Relevés

Quelques relevés :

Pour tester ce boîtier signé Phanteks, nous l’avons mis à l’épreuve sur le jeu Assassin’s Creed Odyssey, pendant 16 minutes de chauffe. À l’issue, nous effectuons deux
séries de relevés moyenné de 2 minutes chacune où l’on regarde la température du die du CPU ainsi que sa fréquence, idem pour le GPU, températures et fréquences sont relevées. Sachez aussi que nous laissons la configuration dans ses paramètres par défaut. Pour mettre en place ces graphiques, nous faisons ensuite une moyenne des données relevées.

Ensuite, le bruit est mesuré grâce à un sonomètre à une quarantaine de centimètres à la fin des 20 mins de test, toujours en jeu.

Les températures : 

Lors de nos relevés, nous avons constaté que la machine avait sérieusement tendance à chauffer. Si l’on vient à comparer avec nos précédents tests, le Evolv Shift XT est le plus mauvais élève avec 74,7 °C relevés pour le processeur, contre 55,1 °C pour le NR200P et 66,4 °C pour la solution de Lian Li. Concernant la carte graphique, ce n’est pas beaucoup mieux avec une moyenne de 76,3 °C. En comparaison, dans le NR200P de Cooler Master, nous trouvions 62 °C et 72,2 °C pour le Q58.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Le bouton d'urgence Ring, le Panic Button

Les fréquences : 

Qui dit hautes températures, dit basses fréquences. Effectivement, le matériel ayant tendance à chauffer un peu, il ne pourra pas délivrer tout son potentiel. Notre CPU n’aura donc atteint que 3328 MHz en moyenne, contre 3496,8 chez le NR200P et 3499,7 MHz pour le Q58 de Lian Li. En ce qui concerne la carte graphique, on obtient la même valeur que dans le boîtier de Lian Li, 1860 MHz. Rappelez-vous sur le précédent graphique, notre RTX 2070 était assez chaude aussi dans le Q58. Ceci explique cela.

Forcément, les composants auront tendance à chauffer dans le boîtier de Phanteks puisqu’ils sont plus à l’étroit que dans les autres références testées précédemment. Qui dit moins d’espace, dit moins d’air frais à circuler.

Le bruit : 

Phanteks Evolv Shift XT - Bruit en dB
Bruit en dB

Niveau bruit, notre référence du jour s’en sort pas trop mal. Il contient mieux le bruit que le Q58 de Lian Li puisqu’on notera ici 35,5 dB contre 42,4 pour la concurrence. Néanmoins, il reste un poil plus bruyant que le NR200P de Cooler Master chez qui on notait 33 dB.

Accueil Blog

Aucun article à afficher