Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

Les montres connectées chez Vonguru, ça nous connaît. Dernièrement, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de vous présenter le test de la Ticwatch Pro 3 Ultra et bien entendu les dernières montres et bracelets Fitbit. Aujourd’hui, on découvre une toute nouvelle marque nommée Amazfit, spécialisée dans les montres et écouteurs, c’est la montre connectée GTS 3 que nous allons vous présenter dans ce test.

La GTS 3 se trouve au moment de la rédaction de ce test à 159,90 € sur la fiche de la marque.

 

Déballage

Notre montre du jour nous arrive dans une petite boîte blanche et bleue. Sur la face avant de cette dernière, on va retrouver une représentation de la GTS 3. On remarquera que sur ce visuel, elle nous donne l’heure mais aussi le rythme cardiaque de son porteur. On apprend aussi qu’elle est équipée d’un capteur avancé et tout un tas d’utilitaires de suivi de sa santé. De même, 150 types de sports différents sont disponibles, ils sont reconnus automatiquement quand on utilise la montre de Amazfit. Sinon, il est indiquée qu’elle est petite et légère.

À l’arrière, comme à l’accoutumé, nous retrouvons la majeure partie des caractéristiques du produit en plusieurs langues différentes. Nous avons aussi le droit à des informations de recyclage et autres numéros de séries utiles en cas de soucis.

À l’intérieur, on trouve une seconde boîte, entièrement blanche avec le logo de la marque en son centre.

Amazfit GTS 3 - Boîte intérieurAvec la GTS 3, nous ne trouvons pas grand chose mise à part une petite notice et son câble de chargement.

Amazfit GTS 3 - Bundle

La GTS 3 est bien installée dans sa boîte en carton avec un petit autocollant « Up your game » sur l’écran. Il suffira seulement de retirer la base en carton et de la séparer en deux pour récupérer la montre de Amazfit. Elle est prête à être utilisée.

Amazfit GTS 3

 

Caractéristiques techniques

  • Couleur : Noir graphite, blanc ivoire, rose Terra Rosa
  • Dimensions : 42,4 x 36 x 8,8 mm
  • Poids (sans bracelet) : 24,4 g
  • Matériau du boîtier : Alliage d’aluminium
  • Boutons : 1
  • Niveau d’étanchéité à l’eau : 5ATM
  • Écran : AMOLED
  • Dimensions : 1,75 pouces
  • Résolution : 390 x 450
  • PPP : 341
  • Écran tactile : Verre trempé à revêtement / anti-empreintes digitales
  • Capacité de la batterie : 250 mAh (valeur standard)
  • Méthode de charge : Station de charge magnétique
  • Durée de la charge : Environ 2,5 heures
  • Durée théorique de la charge : Environ 2 heures
  • Autonomie de la batterie en cas d’utilisation classique : Jusqu’à 12 jours
  • Autonomie du mode Économie de batterie : Jusqu’à 20 jours
  • Autonomie de la batterie en cas d’utilisation intensive : Jusqu’à 6 jours
  • Autonomie de la batterie en cas d’utilisation du GPS non-stop : Jusqu’à 20 heures
  • Santé : Capteur biométrique BioTracker™ 3.0 PPG
    (dispose d’une fonction de mesure du taux d’oxygène dans le sang, 6PD + 2LED)
  • Mouvement : Capteur d’accélération, Capteur gyroscopique, Capteur géomagnétique, Altimètre barométrique
  • Capteur de lumière ambiante
  • Positionnement : GPS, GLONASS, Galileo, BDS, QZSS
  • Connexion : Bluetooth 5.1 BLE
  • Couleurs et matériaux : Silicone, à détachement rapide
  • Largeur : 20 mm
  • Dimensions minimales et maximales du poignet : 155 – 218 mm

 

  • Microphone : Support
  • Haut-parleur : S/O
  • Couronne de navigation classique : Support

 

Test

Mise en route

En sortie de boîte, il n’y aura pas grand chose à faire avant d’utiliser la montre. Dans un premier temps, on l’installe à son poignet grâce aux attaches présentes et on appuie sur le seul et unique bouton de la montre pour la démarrer. L’appareil nous demandera de choisir notre langue et de télécharger l’application Zepp sur notre smartphone. Une fois l’application téléchargée et installée, on suit les étapes à l’écran de notre téléphone pour configurer la montre de Amazfit. Honnêtement, en moins d’une ou deux minutes, la GTS 3 est prête à l’emploi ! 

 

Utilisation quotidienne

Jusqu’à présent, j’utilisais quotidiennement le bracelet connecté Inspire 2 de chez Fitbit. Au déballage de la GTS 3, ce qui m’a le plus marqué c’est la taille de son écran. Il paraît gigantesque mais aussi de très bonne qualité. En effet, contrairement à la solution de Fitbit, en plein soleil, on arrive à voir les éléments présents sur l’écran, et ça c’est top. Chez Fitbit, en général, on y voit pas grand chose, il faut se l’avouer.

Amazfit GTS 3 - Comparaison Fitbit Inspire 2

De plus, plusieurs visuels différents sont disponibles avec la GTS 3. On pourra choisir de voir une horloge à aiguille avec différents effets de couleurs… ou alors un calendrier du mois en cours, ainsi que l’heure, le PAI et les battements de notre cœur. C’est très pratique au quotidien pour avoir une vue d’ensemble de tout ces éléments. Différents menus sont aussi disponibles permettant de voir l’ensemble des données de santé, comme les battements du cœur, la qualité du sommeil, la météo… et j’en passe. Pour les voir, il suffit de slider sur les côtés de l’écran de la montre. C’est facile, simple et intuitif.

Pour accéder aux paramétrages de la montre, il suffira d’appuyer sur le bouton présent sur la droite de la GTS 3. On aura accès à un certain nombre de choses comme des mesures du stress, de la fréquence cardiaque, de l’oxygène dans le sang, bref, il y aura de quoi faire ! C’est intéressant sur le papier, bien que l’on ne puisse pas s’assurer de la véracité de ces données.

Amazfit GTS 3 - ApplicationUne fonctionnalité (en bêta actuellement pour information) intéressante sera de pouvoir vérifier la qualité de la respiration pendant le sommeil. Malheureusement, on ne pourra pas vérifier que ces données sont fiables. Ainsi, grâce à ce module, on pourra en toute logique, savoir si l’on s’arrête de respirer pendant son sommeil. Cela peut être rassurant, ou non, selon les résultats obtenus. À titre personnel, je ne constate qu’une fois de temps en temps pendant mon sommeil (et pas systématiquement), une seule difficulté de respiration pendant ma nuit. Au contraire, mon conjoint en a entre 1 et 3 par heure. Toutefois, d’après l’application Zepp, ces données sont tout à fait normales. Il faut avoir plus de 5 difficulté de respiration par heure pour s’inquiéter.

Vous devriez regarder aussi ça :
Innr dévoile des kits de démarrage pour s'initier à l'éclairage intelligent !

 

Pour dormir, je ne la trouve pas très pratique car elle est très grosse par rapport à mon bracelet Fitbit habituel. D’ailleurs, régulièrement, je la retire en pleine nuit car elle me gêne. J’imagine néanmoins que cela doit varier d’un utilisateur à l’autre puisque mon conjoint lui n’a aucune gêne avec, alors qu’il n’a pas l’habitude de porter de montres ou bracelets. Par contre, l’écran est vraiment lumineux et cela pourra s’avérer un peu gênant pendant le sommeil si on bouge beaucoup.

Visuellement, la montre GTS 3 de Amazfit est vraiment très belle et son écran est bien lumineux comme il faut. De plus, malgré tout elle est assez légère et ne vous encombrera pas plus que cela. Notre montre du jour, malgré son grand écran, ne marque pas les traces de doigts !

En plus, grâce à sa certification 5ATM, il sera possible de prendre sa douche avec sans soucis.

 

Autonomie et recharge

En ce qui concerne son autonomie, la GTS 3 nous aura tenu près de 7 jours complets malgré l’option de la qualité de la respiration la nuit d’activée. Globalement, c’est un très bon score. En plus, en à peine deux heures de charge sur un USB, la montre était entièrement rechargée. C’est top.

De plus, le chargeur est magnétique et vient se caler tout seul sous la montre. C’est bien plus simple à installer que le chargeur des montres et bracelets de chez Fitbit.

Amazfit GTS 3

 

Logiciel et comparaison concurrence

Le logiciel fournit avec la GTS 3, c’est Zepp. Il s’agit honnêtement d’un logiciel super complet et gratuit. Ici, contrairement à Fitbit, nous n’aurons pas besoin de payer un abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités de notre montre.

Grâce au logiciel, on pourra accéder à nos points de PAI (correspondent aux activités physiques à faire par semaine), à notre sommeil, la fréquence cardiaque, le taux de stress ou l’oxygène sanguin… Bref pas mal de choses très intéressantes à suivre.

Amazfit GTS 3 - Application

Pour ce test, j’ai pu comparer mes données avec mon bracelet Inspire 2 de chez Fitbit.

Pour information, je sais déjà que la fréquence cardiaque donnée par Fitbit est fiable ! Ayant pu comparer avec un véritable holter chez un cardiologue sur 24 heures complètes. Avec le GTS 3 de amazfit, je constate globalement des courbes similaires. On voit quelques petits bpm de différences, mais rien d’extraordinaire en soi. Attention toutefois, sur les plus hautes valeurs, les résultats peuvent différer quelque peu.

Au niveau du sommeil, Fitbit relevait 7h46 contre 8h10 chez Amazfit. Là, je ne pourrais pas vous dire qui a raison ou qui à tord.

 

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test de la GTS 3 signée Amazfit. Au final, nous avons le droit à une montre vraiment intéressante au vu de toutes les fonctionnalités dont elle dispose, surtout gratuitement. Aucun abonnement n’est à prendre en plus pour bénéficier de tout ce qu’elle peut proposer. De plus, nous avons le droit à un beau produit, doté d’un grand écran, de qualité, mais qui reste léger malgré tout. Par contre, l’écran pourra être un peu grand si vous l’utilisez pendant votre sommeil. De même, il aura tendance à s’allumer dès que vous bougez en dormant. Pas toujours pratique, d’autant qu’il est ultra lumineux. Malgré qu’il soit assez brillant, l’écran de la montre connectée de Amazfit ne marque pas les traces de doigts, c’est top !

La GTS 3 est aussi résistante à l’eau, pas de soucis pour faire un peu de natation avec ou bien même prendre sa douche. C’est ultra pratique.

Elle possède aussi une autonomie très intéressante au vu de toutes les fonctionnalités disponibles. Nous avons pu la tenir 7 jours malgré des fonctionnalités énergivore. Elle est aussi équipée d’un câble de chargement magnétique, exit les soucis pour la brancher rapidement. En plus, en deux heures environ, elle est entièrement chargée.

Terminons par son prix. La GTS 3 est proposée par Amazfit au tarif de 159,90 €, soit un prix cohérent par rapport à sa concurrence.

Or Award Vonguru

Amazfit GTS 3
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Plein de fonctionnalités
  • Très grand écran
  • Légère
  • Ecran AMOLED de qualité
  • Son câble de chargement magnétique
  • Tarification cohérente face à la concurrence
  • Logiciel complet ET totalement gratuit (pas d'abonnement)
  • Résistante à l'eau
  • Ne marque pas les traces de doigts
  • Autonomie intéressante au vu des fonctionnalités dispos
  • Charge rapide en environ 2 heures
  • Mise en route simple et rapide
Contre
  • Un peu grosse pour dormir
  • Elle s'allume dès que l'on bouge en dormant
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour information, pour ne pas qu’elle gène la nuit, il suffit de désactiver l’allumage lors du mouvement de poignet, et ce, pendant une plage horaire que l’on peut définir, par exemple: 22h – 7h du matin, comme pour le mode « Ne Pas Déranger ».

    Bonne journée,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.