Hardware

Team VG : parlons smartphone

Team VG : parlons smartphone

Pourquoi avoir choisi ce smartphone ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques.

Aujourd’hui, un Team VG hardware qui parlera des smartphones, débat qui revient souvent au sein de la rédaction. On attend évidemment vos retours !

Pour ceux qui auraient loupé nos précédents articles, ça se passe par ici : les jeux que nous prenons plaisir à regarder (#1 et #2), le spécial manga, nos personnages de jeux préférés  (le premier opus juste ici et le second juste là), les sorties cinéma les plus attendues de 2016 et les meilleurs films de 2015, nos séries préférées sans oublier leurs génériques qui nous ont fait rêver, ces musiques que l’on écoute en jouant #1 et #2, les sorties jeux vidéo les plus attendues de l’année 2016 et ces réalisateurs qui nous marquent, puis nos X-Men préférés, les jeux vidéo dits violents auxquels nous avons plaisir à jouer, nos attentes pour la prochaine saison de Game of Thrones, les films signés Tim Burton, les séries de 2016, les meilleurs films de l’année 2016, mais aussi des pires, le Disney favori du Second Âge d’or et plus récemment la saga Mass Effectconfigs PC sans oublier les meilleurs méchants, consoles préférée, les vacances connectées. et nos héroïnes geeks préférées.

 

Psycho


En ce qui concerne les smartphones, je pense que beaucoup restent fidèles à une marque tant qu’elle leur offre satisfaction. Pour ma part, c’est effectivement le cas avec la gamme Xperia de Sony. Depuis maintenant 6 ans, si ma mémoire ne me fait pas défaut, j’ai eu en ma possession 6 smartphones Xperia différents, qui ne m’ont pas déçue. Si un smartphone par année semble beaucoup, sachez que je dois cela à mon étourderie et à ma maladresse, et non à la qualité du téléphone.

La première raison pour laquelle mon choix s’est porté sur Sony est simple : Android. Aussi bête que cela puisse paraître, l’interface d’iOS est trop simpliste à mon goût et celle des Windows phones mal agencée. Quant aux autres options, je ne les ai pas testées mais je ne me sens pas l’âme à passer 2h (ou plus) à programmer mon smartphone : je veux du plug and play.

La qualité audio et photo est un autre argument de poids pour moi, puisque je me sers énormément de ces fonctionnalités. Bien sûr, je suis également attirée par leurs designs : carrés et sobres, disponibles en plusieurs couleurs, le choix me plaît.

Ayant récemment changé mon Xperia Z5 compact pour un Xperia XZ, je m’adapte gentiment à la différence de taille pour la prise en main même si mon pouce droit n’atteint que très difficilement le coin supérieur gauche de l’écran (très frustrant). En revanche, l’aspect lisse et brillant du téléphone est la chose que je retiendrai quant au design de celui-ci. Le déverrouillage tactile fonctionne nettement mieux que sur mon ancien modèle, le cache pour la carte SIM et la carte SD est discret et hermétique, et la transition sur l’USB Type-C n’est pas pour me déplaire.

Pour le futur, à moins d’une grosse déception, je pense probablement rester dans la même gamme pour le choix d’un smartphone. En revanche, rien ne m’empêche de me renseigner sur les autres téléphones du marché à titre de comparaison.

 

Macky


ONE PLUS FOR THE WIN !!! P-One que je suis, je suis la fière détentrice d’un OnePlus 3 depuis quelques temps. J’ai commencé avec le OnePlus One, évidemment, et je pense que je ne pourrais plus jamais retourner vers d’autres marques comme HTC, Samsung and co. Je trouve le rapport qualité/prix de cette marque sans précédent.

Si ces smartphones comptent un nombre incalculable d’atouts, je dois dire que ce qui me plaît le plus, c’est le fait qu’il n’y ait pas de surcouche. On a quelques petits plus, comme le déverrouillage en deux touchés, la lampe torche avec le V ou la photo en dessinant un O et j’en passe. Mais pas de toutes ces conneries de TouchWizz et autres qui ralentissent votre smartphone, smartphone bon pour la casse un an après son achat tant le hardware ne suit plus le software.

Bref, OnePlus, la seule marque qui trouve grâce à mes yeux. Je vous invite par ailleurs à jeter un œil à notre test du OnePlus 5 juste ici.

 

 

YsarocK


Alors moi, je ne suis pas du genre à jurer que par une marque particulière, on va dire que je touche un peu à tout. À savoir que la téléphonie reste une de mes passions. La seule limite à mes envies reste comme beaucoup le budget en baisse pour des prix de smartphones en hausse.

J’ai actuellement un Asus Zenfone 3 Max (version ZC520TL) sur lequel mon avis est mitigé… Outre ses 32Go de ROM, ses 3Go de RAM et sa batterie très endurante (4 150 mAh), il n’a pas de réels avantages mais plutôt des inconvénients… Comme son processeur Quad Core ou bien la surcouche ZenUI absolument horrible ! Je ne le recommande donc pas du tout.

Je suis passé par du chinois (Elephone M2) mais aussi par du HTC ou encore le classique Samsung mais je n’ai jamais réellement trouvé mon bonheur. La prochaine étape sera pour moi du Xiaomi ou du OnePlus quand le budget sera là (mais priorité au laptop), qui se démarquent de par leurs smartphones au rapport qualité/prix imbattable.

Sachez aussi que je considère les iPhone comme des outils à utilisation professionnelle à cause de la simplicité d’utilisation d’iOS. C’est d’ailleurs le seul point positif des iPhone selon moi.

 

Matception


Étant « jeune », je n’ai pas eu beaucoup de smartphones dans la vie. À vrai dire je n’en ai eu que 3. Mon premier était un LG G3, c’était un excellent téléphone à l’époque et je pense que même encore aujourd’hui, il conviendrait encore à une majorité de personnes. Étant un bidouilleur, j’avais installé CyanogenMod 13 dessus. Avec cet OS, le téléphone était très rapide et très agréable à utiliser. Suite à une panne hardware, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure OnePlus avec le X. Ce téléphone était aussi parfait pour moi, très rapide grâce à OxygenOS, un bon écran AMOLED et un design séduisant. Au moment où j’ai acheté le X, la version limitée « Ceramic » était en vente au même prix que la version originale du téléphone. J’ai donc acheté la version « Ceramic » et le modèle 0700 sur un lot de 1000, qui est arrivé chez moi une semaine après. Mais suite à une chute, l’écran a rendu l’âme et, n’étant plus fabriqué, j’ai dû me tourner vers quelque chose d’autre.

Et c’est donc avec un budget de 250€ que je suis allé sur Amazon où j’y ai trouvé le Huawei P8 Lite 2017 que j’ai décidé d’acheter sur un coup de tête.

Mon bilan pour l’instant : mitigé. En effet, même avec son excellent design, l’interface EMUI est vraiment horrible et trop éloignée d’Android 7.0 stock. J’attends les prochaines mises à jour qui pourront peut-être rendre le téléphone plus rapide. En attendant, le OnePlus X me manque.

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware