Top 10 de manga à découvrir !

Les manga sont à la mode depuis quelques années, et d’autant plus depuis le confinement dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Mais il peut parfois être compliqué de commencer, surtout si on veut s’éloigner des « classiques » du genre, comme NarutoOne Piece et j’en passe. Pour vous aider dans cette découverte, voici un top 10 de manga à découvrir que l’on a sélectionné pour vous. Bien entendu, il s’agit d’une liste totalement subjective qui peut être adapté selon les goûts de chacun. Ici, j’ai essayé de sortir un peu des titres courants que l’on voit partout. Si vous êtes déjà fan de manga et que vous les collectionnez, sachez que nous rédigeons un article sur les sorties de la semaine par ici.

 

Aria The Masterpiece

Nous en avions déjà parlé dans cet article relatant de l’interprétation de la vie sur la planète Mars dans la fiction ici. Dans Aria The Masterpiece de Kozue Amano et édité par les éditions Ki-oon, nous avons le droit à une magnifique édition grand format en 7 tomes. En plus de cela, nous y trouvons de magnifiques planches de couleurs. Bref, un régal pour les yeux. Dans Aria, nous apprenons que la planète Mars est recouverte intégralement ou presque d’eau, à l’instar de la ville de Venise.

« Au XIVe siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire…

Akari, terrienne d’origine, réalise un rêve d’enfance quand elle débarque à Néo-Venise afin de commencer son apprentissage du métier d’ondine, qui fera d’elle une professionnelle de la gondole. Pour cela, elle entre chez ARIA, une société tenue par… un chat doué d’intelligence ! L’unique employée, la belle et douce Alicia, sera son mentor et sa protectrice dans ce monde dont Akari a tout à apprendre… »

Aria The Masterpiece - TOP 10 Manga

 

Darwin’s Incident

Ce manga est sorti récemment et pourra plaire aux fans de science-fictionDarwin’s Incident est un manga en trois volumes à ce jour en France, il est dessiné et écrit par Shun Umezawa et édité par les éditions Kana. Ici, on y suit les aventures de Charlie, enfant né à la suite d’expérimentations génétiques. Il est l’enfant d’un homme et d’une gorille et possède des caractéristiques physiques et intellectuelles impressionnantes.

« Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible… »

Darwin's Incident - TOP 10 Manga

Erased

Erased est un thriller passionnant qui date de 2014. Dans cette histoire issue de Kei Sanbe (Echoes, Le Berceau des esprit, L’Île de Hozuki…) et des éditions Ki-oon, nous suivons les aventures d’un aspirant mangaka, livreur de pizzas, qui possède un don hors du commun. En effet, dès qu’un évènement se produit, il a la possibilité de retourner quelques minutes en arrière afin d’empêcher ce dernier de se produire.

« Un thriller temporel palpitant où intrigues et souvenirs se croisent entre passé et présent

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise »

L’idéal, si vous n’aimez pas lire, c’est que Erased existe en anime de seulement 12 épisodes.

Erased TOP 10 Manga

 

Fullmetal Alchemist

Malgré tout, celui-ci reste un classique du genre mais il n’est plus forcément tout nouveau dans le monde du manga. Dans Fullmetal Alchemist, nous suivons les aventures de Edward et Alphonse, deux jeunes frères qui ont un passé tragique. Ayant perdu leur mère très jeunes et maitrisant tout deux l’alchimie, ils essayèrent de la ramener à la vie via une technique interdite. Malheureusement, tout ne fonctionna pas comme prévu. Ed perd un bras et une jambe, tandis que Al perd son corps tout entier, il se retrouve donc voué à vivre dans une armure vide. Leur ultime but étant de récupérer le corps du jeune enfant. Une toute nouvelle édition perfect est disponible pour Fullmetal Alchemist, c’est l’éditeur Kurokawa qui en est à l’origine.

« Avec son subtil mélange d’action, d’humour, de suspense et de tragédie, Fullmetal Alchemist est le titre incontournable pour toute mangathèque !

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles »

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Le casque Creative Zen Hybrid SXFI

Fullmetal Alchemist de Arakawa Hiromu - TOP 10 Manga

In Summer

Un one-shot assez léger rappelant l’été : In Summer de Seong Ryul et édité par les éditions Le Lézard Noir. Les dessins sont très doux et ce sont des histoires qui changent un peu de ce que l’on trouve ailleurs. D’ailleurs, le mangaka publie régulièrement ses planches sur son compte Instagram.

« J’ai rencontré une fille bizarre…. Elle est encore plus bizarre que je l’imaginais. Mais pourquoi je me soucie d’elle ? » Tu es venue à moi un jour comme un soleil brûlant et éblouissant. Peut-être m’as-tu attendu tout le temps dans un paysage où je suis passé une fois ?
La crise d’adolescence brûlante que j’ai traversée durant les jours d’un été reste toujours dans mon cœur comme une légère fièvre. Cet été, qui pourrait ressembler à un cauchemar, mais pourquoi je n’arrête pas d’y penser ? En me demandant comment les lecteurs trouveront les enfants de mon histoire, mon cœur palpite. 
Deux histoires d’amitié, dans de claires tonalités estivales. »

 

Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux !

Avec Konosuba de Kurone Mishima, Masahito Watari et Natsume Akatsuki et édité par les éditions Meian, on passe sur un registre plus drôle que les précédents manga que nous vous avons présenté. Ici, attendez-vous à rire ! Dans Konosuba, nous suivons le jeune Kazuma qui meurt d’un « tragique » accident de voiture. Il se réveille face à une déesse, Aqua, qui lui propose de le réincarner dans un autre monde fantastique. Pour cela, il a le droit de choisir quelque chose à emporter avec lui. Il choisira Aqua elle-même.

« Le jeune Kazuma Satô, fan de jeux vidéo qui ne sortait plus de sa chambre, perd la vie dans un accident de voiture… Mais c’est loin d’être la fin pour lui ! Il rencontre une jolie jeune femme prétendant être une déesse, qui le réincarne dans un autre monde. Ainsi commence le périple de Kazuma pour vaincre le Roi Démon… Pense-t-il ! Mais c’était sans compter sur la présence de la déesse Aqua, celle qui l’a réincarné, ainsi que sur Megumin, une lolita qui adore la magie explosive… et sur la difficulté de subvenir à ses besoins primaires dans ce monde où il faut quand même travailler pour vivre !

Konosuba est l’adaptation du light novel éponyme. Dans un marché saturé par les récits de type « isekai », celui-ci se démarque par son approche décalée et très bien maîtrisée, et en profite pour bousculer au passage tous les codes du genre. Aucun archétype n’est épargné, et c’est justement ce qui fait tout le charme de ce manga ! »

Konosuba TOP 10 Manga

 

La Voie du Tablier

On reste dans l’humour avec La Voie du Tablier de Kousuke Oono et édité par Kana. Ici, on est dans un pur tranche de vie. Dans ce manga, nous suivons Tatsu, un homme au foyer qui n’est autre qu’un ancien yakuza. Cela l’amène régulièrement dans des situations tordues très risibles.

« Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien… Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir ! »

La voie du tablier TOP 10 Manga

 

Last Hero Inuyashiki

Encore un manga pour les fans de science-fiction. Dans Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku (Gantz, Gigant…), nous suivons les aventures de Ichirou Inuyashiki, un homme qui a loin d’avoir réussi dans la vie. Vieux avant l’âge, vie de famille catastrophique, il est malheureusement méprisé par tout ceux qui le croisent. Pour lui tenir compagnie, il ne peut compter que sur sa chienne Hanako. Alors, que l’on vient de lui diagnostiquer un cancer et qu’il pleure, seul dans un parc, un évènement imprévu se produit qui le dote de pouvoirs et capacités incroyables. Il est le héros de demain !

last hero inuyashiki TOP 10 Manga

 

Terrarium

Nous vous en avions parlé lors de sa sortie en 2021, Terrarium de Yuna Hirasawa et édité par Glénat. C’est un monde où l’être humain et la nature ne sont plus présents comme à notre époque. Ici, ce sont les robots et les humanoïdes qui ont pris le relais. Ces derniers continuent à réaliser leurs tâches comme si de rien n’était alors que plus rien n’a d’importance, le monde arrive à sa perte. Dans cette histoire, deux explorateurs essaient d’amener ces derniers à réaliser leurs dernier souhaits avant la fin. Mais à quoi bon ?

Terrarium

 

Wonderland

Soyez accroché pour ce dernier volume de notre top 10 de manga. Nous allons parler de Wonderland de Yugo Ishikawa et édité par les éditions Panini. C’est un seinen qui n’est pas très connu du public en général. Attention aux plus sensibles car il y a des scènes qui sont choquantes dans ce manga. Dans Wonderland, nous suivons la jeune Yukko qui se réveille rapetissé, mais elle n’est pas la seule. Tous les êtres humains ont suivi le même sort qu’elle. Le plus gros problème, c’est que les animaux eux, sont restés à leur taille initiale. Tous deviennent alors la proie de tous les animaux domestiques, ou non, du quartier.

« Yukko, une étudiante sans histoire, se réveille un matin pas plus grande qu’un pouce. Lorsque ses parents se font dévorer par leur chat, elle comprend avec horreur que tous les gens de son quartier ont subit le même sort, devenant ainsi la proie des animaux bien plus grands qu’eux. Avec son chien Poko, Yukko décide de partir chercher de l’aide. Au cours de son périple, elle rencontre Alice, une mystérieuse guerrière qui parle une langue étrange. Ensemble, elles vont tenter de survivre dans ce monde hostile et de découvrir la raison de leur état. »

Wonderland - Top 10 manga

 

Avez-vous apprécié ce top 10 de manga ? Connaissiez-vous déjà ces titres ? N’hésitez pas à nous donner vos avis ou vos volumes préférés en commentaire !

2 Commentaires