Jeux de société

Test – Cat Stax – Bob Ferron

Rédigé par le

Test – Cat Stax – Bob Ferron

Test du jeu Cat Stax par Bob Ferron

Aujourd’hui, nous vous proposons le test du jeu de société Cat Stax de Bob Ferron. Il s’agit d’un jeu logique solo. Toutefois, il n’est pas conseillé pour les plus petits d’entre nous (en âge bien entendu). Les enfants devront à avoir au minimum 7 ans. À côté de cela, il n’y a pas de limite d’âge maximale. Le temps d’une partie est indiqué comme « variable », cela dépendra donc de votre capacité à résoudre les défis plus ou moins rapidement. En ce qui concerne son prix, on va le trouver aux alentours de 13 €.

Sinon, quel est le but de Cat Stax ? Il s’agit de « petits » puzzles en 3D sur lesquels nous allons devoir placer le maximum de figurines en forme de chats afin qu’ils entrent parfaitement dans la forme imposée. Selon le niveau de difficulté, il faudra le faire en une à trois couches superposables. Cat Stax est produit par l’éditeur Huch! (Forum Trajanum, Rajas of the Ganges, Keyflower) dans la gamme Logicus, et localisé par Atalia.

 

Mise en place et déroulement d’une partie

Avec Cat Stax, la mise en place du jeu ne prend en réalité que quelques minutes. Il suffit de sortir la boîte en plastique qui contient le jeu et d’ouvrir le couvercle. De minuscules figurines de petits chats y prennent place. Ils sont imbriqués les uns dans les autres pour mieux se ranger et ainsi prendre le moins de place possible. En dessous, on va retrouver toutes les cartes qui constituent le jeu. Les cartes contiennent les 44 « défis » ainsi que leurs solutions. Nous avons aussi quelques cartes supplémentaires reprenant les règles du jeu en différentes langues mais aussi une petite carte bien pratique, qui va nous guider pour ranger les chats et ainsi pouvoir ranger le jeu dans sa boîte d’origine après utilisation.

Les différents challenges peuvent être résolus de plusieurs manières différentes (au moins 2 en général).

Pour jouer, il faut sortir le paquet de cartes et prendre le défi n°1. Sur la carte en question, nous trouvons en haut le niveau de difficulté, les figurines chats à utiliser, et en dessous nous avons la surface à recouvrir. En bas, à gauche, il y a le numéro du challenge, le nombre de chats à utiliser, les couches et encore une fois le niveau de difficulté.

Le but du jeu va être de recouvrir entièrement le « puzzle » avec tous les chats demandés sur la carte. Aucun ne doit dépasser de la surface indiquée et il ne doit surtout pas rester d’emplacements vides à la fin. Dans les faits, ce n’est pas très compliqué… au début. Mais une fois devant la carte avec les figurines dans les mains, ce n’est pas forcément évident de réussir tous les défis. En plus, au fur et à mesure, cela devient de plus en plus compliqué. Forcément, sinon ce ne serait pas bien amusant longtemps.

Petite remarque, nous avons constaté que les chats ne « s’emboitaient » pas toujours très bien. Si tous les chats sont d’ores et déjà disposés sur la carte et que l’on vient placer le dernier, cela va parfois tout décaler voire tout faire tomber (pour ceux en plusieurs couches surtout). Cela va donc nécessiter de recommencer entièrement la disposition, quand on touche au but, cela peut être très frustrant.

Les cartes sont séparées en quatre niveaux de difficulté :

  1. Starter (vert)
  2. Advanced (jaune)
  3. Expert (bleu)
  4. Master (rouge)

Notre avis

Après avoir effectué plusieurs parties avec ce jeu, nous avons constaté qu’il était plutôt addictif. Ou tout du moins si l’on apprécie les « casse-têtes ». En effet, au départ, ce n’est clairement pas évident de trouver LE truc pour remplir les cartes. Au fur et à mesure des défis, on prend rapidement nos aises et on s’adapte aux différentes situations… Jusqu’à arriver sur un niveau de difficulté supérieur. Et là, c’est le drame. On passe effectivement sur des défis nécessitant parfois plusieurs couches de figurines. Le but étant de superposer les chats afin de remplir deux couches entièrement voire trois sur les derniers niveaux de difficulté.

Nous avons trouvé le jeu prenant. Il n’est pas évident de réussir les différents challenges, il faut se le dire. Mais une fois réussi, c’est tellement satisfaisant que l’on commence un autre défi sans trop s’en rendre compte. La fameuse phrase « oh, encore une petite carte et j’arrive » revient souvent sur le tapis ! L’idéal ici avec Cat Stax, c’est que si vous vivez seul ou avec quelqu’un qui n’aime pas les jeux de société, ce sera une manière de profiter en solo. Vous n’aurez ici personne à forcer pour jouer (à part vous-même mais là n’est pas le but…).

Sur la boîte, il est indiqué que le temps de jeu est « variable ». Cela dépend effectivement du temps que vous mettrez à résoudre les défis. Pour certains, en une dizaine de minutes, c’était réglé. Pour d’autres, il fallait au moins trente minutes. Clairement, cela dépendra de tout un chacun.

Les cartes on un effet glacé. Elles semblent vraiment de qualité. Toutefois, attention aux enfants qui peuvent être un peu brutaux parfois et qui risquent de les froisser dans l’excitation du jeu. Les petits dessins présents sur les cartes sont très mignons.

Les enfants pourront jouer à Cat Stax à partir de 7 ans, nous pensons qu’il s’agit d’un très bon jeu à partir de cet âge. Il est très ludique et les occupera longtemps. De plus, les petites figurines sont très mignonnes et pourront ravir les petits et grands fans de chats. À savoir également, pour ceux qui sont plutôt team chiens, qu’une variante de ce jeu existe avec des figurines de petits chiens (Dog Pile).

Le petit plus également, c’est de constater que plusieurs dispositions sont possibles selon les cartes. Cela permettra de recommencer le jeu sans toujours refaire la même chose. C’est aussi très satisfaisant de constater que l’on a fait complètement différent de la solution proposée par l’auteur du jeu.

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.