Jeux de société

Test Forum Trajanum – développez votre colonie pour la gloire de Trajan

Rédigé par le

Test Forum Trajanum – développez votre colonie pour la gloire de Trajan

Forum Trajanum – rendez Trajan fier de vous

Nous avons de nombreux jeux de plateau différents à tester chez Vonguru. Fan de jeux de pose tuiles, s’il y a bien un jeu qui m’a marqué ces derniers mois et sur lequel je reviens régulièrement, c’est le Caverna d’Uwe Rosenberg. À peines mes stratégies de nain les plus avancées bien comprises qu’on me propose le test d’un nouveau jeu de pose tuiles très attrayant : Forum Trajanum. Conçu par Stefan Feld (Carpe Diem), illustré par Michael Menzel (DominionAndorCatanL’Âge de pierreExitNoriaMountains) et édité par Huch! (Cat StaxRajas of the Ganges, Good Night Bunnies), le jeu est proposé à moins de 45€ (prix conseillé).

Forum Trajanum est donc un jeu de plateau de pose de tuiles qui verra 2 à 4 joueurs de 12 ans et plus s’affronter dans des parties d’une trentaine de minutes par joueur. Le but étant pour chacun de développer de manière optimale sa colonie afin de soutenir le projet de construction de l’empereur Trajan. À la fin d’une partie, le joueur qui se sera le mieux développé remportera la partie et sera donc admis dans le petit cercle des personnalités illustres et puissantes entourant l’Empereur.

 

Forum Trajanum – Mise en place

Pour les joueurs habitués à Caverna et autres jeux du genre, beaucoup Forum Trajanum vous rappellera bien des choses. Pour les débutants, ne vous inquiétez, nous allons revoir les bases d’un jeu de pose de tuiles. La première action à effectuer est de mettre en place les plateaux de jeu. Les plateaux, différentes cartes et pions sont nombreux dans Forum Trajanum, heureusement le livret d’instructions est très complet et permet une mise en place facilitée.

La première action à effectuer pour mettre en place le jeu est de s’occuper du plateau principal qui sera commun à tous les joueurs. Ce plateau se divise en plusieurs parties, 24 cartes rue sont tout d’abord placées suivant leur numéro : elles détermineront à chaque début de tour les actions que pourront effectuer les joueurs. Par la suite, sur l’esplanade du forum, placez de 3 à 5 plateaux mosaïques (suivant le nombre de joueurs) : ce sont sur ces cases que les joueurs placeront leurs tuiles de colonie afin de conquérir les lieux. Sont ensuite placées les tuiles de bâtiments simples et doubles que les joueurs récupèreront suivant leurs choix de construction. Des pions marqueurs Forum et marqueurs de points de victoire sont également placés suivant le nombre de joueurs. Ces derniers permettront aux joueurs de pouvoir suivre l’avancement de la partie au fur et à mesure. Enfin, après avoir réparti les différents pions à côté du plateau de jeu afin de créer une pioche, les joueurs tirent au hasard 3 cartes Trajan qui sont placées face visible à côté des tas de cartes préalablement créés.

Vous l’aurez compris, la mise en place de Forum Trajanum est longue et peut paraître compliquée lors des premières parties tant certaines tuiles et certains pions se ressemblent alors qu’ils ont des fonctionnalités bien différentes. Si le manuel d’instruction permet de mettre en place le jeu en suivant ses instructions, cela reste long… Surtout que vous n’en avez pas fini avec la mise en place.

 

 

En effet, après avoir mis en place le plateau principal, chaque joueur devra s’atteler à bien mettre en place son plateau personnel.

Ce dernier se divise en 3 parties, la partie de gauche est un tableau représentant les capacités spéciales que pourra effectuer le joueur ; tableau restant pour le moment vide. En haut de son plateau, le joueur placera une réglette qui lui permettra par la suite de déterminer son prestige à tout moment de la partie. Par ailleurs, le joueur dispose au milieu de son plateau un tableau représentant sa colonie. Cette dernière sera remplie de 4 tuiles grue de construction aux coins et de tuiles colonie sur le reste (seuls les temples resteront découverts). De plus, le joueur choisira au hasard parmi les quatre tuiles colonies représentant des émissaires femmes afin de déterminer quel pouvoir spécial il pourra utiliser. Enfin, le joueur récupèrera plusieurs ressources aux capacités différentes :

  • Un bâtisseur permettant d’ériger un bâtiment gris.
  • Un ouvrier de chaque couleur qui pourra construire des bâtiments colorés.
  • Un assistant dont l’activité est de changer la couleur d’un ouvrier.
  • Un tribun servant de bonus et permettant d’apporter de la flexibilité lors de vos choix d’actions durant la partie.
  • Une pièce nécessaire pour payer vos citoyens avant la phase décompte.

 

 

Comme expliqué ci-dessus, la mise en place de Forum Trajanum est longue et fastidieuse (surtout la recherche et mise en place des 28 tuiles colonies). Malgré tout, après ces quelques minutes de mise en place, nous pouvons enfin commencer à jouer !

Forum Trajanum – Déroulement du jeu

Une partie de Forum Trajanum se déroule en trois cycles composés de quatre manches chacun. Après chacun de ces cycles, un décompte intervient lors duquel les joueurs marquent des points suivant son avancement.

Au début de chaque manche, on pioche deux cartes rue dans la pile correspondante (d’abord la pile 1, puis la 2, puis la 3). Ces cartes sont placées sur le plateau principal pendant le déroulé du tour. Sur ces cartes sont révélées des rues qui correspondront à une ligne et une colonne des plateaux des joueurs. Ainsi, chaque joueur pourra choisir deux tuiles colonie sur son plateau correspondant aux rues piochées. Le joueur les garde face cachée et en offre une à son voisin de droite.

Chaque joueur est donc en possession de deux tuiles qu’il place enfin face visible sur son plateau joueur et qui correspondront donc aux actions qui lui sont proposées pour ce tour. Le joueur fera donc un choix entre ces deux tuiles afin d’effectuer son action du tour. Ces tuiles peuvent représenter une des ressources citées ci-dessus (si le joueur choisit d’utiliser cette tuile, il récupèrera directement une ressource correspondante) ou un citoyen de la colonie. Patriciens, artisans ou marchands, ces tuiles sont placées sur la partie gauche du plateau joueur et représentent des capacités spéciales (un patricien niveau 1 vous permettra  par exemple d’ignorer une restriction de couleur pour placer un émissaire dans le Forum) ou des multiplicateurs de points de victoire.

Après avoir récupéré la ressource correspondante, le joueur entre en phase de construction. Ainsi, suivant les ressources qu’il possède, il pourra faire construire dans sa colonie. Si une seule tuile bâtiment par tour peut généralement être utilisée, cette dernière peut être simple ou double suivant les ressources utilisées : une tuile simple bâtiment gris demandera la présence d’un bâtisseur, quand un duo bâtisseur + ouvrier coloré permettra l’érection d’une tuile double coloré/gris par exemple. Chaque construction de bâtiment entrainera pour le joueur la récupération directe de la prime associée.

 

 

En effet, chaque construction de bâtiment offrira au joueur une prime utile pour la suite du jeu. Les bibliothèques, basiliques ou encore marchés que vous construirez vous offriront des récompenses correspondant au niveau de la construction (d’un ouvrier et un tribun à l’utilisation directe d’une tuile colonie pour les bibliothèques par exemple).

Enfin, lorsque les joueurs auront construit une ou plusieurs structures colorées au sein de leur colonie, ils auront la possibilité d’envoyer un ou plusieurs émissaires sur l’esplanade du Forum du plateau principal. Ces derniers vous permettront de dominer l’esplanade au fur et à mesure et récupérer des bonus lorsqu’une zone de couleur est complétée (chaque placement d’un émissaire doit être fait dans une zone déjà commencée, attention, donc, à ne pas vous faire piquer le lieu par vos adversaires !).

 

 

Le tour est alors terminé lorsque tous les joueurs ont choisi leur tuile et ont effectué leur action de construction. Lors de la fin de la manche, le joueur à la droite de celui qui a commencé récupère le pion premier joueur et une nouvelle manche peut débuter.

À la fin de chaque cycle de jeu, chaque joueur devra payer ses citoyens puis peut alors débuter la phase de décompte. Cette phase n’a rien à envier à la complexité du reste du jeu et se déroule en plusieurs parties :

  • Décompte des grues de construction : aux quatre coins du plateau de chaque joueur sont placées quatre tuiles de grue de construction. Si une ou plusieurs d’entre elles ont été découvertes durant le cycle terminé, des multiplicateurs de points sont créés par rapport à la couleur des grues.
  • Décompte de la colonie : les joueurs recevront des points suivant le nombre de citoyens actifs et de bâtiments gris construits sur chaque ligne de leur colonie.
  • Décompte du Forum : le nombre d’émissaires et l’avancement dans le prestige offriront encore des points aux joueurs.
  • Décompte Trajan : la tête de Trajan placée sur la réglette de chaque joueur déterminera le nombre de points Trajan que chacun récupèrera. À noter que pour les parties avancées, des objectifs de construction aléatoires seront associés à chaque cycle afin de gagner encore des points supplémentaires.

La partie prend alors fin après la phase décompte du troisième cycle (soit après douze manches). Le joueur totalisant le plus grand nombre de points remporte alors la partie. En cas d’égalité, le joueur possédant le plus de citoyens actif est déclaré vainqueur.

Forum Trajanum – Avis

Mon amour pour les jeux de pose de tuiles est grand. Quand Caverna m’a emballé par ses possibilités de stratégies différentes, Forum Trajanum m’a au départ souvent perdu dans ces détails et ses spécificités sans pour autant proposer la même profondeur que le jeu d’Uwe Rosenberg. En effet, vous aviez trouvé que ma présentation du jeu était longue et compliquée ? Sachez que j’ai volontairement omis d’expliciter de nombreuses spécificités du jeu. Des cases Aigle sur le Forum offrant un bonus aux émissaires adjacents aux douze capacités spéciales que vous proposent le jeu, les détails et possibilités du jeu sont énormes et on peut s’y perdre lors des premières parties. Notons que chaque joueur peut être accompagné d’un document rappelant de nombreux points du jeu. Un tel document indispensable lors des premières parties et toujours très utile même pour les joueurs avancés.

 

 

D’un autre côté, après plusieurs parties, la vraie profondeur de Forum Trajanum vous apparaît alors. Après avoir bien intégré toutes les spécificités du jeu, on ressent en effet un grand aspect stratégique dans le jeu. Si j’ai souffert lors de mes premières parties, je me suis étonné à passer de longues minutes à créer des stratégies sur plusieurs manches (voire cycles) par la suite et ainsi ressentir une grande satisfaction lors de l’accomplissement de ces dernières. A contrario, il est tout à fait possible de créer ses actions dans le simple but d’embêter le voisin. Tout aussi satisfaisant (même si cela risque de casser l’ambiance de votre soirée), j’ai beaucoup apprécié la liberté offerte aux joueurs dans l’établissement de stratégies.

Il est par ailleurs important de noter pour un jeu vendu à près de 50 euros que Forum Trajanum est un jeu composé d’énormément d’éléments. Que ce soit le plateau principal ou les quatre plateaux joueur, le tout semble très solide et est très agréable au regard. J’ai été plus déçu par la majorité des pions proposés. En effet, s’ils semblent tous solides, leur design est discutable notamment en ce qui concerne les ressources à propos desquels il reste compliqué de ne pas s’emmêler les pinceaux même pour les joueurs avancés (bâtisseurs, assistants et ouvriers ne variant que par la couleur).

Enfin, on notera l’effort effectué par le créateur pour faire en sorte que Forum Trajanum se renouvelle à chaque partie. Que cela soit par le placement des plateaux mosaïque variant à chaque partie, l’aléatoire dans la découverte des actions qu’il est possible d’effectuer à chaque tour ou encore le renouvellement des objectifs aléatoires, chaque partie de Forum Trajanum est différente et il m’a été impossible après plusieurs heures de jeu de sortir une stratégie particulièrement efficace devant les autres.

Forum Trajanum – Conclusion

Vous l’aurez compris, Forum Trajanum n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Si le jeu créé par Stefan Feld demande de l’investissement de la part de ses joueurs (que ce soit pour sa mise en place ou pour l’assimilation des nombreux détails de son gameplay), Forum Trajanum saura vous récompenser en proposant un jeu complet stratégique et dont les parties ont l’avantage de ne pas se ressembler. Si vous appréciez les jeux de pose de tuiles et que vous participez à des soirées jeux permettant un bon investissement, n’hésitez pas, Forum Trajanum ne vous décevra pas !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.