Test

Test

J’ai eu la chance de tester pas mal de produits Creative au cours de ces dernières années. D’ailleurs, depuis leur test en août 2021, j’utilisais quotidiennement mes V3 pour aller courir. Mais un jour, alors que j’enlevais l’écouteur droit pour saluer gentiment ma voisine, celui-ci m’a échappé des mains et a tout bonnement rendu l’âme. Après un peu moins de deux ans de bons et loyaux services, direction la déchetterie. RIP. Mais puisque j’utilise ces écouteurs uniquement pour courir, pourquoi ne pas me diriger vers un modèle qui s’y destine ? Place donc aux Sensemore AIR.

Pour la boîte de rechargement, nouveau design. Nous sommes ici sur une case en plastique, plus légère et plus compacte. La recharge s’effectue via un câble USB-C, toujours aussi pratique tant cette connectique s’est démocratisée. La case de rechargement semble moins robuste que ses grandes sœurs, mais néanmoins agréable au toucher et les témoins de charge sont appréciables.

écouteurs Creative Sensemore AIRComme toujours, je vous invite à lire la notice qui se trouve à l’intérieur, disponible en plusieurs langues, afin de vous faire la main sur les raccourcis. En plus de la manière de procéder concernant l’appareillage, qui s’est d’ailleurs déroulé très rapidement et sans encombre muni de mon fidèle OnePlus 8T, vous avez également tous les contrôles disponibles via les oreillettes, là encore en mode tactile. Une fois n’est pas coutume, dès la sortie de boîte, on vous conseillera d’opérer une charge complète de la boîte de rechargement, ce qui a été fait ici puisque de toute façon, les écouteurs sont arrivés totalement déchargés.

écouteurs Creative Sensemore AIR

Côté design, nous sommes quasi en tout point similaires à celui des V3 ou des V2. Esthétiquement, je les trouve très réussi, simples mais efficaces ! En ce qui concerne les embouts, c’est la plus petite taille que j’ai dû installer, et pas l’intermédiaire déjà installée.

À la première utilisation, bien qu’étant sûre d’avoir bien enfoncé les embouts dans les écouteurs, je me suis retrouvée bloquée avec celui de droite dans l’oreille. Fort heureusement, mon mari a pu m’aider avec une pince à épiler. Faites donc bien attention à correctement positionner vos embouts avant d’utiliser vos écouteurs, ça vous évitera ce genre de problèmes.

écouteurs Creative Sensemore AIR

Côté confort, je les ai utilisé à hauteur de 1h par jour pendant une semaine avant de commencer la rédaction de ce test. Je ne les aient pas perdus une seule fois et je n’ai jamais ressenti ni gênes ni douleurs, malgré le fait que je transpire pas mal pendant mes sessions de sport. J’ai même eu l’occasion de les tester sous une pluie assez forte, également sous un soleil de plomb et ils n’ont pas bronché. À voir maintenant dans le temps s’ils résistent toujours aussi bien.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Ecojoko, l'allié ultime pour faire des économies d'énergie ?

En ce qui concerne la qualité des appels, on m’a toujours bien entendu. Pour ce qui est de l’autonomie, une fois la première charge totale effectuée, je n’ai pas eu à recharger la boîte pendant. Sachez également qu’une petite voix vous indiquera « battery high » lorsque vous les mettrez à vos oreilles à la sortie de boîte. Les 3 LEDs sauront également vous indiquer où vous en êtes afin de ne jamais être à cours de batterie.

Parlons maintenant des différents modes. Nous ne reviendrons pas sur le mode ambiant ni sur le mode suppression active de bruit puisque nous en avons déjà parlé à plusieurs occasions sur d’anciens modèles Creative. Nous allons cependant nous attarder sur la toute nouvelle technologie, Sensemore. Cette dernière amplifie le son pour vous permettre de tout entendre en haute définition et malheureusement, je n’ai pas été convaincu, tout du moins au départ. Je cours en forêt mais aussi dans mon village, et je me dois donc impérativement d’être attentive à ce qui m’entoure. Voitures, chasseurs, sangliers, il y a de tout et il est donc important d’avoir une oreille un peu sur tout. C’est pour cela que j’utilise avec plaisir le mode ambiant. Le mode Sensemore est beaucoup trop fort. J’entends ma respiration limite en dolby, les clés dans ma poche, les moteurs de voiture à fond dans les oreilles, couplé à la musique derrière, ce n’est pas agréable, en tout cas pour moi. Ou alors, il faut choisir d’avoir le son très bas, ce qui est d’ailleurs tout à fait possible via l’application, mais nous y reviendrons.

Pour le son, il ne faut pas oublier que nous sommes sur des écouteurs à 60 € environ, ne vous attendez donc pas à quelques choses à la qualité extraordinaire. Cependant, ils remplissent leur office. Les graves sont présents, les aigües ne vous font pas mal, la qualité est au rendez-vous.

Accueil Blog

Aucun article à afficher