Electronique grand public

Test – Anker PowerCore Essential 20000, un nouveau poids lourd de la batterie portable ?

Rédigé par le

Test – Anker PowerCore Essential 20000, un nouveau poids lourd de la batterie portable ?

L’Anker PowerCore Essential 20000 est-il un nouveau poids lourd dans le monde de la batterie portable ?

 

Au fur et à mesure que les téléphones portables devenaient des ordinateurs, des appareils photo, des écrans de télévision et des consoles de jeu, la nécessité de les recharger où que l’on soit, y compris en se déplaçant, donc sans subir le diktat de la prise électrique, s’est naturellement fait ressentir. Qu’il s’agisse de capturer des Pokémon, de passer de longues journées à visiter ou de couvrir des salons, avec ce que cela implique d’utiliser l’agenda, le téléphone, les photos, le bloc-notes voire la calculatrice, le recours aux batteries portables/nomades est devenu indispensable.

Si l’on peut, pour la plupart des usages, se contenter d’une batterie portable de poche, comme mon fidèle Anker PowerCore 5000, il est parfois indispensable de voir plus grand : jeux particulièrement gourmands, appel massif à diverses fonctionnalités du téléphone pendant une longue journée, portables dont la batterie s’épuise particulièrement vite… Encore une fois, la marque chinoise Anker, « America’s leading charging brand », s’impose en proposant l’impressionnant PowerCore Essential 20000 (!), lancé en octobre 2019, vendu 25 euros 99 sur Amazon (pour un prix conseillé d’environ 39 euros), que nous vous présentons aujourd’hui.

 

 

Unboxing

De l’extérieur, ce n’est pas bien folichon, avec une boîte extrêmement sobre, des surimpressions qui pourraient être du plus joli effet si elles étaient un tant soit peu visibles, et pas de nom du modèle avant le dos, où il n’est même pas mis en valeur.

De même, si on nous y signale le nombre de clients d’Anker, 30 millions, une « charge rapide grâce à une technologie leader » et 18 mois de garantie, ce sont les indications que l’on trouve sur l’ensemble des emballages Anker, de sorte qu‘absolument rien n’apparaît pour vanter les spécificités de ce modèle ou pour inciter à l’achat.

Bien sûr, c’est au fond sans importance, puisque vous achetez sans doute l’Essential 20000 sur Amazon, après avoir éventuellement regardé sa description détaillée sur le site d’Anker, et il va de soi que ce n’est pas l’emballage qui est alors mis en avant, lui qui est purement fonctionnel (réunir le produit et la notice dans une surface compacte et assez protectrice pour assurer la livraison).

En l’ouvrant, on a l’agréable surprise de découvrir une housse à mailles larges, pas forcément utile (ce n’est pas comme si elle protégeait l’Essential 20000 de quoi que ce soit), mais du plus joli effet.

On y trouve en outre un câble USB/USB-C, mais pas de prise secteur. Si vous n’en possédez aucune, rassurez-vous, l’Essential 20000 est également rechargeable en étant connecté à un ordinateur sous tension !

 

 

Le PowerCore Essential 20000 lui-même est enfin particulièrement élégant.

Assez massif bien sûr, compte tenu de sa puissance et avec ses 343 grammes, nettement plus lourd que mon smartphone par exemple, un peu plus haut et plus fin, de sorte qu’il ne tiendra pas dans une poche de crainte de la déformer ou de la faire craquer, mais avec ses bords arrondis, la discrétion du nom de la marque et des informations légales et sa surface striée, on est assurément face à un objet dont le design a été soigneusement pensé, et qui ne fait pas regretter l’époque où Anker privilégiait l’aluminium.

Sur la face de l’Essential 20000, un bouton que l’on presse pour que quatre leds bleues nous indiquent le degré de charge de la batterie, un pour 25%.

Sur la tranche supérieure, la connectique, avec de l’USB-C et du micro-USB pour l’entrée et deux ports USB-A pour la sortie, c’est-à-dire que l’on pourra charger deux appareils en même temps !

 

Caractéristiques techniques

Capacité : 20000 mAh/72 Wh

Input : 5V/2A

Output : 5V/3A

Capacité de recharge : 92 heures (en moyenne bien sûr)

Temps de recharge complète : 10-14 heures

Puissance maximale : 15 W

Taille : 158*74,2*19,25 millimètres

Masse : 343 grammes

Accumulateurs en lithium-polymère

 

Les avantages du PowerCore Essential 20000

Avec un accumulateur de 20000 milliampères (mAh), le premier avantage d’une batterie externe aussi imposante que l’Essential 20000 est qu’elle peut alimenter 5,4 fois intégralement un iPhone XS, 4,8 fois un Samsung S10, 2,5 un iPad mini 5, 4 fois un iPhone 11, pour ne citer que les exemples abordés par Anker et qui donnent une bonne idée de l’intérêt de la bête. Recharger simultanément deux appareils peut aussi souvent s’avérer salutaire, même si sa charge se répartit évidemment entre les deux appareils s’ils dépassent une demande de 15 Watts ensemble.

Aussi ne le conseillera-t-on naturellement pas pour recharger des appareils demandant plus de 15 Watts, pour lequel il existe des batteries milieu/haut-de-gamme plus adaptés.

 

 

Il y a cependant une différence entre pouvoir recharger et le faire bien, en respectant la puissance de charge optimale des appareils. Or le PowerCore Essential 20000 est précisément équipé de la technologie-phare d’Anker, la puce PowerIQ qui identifie les besoins de l’appareil qui lui est connecté et ajuste donc l’énergie fournie. En l’absence de spécifications, on suppose que la batterie est équipée du PowerIQ 1.0, pouvant charger un Samsung S8 en deux heures.

Il s’ajoute au Voltage Boost, qui assure un courant stable même en utilisant des câbles qui ne seraient pas parfaitement adaptés, et au Trickle-Charging, qui garantit l’alimentation des plus petits appareils sans surtension.

 

 

La sécurité est en outre renforcée par le système Multiprotect, qui « combine protection contre le haut voltage, régulation du courant, contrôle de la température et plus encore ».

Les seuls vrais inconvénients du PowerCore Essential 20000 viennent du fait… qu’il s’agit d’une batterie bas/milieu-de-gamme. Il est donc difficile de lui reprocher de ne pas avoir ce que ne proposent que des modèles plus coûteux, par exemple davantage de leds pour une visibilité de la charge plus grande (à l’instar du PowerCore II), une sortie USB-C ou une puissance de 18 Watts (comme les batteries équipées du PowerIQ 2.0).

Le PowerCore Essential 20000, un essentiel ?

Pour seulement 39 euros, ou près de 26 euros en ce moment sur Amazon, le PowerCore Essential 20000 d’Anker propose une prestation extrêmement satisfaisante.

Arborant une élégance de design qui n’a rien à envier à des modèles plus coûteux, elle a notamment l’avantage de pouvoir charger simultanément deux appareils – avec une limite de 15 Watts, donc une charge plus lente si la somme de l’énergie requise par les deux appareils dépasse ce chiffre. 

Si elle est assez longue à être rechargée intégralement (j’ai pour ma part plutôt compté 12-14 heures que 10), c’est que son imposante capacité assure un usage prolongé (ce que l’on espère quand même d’une batterie externe). Enfin, elle est dotée de plusieurs technologies assurant une recharge sûre et relativement universelle (du moment que vous n’avez pas besoin d’USB-C).

C’est bien simple, pour le Festival International des Jeux de Cannes de la semaine prochaine, je troquerai mon habituel PowerCore 5000 pour le PowerCore Essential 20000, plus lourd certes, mais dont je suis certain qu’il saura me dépanner comme l’exigeront quatre jours d’usage intensif !

 

 

 

 

Voir commentaires (8)
8 Comments
  1. dejun

    12/02/2020 at 4 h 50 min

    impatient d’avoir un retour sur l’utilisation qui en sera faite

    il n’est pas dit si c’est bien 20 000mAH malgré ce qu’indique le packaging
    est-ce que la version 5000mAh tient dans la durée son niveau d’accululation?

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      12/02/2020 at 11 h 31 min

      Merci pour ce commentaire, que je me vois au regret de décevoir : je ne dispose pas des outils nécessaires pour déterminer si c’est bien 15000, 18000 ou 20000mAh… Tout ce que je peux dire, c’est que depuis deux semaines que je l’utilise intensivement pour déterminer si elle tient ses promesses, et sur deux téléphones différents (ainsi que sur deux casques et une enceinte ; parfois ensemble, parfois séparément), elle m’a seulement paru plus longue à être rechargée qu’annoncé, mais s’est effectivement montrée capable de recharger plutôt vite et plusieurs fois un Galaxy A3 notamment (un HT17 Pro s’est montré plus récalcitrant… mais il est déjà naturellement récalcitrant à la charge, après tout ce n’est pas un très bon téléphone, donc rien d’étonnant à cela) sans montrer de limites inférieures aux chiffres annoncés. Peut-être que le test domestique du PowerCore Essential 20000 ne donnera pas tout à fait les mêmes résultats que son test dans un festival de quatre jours où, en tant que journaliste et avec un téléphone se déchargeant très vite, il sera utilisé ponctuellement mais régulièrement et nécessairement. Si c’est le cas, j’amenderai mon article au retour, dans une dizaine de jours.
      Globalement la marque Anker me paraît cependant tout à fait fiable, j’utilise par exemple la version 5000 mAh depuis plusieurs mois sans aucun problème.

  2. Marc

    12/02/2020 at 8 h 45 min

    Le mec qui se réveille alors que ça fait près de 8 ans que Anker fait des batteries externes de ouf…
    En panne de sujet pour faire un article ? ^^

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      12/02/2020 at 11 h 22 min

      Le mec qui croit qu’on découvre la marque Anker alors qu’on lui a déjà consacré plusieurs tests et qu’on ne suggère à aucun moment que c’est une révélation ^^
      Et sinon… le PowerCore Essential 20000 est une nouveauté, donc si c’est une panne de sujet que de traiter d’actualité hardware… sur un blog d’actualité hardware, ma foi, on vous demandera peut-être de nous éclairer sur notre ligne éditoriale ^^ (et en matière de batterie puissante mais bas-de-gamme/milieu-de-gamme, elle nous semblait particulièrement intéressante dans ce qu’elle proposait par rapport à d’autres modèles testés, de cette marque ou d’autres, d’où le test pour déterminer si effectivement elle mérite la curiosité du consommateur)

  3. Pikibon

    10/03/2020 at 10 h 54 min

    Bonjour,
    merci pour la review. j’ai deux questions possiblement bêtes.

    J’ai un Motorola Moto Z.

    – Est-ce que je peux me servir du chargeur de mon téléphone (chargeur usb c) pour recharger la batterie quand c’est nécessaire ?

    – Est-ce que le cable usb c fourni peut recharger mon téléphone ou il ne sert que pour recharger la batterie ?

    Si je peux éviter de devoir acheter des câbles en plus ^^

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      10/03/2020 at 11 h 35 min

      Bien le bonjour ! Il n’y a pas de questions bêtes, seulement des articles trop peu clairs qui n’apportent pas les réponses souhaitées 🙂
      Le câble USB/USB-C inclus dans la boîte est un câble tout ce qu’il y a de plus standard, exactement le même que celui que l’on utilise pour recharger son téléphone, donc oui à la première question et oui pour la première proposition de la deuxième, sachant que la boîte ne contient pas la prise secteur, seulement le câble !

  4. Tacchyni

    07/05/2020 at 0 h 07 min

    Bonjour, combien de temps pour charger un Galaxy S8 ?
    Pour le mien, qui était à 35% de charge (avant connexion à la batterie), il m’indique 3H55mn avant la charge complète ! Ca me parait très long, qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      07/05/2020 at 14 h 35 min

      Bien le bonjour ! Ne disposant personnellement pas de S8 (même pas de Samsung), j’aurais du mal à vous donner une réponse pleinement satisfaisante, mais je constate sur le simulateur d’Anker (https://www.anker.com/deals/powercore2-20000/?country=FR) que la marque estime le temps de charge complète de ce modèle à 120 minutes avec la sortie 12 W et 90 avec la sortie 18 W, de sorte que la durée que vous annoncez paraît en effet anormale !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.