Top 10 des livres de science-fiction, de quoi embellir votre printemps 

C’est le printemps, enfin ! Vous avez envie de vous reposer avec un bon livre, au soleil sur votre terrasse, voire même au bord de votre piscine, mais vous n’avez pas d’idées ? Voici un petit top 10 des livres de science fiction !

  1. « Fondation » d’Isaac Asimov – Ce roman de science-fiction classique explore les thèmes de la prédiction et de la manipulation du destin à l’aide de la science.
  2. « 1984 » de George Orwell – Un roman dystopique qui décrit une société totalitaire dans laquelle la vie privée n’existe pas.
  3. « Dune » de Frank Herbert – Cette saga de science-fiction suit l’histoire d’une famille noble qui se bat pour le contrôle d’une planète désertique.
  4. « Neuromancien » de William Gibson – Ce roman a popularisé le terme « cyberespace » et a été un pionnier dans le genre de la science-fiction cyberpunk.
  5. « Le Meilleur des mondes » de Aldous Huxley – Ce roman dystopique qui décrit une société où la science et la technologie ont été utilisées pour contrôler tous les aspects de la vie humaine, y compris les émotions et les relations sociales.
  6. « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick – Ce roman a inspiré le film « Blade Runner » et explore les thèmes de la conscience et de l’identité à travers le personnage principal, Rick Deckard.
  7. « La Ferme des Animaux » de George Orwell – Ce roman dystopique décrit une rébellion d’animaux contre les humains et explore les thèmes de la corruption politique et de la manipulation mentale.
  8. « La guerre éternelle » de Joe Haldeman – Ce roman de science-fiction décrit une guerre qui dure des milliers d’années et explore les thèmes de l’immortalité et de la condition humaine.
  9. « Le cycle d’Ender » d’Orson Scott Card – Cette série de romans de science-fiction suit le parcours du jeune Ender Wiggin dans un futur lointain où l’humanité doit faire face à une menace extraterrestre.
  10. « Le cycle de la Culture » d’Iain M. Banks – Cette série de romans de science-fiction explore les implications sociales et politiques d’une société post-scarcité dans laquelle la technologie a permis l’abondance pour tous.
Vous devriez regarder aussi ça :
Un artbook tout en couleur pour Frieren !

17 Commentaires

  1. Bonjour Franck Herbert n’a jamais écrit le cycle de fondation. Isaac Asimov en est l’auteur

  2. Rien d’Arthur C Clarke? 2001 L’Odyssée de l’Espace issu de la nouvelle « Le monolithe », ou de Richard Matheson « Je suis une légende », Isaac Asimov et son cycle des robots, Aldous Huxley « Le meilleur des mondes » ou même jules Verne « 20000 lieues sous les mers »?

    • Bonjour 🙂 Ce n’est malheureusement qu’un top 10, ce n’était pas facile comme sélection 😉

    • Puisque j’ai malencontreusement écrit deux fois le même livre, j’ai ajouté Le Meilleur des mondes  🙂

  3. La SF ne s’est pas arrêtée aux portes des années 90…
    Les poncifs du genre ressortent toujours dans les top xx alors que, pour certains au moins, ils ont mal vieilli et sont dépassés autant dans le thème que dans l’écriture.
    Il existe pléthore de romans SF bien plus pertinents qui ont été écrit depuis.
    Liu Cixin, Paolo Bacigalupi, ou Alain Damasio ne sont quelques exemples d’auteurs extraordinaires! La SF de papa a (mal) vieilli.

    • Liu Cixin, et sa trilogie sur Trisolaris est vraiment excellente. Dans le style SF haut niveau lire « vision aveugle  » de Péter Watts.

  4. Article de merde qui donne toujours les mêmes titres.
    Quand on aime la SF, on est un peu plus éclectique !

  5. Merci pour votre article. Vous citez deux fois la même oeuvre toutefois (1&5). Profitez en pour ajouter une œuvre plus récente pour sortir un peu de ces oeuvres qui reviennent régulièrement (même si vos 9 et 10 sont assez récents). La ménagerie de papier de Ken Liu, Spin de RC Wilson, Vision aveugle de Watts, le fleuve des dieux de Ian Mcdonald etc. Il y a tellement de chefs-d’œuvre de SF aujourd’hui.

  6. Pourquoi pas le recueil de nouvelles de Pierre Boule, cet ingénieur du CEA dans les années 60 ? Une de ses nouvelles s’appelle… La planète des singes, eh oui ! Les autres nouvelles sont tout aussi intéressantes mais certaines vont déplaire aux khmers verts en montrant les conséquences du jusquauboutisme…

  7. Il y a de grand livre dans cette liste mais je trouve qu elle manque de créativité. C’est une liste de grand ancien. Oeuvre incontournable, il est vrai mais je pense que la liste aurait mérité un peu de fraicheur aussi.

Les commentaires sont fermés.