Épisode 9

Sommaire

 

Battle of the Bastards

 

Le neuvième et avant-dernier épisode de la saison 6 de la série culte Game of Thrones est intitulé « Battle of the Bastards ». Chaque épisode 9 nous fait trembler. Pour rappel, nous avons eu la condamnation de Ned Stark, la bataille de la Néra, le mariage sur l’air des Pluies de Castamere, la bataille de Château Noir ainsi que la mission sauvetage des dragons de Daenerys. C’est donc avec une réelle impatience et surtout une réelle angoisse que j’ai regardé cet épisode. Rien que le titre, la « Bataille des Bâtards », en dit long. Trop long. Évidemment, Ramsay Bolton, Jon Snow et leurs hommes respectifs se sont affrontés, mais nous y reviendrons en détail un peu plus tard. Commençons d’abord par Daenerys. Meereen subit toujours l’attaque des Maîtres, bien décidés à reprendre la ville. Comme à chaque fois, l’Imbrûlée réagit violemment et veut tous les tuer. Heureusement, elle sait écouter ses conseillers. Tyrion lui explique qu’elle doit négocier, non pas agir comme son père. Il est vrai que cette dernière a certains penchants en commun avec son géniteur et que, sans les bonnes paroles de ses fidèles conseillers, Khaleesi se laisserait aller à la destruction pure et simple. Elle écoute donc Tyrion et va négocier avec ses adversaires. Voyant que ces derniers ne plient pas, elle monte sur Drogon, le plus grand des dragons et détruit quelques navires de guerre des esclavagistes (mais pas tous, elle doit en garder pour se rendre à Westeros !), libérant par la même occasion (une bonne fois pour toutes ?)  ses deux autres dragons encore dans les souterrains de Meereen.

 

cleek_images_cineseries_recap_got_daenerys

 

Un peu plus tard, on retrouve Daenerys dans sa pyramide, Theon et Yara Greyjoy en face d’elle. Les deux Iron Born lui proposent alors leur soutien ainsi que leur flotte. En contrepartie, ils désirent de l’aide pour tuer leur oncle Euron Greyjoy, le nouveau roi des Îles de Fer et assassin de leur père, mais également l’indépendance de leur royaume. Dans un premier temps Daenerys hésite, Tyrion aussi. C’est avec un certain rentre-dedans que Yara convainc la Mère des Dragons, persuadée qu’une alliance avec une femme ne peut qu’être une bonne idée. Khaleesi accepte, demandant également que le peuple des Îles de Fer stoppe pillages et viols. Ce moment-clef, nous l’attendions tous, et je ne pense pas être la seule à trépigner d’impatience quant à ce que l’avenir leur réserve.

Parlons maintenant de la guerre qui gronde au nord. Avant de se lancer dans la bataille, Jon Snow et Ramsay Bolton se font face. Voyant bien que l’armée de Bolton est de loin supérieure à la sienne en terme de nombre, le fils illégitime de Ned Stark propose alors un duel. Ramsay refuse, évidemment, et menace également de tuer Rickon Stark, le petit frère de Jon et Sansa, elle aussi présente. Cette rencontre s’achève sur les paroles de la fille aînée de la fratrie : « You’re gonna die tomorrow Ramsay. » On aimerait bien. Vient ensuite le conseil de guerre à la veille de la grande bataille. Sansa explique à son frère qu’il ne connaît pas Ramsay, qu’ils ne sont pas prêts pour lancer cette attaque et que ce n’est que pure folie. Jon ignore presque sa demi-sœur, lui expliquant qu’il ne peut pas laisser leur frère entre les mains de ce tyran. Oui, Jon écoute trop ses émotions et ses sentiments, prenant alors le risque de tout perdre, même la vie, encore une fois.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma : découvrez les sorties du 8 septembre 2021

 

cleek_images_cineseries_recap_got_sansa

 

L’heure de la bataille sonne au petit matin. Les deux armées se font face et en bon spectateur que vous êtes, vous retenez votre souffle. Ramsay libère alors Rickon et lui indique de courir vers son frère. Une fois Rickon parti, Bolton tire plusieurs flèches en direction du jeune Stark, en faisant exprès de ne pas le toucher. Voyant cette scène, Jon enfourche son cheval et part sauver son frère, qui se prendra malheureusement une flèche en plein cœur à quelques mètres à peine de son demi-frère. Jon comprend enfin ce que disait sa sœur. Oui, Ramsay est un monstre. Jon court donc, tête baissée, pour tuer cet homme qui n’a fait que salir sa famille, en oubliant toute stratégie. Son armée le suit donc. Je tiens à préciser que cette bataille est extrêmement bien filmée. Game of Thrones nous offre une nouvelle bataille épique. Alors que Jon court toujours seul face à l’armée de Bolton, les hommes de Snow arrivent. Ser Davos ordonne aux archers de tirer mais se rétracte assez vite pour ne pas blesser leur armée. Les hommes de Jon se retrouvent très vite encerclés. Le piège et la stratégie militaire de Bolton se referment sur eux. Ils se font petit à petit embrocher et la panique surgit. Tous se battent, c’est un vrai bain de sang. Snow se retrouve au sol et meurt presque (encore) étouffé sur les cadavres qui s’amoncellent sur lui. Cette scène est puissante et vous coupe le souffle à vous aussi.

 

cleek_images_cineserie_recap_got_jon

 

La défaite se fait sentir. C’est alors qu’on entend un cor. Oui, le petit mot de Sansa dans l’épisode précédent est tombé entre de bonnes mains. Comment nous l’avions assez facilement deviné, Littlefinger arrive avec les chevaliers du Val d’Arryn qui écrasent les Bolton. Ramsay se voit obligé de fuir à Winterfell, persuadé dans un premier temps d’y être en sécurité. C’était sans compter sur le dernier des géants, Wun Wun, qui démolit la porte et ouvre le passage pour Jon et ses hommes. Wun Wun va mourir. Sa mort vous touchera d’ailleurs probablement plus que la mort de Rickon… Jon arrive donc avec Tormund et récupère rapidement Winterfell. Ramsay se « ravise » et accepte le fameux duel proposé par Snow la vieille. Ce dernier esquive les flèches de Bolton à l’aide d’un bouclier. Une fois à sa portée, il roue de coups Ramsay qui termine au sol.

C’est avec un grand soulagement et une certaine fierté que l’on voit les bannières de la maison Stark dépliées à Winterfell, reprenant alors leur place. Ramsay est emprisonné là où il garde ses chiens. Chiens qu’il n’a pas nourri depuis 7 jours et dont il se targuait encore la veille. Vous la sentez, cette odeur de vengeance ? Sansa arrive donc et lâche les chiens affamés. Elle regarde cette scène quelques secondes puis s’en va, un petit sourire aux lèvres. Ramsay est enfin mort et Winterfell est de nouveau entre les mains des Stark.

 

Ailleurs sur le web

Accueil Blog

Aucun article à afficher

Nos publications récentes