Jeux de société

Test – Good Night Bunnies

Rédigé par le

Test – Good Night Bunnies

Test – Good Night Bunnies par Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen

 

Nouveau test de jeu de société chez Vonguru. Aujourd’hui, nous vous proposons Good Night Bunnies par Asger Harding Granerud et Daniel Shjold Pedersen (le duo derrière Flamme rouge, 13 Jours, Deep Blue). Pour jouer à ce jeu, il faut être au minimum être âgé de 5 ans. Il est plutôt conseillé pour les enfants mais il peut être sympathique d’y jouer en famille, à savoir toutefois qu’il faut être minimum 2 et maximum 4 personnes. La durée d’une partie est en moyenne de 20 minutes. Vous trouverez Good Night Bunnies pour environ 25 €. Ce jeu est édité par Huch! (Cat Stax, Rajas of the Ganges, Forum Trajanum) et distribué par Atalia.

 

 

Quel est le but de Good Night Bunnies ? Vous incarnez les parents lapins et devez faire rentrer les petits lapins dans leurs clapiers respectifs afin qu’ils soient en sécurité et que vous puissiez aller vous coucher. Ce n’est pas une mince affaire puisqu’à chaque nouveau tour, de nouveaux petits lapins surgissent dans la prairie. Ce jeu est à jouer en équipe. Si chacun joue pour soi, il sera difficile de remporter la partie.

 

Mise en place du jeu

Le jeu de société prend place dans une grande boîte avec de très mignonnes représentations des lapins du jeu. À l’intérieur, on retrouve tous les différents éléments afin de tout mettre en place. Tout d’abord, sachez qu’un petit manuel en plusieurs langues (allemand, anglais, français, néerlandais) est présent dans la boîte pour vous aider. Les règles tiennent en 4 pages.

 

Pour jouer, récupérez le dessous de la boîte. Il faudra ensuite assembler les deux bandes de cartons de forme rectangulaire pour former une croix. Ensuite, placez-les dans le fond du carton. Par dessus, mettez le sol de couleur terre. Pour finir, placez la « prairie » tout au dessus. Dans les quatre coins du jeu, placez ensuite face cachée les quatre portes de clapiers.

 

 

Pour terminer la mise en place, chaque joueur doit choisir une figurine de lapin à incarner. En fonction du personnage choisi, il faudra donner le jeton correspondant à chacun. Chaque joueur place sa figurine au centre du jeu. Dans le sac en tissu se trouvent des petits lapins. Il faudra en choisir quatre et les placer sur le jeu dans les trous de la couleur correspondante au lapin en question. Si vous souhaitez que la partie soit plus difficile, il est possible de récupérer six lapins au lieu de quatre.

 

Le premier tour va maintenant pouvoir commencer ! C’est le joueur le plus jeune qui commence.

 

Déroulement d’une partie

Comme dit précédemment, c’est le joueur le plus jeune qui commence la partie. Ensuite, c’est dans le sens horaire. Chacun doit choisir l’une des deux options suivantes : attraper des lapins et/ou prendre une porte de clapier ou fermer un clapier.

1ère possibilité : Attraper des lapins et/ou prendre une porte de clapier

Si vous choisissez cette option, vous devrez dans un premier temps lancer en l’air votre jeton de déplacement. Ensuite, il faudra déplacer votre figurine sur le terrain.

 

 

Quand vous jetterez votre jeton en l’air, l’idéal est qu’il tourne plusieurs fois sur lui-même. Une fois retombé, c’est la face visible qui compte.

Déplacez votre figurine du nombre d’emplacements que vous avez obtenu avec le jeton. Un emplacement correspond à un trou, le champ de carottes ou un emplacement avec une clé). Sur le chemin, si vous passez sur un trou ayant un petit lapin, vous pourrez le capturer et le placer dans son clapier (celui de sa couleur).

Si vous passez sur un emplacement avec une clé dont la porte de clapier n’est pas retournée, vous pourrez choisir de la découvrir afin que tout le monde puisse prendre connaissance de sa couleur.

 

 

Il est possible de passer sur un emplacement occupé (par un petit lapin ou un autre joueur) mais vous ne pourrez pas vous arrêter dessus.

 

2ème possibilité : Fermer un clapier

La seconde possibilité dans le jeu c’est de fermer un clapier. Pour pouvoir en fermer un, deux conditions sont nécessaires :

  1. Il faut avoir déverrouillé la porte de la couleur correspondante au clapier (un autre joueur ou vous-même)
  2. Aucun lapin de la couleur du clapier ne doit être présent sur le terrain.

Si ces deux conditions sont réunies, vous pourrez prendre la porte de la couleur correspondante et fermer le clapier en plaçant la porte dans le trou (de la même couleur) présent sur le terrain. Ainsi, aucun autre lapin de cette même couleur ne pourra revenir dans les trous de la prairie. Lors d’un seul et même tour, on ne pourra pas fermer plus d’un clapier à la fois. De plus, une fois le clapier fermé, vous ne déplacez plus votre figurine sur le terrain pendant ce tour. Si tous les clapiers sont fermés, les joueurs remportent la partie. Sinon, il faudra repiocher deux petits lapins et les placer dans les trous de la prairie. (Pour les plus expérimentés, si vous piochez deux lapins d’une même couleur, placez un petit lapin supplémentaire sur le terrain).

S’il ne reste plus de lapins dans le sac en tissus, vous perdez la partie. Et s’il ne reste plus d’emplacements disponibles dans la prairie dans sa couleur, placez les lapins dans le champ de carottes au centre. Au contraire, si vous piochez un lapin d’une couleur d’un clapier déjà fermé, placez ce dernier dans son clapier directement.

 

Fin du jeu :

Pour terminer la partie, il y a plusieurs possibilités :

  1. Il n’y a plus de lapins dans le sac en tissu
  2. Il n’est plus possible de placer de petits lapins dans la prairie
  3. Les joueurs ont fermé tous les clapiers

Chaque clapier fermé représente une carotte gagnée pour l’équipe.

  • 4 Carottes : PARFAIT. Tous les lapins vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.
  • 3 Carottes : TRÈS BIEN. Tout est à peu près calme dans les clapiers.
  • 2 Carottes : BIEN. Mais certains petits lapins ne vont sans doute pas dormir beaucoup…
  • 1 Carotte : PEUT MIEUX FAIRE ! Vous êtes complètement dépassés…

 

Notre avis sur Good Night Bunnies

Nous avons eu l’occasion de jouer à Good Night Bunnies à quatre joueurs dont deux enfants . Ils avaient respectivement 5 et 6 ans. Nous avons trouvé ce jeu pas forcément évident, même pour l’enfant le plus âgé des deux. En effet, pour ramasser les petits lapins sur le terrain, il n’a eu aucun souci. Toutefois, la partie où il fallait fermer les clapiers n’a pas été évidente pour les deux enfants. Sans adultes pour bien expliquer les règles et faire cette partie, nous ne sommes pas sûrs qu’ils auraient réussi. Dans le même ordre d’idées, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de règles et de subtilités pour faire une partie. Pour les toutes premières parties, ce n’est pas forcément très clair.

La partie mise en place du jeu est sympathique, même pour les plus petits puisqu’ils devront faire preuve de minutie afin de monter le jeu de société. Idem, pour le rangement du jeu après usage.

Good Night Bunnies force les enfants à jouer en équipe. Pour ceux qui ne sont pas forcément très soudés de base, ce sera vraiment bien puisqu’ils n’auront pas le choix que de jouer en équipe et de s’adapter à l’autre. Pour les enfants plus proches, ce sera également génial puisqu’ils pourront profiter ensemble sans soucis.

Avec ce jeu de société, les différents éléments nous ont parus qualitatifs. Effectivement, on retrouve notamment des petits figurines en bois de toutes les couleurs (bleu, rose, vert et jaune). Ils sont tout mignons. Nous les avons d’ailleurs particulièrement appréciées. De plus, les différents personnages que l’on joue dans Good Night Bunnies (les parents lapins) sont recto/verso. Ce n’est pas toujours le cas dans ce type de jeux. Souvent, nous avons la même face des deux côtés.

Pour faire simple, Good Night Bunnies est un très bon jeu de société, un peu difficile au début au vu des nombreuses règles mais au final, avec un peu « d’entraînement », les enfants et les plus grands apprécieront ce jeu. De plus, il est jouable à partir de deux joueurs. Pour les familles peu nombreuses, ce sera top.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.