Electronique grand public

Samsung Galaxy S5 : prise en main

Samsung Galaxy S5 : prise en main

Première prise en main du S5, ce rapide tour du propriétaire n'est pas un test mais un retour sur mes premières sensations.

Il a beaucoup de gadgets mais pas grand choses de nouveau…c'est cependant un des téléphones les plus puissants du marché actuel.

La batterie:

L'autonomie fait un bond, la nouvelle technologie utilisée pour l'écran du S5 permet d'envisager une utilisation intensive pendant 24h sans se préoccuper de la batterie.

L'écran:

L'écran de 5.1" est superbe, il est full HD – amoled. AMOLED est une technologie que Samsung a mise au point: quand l'écran affiche du noir, il ne consomme pas d'énergie.C'est clairement sa qualité et sa luminosité qui font la différence. La reproduction des couleurs est parfaite et tout ça dans n'importe quel angle de vision. Il est difficile de prendre cet écran en défaut, y compris pour voir un film ou des photos. Au moment où nous nous parlons, il n'a pas vraiment d'équivalent.

Lecteur d'empreinte digital:

Le lecteur d'empreinte digital qui est incorporé à l'écran, sert à déverrouiller le téléphone, payer par PayPal et aussi pour les professionnels. Il est moins évolué que celui de l'iPhone 5S car on ne peut qu'enregistrer que 3 doigts contre 5 pour l'iPhone 5S. De plus, il ne lira pas votre doigt s'il est de travers ! Ensuite, à la longue, le geste sera plus fatiguant et plus long à faire que sur l'iPhone 5S…difficile de dire si ça ne sera pas à ranger au rang des gadgets inutiles très rapidement. On commence déjà à entendre parler de piratage de ce système…reste à savoir le sérieux de tout ça.

Appareil photo:

L'appareil photo est de 16 méga pixels. Il est équipé de l'HDR qui sert à compenser les contres jours mais celui-ci n'est pas tout à fait au point car parfois on voit qu'il y a plusieurs images superposées. Cependant, la mise au point est instantanée et on peut même la régler à postériori ! Malgré cela, quand la luminosité est très médiocre, on peut y voir beaucoup de bruit sur les photos prises avec ce smartphone. On filmera aussi en ultra HD et en 120 images / seconde en 720p… 

Puissance:

C Samsung Galaxy S5 est équipé du dernier processeur snapdragon s801. Ce processeur a 4 cœurs, il ne révolutionne cependant pas son grand frère qui équipait le S4.

 Le S5 est très fluide même dans les jeux….mais là encore, il en était de même avec le S4.

samsung-galaxy-s5-benchmark-antutu-resultat- (2)

Le score sous Antutu reste cependant légèrement inférieur au Galaxy Note 3…un excellent score néanmoins, le club des 30 000 points sous Antutu étant très fermé...

Etanchéité:

Quand le téléphone est plongé dans l'eau, on ne peut pas utiliser l'écran. C'est bien dommage pour les plongeurs ! On peut cependant prendre des photos sous l'eau comme filmer. Le S5 a cependant une certification IP67 lui assurant une durée de vie de 30mn sous 1m d'eau…

Smart-Boost:

Le smart-Boost est le cumul de la 4G et le Wifi. C'est l'un de ces points fort! IL peut monter en téléchargement jusque 100 mbps! Mais il ne peut pas être utilisé sur le Play Store et le Samsung Store ce qui est un peu dommage car c'est sur ces deux stores que l'on téléchargent le plus!

capteur cardiaque:

Le capteur cardiaque est une fonctionnalité pas mal mais il existe déjà des applications qui le font grâce au capteur photo mais Samsung riposte en disant qu'il sera plus fidèle à la réalité.

Conclusion:

Le Samsung Galaxy S5 est un excellent smartphone c'est indéniable.

Son écran est exceptionnel . Son autonomie lui permet de repousser la plupart de ses concurrents…

Malgré ses gadgets qui sont souvent piochés chez plusieurs marques (Sony,Apple,…), il ne révolutionne pas le marché. C'est vrai qu'on ne peut pas non plus avoir une révolution à chaque nouveau smartphone !

Ce qui est désespérant c'est que Samsung se met à fonctionner comme Apple : il tire sur la ficelle.

A défaut de révolutionner, le S5 aurait pu nous séduire…l'omniprésence des plastiques sur un produit approchant les 700€ relève presque de la provocation.

On a révé, quelques instants du corps d'un HTC One M8 avec le Hardware du S5…

 

 

Nom
Samsung Galaxy S5
Samsung Galaxy S4
Écran Super AMOLED de 5,1″ avec une résolution Full HD (1920×1080 px) et une densité de pixels de 432 ppp Super AMOLED de 5″ avec une résolution Full HD (1920×1080 px) et une densité de pixels de 441 ppp
Processeur (CPU) Qualcomm Snapdragon 801 quatre cœurs cadencé à 2,5Ghz Qualcomm Snapdragon 600 APQ8064T quatre cœurs cadencé à 1.9 Ghz
Puce graphique (GPU) Adreno 330 Adreno 320
Mémoire RAM 2Go 2Go
Mémoire de stockage 16Go ou 32Go + un emplacement pour carte MicroSD 16Go + un emplacement pour carte MicroSD
Appareil photo principal 16 Mpx 13 Mpx
Caméra frontale 2.1 Mpx 2 Mpx
Type de Carte SIM Micro Sim Micro Sim
Connectivités 4G LTE Cat 4 (jusqu’à 150 Mbps), Bluetooth 4.0, Wifi 802.11b/g/n et 2×2 MIMO 4G LTE Cat 3 (jusqu’à 100 Mbps), Bluetooth 4.0, Wifi 802.11b/g/n
OS et interface utilisateur Android 4.4.2 KitKat + Touchwiz Android 4.4 KitKat + Touchwiz
Dimensions 142×72,5×8,1 mm 136.6 x 69.8 x 7.9 mm
Poids 145 grammes 130 grammes
Capacité de la batterie Batterie amovible de 2800 mAh Batterie amovible de 2600 mAh
DAS NC 0.28 W/kg
Particularités Lecteur d'empreintes digitales, certification IP67 (résistant à l’eau et à la poussière) et APN avec un AF de 0,3s
Electronique grand public
@NathanPire

Passionné par l’informatique depuis mon premier ordinateur(2004) Fin connaisseur d’Apple et… monteur de pc.

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. the Gamer

    2014-04-16 at 15 h 39 min

    Pas mal le nouveau

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Electronique grand public