Test

Sommaire

Test

Mise en place

L’installation de la Body smart se passe plutôt rapidement et simplement. Il suffit de retirer une petite languette à l’arrière de la balance pour qu’elle démarre. Effectivement, les piles étant déjà fournies et installées (à contrario de chez Terraillon) tout se fait facilement.

En quelques secondes, elle se lance en mode « configuration ». Il suffit alors de se munir de son smartphone, d’installer Health Mate (si ce n’est pas déjà fait), d’être en Bluetooth et de lancer l’ajout d’un nouvel appareil. L’application détecte toute seule la Body smart et l’installation démarre. Un numéro s’affichera sur l’écran de la balance qu’il faudra reporter sur Health Mate. Ensuite, on renseigne la clef Wi-Fi de notre réseau et tout est prêt à fonctionner.

Afin que toutes les fonctionnalités de la Body smart soient disponibles, il faudra se peser 5 fois de suite pour qu’elle enregistre quelques données. Cela peut être assez long puisque ce pèse personne relève de nombreuses infos à la pesée, le poids bien entendu mais aussi, le rythme cardiaque, l’IMC, la masse grasse, masse musculaire, masse hydride etc etc… On aura même le droit à la météo et à la qualité de l’air. C’est une fonctionnalité intéressante… Mais est-ce ce dont on attend d’une balance ?

 

Application mobile

Le plus gros de ce pèse personne signé Withings, c’est bien entendu son application car cette dernière permet un regard sur toutes les données collectées.

Accueil

Sur l’accueil de Health Mate, on va retrouver les dernières mesures relevées de tous nos appareils Withings. Dans ce cas précis, ces données se mélangent avec la Body Smart et ma ScanWatch.

Ici, on va donc retrouver le dernier poids relevé, la composition corporelle, les pas, le sommeil, fréquence cardiaque et j’en passe.

Mesurer

Le menu « mesurer » est tout nouveau dans l’application de Withings. Ici, nous avons le droit au score d’amélioration de santé. Plus il est proche de 100 et plus il est bon. Mon score initial était de 65 la semaine dernière et est passé à 70 après un week-end passé à marcher et à faire de la piscine. Cela peut vite monter en fonction de votre activité physique. Toujours dans ce menu de l’application, nous avons le droit à un condensé de notre santé avec des relevés concentrés sur les 7 derniers jours. De plus, grâce à Withings+, nous pouvons accéder à un suivi des activités, du corps et du cœur avec là-aussi un score sur 100 à atteindre.

 

Progresser & Appareils

Dans le troisième onglet de l’appareil : « progresser », nous allons pouvoir définir un objectif. Que ce soit de la perte de poids, prise de masse musculaire, perte de masse graisseuse.

Dans les appareils, vous l’aurez compris, c’est ici que l’on accède à tous les appareils connectés à l’application. Dans cette liste, je possède à l’heure actuelle la ScanWatch, le BPM Connect pour la tension et maintenant la Body Smart.

 

Profil

Vous l’aurez deviné, l’onglet profil contient toutes vos informations et tous les badges que vous avez pu remporter. De plus, il est possible d’y exporter un rapport Santé au format PDF et de consulter tout un tas de statistiques.

 

Relevés de la Body Smart

Voyons ensemble quelques relevés de la Body Smart. Cela se présente comme un graphique pouvant être sélectionné à la semaine, mois, trimestre, année ou bien « tout » regroupant toutes les valeurs. Ces graphiques peuvent être illustrés en prenant en compte les zones recommandées. Quand vous êtes dans le vert, c’est que vous êtes dans les « normes » en fonction de votre poids et taille. En orange, rouge, ce n’est pas le cas. Dans mon exemple, en ce qui concerne mon poids, je suis par exemple en jaune, en surpoids donc. Bien entendu, l’IMC n’est pas toujours le reflet de la réalité. Je pense par exemple aux sportifs qui sont souvent considérés en surpoids ou obèses alors que ce n’est clairement pas le cas.

C’est pour cela que les graphiques de composition corporelle sont intéressants puisqu’ils permettent de voir vos muscles, graisses, graisses viscérales, masse maigre ou hydrique. Encore une fois, en vert, tout est bon, en jaune ça ne l’est pas.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - L'aspirateur robot Roborock Qrevo MaxV

Utilisation quotidienne

Au quotidien, nous avons affaire à un pèse personne clairement esthétique. Il ne fait pas tâche dans une chambre ou dans une salle de bain. Dans notre cas, nous avons réceptionné le coloris blanc qui fait moins de reflets que la version noire (que nous avions vu sur la Body Comp). Globalement, la Body Smart semble de bonne facture et ne plie pas spécialement quand on l’a manipule. De même, elle ne fait pas spécialement de bruit de plastique ou métallique quand elle est bougée. Elle est recouvert de verre blanc très joli. Néanmoins, qui dit verre, dit poils, poussières et tâches à gogo ! Pour la garder propre, surtout si vous avez des animaux, vous n’aurez guère le choix que de la nettoyer tous les jours, idem sous ses pieds. De même, elle marque énormément les traces de doigts. Si elle est rangée sous un meuble et que vous êtes amenée à la déplacer pour vous peser, vos empreintes seront forcément dessus.

Elle est aussi stable à la pesée, nous n’avons pas peur de perdre l’équilibre ou quoi que ce soit quand on l’utilise. De plus, à l’usage, elle m’a semblé bien plus fiable que le pèse personne Terraillon que j’utilisais jusqu’alors. En effet, j’ai parfois constaté des pertes de poids faramineuses en quelques jours (qui font plaisir hein) mais qui ne sont pas réelles et qui sont assez frustrantes à l’arrivée. Cela ne semble pas le cas avec les balances signées Withings.

Quand on se pèse avec cette Body Smart, la balance détecte immédiatement le profil de l’utilisateur. Nous sommes deux à la maison, mon conjoint et moi. Que ce soit moi, ou lui qui monte dessus, elle sait instantanément qui est sur la balance. C’est top. À l’usage, nous n’avons pas remarqué d’écarts importants sur des pesées. Aussi, elle est précise puisqu’elle nous donnera notre poids à 50 g près !

Contrairement à la Body Comp, la pesée est moins longue ici. Cela s’explique aussi par le fait que le nouveau pèse personne de Withings relève ici moins d’informations (pas d’âge vasculaire par exemple).

 

Un écran de qualité

Cette Body Smart signée Withings est équipée d’un petit écran qui donne un certain nombre d’informations. Quand on se pèse, nous avons le droit à notre poids bien entendu, à une petite courbe nous indiquant une tendance. On trouve aussi, notre fréquence cardiaque, masse graisseuse ou la masse musculaire par exemple. De même, on pourra avoir la qualité de l’air environnante. C’est assez intéressant à savoir mais pas forcément le plus important pour une balance.

Cet écran est vraiment qualitatif, il est lumineux, lui permettant ainsi d’être toujours visible qui se soit à la pénombre ou en plein soleil. Les couleurs sont aussi vives. Il est d’ailleurs tout aussi qualitatif que celui de la Body Comp.

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher