Test & Application

Sommaire

Première installation

En ce qui concerne la première installation de notre L10s Pro ultra Heat, cela se passe très simplement. La seule chose à prendre en compte, c’est que la base prend de la place et qu’elle devra se situer à proximité d’une prise de courant. Néanmoins, point positif d’entrée de jeu, la base du robot aspirateur de Dreame est beaucoup plus fine que celle des deux robots S8 Pro Ultra et S7 Max Ultra signés Roborock. Par contre, elle est bien plus haute.

Derrière le cache de couleur bronze, il faudra aussi accéder à l’emplacement du réservoir de liquide de nettoyage. À l’intérieur, vous pourrez vider le contenu de la bouteille fournit avec le bundle. La base viendra d’elle-même récupérer la quantité nécessaire à chaque nettoyage de la maison. Aux côtés de ce réservoir, se trouve le sac à poussières, qui est déjà préinstallé.

On finit maintenant par remplir d’eau propre, le réservoir de droite. Pour cela, nous allons soulever le petit couvercle tout en haut de la base et ôter le réservoir. Si vous n’avez pas le kit de raccordement (comme nous), il faudra aller le remplir manuellement au robinet (et vider aussi le réservoir d’eau sale régulièrement).

Dreame L10s Pro Ultra Heat

Une fois la base branchée et installée, vous pourrez vous atteler au robot aspirateur. Sous celui-ci, il faudra penser à mettre en place les deux serpillères rotatives et la brosse.

À ce stade, il ne nous reste plus qu’à installer le robot aspirateur dans la base afin qu’il puisse se recharger quelque peu.

Ensuite, nous allons télécharger l’application de la marque. Elle nous permettra de relier le L10s Pro Ultra Heat à notre connexion internet et de démarrer ainsi la première cartographie. Ici, avec la solution de Dreame, en comparaison avec le Roomba Combo j7+ de iRobot, la première cartographie est ici bien plus rapide que chez son concurrent. Néanmoins, face à Roborock, on est plus ou moins sur des temps similaires.

De son côté, le L10s Pro Ultra Heat a clairement réussi à cartographier toutes les pièces de ma maison sans encombres et assez rapidement. Contrairement au Roomba Combo j7+, il ne sera pas tombé dans ma douche et l’aura évité tout seul comme un grand. C’est top car cela évite des dommages sur notre aspirateur tout neuf ! Dans le même ordre d’idées, il ne s’est pas emmêlé dans mes câbles de télévision ou PC pendant la cartographie.

 

Application

Pour retrouver et télécharger l’application de Dreame, il faudra taper Dreamehome dans la recherche sur votre smartphone. En ce qui concerne l’installation, ce n’est pas très compliqué. En moins d’une dizaine de minutes, tout est prêt à fonctionner.

Dans les faits, on ajoutera un nouveau produit et on suivra les étapes affichées à l’écran.

Une fois l’installation effectuée, notre aspirateur robot apparaît en page d’accueil de l’application. Nous allons donc retrouver la référence de notre aspirateur, son statut (ici en charge) et quelques raccourcis pour accéder au support technique en ligne, aux messages systèmes du robot mais aussi à deux autres boutons permettant de ramener l’aspirateur à la base ou de lancer un nettoyage. On trouvera aussi le pourcentage de batterie, un accès à la caméra du robot aspirateur ou encore un bouton de paramétrage des raccourcis. Il nous sera aussi possible d’accéder à toutes les options de l’aspirateur avec « afficher l’appareil ». En bas à droite, nous allons pouvoir voir notre compte utilisateur et paramétrer la langue par exemple de l’application.

Pour finir, sur le menu d’accueil toujours, si on clique sur les trois petits points, on va accéder à quelques options supplémentaires dont l’ajout de nouveaux appareils.

Dreame L10s Pro Ultra Heat - application Dreamehome

Pour accéder à toutes les possibilités de notre produit, il faut aller sur le bouton « afficher l’appareil ». À partir de là, on pourra voir le résultat de la cartographie et personnaliser le nettoyage de notre maison. C’est aussi depuis ce menu que l’on pourra réorganiser notre carte, séparer ou non des pièces et les renommer à notre convenance.

 

Bien entendu, de nombreux réglages sont possibles via les trois petits points en haut à droite de l’application. On pourra vraiment tout personnaliser en fonction de nos besoins et envies.

Quand l’aspirateur passe dans la maison, la carte se met à jour en temps réel pour nous indiquer les pièces déjà faites ou non. De même, le robot aspirateur nous indique tous les endroits où il a été bloqué dans sa trajectoire.

Le L10s Pro Ultra est doté d’une caméra et d’un microphone. Il est donc possible de le faire passer à distance et manuellement quelque part dans la maison. De même, vous pourrez démarrer un « appel vidéo » à distance. Cela peut vous servir pour surveiller votre intérieur lors d’une absence, de parler à quelqu’un qui serait chez vous par ce biais ou bien de faire une mauvaise blague à quelqu’un !

Dreame L10s Pro Ultra Heat - application Dreamehome

Globalement, l’application de Dreame est quasiment similaire à celle de Roborock. Si vous aviez l’habitude d’utiliser celle de son concurrent, vous ne serez clairement pas dépaysé.

 

Design et esthétisme 

Pour ce test, nous avons reçu le robot aspirateur de Dreame dans son coloris blanc/bronze. Esthétiquement parlant, la base semble vraiment de bonne facture avec son plastique épais. En plus de cela, elle est équipée d’un cache magnétique de couleur bronze qui vient cacher le sac à poussières et le réservoir à produit de nettoyage. Cet assortiment de couleurs est plaisant et change un peu par rapport à la concurrence (iRobot, Roborock).

Dreame L10s Pro Ultra Heat

Globalement, nous avons affaire à un produit bien fini, qui ne craque pas spécialement quand on manipule le tout. La base et l’aspirateur robot sont lourds et devront aussi être déplacés avec prudence. Les bacs d’eau propre/sale sont cachés dans la base, c’est également bien plus esthétique que lorsqu’ils sont visibles. Le cache magnétique est lui aussi joli et donne cette impression de produit « bien fini ».

En plus de cela, la base de vidange est aussi plus fine (mais plus haute) que celle de ses concurrents Roborock et iRobot. Pour ma part, elle a été plus simple à placer dans ma petite maison et me gêne moins pour déambuler.

À l’instar des S8 Pro Ultra et S7 Max Ultra de Roborock, le robot aspirateur de Dreame possède moins de rebords en plastique épais sur les côtés pour le protéger des coups comme sur Roomba Combo j7+. C’est d’ailleurs tout à fait logique, vu qu’il se cogne moins partout dans la maison grâce à sa technologie d’évitement des obstacles.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Ecojoko, l'allié ultime pour faire des économies d'énergie ?

Le robot aspirateur en lui-même ressemble énormément au modèle S8 Pro Ultra de Roborock. Il dispose sinon de petites ouvertures sur les côtés de l’appareil qui lui donne aussi un aspect assez travaillé, bien fini. Le seul hic, à mon sens, c’est son espèce de « protubérance » sur le dessus de l’aspirateur. Elle viendra se bloquer sous la plupart des meubles bas. Ce n’est donc pas très pratique pour nettoyer certaines zones de la maison. Pour le coup, le robot Roomba Combo j7+ de iRobot passait mieux sous mes meubles bas.

 

Utilisation quotidienne

Avec le robot aspirateur L10s Pro Ultra Heat de Dreame, la maison est bien entretenue sans que vous ayez besoin d’intervenir. Globalement, il va passer très près des plaintes (voir même contre) grâce à sa technologie d’extension de la serpillère. Cette technologie est vraiment top car les recoins des murs et des meubles sont beaucoup plus propres qu’avec les robots aspirateurs de la concurrence. Néanmoins, un peu coup régulièrement à l’aise d’un balai aspirateur sera forcément nécessaire pour les angles compliqués et certains recoins de la maison. N’hésitez pas à vous armer d’un balai tel que le H11 Core de Dreame, H12 Pro ou encore le Dyad Pro Combo de Roborock pour les finitions.

Le nouveau robot aspirateur de Dreame est quelque peu plus long que le S8 Pro Ultra pour nettoyer ma maison de 64 m², il met 74 minutes pour la maison entière contre une heure environ chez Roborock. Il fait le même temps à peu près que le Roomba Combo j7+ de iRobot. Cependant, j’ai l’impression que mes tapis sont plus propres qu’avec les autres robots aspirateurs que j’ai pu tester. Faites aussi attention à l’option de nettoyage automatique de la serpillère entre chaque pièce. Même si elle permet d’éviter les fameuses contaminations croisées, elle ajoutera un temps certain au nettoyage de notre maison. À vous de voir donc si vous préférez laisser cette option, ou non. Ici, chez Dreame, le nettoyage de la serpillère se fait à l’eau chaude. La marque indique que cela permet de limiter davantage de bactéries sur cette dernière. À l’usage, je n’ai pas vu de différence par rapport au nettoyage à l’eau froide. Effectivement, la serpillère a largement le temps de refroidir le temps de passer sur les sols.

Le L10s Pro Ultra Heat ne laisse pas beaucoup sur les sols sur son mode de nettoyage classique. Cela permet une économie d’eau notable par rapport à une serpillère manuelle. Néanmoins, il n’a pas l’air d’utiliser plus d’eau que la concurrence. De plus, si vous avez tendance à tout vouloir automatiser, vous pouvez rajouter un kit de raccordement à vos entrées/sorties d’eau. Ainsi, les bacs d’eau propre et d’eau sale se remplissent et se vident automatiquement tout seul. C’est top, même si cette option n’est pas proposée de base avec le robot aspirateur. Il faudra penser à rajouter 199,00 € pour pouvoir en bénéficier.

Comme les robots de Roborock, le Dreame L10s Pro Ultra Heat ne fait pas beaucoup mieux que la concurrence concernant le nettoyage de la litière. À cause de sa petite brosse, il aura tendance à l’envoyer à l’autre bout de la pièce plutôt que de l’aspirer. C’est un peu dommage car il faudra passer manuellement autour des litières des animaux. Tout comme le S8 Pro Ultra, la protubérance sur le dessus de l’aspirateur l’empêche de passer sous certains meubles bas. Par exemple, la solution de Dreame ne passe pas sous ma table de cuisine, contrairement au Roomba Combo j7+ qui lui n’avait pas de soucis.

On regrettera toutefois l’impossibilité de changer le mode de nettoyage en direct sur l’application. Chez Roborock, il était possible de demander un nettoyage plus ou moins fort et avec plus ou moins d’eau en direct. Ici, comme chez iRobot, il faudra demander au robot de retourner à la base afin de pouvoir faire ce changement. C’est un peu dommage car c’est une perte de temps notable si l’on s’est trompé.

Le L10s Pro Ultra Heat de Dreame est assez silencieux à l’usage sur son mode de nettoyage standard. Il nous semble plus silencieux sur les sols que les robots de Roborock, bien qu’il fasse plus de bruit, d’après nous sur les tapis. Mais, dans tous les cas, il est bien plus silencieux que le Roomba Combo j7+, que ce soit pour le nettoyage ou bien pour le déversement des poussières dans la base à la fin du cycle.

Le nouveau robot de Dreame détecte mieux les obstacles que les robots de Roborock. Globalement, à chaque passage ou presque, le S8 Pro Ultra s’emmêle dans les câbles sous mon meuble de TV. Ici, avec le L10s Pro Ultra Heat, cela n’est arrivé qu’une seule fois. Depuis, il les évite automatiquement. De même, il n’est pas tombé dans ma douche à la première cartographie comme le Roomba Combo J7+.

 

Toujours trop de consommable

Attention si vous venir à acquérir le robot aspirateur de Dreame car il nécessitera malgré tout beaucoup de consommables. Sur deux semaines de test, je n’ai pas eu besoin de changer le sac à poussières alors que sur le j7+, je l’avais déjà changé trois fois. Néanmoins, comme la dernière fois, j’aurai apprécié un bac à vider manuellement plutôt que de devoir changer systématiquement le sac, d’autant qu’ils ne sont pas réutilisables. Après tout, aujourd’hui la concurrence le fait bien. On pense notamment au dernier aspirateur Eureka E10s. Niveau écologie, je ne trouve pas cela très bien pensé. Il faudra aussi penser à changer de temps en temps les brosses en caoutchouc, filtres et autres brosses. Ce qui peut vite faire monter la facture quand tout tombe en même temps !

Heureusement, les consommables sont facilement trouvables sur le net sur des boutiques telles que Amazon ou Boulanger.

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher