Culture Geek

Cleek ton appli : Steam

Cleek ton appli : Steam

Steam vous suit partout où vous allez

 

Jusqu’à récemment, Cleek ne s’était penché sur les jeux ou applications mobiles qu’à quelques reprises, avec son article sur Ingress notamment. Aujourd’hui, nous élargissons nos horizons et vous proposons de découvrir une série de tests d’apps plus ou moins connues.

 

Bien évidemment, je ne vous présente plus Steam. Oh et puis si, Steam est une plateforme de téléchargement de jeux vidéo et de contenus pour ceux-ci. La plateforme intègre également un coté social avec la partie communautaire qui permet aux joueurs de discuter par écrit et je rejoindre des parties multijoueurs. Le client pour PC développé par Valve est sorti en 2003, tout d’abord dans le but de simplifier et d’automatiser la mise à jour des jeux ainsi que leur téléchargement. C’est donc avant tout un outil pratique qui regroupe une grande partie des jeux d’ordinateur actuels, que ce soit des blockbusters à la Call of Duty ou des jeux indépendants comme Undertale, dont vous retrouverez l’analyse ici.

Dès janvier 2012, Valve a également choisi d’étendre son offre à une application mobile, permettant de mettre Steam dans sa poche et de l’emporter partout avec soi. Attention, il ne s’agit pas là de jouer à vos jeux préférés en déplacement, car ça n’est pas (encore ?) supporté par les appareils mobiles actuels, mais les autres fonctions sont bel et bien présentes.

 

Prise en main

 

Après vous être obligatoirement connecté à votre compte, l’application vous affiche votre liste d’amis Steam par défaut. De cette manière, vous pourrez facilement vous rendre compte qu’en bon geek qui se respecte, vous n’avez pas d’amis. Si le fait que l’on vous le rappelle à chaque nouvelle connexion vous dérange, vous pouvez à tout moment modifier ce paramètre.

Passée la phase traumatisante de l’accueil, un menu sandwich situé en haut à gauche de l’écran vous permettra de naviguer à travers les différents menus et sous-menus, de la même manière que vous navigueriez sur le client PC. Cela s’effectue dans la plus grande fluidité et simplicité malgré l’ordre des menus qui est à mon avis un peu mal choisi, mais c’est un détail.

Le temps de chargement de certains menus peut sembler long mais n’est de loin pas interminable. Aucun problème d’affichage n’est à signaler pour l’instant non plus, ce qui est un très bon point. Oh, oubliez ce que je viens de dire…

 

cleek_images_cleektonappli_steam_affichage

 

Interface & son

 

L’affichage, parlons-en ! Qui, sérieusement, qui a pondu un design pareil ? Qu’on m’amène le coupable, il sera fouetté avec des chats.
En toute franchise, graphiquement, c’est moche. Bien sûr, tout correspond à la charte graphique de Steam que l’on connaît mais quel besoin de rendre un espace censé être dédié au fun complètement austère et fade ?
Le placement des couleurs ne les met absolument pas en valeur, d’autres au contraire sont injustement mises en avant, bref le rendu global est un peu fouillis et carrément maussade.

Il est quand même à souligner que certains éléments de design semblent sortir du lot et tentent de sauver l’ensemble, à l’instar de la petite bulle sandwich apparaissant parfois en haut à droite d’une page comme une sorte de raccourci permanent.

L’audio quant à lui est quasiment inexistant, l’unique moment où un son a été émis par mon téléphone était lors de la réception d’un message. Le son typique et facilement reconnaissable tout en restant discret s’intègre parfaitement à l’ensemble et passe même inaperçu avec l’habitude de l’entendre.

 

cleek_images_cleektonappli_steam_graphisme

 

Durée de vie

 

Gamer un jour, gamer toujours. Tant que vous aimerez les jeux vidéo, Steam sera votre allié le plus fidèle, si votre porte-monnaie accepte de coopérer.

Toutefois, la durée de vie de l’application est nettement plus restreinte, faute au manque de fonctions réellement utiles. Combien d’entre nous ont déjà acheté un jeu via Steam mobile ?
Nous y reviendrons dans le chapitre consacré à l’utilité mais l’app n’est clairement pas indispensable, excepté pour les utilisateurs de la fonction de sécurité Steam Guard, servant à effectuer une double authentification lors de votre connexion au client PC.

 

cleek_images_cleektonappli_steam_menus

 

Stabilité

 

Pas de crashs inopinés ni de publicités intempestives… L’application serait-elle un modèle pour ses semblables ?

Bien, la stabilité est bonne et les temps de chargement sont globalement corrects, dépendamment de la page à charger. Par contre, en testant l’application de fond en comble, j’ai pu constater des bugs d’affichage sur différentes pages. Ceux-ci ne gênent pas vraiment la navigation mais c’est tout de même dommage pour une application en apparence exempte de défauts techniques.

 

cleek_images_cleektonappli_steam_bug

 

Utilité

 

Pour être franche, l’utilité de cette application est toute relative. Pour ma part en tout cas, elle me sert uniquement pour la double authentification, et encore, cette fonction m’agace car, comme par hasard, je lance Steam toujours au moment où je viens d’aller brancher mon téléphone en charge à l’autre bout de la pièce.. Oui bon d’accord, c’est de la mauvaise foi et ce n’est absolument pas juste de blâmer l’application.

Toutefois, elle peut être très utile lorsque vous faites partie d’une communauté Steam ou que vous n’avez que très peu d’autres moyens de contacter vos compagnons de jeu en déplacement. Quelqu’un y croit vraiment ? Moi je n’y arrive pas, je ne trouve pas en quoi cette application se démarque ou se rend indispensable. Autant utiliser le client PC et cela suffit amplement.
Encore une fois, combien d’entre nous ont déjà fait l’expérience de l’achat d’un jeu sur Steam mobile ? Ou s’est servi de la fonctionnalité « Marché de la communauté » depuis son téléphone (déjà que sur PC…) ?

 

Fun

 

Que dire ? Oui, discuter avec ses amis ou sa communauté est fun, mais ce doit être le seul aspect qui apporte un minimum d’amusement au sein de l’application.
Rien de particulier à faire, une utilité toute relative et très peu, voire aucune fonction sur laquelle on ne passe plus de deux minutes chrono excepté le chat, un design à faire vomir un aveugle MAIS d’un autre coté l’application est stable, peut-être que l’on peut considérer que c’est fun ?

 

cleek_images_cleektonappli_steam_jeux

 

Bilan

 

L’application mobile possède un bon potentiel mais les fonctions de base de Steam ne sont pas – encore – assez intéressantes à décliner en version mobile car elles sont vraiment développées pour un PC et n’ont pas de vocation nomade.
Comme cité plus haut, le graphisme dessert une appli dont une seule et unique fonction sert vraiment à l’utilisateur et c’est à peu près tout ce que l’on peut en dire pour l’instant.

Espérons qu’ils développeront bientôt d’autres aspects à vocation mobile, car sans cela leur application restera déserte.

 

N’hésitez pas à noter l’app ci-dessous et à donner votre avis en commentaires, où à me dire quelle appli vous aimeriez voir présentée dans le septième numéro de Cleek ton Appli !

 

Culture Geek
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek