Jeux de société

Test – Carla Cat – un jeu de société de Susanne Kummer

Rédigé par le

Test – Carla Cat – un jeu de société de Susanne Kummer

Test du jeu de société Carla Cat par Susanne Kummer

 

Aujourd’hui, nous vous proposons en test chez Vonguru le jeu de société Carla Cat par Susanne Kummer. Le jeu est édité par Huch!, dont nous vous avions récemment proposé les tests de Cat Stax et Good Night Bunnies du même éditeur. Carla Cat est aussi un jeu plutôt orienté pour les enfants. Ils devront avoir au minimum 4 ans. Une partie va durer en moyenne 15 minutes. Pour y jouer, 3 joueurs au minimum sont nécessaires et 6 au maximum. Il est vendu au prix conseillé de 25 euros.

Avec ce jeu de société, chaque joueur incarne le chat et les souris à tour de rôle pendant la partie. Le but étant, quand vous jouez le chat, d’attraper les souris pendant qu’elles mangent le fromage.

 

Présentation du jeu

Le jeu prend place dans une grande boîte blanche représentant le chat, quelques souris et le fameux fromage. Tout est très coloré. Le chat est orange et rouge. Quant aux souris, elles sont grises et habillées tout en couleur (rose, vert, bleu…). C’est d’ailleurs toute cette profusion de couleurs qui laisse clairement penser qu’on est là face à un jeu pour enfants ainsi que, bien entendu, l’indication du « 4+ » présent en haut à droite. Sinon, à l’arrière de la boîte, nous retrouvons les règles du jeu dans les grandes lignes (en plusieurs langues) et une représentation de son contenu.

 

 

À l’ouverture de la boîte, on constate qu’il y a pas mal d’éléments dont la majeure partie sont en bois. On retrouve en effet un chat en forme de « gobelet ». Au premier abord, nous avons d’ailleurs pensé qu’il était en rapport avec le dé. Mais que nenni ! Vous découvrez dans la prochaine partie de ce test quel est son but. Nous avons sinon un dé avec des faces de chats et des faces « souris ». De magnifiques petites souris en bois sont également de la partie, tout comme un fromage en tissus et quelques cartes recto/verso avec des souris d’un côté et le chat de l’autre. Bien entendu, nous avons aussi un livret de règles pour aider à appréhender Carla Cat.

Dès la sortie de la boîte, nous avons trouvé tout très mignon et coloré. De plus, le fait que la plupart des éléments soient en bois, laisse clairement penser que tout est de qualité. Surtout pour des petits enfants qui peuvent parfois, dans l’excitation du jeu, se montrer un peu brutaux avec les différents éléments.

 

Mise en place et déroulement d’une partie

La mise en place de Carla Cat se passe relativement rapidement. Il suffit de donner une souris à chaque joueur, quatre cartes à disposer devant soi et de placer le fromage au milieu de tous les joueurs. Il doit être accessible de chacun. Le joueur le plus jeune incarne le chat pour le premier tour.

 

 

Les autres joueurs placent leur souris sur le fromage au centre de la table tandis que le chat doit lancer son dé. Ce dernier doit laisser sa souris de côté pour ce tour. Le but étant lorsque le dé tombe sur une face « chat » d’attraper le plus rapidement possible une ou plusieurs souris avec son gobelet en forme de chat tout en restant sur le fromage. Au même moment, les joueurs qui incarnent les souris doivent tirer le plus rapidement possible sur la ficelle pour les retirer du fromage.

Si le chat n’arrive pas à attraper de souris, il passe le gobelet au joueur à sa gauche et redevient une souris. Au contraire, s’il attrape une ou plusieurs souris, il récupère une carte des joueurs concernés et continue de jeter le dé.

Par mégarde, si le joueur « chat » essaye d’attraper les souris alors que le dé n’est pas sur la face prévue à cet effet (chat), il devra se défausser de l’une de ses cartes et la placer dans la boîte du jeu. Dans le même ordre d’idées, si le joueur « souris » tire sur sa ficelle alors que le dé du chat est sur une face souris, elle devra se défausser d’une carte et la ranger dans la boîte du jeu.

 

 

Le jeu s’arrête dès que l’un des joueurs n’a plus de cartes. Au contraire, le joueur qui en a le plus remporte la partie. En cas d’égalité, il peut y avoir plusieurs vainqueurs.

 

Notre avis

Nous avons eu l’occasion de tester ce jeu de société à quatre joueurs dont deux enfants de 5 et 6 ans. Clairement, dès le départ, nous avons senti que les enfants étaient très enthousiastes face à Carla Cat. Ils ont adoré les différents éléments de la boîte. Pour les adultes, le fait que le jeu soit en bois montre une certaine qualité. En effet, le gobelet en forme de chat est très épais. Il résistera donc bien aux chocs (après tout il est fait pour ça). Par contre, attention aux doigts des enfants car un mauvais coup pourrait leur faire mal. D’autant que dans l’excitation du jeu, les enfants ne sont pas très tendres avec les souris et le gobelet. D’ailleurs, nous pensons que dans le temps, il faudra probablement venir recoller les ficelles des souris pour continuer à les utiliser. Si les enfants tirent beaucoup dessus, elles viendront à s’abimer voire même à se retirer complètement.

 

 

Pour les plus mauvais perdants d’entre nous, Carla Cat est vraiment idéal puisque même si l’on « perd » son tour (quand on incarne le chat), on reprend immédiatement le rôle d’une souris et on continue de jouer. Pour les enfants, cela leur fait vite oublier leur défaite et cela évite bien des crises.

Carla Cat est vraiment facile à appréhender, même pour les enfants assez jeunes. Ils comprennent très vite le principe du jeu. Toutefois, pour celui qui va jouer le chat, si la personne (ou l’enfant) n’est pas bien coordonné, il sera difficile pour lui de tenir le gobelet et de lancer le dé en même temps. Toutefois, sur du long terme, on peut imaginer que cela peut aussi aider à l’apprentissage.

Pour terminer ce tour d’horizon de ce jeu de société, nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses parties et elles ont rendu « fou » les enfants. Entre crises de rires, un peu d’amertume quand ils perdaient et de la joie quand ils gagnaient, cela nous a clairement fait passer un très bon moment en famille.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.