0. Ainsi, il est possible d’augmenter la quantité de connectiques pour un nombre de lignes données. L’autre possibilité est de toujours utiliser le même nombre de lignes et de profiter de cette bande passante additionnelle.

Il se trouve que profiter de cette bande passante c’est ce que Corsair a décidé de faire. En effet, La firme américaine dévoile aujourd’hui un modèle de SSD au format M.2, qui utilise le protocole NVMe (PCIe) mais qui profite de quatre lignes PCIe 4.0 ! Grace à ce doublement du débit, Corsair a été capable de déchaîner toute la puissance de leur mémoire NAND (TLC). Cette mémoire flash, combinée à un contrôleur Phison PS5016-E16, permet au SSD d’afficher 4950 MB/s en lecture et 4250 MB/s en écriture. Afin de vous donner un point de comparaison, le Samsung 970 Pro 1To a une vitesse maximale de 3500 MB/s.

Le Corsair MP600 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, seules les vitesses séquentielles ont étés communiquées. Seule chose que l’on peut constater c’est qu’il s’agit d’un SSD M.2 au format 2280, recouvert par un dissipateur en métal noir.

 

corsair-mp600-PCIe-4-hardware-vonguru

 

Aucune information sur le prix ou la disponibilité n’a été communiqué pour le moment mais attendez-vous à voir ce genre de SSD PCIe 4.0 fleurir sur le marché dans les semaines à venir (source : Corsair)

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves