Glénat : découvrez des sélections de lectures pour passer un été en BD ! 

Régulièrement sur Vonguru, nous vous proposons des sélections de lectures, qu’elles aient été écrites par l’équipe de rédaction ou bien qu’elles proviennent directement d’éditeurs. On pense notamment à notre sélection de mangas à découvrir ou bien notre top 10 de livres de science-fiction. Aujourd’hui, c’est l’éditeur Glénat qui réalise une petite sélection de lectures de BD qui peuvent être très instructives pour l’été.

 

Sélection de BD : récits complets

Profitez de cette sélection de récits complets pour faire le plein de BD à lire cet été. Entre témoignages émouvants, histoires oubliées, récits poétiques, ces bandes dessinées vous feront plonger dans des histoires uniques.

  • Musée de Christophe Chabouté
  • Dissident Club de Taha Siddiqui et Hubert Maury
  • Hippie Surf Satori de Alain Gardinier et Renaud Garreta
  • Tati et le film sans fin de Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot
  • Le Bleu est une couleur chaude – Nouvelle édition de Jul Maroh

Voir la suite de la sélection récits complets de Glénat, ici.

 

Sélection savoir et histoire

Focus sur ces personnages qui ont fait l’Histoire, qu’elle soit petite, grande, politique, musicale, littéraire, mythologique, ancienne ou contemporaine. Des lectures d’été divertissantes et instructives !

  • Ramsès II de Wyctor, Michael Malatini et Juan Carlos Moreno Garcia
  • Les Héros du Louvre – Tome 1 de Elie Chouraqui et Letizia Depedri
  • 24 heures du Mans – 100 ans d’innovations de Denis Bernard et Christian Papazoglakis
  • Une cordée de Hervé Loiselet et Mauro Salvatori
  • Une Révolution nommée Raspoutine de Hernan Migoya, Manolo Carot et Satya Daniel

Voir la suite de la sélection savoir et histoire, ici.

 

La bombe de Alcante LF Bollée et Denis Rodier

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Oppenheimer de Christopher Nolan, (re)découvrez la bande dessinée La Bombe, qui s’est imposée comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

Vous devriez regarder aussi ça :
Bonne nouvelle ! Kingdom Come: Deliverance II arrivera en 2024 !

« L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi…) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique. »