Qu’est-ce qui vient après les cartes microSD pour le stockage amovible ? Samsung a la réponse: l’UFS. Le géant coréen vient en effet de lancer les toutes premières cartes mémoire amovible UFS (Universal Storage flash), avec des capacités de stockage de 32, 64, 128, ou 256 gigaoctets, et des niveaux de performance qui surpassent largement ceux des anciens formats.

Les cartes UFS ont des vitesses de lecture séquentielles de 530 mégaoctets par seconde – cinq fois plus rapide que les meilleures cartes microSD. Cela équivaut à lire un film Full HD de 5 gigaoctet en 10 secondes environ, selon Samsung, par rapport à une carte microSD UHS-1 qui fait la même chose en environ 50 secondes.

Samsung-carte-memoire-UFS-2

Les vitesses d’écriture sont aussi significativement améliorées, avec des vitesses allant jusqu’à 170 Mo/s. C’est presque le double de la performance des microSD les plus  rapides (la carte SanDisk Extreme Pro, par exemple, a une vitesse d’écriture allant jusqu’à 100 Mo/s), et sept à huit fois la performance des cartes microSD recommandées pour les non-professionnels.

Mais bien que la nouvelle norme UFS soit prise en compte par quelques dispositifs (c’est le cas notamment des Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung), il n’y a pas encore d’appareil sur le marché qui utilise les cartes UFS comme stockage amovible. Les prix et la disponibilité des cartes également restent encore à être communiqués.