Affichage, Image et Télévision

Test – Xiaomi Mi Mix 2 : un flagship borderless de l’ombre ?

Rédigé par le

Test – Xiaomi Mi Mix 2 : un flagship borderless de l’ombre ?

L’héritier du premier smartphone borderless

 

Chez Vonguru, on aime les smartphones. Que ce soit les flagships comme les derniers Galaxy S ou les appareils plus modestes comme ceux de TP-Link, nous sommes toujours au rendez-vous pour vous donner notre avis. Je suis par ailleurs clairement attiré par les terminaux disposant d’un écran borderless. Et quand on parle de « sans bordures », on ne peut pas passer à côté de Xiaomi. Ils ont proposé en début d’année un des premiers vrais smartphones borderless, mais il s’agissait de la première version. Ce smartphone était trop grand, quasiment au format phablette, disposant d’un appareil photo vraiment pas assez bon.

 

Xiaomi mi mix 2 intro visuel

 

Il se trouve que j’ai souvent tendance à esquiver les premières versions afin de laisser le temps à la marque de régler les petits problèmes. Lors de la sortie du Xiaomi Mi Mix 2, j’ai tout de suite regardé les différences avec la première version. Lors de mes recherches pour l’acquisition d’un smartphone, ce Xiaomi Mi Mix 2 a piqué ma curiosité, surtout pour le prix proposé et sa fiche technique. Après cela, j’ai eu envie de l’avoir entre les mains pour voir de mes propres yeux comment Xiaomi avait façonné la seconde version d’un de ses produits phares. Regardons ensemble si ce téléphone tient la route face aux grands du marché. Nous allons commencer par détailler le packaging, qui est une chose importante pour un smartphone importé.

 

 

Xiaomi mi mix 2 boite

Xiaomi mi mix 2 boite face

 

Lors de l’ouverture de votre colis, vous allez avoir affaire avec une boîte carrée fabriquée à partir d’un matériau particulier. Au toucher, il est à la fois dur et soft. Cela permet donc d’abord de donner un effet solide pour le transport. Ensuite, lorsque vous prenez le packaging fermé en main, vous avez l’impression de déjà avoir quelque chose de haut de gamme. De plus, lors de l’ouverture de la boîte, vous allez avoir la petite note de Xiaomi qui vous félicite d’entrer dans la « famille ».

 

Xiaomi mi mix 2 packaging

 

Lorsque l’on enlève la petite note de la direction, on voit directement le packaging complet. En plus du terminal, vous avez donc le chargeur pour l’Asie, le câble USB Type-C vers USB et le smartphone. Nous arrivons directement sur un point qui sera négatif pour 90% de la population : les écouteurs ne sont pas fournis. Quand on y pense, c’est logique puisque le smartphone ne dispose pas de prise jack. Il aurait donc fallu que Xiaomi propose des écouteurs sans fil mais cela aurait fait grimper le prix. Il s’agit donc d’un parti pris de la marque mais cela peut gêner un catégorie de personnes. Elle aurait pu proposer un adaptateur USB-C vers jack 3.5 et des écouteurs mais cela aurait peut-être là encore trop fait grimper le prix. C’est problématique mais compréhensible.

 

Xiaomi mi mix 2 cable non tressé

Xiaomi mi mix 2 câble USB-C

 

Le câble proposé est un USB Type-C vers USB pour charger le terminal en le branchant sur le secteur ou échanger des données avec vos autres appareils. Cependant, ce câble est, pour mon utilisation en tout cas, vraiment trop court. En plus de cela, il s’agit d’un câble en forme de cylindre sans aucune protection. Il s’agit vraiment d’un câble standard et pour un smartphone de ce prix là, on est en droit d’attendre un packaging complet pour pouvoir profiter du smartphone sans se préoccuper du contexte et des accessoires. On sent vraiment que le packaging est en service minimum pour que le prix soit le plus bas possible et que les ressources se concentrent sur le smartphone lui-même.

 

Xiaomi mi mix 2 chargeur europe

Xiaomi mi mix 2 chargeur asie

 

Bien sur, mon exemplaire de test ici présent m’a été livré avec un chargeur asiatique dans la boîte mais également avec un adaptateur pour l’Europe dans le colis. Je ne suis pas très fan de ce genre de dispositif mais ne pas le voir dans le packaging aurait été rédhibitoire. Après, je ne sais pas si les versions disposant de la ROM internationale ont été repackagées pour contenir directement le bon chargeur. La version avec la ROM classique chinois/anglais dispose en tout cas du chargeur asiatique en plus d’un adaptateur. Enfin, dernière chose dans la boîte, vous trouverez le smartphone enveloppé dans un film de protection en plus des accessoires classiques pour enlever/rajouter une carte SIM. Il s’agit donc d’un packaging qui n’est pas réellement mauvais, surtout en terme d’esthétique, mais qui n’a rien de transcendant non plus.

 

Xiaomi mi mix 2 bundle téléphone

 

Passons maintenant à une grosse partie du test : la question du design.

 

 

Xiaomi mi mix 2 design de face

 

En ce qui concerne le design, nous avons affaire à un écran au format 18:9 dans des dimensions assez contenues. Les dimensions sont de 15,18 x 7,55 x 0,77 centimètres. Le terminal pèse 185 grammes et on sent bien le poids du smartphone lorsqu’il est entre les mains. Par contre, effectivement, il s’agit d’un très beau smartphone malgré quelques petites imperfections. Un choix a été fait en terme de design pour permettre à l’écran d’être borderless sur les côtés droit et gauche en plus du dessus de l’appareil. Les bordures sont plus épaisses que celles du premier Mi Mix mais restent arrondies pour permettre une meilleure prise en main.

 

Xiaomi mi mix 2 céramique

Xiaomi mi mix 2 design verre

 

La face arrière est complètement en verre et arbore trois choses principalement. D’abord, l’appareil photo est cerclé d’un matériau couleur or mais est beaucoup trop épais. En plus d’être une faute de design, il s’agit également d’un moins en ce qui concerne l’ergonomie et la prise en main. Ensuite, il y a également le lecteur d’empreinte qui se fond dans la plaque de verre. Rien à dire de ce côté là. Enfin, la dernière chose présente est le texte « Mix designed by Xiaomi » en couleur or incrusté dans la face arrière. En ce qui concerne la plaque arrière, il n’y a réellement que l’épaisseur de l’appareil photo qui puisse vraiment être considérée comme un petit point négatif.

 

Xiaomi mi mix 2 design tranche basse

 

Les bordures de l’appareil sont en céramique. Cela permet de faire un contraste vraiment intéressant entre la céramique en noir mat et la face arrière en verre brillant. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, il s’agit réellement d’un sans-faute puisque ceux-ci vont d’abord très bien ensemble mais sont également bien fabriqués et assemblés. Nous avons là affaire à un smartphone impeccable en terme de qualité de fabrication et d’assemblage. Vous retrouverez donc deux boutons physiques de déverrouillage et de gestion du volume sur le côté droit. Sur la tranche en dessous et au dessus du téléphone, il y a la connectique de chargement, le haut-parleur et l’emplacement pour la SIM.

 

Xiaomi mi mix 2 design tranche

Xiaomi mi mix 2 trace de doigt

 

Malheureusement, la face arrière en verre prend énormément les traces de doigts. Si vous souhaitez vraiment éliminer ce problème, il faudra acquérir une coque à part. C’est un problème qui ne connaît pas encore de solution mais c’est un fait : le verre est la victime des traces de doigts.

 

Fiche technique

 

  • Nom du modèle : Xiaomi Mi Mix 2
  • Type d’écran : LCD IPS 5,99 pouces avec un ratio de 18:9
  • Définition de l’écran : 2160 x 1080 pixels
  • Dimensions : 15,18 x 7,55 x 0,77 centimètres
  • Poids : 185 grammes
  • SOC : Snapdragon 835
  • Puce graphique : Adreno 540
  • Mémoire RAM : 6 Go
  • Mémoire interne : 64 Go
  • Enregistrement : 4K
  • Connectivités : NFC, Bluetooth et Wi-Fi
  • Bandes réseaux : HSPA, LTE, GSM
  • Batterie : 3400 mAh
  • Ports : USB Type-C

 

Test de performances

 

Xiaomi mi mix 2 vs Galaxy S8

Xiaomi mi mix 2 vs S8 Antutu

 

J’ai décidé d’utiliser le Samsung Galaxy S8 pour faire des comparaisons de puissances. D’abord, lorsque l’on compare les résultats de l’application Antutu, le Xiaomi Mi Mix 2 obtient un meilleur score global. Cependant, sur le test de l’application GeekBench, c’est le Galaxy S8 qui passe devant mais de peu. Il faut quand même rappeler que le Mi Mix 2 est disponible pour environ 450€ quand le S8 et S8+ se trouvent difficilement entre 550 et 600€. Pour ceux qui souhaitent des performances avant tout, sachez que les deux smartphones sont vraiment comparables en terme de puissance. Il y a très peu de smartphones qui ont un score supérieur à ceux de ces deux terminaux. En terme de puissance, à l’heure actuelle, c’est assez compliqué de faire mieux.

 

Xiaomi mi mix 2 vs S8 geekbench

 

Appareil photo

 

Xiaomi mi mix 2 appareil photo

 

En ce qui concerne l’appareil photo, c’est un constat vraiment mitigé. D’abord, en ce qui concerne la partie software, elle est assez complète. La majorité des modes pour s’adapter aux besoins d’un utilisateur lambda sont présents et c’est assez intuitif. Par contre, en ce qui concerne la qualité du capteur photo, c’est vraiment un des gros points négatifs de ce smartphone. L’appareil est vraiment dépendant de la quantité de lumière naturelle présente. Quand celle-ci va diminuer, un grain va apparaître sur la photo, la rendant quasiment inutilisable. L’appareil photo en pleine lumière du jour en fait une bonne solution d’appoint mais la plupart des smartphones de la même gamme font mieux. En plus, comme dit précédemment dans la partie design, celui-ci est trop épais et il faudra le nettoyer après chaque pose du terminal sur une surface plane.

 

Xiaomi mi mix 2 APN de face

 

L’appareil en façade est lui plutôt bon dans l’ensemble. Cependant, son placement est vraiment une contrainte. Il faut comprendre que les smartphones sont devenus tellement bons que l’ergonomie est aujourd’hui assimilé à la réduction d’étapes et d’intermédiaire. Ici, pour prendre un selfie, il vous faudra appuyer sur l’icone pour afficher le flux du capteur avant, retourner le smartphone, prendre la photo et le retourner encore pour avoir retourner à une utilisation classique. C’est clairement un choix de design qui se répercute sur l’ergonomie mais on perd beaucoup trop de temps. Peut-être aurait-il fallu plutôt opter pour une solution similaire à celle présente sur l’Essential phone. Vous pouvez voir ci-dessous trois exemples de photo du capteur arrière avec une quantité de lumière naturelle différente à chaque fois.

 

Xiaomi mi mix 2 test APN 1

Xiaomi mi mix 2 test APN 2

Xiaomi mi mix 2 test APN 3

 

Écran

 

Xiaomi mi mix 2 écran

 

Pour l’écran, nous avons droit à un écran LCD IPS 5,99 pouces avec une résolution Full HD. Il s’agit clairement d’une volonté de réduire les coûts pour proposer un smartphone avec du composant hardware haut de gamme. Cependant, il ne s’en sort pas trop mal puisqu’il est agréable à regarder au quotidien et que son taux de contraste plutôt élevé permet de pouvoir utiliser votre téléphone même en plein soleil. Bien sûr, les développeurs d’application commencent tout juste à permettre de tirer parti du format 18:9. Cependant, certaines actions comme lire une vidéo YouTube par exemple ne sont possibles qu’en rognant une partie de l’image. Nous attendons certains algorithmes permettant de redimensionner l’image pour ne pas se passer de contenu afin d’utiliser de nouvelles features.

 

Xiaomi mi mix 2 écran vs S8 dbs

 

Bien évidemment, lorsque l’on compare avec la concurrence, il est clair que les dalles AMOLED et les OLED sont encore bien supérieures à celle proposée sur ce Mi Mix 2. On voit bien que Xiaomi a concentré ses efforts sur la taille et le design de l’écran. Il fallait bien que cela se répercute sur quelque chose et c’est la qualité de la dalle qui en a fait les frais. Attention, il s’agit cependant d’un très bon écran LCD IPS. Ce n’est pas parce que c’est moins bien que les meilleurs smartphones actuels que cela est mauvais. L’écran est donc beau sans être absolument sublime. Il faut juste prendre en compte que le Galaxy S8 a été utilisé comme comparaison pour la puissance, il est donc légitime de continuer la comparaison même sur la qualité de l’écran. Vous pouvez d’ailleurs le voir directement sur la photo.

Malheureusement pour certains, ce Mi Mix 2 est assez loin de la tendance en ce qui concerne le déverrouillage grâce à la caméra frontale et se contente du lecteur d’empreinte. Également, comparé à la dernière version, cette nouvelle version est compatible 4G LTE et dispose des dernières normes Wi-Fi. Les fonctionnalités sont assez complètes mais il manque réellement un véritable appareil photo convaincant dans toutes les circonstances. Passons désormais à la surcouche de ce terminal : MIUI.

 

MIUI, la mort de l’ergonomie ?

 

Eh bien pas du tout en fait. La dernière version MIUI 9 est assez instinctive puisque basée sur Android 7.1 Nougat. Il s’agit d’une surcouche qui divise. Soit les gens ne l’aiment pas, soit les gens l’adorent. Il se trouve que je n’ai pas spécialement rencontré de problèmes lorsque je naviguais dans l’interface. Bien évidemment, je disposais de la version avec la ROM de base en anglais/chinois. Je me retrouvais donc avec certaines applications uniquement en chinois. Cependant, lors de l’achat du smartphone, vous pouvez choisir la version avec la ROM internationale donc vous n’aurez jamais ce problème. De plus, les quelques programmes en chinois ne sont pas vraiment ciblés pour les occidentaux.

 

Xiaomi mi mix 2 MIUI accueil

 

Me retrouvant avec la version chinoise, il m’a fallu télécharger le Play Store européen via internet pour enfin de pouvoir télécharger toutes les applications standards nécessaires à notre quotidien. Mais une fois que cela est fait, on a vraiment l’impression d’avoir un smartphone européen entre les mains. C’est pour dire, je n’ai rencontré aucune situation où je me retrouvais devant le téléphone en ne sachant pas quoi faire. Petite chose très intéressante à noter, le débit de votre connexion, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G, est affiché, ce qui se révèle très pratique dans certaines situations et c’est la première fois que je trouve une telle option sur un smartphone.

 

Xiaomi mi mix 2 MIUI raccourci

 

Bien évidemment, après avoir passé l’écran de verrouillage avec un schéma ou encore via le lecteur d’empreinte, vous arrivez sur l’écran d’accueil. Des widgets sont à votre disposition et les thèmes sont disponibles sur un store dédié. Après la création d’un compte Xiaomi, vous pourrez télécharger des thèmes plus ou moins gratuits pour personnaliser votre smartphone. À gauche de l’écran d’accueil se trouve un panneau personnalisable où vous pouvez afficher des informations et des raccourcis. C’est très agréable au quotidien puisque vous pouvez tout choisir. Pour mon cas, ça aura été mes événements de calendrier, mes notes, les résultats sportifs ou encore quelques applications. Les paramètres sont assez similaires à ceux d’Android donc vous devriez pouvoir vous y retrouver.

En tout cas, je pense sincèrement que MIUI 9 avec la ROM internationale saura convaincre ses utilisateurs puisqu’elle est ultra fluide à l’utilisation et assez simple pour ne pas s’y perdre. Selon moi, il s’agit vraiment d’une surcouche qui a vraiment quelques arguments très intéressants.

Lecteur d’empreintes

 

Xiaomi mi mix 2 lecteur empreintes

 

Comme dit précédemment, ce smartphone ne dispose pas de déverrouillage par la caméra frontale. En tout cas, le fait de déverrouiller votre smartphone avec le lecteur d’empreintes se fait vraiment intuitivement. En plus d’être très rapide, il se permet aussi de bien tomber sous la main. Lorsque vous prenez votre smartphone en main, ce lecteur tombe directement sous votre doigt et cela élimine une étape supplémentaire pour avoir accès à votre terminal. Je conseille cependant d’avoir sur ce smartphone un schéma au cas où le lecteur se montre capricieux si vous avez les mains mouillées, mais vous pouvez avoir confiance dans ce lecteur d’empreintes au quotidien.

Connectiques et batterie

Sur ce smartphone, Xiaomi a fait le choix de ne pas proposer de prise Jack. Il s’agit là d’un choix purement volontaire de la part de la marque qui croit réellement dans les technologies sans fil pour le son. Ce smartphone se révèle également compatible Bluetooth 5.0 qui permet d’envoyer des fichiers audio de qualité CD sans compression quelconque. Par contre, je pense que l’on est aujourd’hui encore dans une phase de transition et que tout le monde n’est pas encore équipé en technologies sans fil. Proposer une prise Jack est encore quelque chose de compréhensible et ce sera visiblement une contrainte pour beaucoup de clients de ne pas l’avoir. En ce qui concerne le haut parleur, il n’y en a qu’un seul à droite et il donne plutôt des performances honorables puisque les appels sont clairs et les musiques, même en haut volume, ne souffrent d’aucune distorsion.

 

Xiaomi mi mix 2 connectiques

 

En ce qui concerne le rechargement, nous avons affaire à de l’USB-C. Plus on avance dans le temps, plus le monde se met à l’USB Type-C. Les ordinateurs portables s’équipent et même les boîtiers PC commencent à en proposer. La batterie est un très bon point de ce smartphone puisque j’ai pu le comparer avec un Galaxy S8. Il a duré plus longtemps que le S8 avec des tâches assez similaires. Nous sommes sur une journée vraiment complète avec de l’utilisation intensive de jeux et de réseaux sociaux. L’appareil se recharge en 1H30 environ et vous pouvez repartir directement sur vos tâches quotidiennes.

Un smartphone très puissant et beau mais qui fait des concessions

 

En conclusion, il faut dire que ce smartphone a de sacrés avantages. D’abord, il n’y a rien à redire sur les matériaux et la qualité de fabrication qui sont dignes d’être appelés haut de gamme. Le design, à part l’épaisseur de l’APN, est également assez bien pensé. Le lecteur d’empreinte est très bon et se trouve être une très bonne solution de déverrouillage. De plus, et surtout, les performances sont là. Il s’agit d’un téléphone à 450€ qui se permet de n’avoir que 4 ou 5 références au-dessus en terme de puissance. Il s’agit là d’un téléphone très puissant avec un design assez ambitieux et MIUI est assez ergonomique au quotidien. Cependant, pour 450€, il a bien fallu faire des compromis quelque part. Pour ceux qui auront la chance d’avoir la version internationale, vous n’avez même pas besoin de bidouiller pour pouvoir avoir accès au Play Store européen.

On commence par le packaging qui est un peu en mode service minimum pour faire des économies et cela se ressent. Non pas qu’il ne soit pas esthétique mais il manque clairement quelques accessoires. De plus, l’appareil photo est clairement d’appoint si les bonnes conditions ne sont pas au rendez-vous. Malgré de bonnes options pour faire de la macro photo, dès que la lumière naturelle n’est plus là, un grain sur l’image apparaît et les clichés deviennent inutilisable. C’est mieux que sur le Mi Mix premier du nom mais c’est toujours vraiment insuffisant si l’on veut pouvoir l’utiliser au quotidien sans avoir peur de rater sa photo. La position du capteur avant est vraiment une mauvaise idée qu’il faut abandonner. Il rajoute deux étapes afin de faire un selfie, c’est clairement le contraire de l’ergonomie. L’écran est également bien moins beau que la concurrence mais ça s’explique par le prix parfois ahurissant de certaines dalles.

Pourtant, je le conseille vraiment pour ceux qui ne font jamais de selfie et qui cherchent un smartphone un peu différent et clairement puissant. Surtout pour le prix, soit 430€ chez Chinadroid.

 

 

Xiaomi Mi Mix 2
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Des matériaux de fabrication vraiment premium
Des performances haut de gamme
Un écran qui s'en sort vraiment bien
Design original et borderless
MIUI 9 vraiment intuitif
Contre
Des capteurs photos dépendant d'un bon contexte
Un peu de bidouille nécessaire avec MIUI
Appareil photo qui ressort du dos du téléphone
Le prix compte tenu du marché
En quelques mots...
Après comparaison des smartphones et des prix, c'est vraiment un bon plan !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Affichage, Image et Télévision