Culture Geek

Mangame Show de Fréjus, un succès impressionnant

Mangame Show de Fréjus, un succès impressionnant

Le Mangame Show de Fréjus : un festival très attendu

 

 

L’évènement Varois de cette semaine aura sans aucun doute été le Mangame Show. Et même si vous ne vous y êtes pas rendu, il vous aurait été difficile de l’ignorer. En fait, de nombreuses affiches on été disséminées un peu partout dans Fréjus et ses alentours. Ces petit écriteaux nous annonçaient le retour imminent de ce grand rassemblement polyvalent. Les fans purent donc s’y rendre les 9 et 10 de ce mois de septembre, à l’Espace Caquot de Fréjus. Dans l’ancienne base militaire, qui est aujourd’hui réhabilitée en lieu de festivités.

 

Un contenu très prisé

 

 

Le public visé est bien plus large que l’on peut le penser au premier abord. Cet événement, a certes attiré beaucoup d’otakus mais aussi de nombreux geeks et nerds. Et ce, grâce aux espaces de gaming. On pouvait y trouver des arcades proposant des jeux et consoles variés, allant du plus récent au plus ancien. Ainsi que plusieurs boutiques vendant des articles dignes des rétros de Game One.

Mais ce n’est pas tout : des youtubeurs et dessinateurs de comics étaient également présents. Ce qui a diversifié encore davantage le festival.

Ainsi, même si l’on est pas trop fan de l’univers manga, on pouvait quand même passer un bon moment. Pour ce faire, des animations en tout genre ont été organisées, dans le bâtiment comme à l’extérieur.

 

 

Un public haut en couleur

 

Le Mangame Show permet de rassembler des personnes n’hésitant pas à montrer leur passion. Par exemple, on porte des vêtements et/ou accessoires à l’effigie de nos héros (tout domaine confondu). Mais certains vont encore plus loin…

Porter un t-shirt est trop simple et basique ! Les cosplays sont tellement plus explicites. Bon, ok, un pur cosplayeur fera sa tenue complètement à la main. Pour les un peu plus flemmards, il reste la solution de facilité, plus communément appelée internet et tout ses sites d’achat en ligne. Il y a un inconvénient majeur : le prix. C’est clair et net, un cosplay, même partiel, ce n’est pas donné. De plus, c’est relativement, voire très contraignant à porter sur une durée prolongée. Mais encore une fois, quand on aime, on ne compte pas (mais il vaut mieux quand même) !

Ce phénomène ne touche pas qu’un seul individu. Des groupes et même des familles entières sont venus au Mangame Show en cosplay. Et c’est tellement plus amusant en même temps.

 

 

Organisation et sécurité

 

Beaucoup de stands sont installés lors de ce festival. On peut y trouver des snacks de nourriture japonaise ou encore américaine. Suivis par une scène où défilent des animateurs et des gens du public pour différentes prestations. Cependant, parmi les installations se trouvaient de très nombreuses boutiques de goodies. Geek, manga, fans de comics et j’en passe. Mais l’un d’entre eux a dû suivre des règles de sécurité particulière.

En effet, on peut acheter, au Mangame Show, des sabres et autres armes blanches, issus d’univers différents. L’achat n’est pas un problème, mais c’est le fait d’en porter, dans l’enceinte du bâtiment, qui en est un. De même, les personnes en cosplay et qui ont apporté les armes de leur personnage ont donc été contraintes de laisser ces fameux accessoires à l’entrée. Il s’agit de règles qui ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Bien sûr, ce n’est pas la seule. Les sacs sont fouillés à l’entrée et toutes les bouteilles, d’eau et autre, sont également confisquées.

Cette consigne fait un peu plus de polémique. Beaucoup disent que c’est davantage pour pousser à la consommation. Je pense qu’il doit y avoir un fond de vérité, mais que la raison principale est avant tout la prévention d’éventuels accidents et/ou attaques.

Difficile de les blâmer de penser à leur sécurité et celle des participants.

 

 

Avant l’ouverture

 

Pour ceux qui n’y sont pas allés, faute d’organisation, ne désespérez pas. Le Mangame Show revient tous les ans et pas seulement à Fréjus. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur leur site. Vous devriez y trouver votre bonheur, comme les prochaines dates ainsi que la prévente des pass d’entrée. Sans oublier qu’un service de navette est aussi disponible.

 

Avis personnel

 

J’espère vous avoir aidé vis-à-vis du Mangame Show. Personnellement, je l’adore. L’ambiance, les gens qui s’y rendent, ce qu’on y voit, ce qu’on peut acheter (quoique un peu cher et les goodies comme les colliers ne sont pas vraiment solides, vous êtes prévenu). Je ne rate jamais une occasion de m’y rendre car je sais que je vais passer un très bon moment. Et je souhaite sincèrement que cela sera aussi votre cas. Ce festival est fait pour s’amuser alors autant en profiter à fond.

 

Culture Geek
Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. Bruno

    2017-09-18 at 9 h 18 min

    Très bon article bien écrit et explicite
    Merci

    • Cloud025

      2017-09-20 at 19 h 18 min

      Merci à toi

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek