Test – Terraillon Master Coach

Aujourd’hui, découvrons ensemble le Master Coach. Un pèse personne de chez Terraillon, marque française dont le siège social se trouve en ce moment à Croissy Sur Seine. Terraillon est entreprise assez ancienne puisqu’elle a été fondée en 1908 par Lucien Terraillon et Joseph Petitjean. La marque aujourd’hui propose principalement du matériel médical en rapport avec le sommeil, la santé en général, balances et accessoires de cuisine.

Cette fois-ci, c’est le pèse personne Master Coach, trouvable au tarif de 79,99 € qui nous arrive pour son test complet. Que vaut ce pèse personne connecté à moins de 80 euros ? Réponse dans notre test !

 

Déballage

Le Master Coach nous arrive dans une boîte relativement massive (38,6 x 37,3 x 4,3 cm) et lourde (plus de 2 kg). Sur la face avant, on découvre une représentation de notre produit du jour avec quelques caractéristiques mises en avant par Terraillon. On apprend que ce pèse personne va analyser notre composition corporelle (masse graisseuse, masse musculaire, masse hydrique etc…). On trouvera également un suivi quotidien, grâce à l’application de la marque. Il est aussi à savoir que le Master Coach se synchronise automatiquement à l’application quand quelqu’un de la maison se pèse. 8 personnes pourront utiliser le pèse personne en simultané.

Passons dorénavant à l’arrière de la boîte du Master Coach. Ici, on trouvera quelques éléments supplémentaires comme notamment le poids maximal de 180 kg. Nous trouvons aussi quelques infos au sujet de l’analyse de la composition corporelle mais aussi sur l’application disponible avec le pèse personne connecté. De plus, à l’achat, un coaching minceur de 3 mois est offert.

Attention lorsque vous commandez ce Master Coach car il nécessite 4 piles AAA qui ne sont pas incluses dans la boîte. C’est donc une mauvaise surprise au déballage quand vous n’en avez pas chez vous !

Quand on ouvre le carton, le pèse personne est bien protégé avec du carton et un sachet plastique. Cela fait le travail puisque notre Master Coach n’a pas subit de dégât quelconque sur la route. À ses côtés, nous retrouvons la documentation classique de mise en route de l’appareil et quelques flyers.

Terraillon Master Coach - Bundle

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques

  • Capacité max 180 kg
  • Graduation 100g
  • Jusqu’à 8 utilisateurs

 

Connectivité

  • Connexion Wi-Fi (uniquement en réseau Wifi 2,4 Ghz)
  • iPhone 4S et +
  • iPad 3 et +
  • Android 4.3 et + (smartphone uniquement)

 

Caractéristiques techniques

  • Grand écran LCD dynamique
  • Plateau en verre
  • 4 capteurs de poids
  • Piles 4 x AAA (non incluses)
  • Dimensions emballage : 38,6 x 37,3 x 4,3 cm
  • Poids net/brut : 2,30 kg / 2,60 kg

 

Test

Mise en place

La mise en place du pèse personne est relativement simple et rapide. En quelques minutes, à peine, il sera prêt à être utilisé. La première chose à faire est d’installer 4 piles AAA sous l’appareil. Il est un peu dommage que les piles ne soient pas fournies. Ici, c’est la mauvaise surprise puisqu’à sa réception, nous avons été obligé de racheter des piles AAA.  Une fois les 4 piles en place, le Master Coach s’allume.

Terraillon Master Coach - Piles

En l’état, le pèse personne est déjà utilisable. Si vous montez dessus, il vous donnera votre poids.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de lancer une synchronisation avec l’application prévue à cet effet. Pour cela, rien de plus facile : on télécharge l’application Myhealth et on s’inscrit. Il sera nécessaire de créer un compte pour chaque utilisateur à la maison.

Pour lancer l’appairage, on presse pendant 3 secondes le bouton présent en dessous du Master Coach.

Terraillon Master Coach - Bouton aparaige

L’application vous demandera ensuite de vous connecter au réseau et de noter la clef réseau rattachée. Quelques minutes plus tard, tout est connecté.

 

Application mobile

L’application MyHealth est assez classique, surtout si vous avez l’habitude des applis Fitbit ou Amazfit par exemple.

Quand on ouvre l’application, on tombe directement sur le tableau de bord et plus précisément sur l’onglet « Poids ». Impossible de se voiler la face donc ! À l’écran, on voit notre poids actuel, qui correspond à la dernière pesée. En dessous, on voit le poids initial, c’est-à-dire le poids que l’on avait lors de la première utilisation de Master Coach. À côté, c’est le poids cible que l’on a renseigné à l’inscription.

Juste en dessous, on a accès à nos données en ce qui concerne la masse graisseuse, ou encore masse musculaire et masse hydrique. Ce sont des données très intéressantes puisqu’en général, on ne les connaît pas. Jusqu’à présent, j’avais une vieille balance classique qui appartenait à mon arrière grand-mère (c’est pour dire !) et je n’avais clairement que le poids qui apparaissait grâce à une aiguille, niveau précision, on repassera. Ici, avec le Master Coach, on a notre poids, au gramme près, c’est hyper intéressant. Pour le coup, c’est aussi l’occasion de constater que le poids varie énormément en quelques heures.

Sur MyHealth, on a aussi le droit à des courbes de suivi. Que ce soit niveau poids, masse musculaire ou graisseuse. Sans parler de la composition corporelle qui est très complète. À titre d’exemple, je pèse 66,5 kg sur ma dernière pesée. J’ai donc un IMC de 24,4. Je sais toutefois qu’il faut que je revois ma masse graisseuse qui est un peu au dessus des critères de moyenne, tout comme ma masse hydrique qui est un peu basse. Grâce à tous ces éléments, je sais donc que je dois me muscler davantage et boire plus d’eau.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Asus ROG Keris Wireless Aimpoint

Utilisation quotidienne

Pour son utilisation quotidienne, le petit pèse personne de chez Terraillon est vraiment sympathique. Déjà de par son design très moderne et son coloris sombre. Par contre, attention car il marque un peu les traces de pieds et viendra récupérer toutes les poussières, cheveux et poils de chats présents dans votre salle de bain. Cela vient notamment de son verre un peu brillant. Vous passerez donc votre temps à lui donner un coup de chiffon. De plus, même problème avec ses pieds/patins en caoutchouc qui viennent se coller à toutes les saletés présentes.

Automatiquement, quand vous montez dessus et que votre profil est déjà créé dans l’application, le Master Coach, vous reconnaîtra tout de suite. Par exemple, si je monte dessus, il se place sur le profil 1 de 165 cm. Lorsque, au contraire, c’est mon conjoint qui se met dessus, il se met sur le second profil. D’ailleurs, truc assez cool si vous voulez surveiller le poids de tout le monde à la maison, à chaque fois que quelqu’un monte dessus et qu’un poids est enregistré, vous recevez une notification sur votre smartphone. 👿

J’ai par contre, constaté une seule fois, un soucis dans ma prise de poids. Depuis la veille, j’avais perdu près de 2 kg, ce qui était assez étonnant et incompréhensible. En me repesant quelques minutes plus tard, j’en avais repris un. Je n’ai pas réussi à comprendre ce décalage.

Au bout d’un petit moment d’utilisation, vous vous rendrez rapidement compte que le poids n’est clairement pas stable, et ce d’une heure à l’autre mais aussi d’une journée à l’autre. Néanmoins, les autres éléments restent relativement les mêmes sur le temps de mon test. C’est très appréciable d’avoir les informations concernant la masse graisseuse ou musculaire je trouve.

 

Conclusion

Au final, avec la Master Coach de Terraillon, nous avons le droit à un pèse personne de qualité, très joli visuellement et avec un design dans l’air du temps. Sans parler, de son coloris très esthétique. Néanmoins, attention aux poussières et cheveux de la salle de bain qui resteront collés dessus assez facilement. Un petit coup de chiffon régulièrement sera vraiment nécessaire.

Au quotidien, il sera réellement un allier dans votre maintien ou perte de poids puisque vous pourrez connaître votre poids au centaine de gramme près. On trouvera aussi la masse graisseuse, masse musculaire ou hydrique pour nous aider dans cette affaire. C’est très intéressant et pratique lors d’un rééquilibrage alimentaire ou de prise de masse musculaire. L’application est très complète et réactive, de plus elle est simple d’utilisation. Attention toutefois à quelques incohérences qui peuvent arriver ponctuellement. Cela m’est arrivé une fois lors du test. Si votre perte de poids n’est pas du tout logique, n’hésitez pas à vous peser de nouveau quelques minutes plus tard.

Néanmoins, on regrettera l’absence de piles dans la boîte du Master Coach à son arrivée. Ce serait appréciable qu’elles soient présentes de base, pour éviter les mauvaises surprises.

Terraillon propose le Master Coach au tarif de 79,99 € sur son site. Ce n’est pas un prix que je trouve totalement déconnant pour un appareil connecté, français, aussi intéressant. Pour nous, ce sera l’or !

Or Award Vonguru

Merci à Terraillon !

2 Commentaires

  1. bonjour,
    ananlyse très précise avec des détails ultra-importants que l’on ne trouve pas souvent…
    ( piles non fournies au départ, poils et poussières : appareil non-conçu anti-électrostatique..)
    une vraie info de journaliste, complète…

    merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.