Mobvoi Ticwatch Pro 3 Ultra – Une montre connectée ultra polyvalente

Vous nous connaissez, chez Vonguru, on aime tester tout ce qui est connecté ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la nouvelle montre de chez Mobvoi, la Ticwatch Pro 3 Ultra. Une montre connectée sous Android destinée aux sportifs mais arborant un design sobre et classique pour convenir à tous les styles. Vendue au prix maximum conseillé de 359,99 euros , est-ce le prix à payer pour cet accessoire high tech ?

Ticwatch Pro 3 Ultra

Unboxing

Pour ce modèle, le fabricant asiatique a décidé de proposer un packaging très proche d’une véritable montre. Cette dernière se trouve disposée dans une boîte carrée contenant la montre soigneusement maintenue dans sa boîte. Ce genre de produit étant uniquement vendu en ligne, on peut ainsi s’attendre à un parfait maintien durant la livraison. En dehors de cette spécificité. Le contenu est assez sommaire, ainsi, la Ticwatch Pro 3 Ultra est fournie exclusivement avec son câble de charge impératif pour le produit. Par ailleurs, une petite crainte se profile sur ce dernier. Le fait qu’il soit si plat laisse présager un peu de fragilité.

Ticwatch Pro 3 Ultra
Un bracelet en cuir agréable

En dehors de cela, la montre est fournie avec les informations de sécurité ainsi que les références téléphoniques. La version que nous avons reçue ayant une connectivité 4G LTE, elle répond aux mêmes normes de référence qu’un téléphone portable.

En ce qui concerne les matériaux choisis, Mobvoi a décidé de partir sur un bracelet en silicone et cuir véritable. Le tout surmonté d’une petite couture dorée pour un effet classieux supplémentaire. Bien entendu, on oubliera pas également la durabilité supplémentaire octroyée par ce choix de matériel. Pour l’écran, il n’est pas en reste puisqu’il est entouré d’un renfort en acier inoxydable. Ainsi, le double verre antichoc est protégé de multiples façons. On le rappelle, cette dernière est destinée en majorité aux sportifs et un coup est très vite arrivé.

Ticwatch Pro 3 Ultra
Un package assez sommaire

Pour le registre technique, la montre met en avant bon nombre de fonctionnalités. En effet, la totalité de la suite Google ou presque se retrouve imbriquée dans ce petit appareil, nous permettant d’avoir accès à un vrai mini téléphone accroché au poignet. On pensera bien évidemment à la fonction appel ou SMS mais également l’assistant Google et autres fonctions de santé importantes.

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (mm) : 47 x 48 x 12,3
  • Poids : 41 g
  • Boîtier de la montre en acier inoxydable et nylon haute résistance avec fibre de verre
  • Verre de protection anti-empreintes digitales Corning Gorilla
  • Haut-parleur, micro et vibreur
  • Capacité de la batterie de 577 mAh (durée de vie 72h en pleine utilisation)
  • Système d’exploitation Wear OS by GoogleTM
  • Chipset Qualcomm® Snapdragon WearTM 4100
  • Mémoire RAM 1GB / ROM 8GB
  • Affichage : 1,4″ 454*454 326ppi via écran couleur AMOLED + FSTN
  • Connectivité Version LTE : Bluetooth 5.0, Wi-Fi : 802,11 b/g/n
  • GNSS : GPS + Beidou + Glonass + Galileo + QZSS
  • Capteurs : accéléromètre, capteur gyroscopique, capteur de fréquence cardiaque HD PPG, capteur SpO2, capteur hors corps à faible latence, baromètre
  • Durabilité : IP68, baignade en piscine/MIL-STD-810G

Installation et prise en main

Si vous avez déjà eu une montre Google dans les mains, vous savez que la prise en main se veut assez intuitive. En effet, dès l’allumage, l’appareil vous rappelle qu’elle fonctionne avec votre téléphone via Wear OS by Google. Une application sous Android développée par la firme américaine. Ainsi, l’installation se fait sans encombre et assez rapidement. Pensez toutefois à enlever le mode veille de votre téléphone pour éviter que cela n’échoue. Également, on prévoira une charge complète de l’appareil avant tout utilisation. Par ailleurs, si cette dernière est à 0% à la livraison, il faudra compter environ cinq heures pour cette action.

Ticwatch Pro 3 Ultra

À partir de là et après une mise à jour du firmware de la montre, il vous est possible de configurer votre appareil pour disposer des applications souhaitées. En effet, la Ticwatch de chez Mobvoi est dotée de plusieurs fonctionnalités mais désactivées initialement pour un gain de place et d’efficacité. Pour ces tests, nous nous sommes contenus aux options téléphoniques et santé. Bien entendu, il y a énormément de possibilités supplémentaires en fonction de ce que vous recherchez.

Comme pour bon nombre de montres connectées, elle dispose d’un écran tactile vous permettant de naviguer entre les applications. Bien évidemment, on pensera dans un premier temps aux SMS, où il vous est possible de taper sur le petit clavier pour dicter vos messages.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Cooler Master CK352

 

Quelle utilité prévoir pour la Ticwatch ?

Dans le cadre d’une smartwatch, on notera toujours en premier lieu qu’une utilisation peut varier d’une personne à l’autre. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le fabricant a souhaité se positionner sur le plus d’attentes possibles.

Ticwatch Pro 3 Ultra

Ainsi, si vous êtes plutôt sportif, la montre va vous proposer bien évidemment un suivi de vos activités. Depuis le nombre de pas, au temps d’entrainement jusqu’au rythme cardiaque, l’ensemble des points standards sont retrouvé dans le cadran. Mais Mobvoi décide d’aller plus loin. Ainsi, on retrouve par exemple un détecteur de soucis cardiaques, vous alertant lorsqu’un souci de rythme est détecté. Dans mon cas, il n’a pas trop aimé un réveil un peu trop brutal et m’a proposé d’appeler les secours (vous pouvez en tirer vos conclusions sur mes habitudes sportives).

Ticwatch Pro 3 Ultra
Des capteurs viennent prendre votre pouls régulièrement

En plus de cela, la montre va vous proposer différents programmes d’entrainement. Se fondant sur votre IMC ainsi que vos objectifs, elle vous fixera donc plusieurs buts à atteindre quotidiennement et sur une semaine. Il n’appartient qu’à vous de les suivre et ensuite voir une évolution en directe via les applications.

Pour les personnes plus pantouflardes comme vous et moi, cette dernière vous sera également très agréable pour juger de votre qualité de sommeil et vous fournir des rapports détaillés sur l’impact réparateur de votre nuitée.

 

Quid de la durabilité de la Ticwatch  ?

Nous vous parlions initialement de sa durée de vie estimée à 72 heures. Dans le cadre d’une utilisation régulière (via 8 heures de travail par jour), la montre tient bien ses promesses et les surpasse même. En effet, il aura fallu un total de cinq jours sans charge pour que cette dernière soit vaincue.

On peut expliquer cela par une petite stratégie assez maligne de la part du constructeur. En effet, lorsque vous ne l’utilisez pas, la montre se met au grand minimum de ses capacités. Le cadran prend une forme digitale (à faire rougir toutes les Casio du monde) et ne vous indique que le strict minimum. À savoir, l’heure et la date, ni plus ni moins. Par ce petit procédé, on a l’équivalent d’une montre numérique standard et donc la batterie n’est que très peu sollicitée. En arrière plan, les notifications continuent à se montrer par le biais de petites vibrations et il n’appartient qu’à vous de la réactiver pour vérifier si une urgence se présente.

Que penser de la Ticwatch  Pro 3 Ultra ?

Compte tenu de son prix assez élevé, on est en droit d’attendre beaucoup de ce produit. En partant de ce postulat, on constate facilement que la Ticwatch Pro 3 Ultra de chez Mobvoi sait facilement tenir ses promesses. Si nous n’avons pas pu tester la version 4G, il va sans dire que les prémisses montrées par une utilisation classique sont satisfaisantes. On déplorera seulement que le choix du design est très masculin et volumineux fermant donc la porte à une certaine clientèle désireuse d’un modèle moins imposant.

Or Award Vonguru

Vendue au prix maximum conseillé de 359,99 euros. Il s’agit donc d’une dépense assez conséquente mais qui vient être justifiée par une durée de vie potentiellement longue. De surcroît, elle s’adapte aux smartphones les plus anciens et récents, vous permettant de changer de téléphone en toute sérénité du moment qu’il fonctionne sous Android.

Review 0
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Batterie excellente
  • Tactile fidèle même sur le mini clavier
  • Légère et peu encombrante malgré sa taille
  • Étanche même en immersion prolongée
Contre
  • Câble de charge potentiellement très fragile
  • Prise en main difficile au départ
  • Bundle assez limité et protections non prévues sur le site du fabricant
  • Design purement masculin
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.