Test – Captain Wonder Cape par Walter Obert & Carlo Emanuele Lanzavecchia

Aujourd’hui, nouveau test de jeu de société avec Captain Wonder Cape par Walter Obert et Carlo Emanuele Lanzavecchia, il est édité par Huch! (Jumping Cups, Forum Trajanum, Carla Cat, Good Night Bunnies, Cat Stax…). Ce dernier est un jeu prévu pour deux à six joueurs et est accessible dès 7 ans. Les parties feront en moyenne de dix à vingt minutes. Il est vendu 16 € chez Atalia.

Captain Wonder Cape

Présentation de Captain Wonder Cape

Le jeu arrive dans une assez grande boîte rectangulaire dans les tons bleus et blancs. On aperçoit directement le personnage de Captain Wonder Cape sur le dessus de la boîte, il s’agit d’un hamster super-héro armé d’une brosse WC. Sur le côté, un autre hamster équipé d’une blouse est présent. Un peu partout, on peut apercevoir des petits cacas.

En dessous, nous avons un petit aperçu des règles et le contenu de la boîte.

Alors, que contient la boîte ?

Quand on ouvre la boîte, on découvre des accessoires plutôt curieux. En effet, on va retrouver un rouleau de papier toilette, 8 petits cacas en plastique (appelés bombes KK), une pi-pipette, un dé, des autocollants pour le dé et des accessoires en carton.

De prime à bord, cela nous laisse assez perplexe. Un jeu spécial confinement et rupture de papier toilette ?

Contenu de la boîte de Captain Wonder Cape
Contenu de la boîte

Mise en place du jeu

La mise en place de Captain Wonder Cape se passe assez rapidement et simplement. Dans les faits, il faut placer le rouleau de papier toilette dans la boîte en carton et faire ressortir une bande par la fente sur le côté.

Ensuite, il faudra placer cette dernière dans l’écusson super-héro. Attention à ne pas trop plier la fente en carton de l’écusson au risque de le voir casser sur le long terme. Il faudra également veiller à être méticuleux afin de ne pas déchirer la première bande de papier toilette en la plaçant dans l’écusson. Cela demandera beaucoup de douceur, il ne faudra pas se précipiter à ce moment.

Mise en place de Captain Wonder Cape
Mise en place du jeu

Il faudra aussi remplir un petit récipient d’eau et placer la pi-pipette à l’intérieur. Pour terminer, on laisse à disposition le dé et les bombes KK au centre de la table de jeu.

 

Déroulement d’une partie

Les parties ne durent pas très longtemps. À savoir que plus il y a de joueurs et plus la partie sera longue.

Tout d’abord, il faut désigner le joueur qui commence et qui incarne le super-héro. L’autre joueur va jouer le « méchant », le Professeur Pi, lors de la première manche. Il y a autant de manches que de joueurs. Dans mon cas, nous étions deux personnes à jouer, il y a donc eu deux manches.

Le joueur se place de sorte à tirer les feuilles de papier toilette en tirant sur l’écusson en carton. L’autre, lance le dé pour connaître le nombre de feuilles que va tirer l’adversaire. Sur ce dernier, on trouvera également le nombre de bombes KK et de gouttes de « pipi » qui devront être posées sur les feuilles pour rendre la manche plus difficile. Pendant que le super-héro tire le papier toilette, l’adversaire doit maintenir la boîte pour l’aider.

Faces du dé d’action

  • Tirer une feuille et déposer une bombe KK
  • Tirer une feuille et déposer deux bombes KK
  • Tirer deux feuilles et déposer une bombe KK
  • Tirer une feuille et déposer une goutte de la pi-pipette
  • Tirer une feuille et déposer deux gouttes de la pi-pipette
  • Tirer deux feuilles et déposer une goutte de la pi-pipette (sur l’une des feuilles) et une bombe KK (sur l’autre feuille)
Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d'Alexa #21

Le dé devra être tiré tant qu’il reste des bombes KK sur la table ou jusqu’à ce que l’adversaire fasse tomber les cacas ou encore qu’il déchire le papier toilette.

Une fois que le premier joueur a terminé sa manche, c’est à l’autre de prendre le relais. Chacun incarnera tour à tour le super-héro ou le Professeur Pi. Le fonctionnement ne change pas que vous soyez 2 ou bien 6. Seul le nombre de manches va finalement changer.

À la fin, il faut comparer les bandes de papier toilette. Celui qui a la plus longue remporte la partie.

 

Notre avis sur Captain Wonder Cape

Après avoir effectué plusieurs parties de ce jeu de société, nous allons pouvoir vous donner notre avis sur Captain Wonder Cape. Tout d’abord, nous avons malheureusement constaté, qu’il fallait vraiment faire attention à la mise en place du jeu. En effet, le clip de héro est difficile à mettre. On pense que dans le temps, il risque de se fragiliser, voire même de s’abimer. De plus, la première feuille de papier toilette n’est pas évidente à placer dans le clip. Il faudra être minutieux lors de son insertion.

Pour ce test, nous avons joué à ce jeu à deux (confinement oblige), les parties s’enchaînent assez vite. Plus il y aura de joueurs, plus les parties seront longues. On pense que Captain Wonder Cape pourra être très amusant lors de soirées entre amis. Par contre, cela peut être très drôle (même à deux), de déstabiliser son adversaire en le faisant rire par exemple. Comme il tremblera, les bombes KK risqueront plus facilement de tomber. Ce n’est pas forcément fair-play mais cela peut amuser pendant une partie.

Ce jeu de société va être très intéressant pour les enfants, outre le fait de les faire rire (les petits cacas notamment devraient les amuser), car il va les obliger à être très doux dans leurs gestes. Les enfants pouvant être très brusques dans l’amusement, cela les obligera forcément à se contenir et à faire très attention.

Fin de la deuxième manche de Captain Wonder Cape
Fin de la deuxième manche

À l’usage, nous avons constaté, qu’il fallait tirer la bande de papier toilette en étant bien droit devant la boîte. Effectivement, si la bande frotte sur le côté de la boîte, elle se fragilisera et viendra forcément à se déchirer. Attention donc à ce point.

Le point noir de ce jeu, d’après nous, c’est malheureusement le gâchis gratuit de papier toilette. C’est un peu dommage de devoir jeter autant de feuilles inutilisées. Autant il sera possible de les récupérer mais ce n’est pas forcément génial. D’autant que les feuilles humidifiées seront vouées à être jetées. Nous sommes clairement dans une époque où il faut préserver les ressources, nous avons donc trouvé dommage de perdre autant de papier toilette en quelques parties. Il est également à savoir, qu’une fois que le rouleau sera vide, il faudra forcément le remplacer.

Globalement, nous avons apprécié ce jeu et avons passé de très bons moments. Il peut être très drôle à deux ou à plus. Y jouer avec des enfants peut rendre l’expérience encore plus sympathique d’après nous. Toutefois, il faudra être très méticuleux dans sa mise en place, au risque de l’abimer et de ne plus pouvoir l’utiliser. De plus, le fait de gâcher gratuitement du papier toilette ne nous a vraiment pas fait plaisir. Nous avons même trouvé cela un peu dommage.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.