Installation, test & application

Sommaire

Installation, test & application

Continuons notre test avec bien évidemment, la partie installation, qui vous le verrez, est un vrai jeu d’enfant. C’est d’ailleurs si simple que tout tient sur une petite feuille.

Il vous faudra pour commencer sortir tous les appareils et autres fixations comme nous l’avons fait à la page précédente. Installez ensuite l’application, qui vous guidera ensuite pas à pas. Il vous faudra brancher votre assistant, pas à l’abri des regards, car vous allez vouloir le regarder très très souvent, croyez-moi. Rentrez ensuite votre Wi-Fi. Une fois la connexion établie, on vous posera quelques questions comme votre fournisseur d’électricité, votre installation existante, votre contrat ou bien encore la puissance souscrite.

Ecojoko configuration app

Ensuite, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, il faudra installer le capteur sur votre disjoncteur général, et non sur votre compteur. Pour cela, rien de compliqué une nouvelle fois. La boîte sera à coller à votre disjoncteur et la boîte à brancher et à poser juste à côté. C’est tout du moins le choix que nous avons fait. Vous pouvez aussi utiliser les vis et chevilles prévues à cet effet dans la boîte.

Ecojoko installation

L’installation hardware et software est maintenant terminée, regardons maintenant d’un peu plus près notre assistant. Nous retrouverons sur le dessus trois boutons de navigation. Les boutons de droite et de gauche permettent de naviguer sur les 4 écrans principaux où l’on retrouvera :

  • La puissance actuelle
  • Les économies sur 7 jours en pourcentage
  • Les économies sur 7 jours en euro
  • La baisse (ou l’augmentation) de la veille du jour

Le bouton du milieu permet quant à lui de changer l’échelle de l’écran, comme par exemple, la consommation de l’heure en cours, ou bien du jour.

Ecojoko différents angles

Ensuite, même si vous regarderez souvent l’écran pour voir la puissance actuelle selon ce que vous venez d’allumer ou d’éteindre chez vous, c’est surtout l’application qui sera votre alliée pour suivre votre consommation au KW/h près, et ce à chaque instant du jour et de la nuit.

Pour le profil de notre maison, nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans (2 enfants d’ici 3 semaines), tous les deux en télétravail. Nous disposons d’une voiture 100% électrique, que nous rechargeons en heures creuses uniquement. Notre moyen de chauffage principal est un poêle à bois et nous disposons de clim réversible également dans chaque pièce. À noter que pendant le mois de test, ni clim ni chauffage n’ont été utilisés. D’où l’installation imminente de panneaux solaires au vu de notre profil. Nous habitons également une villa dans le Var où le soleil joue rarement à cache cache avec les nuages.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap cinéma - Sorties du 8 mai 2024

Après quelques jours d’utilisations, premier constat : nous avons des gros pics de consommations… après nos douches ! Vous l’aurez compris, notre cumulus n’est pas réglé sur nos heures creuses et ça, nous n’étions pas au courant. Nous avons donc cherché à installer un contacteur, contacteur déjà installé pourtant sur notre tableau électrique. Grâce à Ecojoko, nous avons donc identifié, et ce, de façon très clair et rapide, un gros levier pour baisser notre consommation.

D’ailleurs à titre de comparaison, la chauffe du cumulus consomme un petit peu moins que la Zoé lorsqu’elle est en charge.

ecojoko pics conso

D’autres remarques ont pu être faites. Bien sûr et sans surprise, les plaques à induction consomment, tout comme le four. La théière, cependant, est assez surprenante tant elle consomme pour un si petit appareil. Notre yaourtière Seb est très peu gourmande, ce qui est une bonne surprise quand on sait qu’on réalise des yaourts en moyenne deux fois par semaine, pendant 10h à chaque fois (heures creuses et pleines).

Encore une petite dernière observation, les spots de la cuisine consomment beaucoup trop ! Nous allons donc, en plus de régler notre problème de chauffe de cumulus, changer nos spots pour des modèles moins énergivores.

Sur l’application, sachez qu’en plus de pouvoir suivre votre consommation, vous suivrez également votre avancée et votre classement comparés à d’autres personnes avec des foyers similaires, ce qui est tout de même très motivant ! On voit également combien notre consommation nous coûte tous les jours. Des badges sont aussi décernés ce qui à mon sens, est une très bonne chose, notamment pour les enfants.

En effet, bien que la jeune génération soit fortement sensibilisée aux enjeux climatiques, ce n’est pas toujours facile de leur expliquer « qu’on ne joue pas avec l’eau » ou bien encore qu’il faut « éteindre la lumière en quittant une pièce », car oui, sachez-le, crier « C’EST PAS VERSAILLES ICI !!!! » ça vous défoulera peut-être sur le moment, mais ça n’aura que peu d’impacts sur vos petits monstres tête en l’air. Ici, vous pouvez montrer que leurs efforts payent et ça, c’est top !!

Ecojoko badges et conso

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher