Que vaut la nouvelle prise connectée de Konyks, la Priska DUO Easy ?

Aujourd’hui, Vonguru vous propose de découvrir le tout nouveau produit signé Konyks, la nouvelle double prise connectée Priska DUO Easy. Si vous nous suivez, vous avez déjà vu passer nos précédents tests, comme la prise connectée Priska+ Mini et l’ampoule connectée Antalya E14WR et plus récemment, la prise Priska DUO EU ainsi que le détecteur de fumée FireSafe, sans oublier la prise Priska Max Easy.

Mi décembre, nous vous avions également fait découvrir Termo, le thermomètre connecté de la marque. Comme toujours avec les produits Konyks, tout se pilote via le Wi-Fi de la maison, depuis une application intuitive (disponible sur iOS et Android), et se commande à la voix avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon. Pour les plus experts d’entre vous, les produits Konyks sont même compatibles IFTTT pour des scénarios sans limites. Plusieurs produits nous sont donc proposés pour gérer notre habitation.

Vendu au prix de 24,90 €, voyons ce que vaut la Priska DUO Easy, ses fonctionnalités, ses qualités et ses défauts.

 

Unboxing

Nous voilà donc la boîte en main. Cette dernière nous parvient dans une petite boîte tout en simplicité, comprenant la prise ainsi que sa notice d’utilisation. Sur la face avant, on retrouve ses caractéristiques : Wi-Fi, les scénarios, la compatibilité avec Google Home et Amazon Alexa, sans oublier un visuel du produit. Grande nouveauté, la Priska DUO Easy est également Bluetooth. Il est aussi possible de surveiller sa consommation.

Sur la gauche, on apprend en 6 langues différentes que la Priska DUO Easy dispose du contrôle vocal, d’un compteur de consommation et qu’elle est très facile à utiliser. Sur la droite, on apprend qu’elle est compatible avec l’application Konyks bien entendu, mais aussi TuyaSmart et SmartLife, comme Termo. Pour finir à l’arrière, les caractéristiques dont nous vous parlerons plus en détails juste en-dessous.

Konyks Priska Duo Easy boîte

 

Caractéristiques techniques

  • Nécessite un réseau Wi-Fi 2.4 Ghz
  • 16 ampères
  • Puissance max – 3680W
  • Pilotage à la voix avec Alexa, Google Home et les raccourcis Siri
  • Application en français avec widgets, programmation horaire, compte à rebours  scénarios et automatisations
  • Compteur de consommation (mesure la consommation globale des 2 prises)
  • Prise euro format « Schuko »

 

Fonctionnalités

  • Double-prise connectée Wi-Fi – chacune des prises est pilotable individuellement via l’application depuis votre smartphone ou par commande vocale via les assistants vocaux. En effet, elle rend vos appareils connectés sans encombrer votre espace intérieur.
  • Compteur de consommation intégré – Le compteur de consommation intégré permet de visualiser la consommation instantanée et de suivre un historique sur un an. Par ailleurs, il permet de connaître le statut d’un appareil. Par exemple, si la machine à laver ne consomme plus, c’est qu’elle a terminé son cycle de lavage. Ainsi, vous pouvez identifier les appareils énergivores de votre domicile et faire des économies en prenant conscience de la consommation de vos appareils.
  • Automatisez facilement – par ex : allumer la prise à une certaine heure, ou en fonction du coucher/lever du soleil, en fonction de l’humidité ou de la température, allumer la prise B quand on allume la prise A…
  • Contrôle vocal – Avec Alexa, Google Home ou les raccourcis Siri vous pouvez piloter l’ampoule depuis votre canapé d’une simple commande vocale. Par exemple; « Alexa, allume la lumière du salon », « Alexa éteins le ventilateur »
  • Notice, application en français et support technique basé à Toulouse

 

Installation et configuration

Tout d’abord, je vous invite à lire le tout petit Quick Start fourni avec la prise que vous retrouverez juste en-dessous. De mon côté, j’avais déjà l’application Konyks d’installée et c’est plus elle qui m’a guidée pour l’installation.

Cette dernière est d’ailleurs très simple si vous suivez les instructions de l’app. En effet après avoir renseigné votre Wi-Fi (2,4 GHz uniquement, rappelez-vous), réinitialisé l’appareil, réalisé le scan, votre appareil est ainsi reconnu et le tour est joué. Évidemment, il est possible d’allumer et d’éteindre séparément les deux prises (sinon quel intérêt ?) mais aussi ensemble. Pour ne pas vous perdre, il vous suffit de renommer vos prises en fonction des appareils que vous souhaitez brancher.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les tarifs augmentent aussi chez les éditions Glénat !

Ici, j’ai uniquement branché la Priska DUO Easy et une fois que j’ai eu ouvert l’application, elle a été tout de suite reconnue. Une fois relié à mon Wi-Fi 2.4 GHz, c’est Alexa qui a reconnu la double prise, sans intervention aucune de ma part.

 

Test

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avions testé la grande sœur de notre Priska Duo Easy en septembre 2020, à savoir la Priska DUO EU. Ici, la différence entre les deux modèles est bien la présence cette fois-ci du Bluetooth. Vous verrez d’ailleurs que le test de la nouvelle Priska DUO ne diffère pas ou très peu de sa grande sœur.

Côté design, elles sont en tout point similaires. Concernant la prise en elle-même, elle semble tout à fait solide et de bonne facture, à l’image des autres produits Konyks que nous avons pu tester jusqu’à présent. Elle dispose également d’un bouton manuel on/off au cas où vous n’auriez pas un assistant connecté ni votre app sous la main. S’il y avait un seul reproche à lui faire c’est qu‘on aurait aimé qu’elle puisse effectuer une rotation à 180° par exemple, afin de pouvoir la positionner comme on le souhaite. Ce reproche avait déjà été fait concernant la V1 et est toujours d’actualité aujourd’hui.

Là encore, j’ai pu contrôler mon appareil à la voix. Pour vous connecter à Google Home ou à Amazon Alexa, ouvrez l’application Google Home, puis cliquez sur l’icône « + », configurez un appareil avec Google et choisissez Konyks. Pour Alexa, ouvrez l’application dédiée et recherchez le skill du même nom. Entrez ensuite vos identifiants utilisés pour vous connecter à l’application Konyks. Un jeu d’enfant. Si vous avez activé la skill Konyks comme moi, Alexa la découvre automatiquement. Sinon, faîtes une recherche par Alexa pour la trouver.

Konyks Priska Duo Easy différents anglesNous ne sommes pas là sur une simple prise connectée, elle a plusieurs fonctionnalités vraiment très appréciables :

  • Planning pour programmer un allumage ou une extinction à une heure donnée.
  • Compteur de consommation mais attention, il est commun aux deux prises.
  • Minuteur pour allumer ou éteindre votre prise à l’aide d’un compte à rebours.

Petite précision donc concernant le compteur de consommation intégré avec historique, il est à noter qu’on aura ici la mesure de la consommation globale des 2 prises comme indiqué au dessus, et qu’elles ne sont donc ici pas différenciées. Dommage.

On le sait, on a tendance à multiplier les appareils en les concentrant au même endroit, si on fait n’importe quoi (ou que nous n’avons pas assez de prises chez soi), on se retrouve souvent à brancher multiprises sur multiprises, à avoir des alimentations trop grosses, obstruant alors les prises à côté, bref, nous connaissons tous ces casse-têtes.

Ici, Konyks a bien ciblé les besoins avec une double prise et d’adapte ainsi aux utilisateurs qui ont ce besoin. Pendant les fêtes par exemple, comme récemment, on peut penser à brancher la guirlande du sapin d’un côté, et une autre guirlande lumineuse de l’autre. Ainsi, plus besoin, pour moi en tout cas, d’aller me contorsionner derrière la télé, me faufilant derrière le sapin, pour aller allumer le tout chaque matin, et tout éteindre le soir.

Utilisation Konyks Priska Duo Easy

 

Conclusion

Compatible avec plusieurs assistants vocaux et autres applications de gestion de la maison, on retrouvera sans surprise la prise connectée Priska DUO Easy de Konyks à un prix défiant toute concurrence sur Amazon au prix de 24,90 €. Prise au design simple et épurée, de bonne facture, à l’application intuitive et claire, la Priska DUO Easy ne peut que vous plaire. Le fait d’avoir ajouté la fonctionnalité Bluetooth est un réel plus qui permet ainsi de satisfaire tous les types d’utilisateurs.

Or Award Vonguru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.