Mais là encore, l’usage de l’Alpha se prolonge et c’est à un vrai mediacenter auquel nous avons accès, toujours avec un volume hyper réduit, un silence remarquable et une puissance de traitement nous assurant, y compris sur sa première version, la lecture de films au travers de XBMC ( oups Kodi ) dans tous les formats jusqu’au 4K…

Alpha-Salon

Je passerai sur les utilisations secondaires mais bien sympathiques, du client Torrent en passant par la centrale domotique ou encore le contrôle de sa TV avec la gestion d’un flux vidéo ( décodeur sat ou IPTV par exemple ) au travers du HDMI In…l’intégralité de ces possibilités étant difficilement explorables sur les nouvelles consoles…

Conclusion

L’Alienware Alpha est une vraie révélation mais aussi une confirmation sur certains points.

Révélation car le hardware utilisé, la réduction du volume et la gestion du bruit sont tout simplement remarquables compte tenu de la puissance embarquée. encore une fois, l’Alpha est silencieux, chauffe relativement peu…la comparaison avec une Xbox One et une PS4 est vraiment dramatique pour ces dernières.

Confirmation aussi car il devient évident qu’on a pas besoin de SteamOS pour faire rentrer un PC dans le salon..et les retards de Valve pourraient donner des idées à Microsoft sur le sujet mais aussi de gros regrets à Valve lui-même qui a peut-être laisser filer le train ( voir à ce propos ce que j’écrivais il y a maintenant 1 an sur SteamOS ).

Vous devriez regarder aussi ça :
Razer Blade 14 : le premier ultraportable Razer optant pour AMD

Evidemment, certains diront qu’un PC maison avec un boitier Tatung et un câble HDMI de 20 mètres qui passe sous le tapis de la maison peut faire mieux pour moins cher…à voir…mais ce n’est de toute façon pas le combat.

Ce qui est rageant c’est de constater que l’Alienware Alpha que nous retrouverons dans notre pays courant février 2015, sort dépassé, victime du flou et des retards de Valve qui ont eu pour conséquence de « geler » littéralement le développement de ce concept.

Imaginez tout simplement la même machine avec une GTX 970M ou 980M aujourd’hui…les dents doivent grincer chez Alienware aussi.

C’est donc avec une certaine gourmandise que j’attends un Alpha V2.

Un SSD lui ferait le plus grand bien car ses ports USB 3.0 lui assurent des possibilités de stockage externe confortables. 8Go d’origine seraient aussi nécessaires…et enfin, l’arrivée d’un port MXM pour la partie graphique serait l’extase. Gardons enfin à l’esprit que début janvier 2015, Nvidia mettra sur la marché ses GTX960M et 965M avec des tarifs similaires voir même inférieurs à ceux de la 860M de l’époque…pour des performances en forte hausse.

 

[alpine-phototile-for-flickr src= »set » uid= »62373928@N06″ sid= »72157649607894411″ imgl= »fancybox » style= »wall » row= »10″ size= »500″ num= »30″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.