Mobilité et Téléphonie

Quelle place pour le Samsung Slate ?

Quelle place pour le Samsung Slate ?

 Il était dit que l’Ipad serait copié, il était dit que ses copieurs seraient à la remorque d’un concept dont ils ne sont pas à l’origine. Toutes ses affirmations se sont vérifiées.

En clonant bêtement l’Ipad, les concurrents d’Apple n’ont pas sur saisir les opportunités d’un marché qu’ils ne comprenaient pas. Le temps aidant, Android se musclant, le rapport de force s’est "adoucie" laissant cependant toujours à la pomme son côté novateur.

Alors certains ont compris qu’il fallait apporter autre chose. Ils ont compris qu’Apple avait certes créé un nouveau marché mais qu’il avait aussi répondu à un besoin profond de simplicité ( pour surfer et lire ses emails ), de rapidité, d’autonomie et de praticité.

Asus a répondu intelligemment à ce défi avec son Transformer, reliant le monde finissant des netbooks à celui naissant des tablettes et offrant là un produit original.

Samsung tente aussi d’ouvrir une brèche en ciblant les professionnels avec son Slate.

Le Slate c’est avant tout une grosse tablette de 11,6". A cette tablette vient se greffer un dock et un clavier bluetooth.

Le Slate existe déjà en trois déclinaisons mais le prix moyen est voisin des 1200€…on est donc loin d’un Ipad.

L’ambition de Samsung est ici d’offrir aux professionnels une solution mobile, simple et rapide comme une tablette qui redevient, une fois au bureau, un vrai PC, costaud, connectable, rapide et surtout ouvert grâce à la présence d’un système Windows 7.

 Slate vs transformerSlate complet vs Transformer Le Slate à côté d’un Asus Transformer…

SAMSUNG SLATE VS ASUS TRANSFORMERSlate vs transformer

 

Car le Slate c’est avant tout le hardware d’un PC moderne : SSD, processeur Core i5 Sandy Bridge et…Windows 7. On est bien loin des tablettes poussives mais toute cette patate c’est aussi de la ventilation et donc du bruit.

Le Slate carbure au i5 et, en mains, on sent régulièrement que ça chauffe ( ça ne brûle pas attention ! ) et surtout que la machine à besoin de transpirer et donc de ventiler. Si ces remarques dans le cadre d’un comparatif PC seraient secondaires car la sensation de chaud est largement supportable et la ventilation n’est pas non plus une nuisance sonore dramatique, quand on compare ça à une tablette, il y a un monde.

 Ensuite, le principale défaut du Slate est aussi son principal avantage : Windows 7. Si Seven est vraiment un produit remarquable, sans doute ce que Microsoft a fait de mieux, son utilisation tactile ne supporte pas la comparaison avec les OS d’Apple et de Google. Pire, les rustines installées par Samsung pour apporter une touche de convivialité, ralentissent l’ensemble. 

La bonne nouvelle c’est qu’une simple installation de la pré-beta de Windows 8 sur la bête donne déjà d’excellents résultats en ce qui concerne la fluidité en utilisation tactile mais aussi la rapidité d’ensemble ( démarrage, utilisation de Windows ).

 

Le principal reproche que j’adresserais au Slate n’est cependant pas là à mon avis. Si le Slate est un pari sur l’avenir qui part de l’idée que le Pro ( c’est la cible du Slate ) veut la facilité de la tablette et la polyvalence du PC, sa présentation me laisse perplexe :

Le dock qui donne une connectique réseau, du HDMI et USB ainsi que le clavier et le stylet déportés, sont autant de matos à trimbaler dans son cartable, à ne pas oublier pour bosser…bref, pas vraiment un point positif ( surtout pour moi ).

Je vais essayer la combinaison dock + écran externe pour me mettre en situation "bureau" mais je dois dire que je reste, pour le moment, plus convaincu par le concept hybride d’Asus avec son Transformer. Je crois aussi que Samsung est trop en avance, surtout concernant Windows 8 car la version Seven ne supporte pas la comparaison avec le tactile actuellement disponible sur le marché.

A revoir donc dans quelques jours en configuration "business". En attendant, le Slate est un joujou intéressant pour ceux qui hésitent entre une tablette et un ultra portable ou pour ceux qui trouvent qu’un Ipad ça ne fait pas sérieux…

Voir commentaires (6)
6 Comments

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.