Affichage, Image et Télévision

La TV : cet écran gaming en devenir

Rédigé par le

La TV : cet écran gaming en devenir

La TV à papa n’est plus, c’est juste un moniteur grand format

Le secteur de la télévision est bouleversé depuis maintenant un bon moment. La tendance va cependant continuer à s’accélérer. On constate ainsi que la TV n’est plus la source prioritaire de consommation de contenu vidéo. PC, tablettes ou encore smartphones sont maintenant les moyens majoritaires pour regarder une série, une vidéo Youtube, etc.

Il fallait donc que la TV se ré-invente. Un constat simple permet de trouver une piste importante, car dans le même temps…on voit la taille des moniteurs PC augmenter rapidement. Rapprocher le monde de la TV et le monde de l’informatique, voire du gaming, voilà une piste qui parait évidente et simple. Après tout, supprimer le tuner TV pour avoir juste une couche logicielle capable de brancher Netflix, Youtube et cie, de nombreuses marques le font déjà.

Cependant, quand on veut connecter un PC et prochainement une console pour du gaming « sérieux » : on tombe clairement sur une barrière technologique. Car à cet instant, trouver une TV qui va accepter du 120Hz ce n’est pas si simple (et accessible financièrement) que ça.

Samsung a compris depuis un petit moment qu’il y avait une piste à creuser. L’arrivée des nouvelles générations de Xbox et Playstation qui communiquent sur le 120Hz et la 4K permettent à la marque d’insister un peu plus dans cette direction.

 

« Ces dernières années, le marché mondial des jeux sur console a connu une expansion rapide. À mesure que les consoles pénètrent dans plus de foyers, la perception qu’ont les gens de leurs téléviseurs change. Maintenant, les consommateurs commencent à voir leurs téléviseurs en tant qu’appareils de jeu, et ils sont les témoins privilégiés de la façon dont des facteurs tels que la qualité d’image élevée, l’audio et le faible décalage d’entrée (input lag) peuvent se combiner pour faire passer votre expérience de jeu au niveau supérieur. »

TV Gaming

 

XBox X et PS5 véritables promoteurs des nouvelles TV gaming

Ainsi, sur sa gamme de TV Qled, Samsung met en avant la présence d’une connectivité HDMI 2.1 et de la technologie AMD FreeSync Premium, une solution banalisée sur PC avec son concurrent Nvidia Gsync. La marque Coréenne affirme que ses nouveaux téléviseurs QLED offriront un faible Input Lag (9,8 ms). Le téléviseur activera aussi automatiquement le mode jeu pour ajouter une réduction du flou de mouvement (motion blur).

Pour le moment les TV Qled de la gamme 2020 ne disposent pas de la connectivité HDM 2.1. Nul doute que la nouvelle gamme va commencer à être poussée commercialement dès la rentrée 2020, en septembre. Après tout, les nouvelles consoles doivent arriver seulement pour Noël !

Pour vous faire déjà une petite idée, il est possible de se procurer le Samsung Q95T testé ici. Il faudra cependant compter près de 2000€ pour un « petit » 55″. Un tarif visiblement appelé à baisser très rapidement.

Voir commentaires (2)
2 Comments

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.