Electronique grand public

LG G Watch R : retour d’expérience.

LG G Watch R : retour d’expérience.

Cela fait maintenant 2 bonnes semaines que je vis quasi toutes mes journées avec la smartwatch G Watch R de LG. Deux semaines qu’elle est à mon poignet et quelle communique avec mon OnePlus One . Alors que dire de cette LG qui revendique une place de choix sur ce marché naissant…que dire même des smartwatches en général…On va voir ça ensemble.

Introduction : de l’intérêt d’une smartwatch

A quoi sert une montre ? à donner l’heure évidemment mais de nos jours ce n’est plus nécessairement le cas. L’objet quotidien que l’on porte quasi en permanence et qui est capable de donner l’heure est le téléphone. Faites l’expérience autour de vous et demandez l’heure. Ce sondage express vous permettra de constater que l’écrasante majorité de vos réponses provient de personnes ayant sorti de leur poche un smartphone pour y lire l’heure. La montre est-elle morte pour autant ? Non mais il faut admettre que sa fonction d’outil indispensable à notre quotidien a été remplacée par le smartphone qui sait bien entendu afficher l’heure en plus du reste.

La montre est donc aujourd’hui cantonnée à être un accessoire de mode et / ou un bijou.Quel est dans ces conditions l’intérêt de lui adjoindre des fonctions technologiques ?

Que peux apporter une montre que n’a pas un smartphone aujourd’hui ?

La démarche commerciale et marketing n’est-elle pas tout simplement en train d’enfanter un produit inutile afin de prendre plus d’argent aux gadgetophiles comme moi ?

Porter à son poignet une prolongation dépouillée de l’écran de son smartphone serait l’avenir deviné par les constructeurs ( mais pas les horlogers ) ?

Bref, je dois avouer que je suis dubitatif depuis le début et la smartwatch est pour moi à ranger dans la catégorie des aberrations technologiques au même titre que les GoogleGlass…Et pourtant j’aime les montres, j’aime l’objet et évidemment je ne suis pas insensible à tout ce qui intègre un petit brin de technologie. Voilà pourquoi depuis la naissance du concept, je teste ces smartwatches.

Jusqu’à présent la déception a toujours été au rendez-vous ; dès le déballage, les produits que j’ai eu l’opportunité de tester me renvoyaient à de mauvais gadgets des années 80.

 Montre K2000 avec caméra intégrée ( les Samsung Gear par exemple ). Finition déplorable qui ferait passer les Rolex du marché de Vintimille pour de la haute précision Suisse…et autonomie inexistante.

Une fois l’attrait pour le gadget et la découverte de ses quelques fonctions, la malheureuse montre est vite oubliée. Vidée de sa faible batterie, son design à lui seul ne procure pas la moindre envie de la mettre à son poignet le matin.

 

 

Pourtant, certaines choses m’amenaient à reprendre espoir :

  • L’arrivée d’Apple qui, au delà des annonces habituelles d’auto-satisfaction, pouvait secouer et stimuler la créativité du marché.
  • Des modèles comme la Moto360 qui semblaient enfin ressembler à de vraies montres
  • L’intérêt de grandes marques de l’horlogerie.

C’est dans ce contexte, après un contact bref mais satisfaisant avec la Moto360, que je recevais la LG G Watch R avec la ferme intention de lui donner sa chance et d’objectivement « vivre » avec la montre 2 bonnes semaines pour avoir un avis complet. 

 

Pages : 1 2 3

Electronique grand public
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public